Comment enfiler une combinaison de plongée

Autor do artigo:Antoine Dubois

Enfiler et retirer une combinaison de plongée peut s'avérer très pénible. Bien que ces combinaisons moulantes puissent sauver des vies dans l'eau froide et qu'elles soient nécessaires pour de nombreuses activités de plongée, il est loin d'être facile de les enfiler ou de les enlever. La tâche devient encore plus difficile si la combinaison ou la personne qui essaie de l'enfiler est déjà mouillée.

Étapes

Enfiler une combinaison de plongée

  1. Mettez votre équipement de protection. Si vous le souhaitez, mettez votre équipement de protection maintenant. Il s'agit souvent d'un rashguard ou d'un maillot de bain, généralement en Lycra. Bien entendu, certaines personnes préfèrent ne porter que leur maillot de bain, voire ne rien porter du tout.
  2. Ouvrez la combinaison. Vous devez vous assurer que la combinaison est entièrement dézippée. Dans la plupart des combinaisons, la fermeture éclair se trouve dans le dos. S'il y a des accrocs ou des plis dans la fermeture éclair, faites-les maintenant.
  3. Commencez par les pieds et les jambes. Une fois la combinaison de plongée alignée, passez-la sur le pied et la cheville, en remontant progressivement sur le genou, une jambe après l'autre. Assurez-vous que le rembourrage de la combinaison est correctement aligné. Il ne doit pas y avoir de plis importants. Une fois que la combinaison est remontée à mi-cuisse, passez à l'autre jambe.
    • Si vous ou la combinaison êtes mouillés et que vous avez du mal à l'enfiler, envisagez d'utiliser des sacs en plastique ou des chaussettes sur vos pieds. Cela peut vous faciliter la tâche.
    • Vous pouvez également utiliser de l'après-shampoing ou de l'huile végétale comme lubrifiant.
    • Faites en sorte que les rouleaux et les ondulations de la combinaison s'estompent au fur et à mesure que vous remontez le long des jambes.
  4. Tirez ensuite sur les hanches et le torse. Une fois que le costume a dépassé la mi-cuisse sur les deux jambes, tirez doucement le costume sur vos hanches jusqu'à ce que la couture soit bien nichée dans votre entrejambe. L'entrejambe ne doit pas être pincé, mais il ne doit pas non plus y avoir de tissu lâche ou de poches. Vous devez avoir l'impression d'être une seconde peau bien ferme.
    • Vous pouvez sauter de haut en bas pour vous assurer que la coupe est bonne.
    • Les poches lâches font circuler l'eau froide, ce qui nuit à l'utilité de la combinaison.
    • La combinaison ne doit pas non plus trop restreindre les mouvements. Si elle est trop serrée ou si vous avez l'impression de ne pas pouvoir bouger, enlevez-la et prenez une taille plus grande avant de perdre plus de temps.
  5. Insérez un bras à la fois. Utilisez la même méthode que pour les jambes. Faites attention aux ongles sur le tissu. Tirez doucement la combinaison le long de vos bras, puis soulevez-la sur votre poitrine. Comme pour l'entrejambe, la combinaison doit être bien ajustée, sans gêner les mouvements.
  6. Scellez l'accord. Si vous avez une combinaison à fermeture éclair arrière, demandez à un ami de vous aider à la fermer. Si vous essayez de la fermer vous-même, la fermeture éclair et la combinaison risquent d'être mises à rude épreuve.
  7. Verrouillez-la. Votre combinaison doit avoir des fermetures Velcro sur la fermeture éclair et au niveau du cou. Fermez ces fermetures pour éviter que la fermeture éclair ne se détache et pour rendre votre combinaison plus étanche.
  8. Vérifiez l'ajustement. Marchez, levez les genoux, faites pivoter vos épaules, pliez les bras et faites peut-être quelques sauts ou accroupissements. Vous devez pouvoir sentir que la combinaison est bien ajustée, mais vos mouvements ne doivent pas être trop contraints. Vous ne devez pas non plus avoir de grandes poches ou de zones lâches.
    • Si vos mouvements sont entravés, retirez la combinaison et achetez-en une plus grande.
    • Si vous avez de grandes poches ou des zones lâches, enlevez la combinaison et prenez-en une plus petite.
  9. Terminez. Maintenant que la combinaison est enfilée et que vous avez confirmé qu'elle est à la bonne taille, vous pouvez mettre votre cagoule si vous en utilisez une. Félicitations. Profitez de l'eau !

Enlever une combinaison de plongée

  1. Ouvrez la fermeture éclair. Si vous portiez une cagoule, enlevez-la. Laissez-la à l'envers. Demandez à un ami ou à un partenaire de dézipper complètement votre combinaison si elle est à fermeture éclair arrière.
  2. Retirez la combinaison de votre cou et de vos épaules. Retirez la combinaison de votre cou et de vos épaules. Pour l'enlever de vos épaules, il est utile de glisser un pouce entre votre épaule et la combinaison.
  3. Retirez vos bras. Retirez vos bras de la combinaison, un par un. Veillez à utiliser le bout de vos doigts plutôt que vos ongles. Sortez complètement chaque bras de sa manche, en laissant les bras à l'envers.
  4. Tirez la combinaison le long de votre torse et de vos hanches. Épluchez la combinaison le long de votre torse comme une banane. Ensuite, vous devez le faire passer devant vos hanches d'un seul mouvement. Remuez si nécessaire pour que la combinaison passe les fesses et sorte de l'entrejambe.
  5. Retirez vos jambes. Faites rouler la combinaison le long de vos jambes. Lorsque vous arrivez aux chevilles, mettez une main à l'intérieur de la combinaison au niveau de la cheville et utilisez-la pour maintenir la jambe de la combinaison ouverte pendant que vous faites glisser votre pied vers l'extérieur. Répétez l'opération avec l'autre pied lorsque vous avez terminé. Heureusement, il est beaucoup plus facile d'enlever une combinaison humide que de l'enfiler !
    • Laissez la combinaison à l'envers pour qu'elle prenne l'air.
    • Il est nécessaire de laisser la combinaison à l'envers pour qu'elle puisse être nettoyée correctement... d'autant plus qu'il arrive souvent que vous finissiez par faire pipi dans votre combinaison.
    • Il est tout à fait normal de faire pipi dans sa combinaison. Non seulement vous êtes coincé dedans pendant un long moment, mais la pisse peut rendre la combinaison beaucoup plus chaude.
  6. Nettoyez la combinaison. Veillez à rincer la combinaison à l'eau froide et fraîche. Laissez la combinaison sécher dans le vide. N'utilisez jamais de chaleur ou de séchoir automatique pour la faire sécher. La chaleur peut fragiliser le caoutchouc de la combinaison.
    • Veillez à bien nettoyer la combinaison, surtout à l'intérieur !

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Ma combinaison de plongée sent le moisi. Que dois-je faire ?
    Vous devriez laver votre combinaison de natation sous la douche, en veillant à n'utiliser que de l'eau tiède, à faire sortir toute l'eau et à la faire sécher au soleil.

Conseils

  • Vous pouvez porter un gilet anti-éclaboussures pour empêcher la combinaison de frotter. Veillez simplement à l'enfiler d'abord.
  • Faites attention aux ongles longs ou pointus. N'abîmez pas la combinaison !
  • La combinaison doit être un peu serrée, mais ne doit pas empêcher la circulation sanguine.