Comment rengainer un pistolet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le bleuissement est une fine couche protectrice d'oxyde de fer noir (Fe3O4) destinée à assurer une protection nominale contre la rouille du métal des armes à feu. Toutefois, avec le temps, cette couche peut s'user et doit être renouvelée pour restaurer l'apparence de l'arme. En fonction de l'âge de l'arme, de sa valeur monétaire et de sa valeur sentimentale, vous pouvez soit faire refaire le bleuissement de l'arme par un professionnel, soit restaurer le bleuissement vous-même.

Étapes

Décider comment restaurer le bleuissage

  1. étape 1 déterminez le degré d'usure de l'ancien bleuissement.1Considérez le degré d'usure de l'ancien bleuissement. Si la majeure partie du bleu d'origine est encore en place, vous pouvez peut-être retoucher le bleu vous-même à l'aide d'un kit de blanchiment à froid. Si la plus grande partie du bleu d'origine est usée, vous pouvez envisager d'enlever le reste du bleu d'origine et d'appliquer un bleu à chaud sur le métal de l'arme.
  2. étape 2 tenez compte de l'âge de l'arme.2Considérez l'âge de l'arme. Les armes anciennes datant du XIXe siècle ont été bleutées à l'aide du procédé de bleuissement à la rouille ou de bleuissement à la fumée. Ces procédés ne sont plus utilisés commercialement aujourd'hui en raison du temps nécessaire à leur mise en œuvre. Il existe dans le commerce des produits qui vous permettent d'effectuer le bleuissement vous-même, ou vous pouvez trouver quelqu'un qui effectuera ce processus pour vous.
    • Les armes anciennes qui sont soudées ou brasées à l'argent ne peuvent pas être bleuies à chaud, car les sels caustiques utilisés dans ce processus rongent l'argent. Les fusils de chasse à double canon utilisaient couramment ce type de soudure ou de brasage pour maintenir les canons correctement alignés.
  3. étape 3 tenir compte de la valeur de l'arme.3Considérez la valeur de l'arme. Le bleuissement à chaud coûte beaucoup plus cher que le bleuissement à froid. Vous devez donc comparer le coût du processus de bleuissement que vous envisagez d'utiliser à ce que vous avez dépensé pour acquérir l'arme au départ et à sa valeur de revente si vous deviez la vendre.
    • Vous devez également tenir compte de la valeur intrinsèque de l'arme, c'est-à-dire de ce qu'elle représente pour vous, ainsi que de sa valeur monétaire réelle. Si l'arme est un héritage familial, vous pouvez envisager de dépenser plus d'argent pour la refaire briller, même si sa valeur monétaire est la même que celle d'une arme achetée dans un magasin d'articles de sport.
  4. étape 4 : tenez compte du coût potentiel du processus de bleuissement.4Considérez le coût potentiel du processus de bleuissement. Outre la valeur monétaire et intrinsèque de l'arme à feu qui doit être recouverte de bleu, vous devez également tenir compte du coût du procédé de bleuissement que vous envisagez d'utiliser.
    • Le bleuissement à froid, décrit dans la deuxième partie de cet article, est le plus simple des procédés et donc le moins cher, mais c'est aussi le moins durable. Si vous prévoyez de manipuler souvent l'arme après l'avoir bleui à froid, vous pouvez vous attendre à ce que le bleuissement à froid s'estompe assez rapidement.
    • Le bleuissement à chaud, décrit dans la troisième partie de cet article, est plus durable que le bleuissement à froid et dure plus longtemps que le bleuissement à froid ou le bleuissement par la rouille, mais il nécessite plus de travail et plus d'équipement. Si vous estimez que l'arme mérite d'être bleuie à chaud, mais que vous trouvez le travail nécessaire trop intimidant pour le faire vous-même, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
    • Le bleuissement à la rouille, décrit dans la quatrième partie de cet article, nécessite un peu moins de matériel que le bleuissement à chaud, mais plus de matériel que le bleuissement à froid. C'est également le procédé de bleuissement qui prend le plus de temps, car il faut laisser reposer le métal du canon pendant un certain temps pour obtenir le niveau de coloration souhaité. Là encore, vous pouvez faire appel à quelqu'un pour bleuir votre arme si vous estimez que le processus est trop intimidant pour être réalisé par vous-même.

Blutage à froid

  1. étape 1 retirez l'ancien bleu, si vous le souhaitez.1Enlevez l'ancien bleu, si vous le souhaitez. En fonction de l'usure du bleu d'origine, il est possible que vous souhaitiez l'enlever entièrement avant de reblinder l'arme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'un des produits chimiques suivants :
    • Un dérouillant automobile à base d'acide phosphorique, tel que Naval Jelly.
    • Du vinaigre blanc, qui contient de l'acide acétique.
  2. étape 2 polir le métal du pistolet.2Lustrer le métal de l'arme. Le polissage permet d'éliminer la rouille de surface ainsi que les rayures et les piqûres que l'arme a pu subir au fil des ans. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit de la laine d'acier 000, soit du papier de verre de 600 à 1200.
  3. étape 3 nettoyer le métal du pistolet.3Nettoyer le métal du pistolet. La façon dont vous choisissez de nettoyer le métal dépend de votre intention de bleuir l'ensemble du pistolet ou de retoucher le bleu existant.
    • Si vous envisagez de bleuir l'ensemble du pistolet, vous pouvez immerger le métal dans une solution de nettoyage. Les solutions de nettoyage que vous pouvez utiliser à cette fin comprennent le triphosphate de sodium (un détergent commercial), l'alcool dénaturé ou le naphte (si vous choisissez d'utiliser du naphte, vous devez le laver avec un détergent à vaisselle doux, puis le rincer à l'eau chaude).
    • Si vous prévoyez d'immerger les pièces du pistolet pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un panier en fil de fer pour contenir les petites pièces et passer un fil de fer fin dans le canon pour l'abaisser dans la solution de nettoyage et le remonter.
    • Si vous avez l'intention de simplement retoucher le bleuissage existant, vous pouvez appliquer une huile de nettoyage aux endroits où vous voulez enlever l'ancien bleuissage, puis appliquer de l'acétone sur des boules de coton pour enlever l'huile de nettoyage (une telle huile de nettoyage, un mélange d'huiles végétales et minérales, d'alcool, d'acétate de benzyle et de sels alcalins, est vendue dans le commerce sous le nom de Ballistol). Lorsque vous nettoyez l'ancien bleu, il se peut que vous trouviez des cicatrices qu'il faudra poncer ou polir.
  4. étape 4 chauffez doucement le métal.4Chauffez doucement le métal. Bien que ce procédé soit appelé bleuissement à froid, le fait de chauffer légèrement le métal du pistolet avant d'appliquer le bleuissement peut l'aider à mieux absorber le bleuissement et à créer une meilleure finition. Chauffez le métal en le laissant au soleil pendant plusieurs heures, à l'aide d'un pistolet à air chaud ou d'un sèche-cheveux, ou dans un four conventionnel réglé sur la température la plus basse.
  5. étape 5 appliquer la solution de bleuissement.5Appliquez la solution de bleuissement. Appliquez lentement la solution sur la zone à bleuir, aussi uniformément que possible, à l'aide d'un applicateur propre. Appliquez la solution en un seul passage pour couvrir les petites surfaces, ou en sections ne dépassant pas 5 à 7,5 cm (2 à 3 pouces) pour les grandes surfaces, puis lissez-la à l'aide d'une laine d'acier. Cette opération permet d'éviter que le bleuissement n'apparaisse tacheté.
    • Pour appliquer le bleu sur de grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser de vieux T-shirts en coton ou des brosses à dents neuves. Pour les petites surfaces, utilisez une boule de coton, un coton-tige ou un cure-dent plat dont la taille ne dépasse pas celle de la surface à couvrir.
    • Vous pouvez faire tremper les petites pièces comme les vis ou les zones difficiles à couvrir dans la solution de bleuissement. Si vous n'avez pas assez de solution de bleuissement pour imbiber une zone encastrée, mettez-en dans un flacon pulvérisateur propre et vaporisez-le généreusement sur la pièce au-dessus d'une casserole en verre ou d'un plateau en plastique. Une fois la pièce entièrement recouverte, vous pouvez verser dans le flacon la solution qui est tombée sur le plateau au lieu du métal du pistolet et la réutiliser.
  6. étape 6 appliquez la solution plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez le niveau de bleuissement souhaité.6Appliquez la solution plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez le niveau de bleuissement souhaité. Appliquez chaque couche avec un nouvel applicateur et utilisez un nouveau morceau de laine d'acier pour lisser chaque nouvelle couche.
    • Plus vous appliquez de couches, plus le bleuissement est foncé ; cependant, chaque nouvelle couche est progressivement moins efficace que la précédente. Sept couches devraient suffire, dans la plupart des cas, pour obtenir une finition bleu-noir foncé.
    • Si certaines taches ne s'assombrissent pas, recommencez le processus en les ponçant avec du papier de verre de grain 320 à 400 avant d'appliquer à nouveau la solution. Essayez de ne pas poncer plus que les taches tenaces elles-mêmes.
  7. étape 7 assaisonner la finition avec de l'huile pour pistolet une fois que vous avez obtenu le niveau de bleuissement souhaité.7Assaisonnez la finition avec de l'huile pour pistolet une fois que vous avez obtenu le niveau de bleuissement souhaité. Appliquez une couche d'huile pour armes à feu toutes les quelques heures, en utilisant une boule de coton pour enlever la couche précédente avant d'en appliquer une nouvelle. (En fait, vous nettoyez la solution de bleuissement avec l'huile pour pistolet plutôt qu'avec de l'eau).
    • N'utilisez pas l'huile de nettoyage pour ce processus, car elle enlèverait le bleuissement que vous avez eu tant de mal à appliquer.

Blutage à chaud

  1. étape 1 polir les pièces du pistolet à blinder.1Polissez les pièces de l'arme à feu à bleuir. Là encore, vous pouvez utiliser de la laine d'acier 000 ou du papier de verre de 600 à 1200 pour polir le métal.
  2. étape 2 préparer les pièces à tremper dans les solutions de nettoyage et de bleuissement.2Préparez les pièces à tremper dans les solutions de nettoyage et de bleuissement. Même si la solution de nettoyage que vous utilisez ne le nécessite pas, les produits chimiques utilisés dans le processus de bleuissement à chaud proprement dit, normalement du nitrate de potassium et de l'hydroxyde de sodium, sont très caustiques. Vous trouverez plus facile de tremper le canon du pistolet si vous y enfilez un fil de fer souple et plus facile de tremper les petites pièces si vous les placez dans un panier en fil de fer.
    • Le fait de monter les pièces avant l'étape du nettoyage facilitera le transfert du nettoyage à la cuve de bleuissage et permettra également de nettoyer le fil de support et le panier afin d'éviter qu'ils ne contaminent les pièces du pistolet dans la cuve de bleuissage.
  3. étape 3 plonger les pièces du pistolet dans un bain de solution de nettoyage.Plongez les pièces du pistolet dans un bain de solution de nettoyage. Les pièces doivent être immergées dans le bain pendant 10 à 15 minutes et frottées pendant l'immersion pour éliminer toute huile, saleté ou graisse qui pourrait entraver le processus de bleuissement. Vous pouvez utiliser n'importe quel nettoyant chimique répertorié dans l'étape de nettoyage pour le bleuissement à froid, à condition de lire et de suivre toutes les instructions relatives à l'utilisation, à la manipulation et à l'élimination du nettoyant.
  4. étape 4 rincer la solution de nettoyage à l'eau froide.4Rincer la solution de nettoyage à l'eau froide. Le rinçage ne doit pas durer plus de 2 à 3 minutes.
    • Si vous avez utilisé du détergent à vaisselle pour éliminer le produit chimique de nettoyage, vous devrez peut-être utiliser de l'eau chaude pour le rinçage.
  5. étape 5 plongez les pièces du pistolet dans la solution de bleuissement.5Plongez les pièces du pistolet dans la solution de bleuissement. La solution de bleuissement à chaud, connue sous le nom de 'noir caustique traditionnel', doit être chauffée à une température comprise entre 275 et 311 degrés F (135 et 155 degrés C).
    • Avant de chauffer la solution de bleuissement, il faut la remuer soigneusement pour briser les amas de sel qui peuvent se trouver à la surface ou au fond du réservoir contenant la solution.
    • Lorsque vous plongez les canons dans la solution de bleuissement, faites-le de biais pour permettre aux bulles d'air qui pourraient se former de s'échapper. Veillez à immerger complètement le canon.
    • Faites tourner le panier métallique contenant les petites pièces du pistolet dans la solution pour vous assurer que les pièces sont entièrement recouvertes de la solution de bleuissement.
    • Laissez les pièces du pistolet dans la solution de bleuissement pendant 15 à 30 minutes. Vérifiez que le métal a atteint la teinte de bleuissement souhaitée et retirez-le de la solution à ce moment-là.
    • Si votre pistolet comporte des pièces en acier inoxydable, celles-ci sont immergées dans une solution chimique différente, un mélange de nitrates et de chromates. Cette solution est chauffée à des températures similaires à celles du mélange nitrate-hydroxyde.
  6. étape 6 rincer la solution de bleuissement à l'eau froide.6Rincer la solution de bleuissement à l'eau froide. Faites tourner les pièces dans l'eau froide pour aider à éliminer les sels de bleuissement.
  7. étape 7 plonger les pièces du pistolet dans de l'eau bouillante.7Immersion des pièces du pistolet dans de l'eau bouillante. Cela permettra d'éliminer tout résidu de solution de bleuissement. Les pièces simples doivent être immergées pendant 5 à 10 minutes, tandis que les pièces complexes ou ornées peuvent nécessiter jusqu'à 30 minutes.
    • Si le pistolet comporte des pièces soudées, vous pouvez appliquer un produit chimique sur ces pièces qui colorera les soudures pour qu'elles s'harmonisent avec le reste du métal. Utilisez pour cela un coton-tige.
  8. étape 8 : plongez les pièces traitées dans un bain d'huile qui déplace l'eau.8Immersion des pièces traitées dans un bain d'huile hydrofuge. Cela protégera la finition de la rouille, de la sueur et de l'huile corporelle. Laissez les pièces dans le bain d'huile pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient refroidies.

Blanchiment à la rouille

  1. étape 1 polir les pièces à bleuir.1Polissez les pièces à bleuir. Là encore, de la laine d'acier ou du papier de verre de 600 à 1200 mm suffisent pour éliminer la rouille détachée, les cicatrices ou les piqûres sur le métal de l'arme.
  2. étape 2 nettoyer la saleté, l'huile ou la graisse qui subsiste chimiquement.2Nettoyez la saleté, l'huile ou la graisse qui reste chimiquement. Vous pouvez utiliser n'importe lequel des nettoyants énumérés dans l'étape de nettoyage du processus de bleuissement à froid, à moins que le fabricant de la solution de bleuissement de la rouille que vous utilisez n'en dispose autrement. Après avoir utilisé la solution de nettoyage, rincez-la.
  3. étape 3 enduire les pièces métalliques du pistolet avec la solution de bleuissement.3Enduire les pièces métalliques du pistolet avec la solution de bleuissement. La solution de bleuissement est généralement un mélange d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Cette solution encourage le métal à rouiller, mais de manière uniforme.
    • Au lieu d'enduire les pièces avec la solution acide, vous pouvez placer un récipient ouvert contenant la solution acide avec les pièces du pistolet dans une armoire et le fermer hermétiquement pendant une période de 12 heures. L'acide s'évapore de son contenant et se condense autour du métal du pistolet. Cette méthode est appelée bleuissement à la fumée.
    • Une autre variante consiste à enduire les pièces métalliques du pistolet avec la solution de bleuissement, puis à les placer dans une hotte (ou, dans ce cas, une armoire humide) pendant les mêmes 12 heures. Souvent, on applique une première couche d'apprêt avant de recouvrir les pièces une seconde fois et de les placer dans l'armoire humide.
  4. étape 4 plonger les pièces métalliques du pistolet dans de l'eau distillée bouillante.4Immersion des pièces métalliques du pistolet dans de l'eau distillée bouillante. Cela permet d'arrêter le processus de rouille en éliminant la solution acide.
  5. étape 5 éliminez la rouille rouge qui s'est formée, en laissant la finition noire en dessous.5Enlever la rouille d'oxyde rouge qui s'est formée, en laissant la finition d'oxyde noir en dessous. La rouille superficielle est normalement enlevée à l'aide d'une brosse ou d'une roue à carder, dont les poils métalliques sont très souples et très fins.
  6. étape 6 répétez le traitement à l'acide, l'ébullition et le brossage jusqu'à ce que vous ayez obtenu le degré de bleuissement souhaité.6Répétez le traitement à l'acide, l'ébullition et le nettoyage jusqu'à ce que vous ayez obtenu le niveau de bleuissement souhaité. Dans certains cas, le métal peut acquérir une coloration aussi profonde que possible, ce qui rend toute nouvelle tentative de bleuissement contre-productive.
  7. étape 7 : enduire les pièces du pistolet d'huile.7Enduisez les pièces du pistolet avec de l'huile. L'huile empêche la formation de rouille et protège la finition métallique de la saleté, de la sueur, de l'huile corporelle et de l'usure. Une fois l'huile appliquée, laissez reposer les pièces pendant une nuit avant de les assembler.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

Avertissements

  • Pour tous les procédés de bleuissement, travaillez dans un endroit bien ventilé. Les sels caustiques utilisés pour le bleuissement à chaud sont particulièrement nocifs.
  • Avant d'utiliser l'un des procédés de bleuissement décrits ci-dessus, assurez-vous que l'arme est déchargée ! Retirez également la poignée ou la crosse de l'arme.
  • N'essayez pas d'utiliser le procédé de bleuissement à chaud sur de l'aluminium. Il se produirait une réaction violente avec le bain de sels caustiques, qui pourrait entraîner de graves brûlures chimiques.

Ce qu'il vous faut

  • Laine d'acier
  • Papier de verre
  • Gants en latex/caoutchouc
  • Lunettes de sécurité
  • Produit de nettoyage chimique (voir l'article principal pour des exemples)
  • Huile pour pistolet lubrifiante/protectrice
  • Applicateurs (t-shirts, boules ou tampons en coton ; brosses à dents ; cure-dents)
  • Solution de bleuissement à froid (généralement du dioxyde de sélénium)
  • Moyen de chauffer le métal du pistolet avant d'appliquer la solution de bleuissement (soleil, four, pistolet thermique, sèche-cheveux)
  • Sels caustiques (généralement nitrate de potassium et hydroxyde de sodium)
  • Bassins, cuves ou réservoirs (pour les étapes de nettoyage, de bleuissement et d'ébullition)
  • Eau (pour les étapes de rinçage et d'ébullition)
  • Source de chaleur
  • Mélange d'acide chlorhydrique/nitrique
  • Applicateur pour le mélange (pour le bleuissement de la rouille)
  • Armoire scellable suffisamment grande pour contenir les pièces du pistolet et le récipient du mélange (pour le bleuissement à la fumée)
  • Bassins, cuves ou réservoirs (pour les étapes de nettoyage et d'ébullition)
  • Eau
  • Brosse ou roue à carder