Comment lire la date de péremption d'un casque de sécurité ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les casques de sécurité ne portent pas de date de péremption, mais ils ont une date de fabrication que vous pouvez utiliser pour calculer leur durée de vie maximale. Le cachet est aussi facile à lire qu'un cadran d'horloge, mais c'est à vous de déterminer quand le casque doit être remplacé. Si la date de péremption est importante, il est encore plus vital de vérifier fréquemment votre casque et de le remplacer dès qu'il présente des signes d'usure ou de détérioration.

Étapes

Lire le symbole de la date de fabrication

  1. étape 1 vérifier l'intérieur du casque pour voir s'il y a un symbole en forme d'horloge.
    Recherchez à l'intérieur du casque un symbole ressemblant à une horloge. Recherchez un petit symbole circulaire semblable à un cadran d'horloge analogique, avec des chiffres de 1 à 12 placés dans l'ordre sur le pourtour. Au lieu d'une aiguille des heures et d'une aiguille des minutes, ce 'cadran d'horloge' doit comporter une seule flèche pointant vers l'un des chiffres du périmètre.
    • Le symbole n'est pas un autocollant, mais plutôt un timbre en relief créé à partir du matériau plastique moulé du casque.
    • Ce symbole de date de fabrication est commun à de nombreux produits en plastique moulé.
  2. étape 2 déterminez où pointe la flèche pour le mois de fabrication.
    Déterminez où la flèche pointe pour le mois de fabrication. Les chiffres qui entourent le symbole du périmètre représentent les mois de l'année - janvier est 1, février est 2, et ainsi de suite jusqu'à décembre qui est 12. La pointe de la flèche dans le symbole pointe vers le nombre correspondant au mois de fabrication.
    • Par exemple, si la flèche pointe vers 5, le casque a été fabriqué en mai ; si elle pointe vers 10, le casque a été fabriqué en octobre.
  3. étape 3 recherche de l'année de fabrication sur le cadran de l'horloge's center.
    Recherchez l'année de fabrication au centre du cadran de l'horloge. Au milieu du symbole du cadran, de part et d'autre de la flèche, vous verrez un nombre à deux chiffres allant de 00 à 99, qui représentent les deux derniers chiffres de l'année de fabrication.
    • Par exemple, 18 représente 2018, ce qui signifie que le casque a été fabriqué cette année-là.
    • Ainsi, si la flèche pointe vers 10 et qu'il y a un 18 au centre, le casque a été fabriqué en octobre 2018.
  4. étape 4 recherchez un autre symbole si vous n'en avez pas.'t see the clock face.
    Si vous ne voyez pas le cadran de l'horloge, vérifiez s'il existe un autre symbole. En fonction des réglementations gouvernementales et/ou des préférences du fabricant, certains casques de sécurité peuvent utiliser un symbole de date de fabrication différent. Le symbole du cadran de l'horloge est de loin le plus courant, mais vous pouvez aussi, par exemple, voir un carré divisé en quatre carrés plus petits, avec un nombre à deux chiffres en son centre. Le nombre représente l'année de fabrication, tandis que les carrés des quadrants représentent des périodes de trois mois de l'année.
    • Le quadrant supérieur gauche représente les mois de janvier à mars ; le quadrant supérieur droit, les mois d'avril à juin ; le quadrant inférieur droit, les mois de juillet à septembre ; et le quadrant inférieur gauche, les mois d'octobre à décembre.
    • Vérifiez que chaque quadrant comporte un point en relief en son centre. Si vous voyez un point uniquement dans le quadrant supérieur gauche, le casque a été fabriqué entre janvier et mars. Si vous voyez des points dans les deux quadrants supérieurs, le casque a été fabriqué entre avril et juin, et ainsi de suite.

Savoir quand remplacer son casque

  1. étape 1 débarrassez-vous immédiatement de votre casque s'il a subi un impact.
    Débarrassez-vous immédiatement de votre casque s'il a subi un impact. Lorsqu'ils sont portés et entretenus correctement, les casques de sécurité protègent très bien la tête en cas d'impact unique. Mais ils ne sont conçus que pour fonctionner contre ce seul impact. Après cela, et même si vous ne voyez aucun dommage, le casque doit être jeté et remplacé.
    • Vous vous demandez peut-être ce qu'est un 'impact'. En d'autres termes, si vous auriez subi une blessure légère (ou pire) à la tête sans le casque, remplacez-le.
  2. étape 2 inspectez le casque tous les jours et remplacez-le si vous constatez des dommages.
    Inspectez le casque tous les jours et remplacez-le si vous constatez des dommages. Les casques de sécurité sont résistants et durables, mais ils ne sont pas indestructibles. Au début de chaque journée de travail, examinez attentivement le casque pour détecter d'éventuelles fissures, entailles, ébréchures, bosses ou autres signes de détérioration. Dès que vous constatez un dommage, aussi minime soit-il, remplacez le casque.
    • Vérifiez également le bandeau réglable et les autres composants intérieurs. Ces pièces peuvent parfois être remplacées sans que le casque entier ne soit remplacé, mais il est important d'utiliser des pièces de rechange approuvées par le fabricant et correspondant exactement aux anciennes.
  3. étape 3 vérifier le fabricant's maximum service life recommendation.
    Vérifiez la durée de vie maximale recommandée par le fabricant. Dans des conditions de travail idéales, la durée de vie maximale d'un casque de sécurité est de 2 à 5 ans. Dans la plupart des cas, c'est le fabricant du casque qui fixe cette durée maximale pour son produit. Consultez donc le guide du produit ou le site web du fabricant pour connaître la durée de vie maximale d'un modèle de casque particulier.
    • Dans certains cas, les réglementations gouvernementales ou les politiques de l'entreprise peuvent fixer une durée de vie maximale plus courte pour votre casque de sécurité. Utilisez toujours le chiffre le plus bas (le nombre d'années le plus court) parmi les exigences du fabricant, du gouvernement et/ou de l'entreprise.
  4. étape 4 calculer la durée de vie à partir de la date d'émission ou de fabrication.
    Calculez la durée de vie à partir de la date d'émission ou de fabrication. Techniquement parlant, la 'durée de vie' d'un casque commence à la date d'émission, c'est-à-dire à la date à laquelle vous commencez à l'utiliser. Toutefois, si vous n'avez pas clairement enregistré la date d'émission, soit dans le casque, soit dans un dossier de sécurité, utilisez la date de fabrication comme point de départ de la durée de vie.
    • Certains fabricants de casques fournissent un autocollant que vous pouvez apposer à l'intérieur du casque après y avoir inscrit votre nom et la date d'émission. Utilisez un marqueur permanent durable pour écrire ces informations et rafraîchissez-les si nécessaire lorsque l'écriture commence à s'effacer.
  5. étape 5 réduire la durée de vie maximale des casques utilisés dans des conditions difficiles.
    Réduire la durée de vie maximale des casques utilisés dans des conditions difficiles. Gardez toujours à l'esprit que la durée de vie est un maximum, pas une garantie ! Un casque peut ne durer qu'une heure s'il subit un impact, et des conditions météorologiques difficiles peuvent définitivement réduire la durée de vie de votre équipement. Si vous portez ou rangez fréquemment votre casque en plein soleil, par exemple, il montrera plus rapidement des signes d'usure.
    • Il n'y a pas de formule toute faite, mais il est prudent de réduire la durée de vie maximale de 1/3 à 1/2 (par exemple, de 4 ans à 2 ans) si le casque est régulièrement utilisé dans des conditions météorologiques difficiles.
    • Inspectez votre casque quotidiennement en toutes circonstances, mais soyez encore plus vigilant si vous l'utilisez ou le stockez par temps ensoleillé, pluvieux, venteux ou neigeux. Remplacez-le immédiatement si vous voyez des éclats, des fissures, des bulles ou des cloques sur le matériau.
  6. étape 6 entretenez correctement votre casque pour prolonger sa durée de vie.
    Prenez soin de votre casque pour prolonger sa durée de vie. Traitez votre casque comme un outil de sécurité finement réglé, et non comme une simple pièce d'équipement que vous pouvez jeter à la fin de votre journée de travail. Si vous l'entretenez correctement, votre casque durera plus longtemps et, surtout, il sera plus à même de vous protéger lorsque vous en aurez le plus besoin.
    • Essuyez la saleté et les débris aussi souvent qu'une fois par jour, à l'aide d'un nettoyant doux tel que du savon à vaisselle et de l'eau ou un nettoyant polyvalent en spray. N'utilisez pas de solvants de nettoyage agressifs ou de produits de nettoyage rugueux (comme la laine d'acier) sur le casque.
    • Ne peignez pas votre casque, car les solvants contenus dans la peinture peuvent affaiblir le matériau du casque. L'utilisation de marqueurs permanents est probablement acceptable, mais vérifiez d'abord auprès du fabricant, de votre employeur et de l'agence de sécurité de votre gouvernement.
    • N'appliquez des autocollants sur votre casque que si le fabricant, votre employeur et l'agence de sécurité de votre gouvernement l'autorisent. Il est très peu probable que les autocollants adhésifs affectent le matériau du casque, mais ils peuvent dissimuler les dommages subis par le casque. N'apposez jamais d'autocollants sur les bords du casque, car c'est souvent là que les signes d'usure apparaissent en premier.
  7. étape 7 portez correctement votre casque pour qu'il vous protège efficacement.
    Portez votre casque correctement pour qu'il vous protège efficacement. Ajustez le serre-tête de manière à ce que le casque soit bien ajusté mais confortable au niveau du sommet de votre tête - l'avant du serre-tête doit se trouver à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils. Maintenez le casque à l'horizontale sur votre tête, sans l'incliner vers l'avant ou vers l'arrière. Évitez de porter le casque à l'envers.
    • Plus important encore : portez votre casque au moins quand et là où c'est nécessaire, et - encore mieux - chaque fois que votre tête risque d'être blessée !

Questions et réponses d'experts

Conseils

Avertissements

  • Même si votre casque semble en parfait état et ne présente aucun signe de dommage ou d'usure, remplacez-le dès qu'il atteint sa durée de vie maximale. Remplacez-le toujours dès qu'il absorbe un choc ou présente des signes de détérioration ou d'usure, quelle que soit sa durée de vie.