Comment remonter un gros poisson

Autor do artigo:Antoine Dubois

Remonter un gros poisson peut être très difficile. Les gros poissons sont la carpe, le poisson-chat et l'achigan en eau douce et le wahoo, le dauphin, le thon et le marlin en eau salée. Cependant, combattre un poisson de cinq livres avec du matériel ultraléger est également amusant. Tout est relatif.

Étapes

  1. 1Laissez la canne faire le travail une fois que vous savez que vous avez solidement accroché le poisson. Laissez les anneaux, la résistance à l'eau de la ligne, l'élasticité de la ligne et la traînée travailler ensemble pour fatiguer le poisson.
    • Combattez le poisson en exerçant une pression douce et continue, en supposant que le frein du moulinet a été correctement réglé.
    • Commencez ensuite à reel le poisson. Soyez prudent car, selon la taille du poisson, il peut casser votre ligne. C'est ainsi que l'on remonte un gros poisson.
    • Le frein de votre moulinet doit être réglé en pourcentage de la résistance à la rupture de votre ligne principale. Par exemple, si votre ligne principale a une résistance de 50lb, votre frein peut être réglé avec un poids de 12lb.
  2. étape 2 approchez le poisson de plus en plus près de vous en remontant le scion de la canne à pêche, puis en remontant rapidement le moulinet lorsque vous redescendez le scion.2Faites approcher le poisson de plus en plus près de vous en remontant le scion de la canne à pêche, puis en rembobinant rapidement à mesure que vous abaissez le scion.
    • Ne reculez pas trop la canne à pêche, car elle pourrait se casser.
    • Évitez de créer du mou dans la ligne à tout moment, car cela pourrait permettre au poisson de recracher l'hameçon ou de casser votre ligne.
  3. étape 3 utilisez l'espace autour de vous si vous pêchez depuis le rivage.3Utilisez l'espace autour de vous si vous pêchez depuis le rivage. Lorsque vous combattez de gros poissons depuis le rivage, une technique alternative, si le sol est plat, consiste à marcher à reculons et à remonter rapidement le mou en marchant vers l'avant.
    • En outre, vous pouvez utiliser cette méthode de marche lorsque le poisson est gros et que votre canne à pêche se brisera si vous la remontez avec vos seuls bras.
    • En général, lorsque vous pêchez depuis le rivage, vous devez remonter le poisson le plus rapidement possible car de nombreux objets peuvent casser votre ligne, tels que les rochers, les récifs, les piliers, les tombants, les grottes, etc.
  4. étape 4 usiner les gros poissons avant de les débarquer sur le bateau.4Essuyez les gros poissons avant de les débarquer sur le bateau. Les gros poissons peuvent être dangereux ; il est préférable de les épuiser et d'éviter de les amener au bateau 'verts'.
    • Il est préférable de fatiguer le poisson et d'éviter de l'amener 'vert' au bateau. Ne pas 'chevaucher' un gros poisson ; il sera dangereux de l'attraper avec une gaffe. Un marlin est un peu flexible et un marlin vert qui se débat lors du gaffage est dangereux à cause du bec du marlin et de l'hameçon double des leurres à marlin.
  5. étape 5 utilisez le bateau à votre avantage.5Utilisez le bateau à votre avantage. Avec de nombreux gros poissons, il est préférable de faire avancer le bateau pour empêcher le poisson de descendre. Gardez les gros poissons près de la surface.
    • Les marlins meurent pratiquement dans les profondeurs et remonter un marlin des profondeurs est une expérience terrible. Les requins constituent également un problème lorsque la remontée d'un marlin prend trop de temps. Un marlin à moitié mort est un poids mort, avec 300 yards (274,3 m) de ligne hors du moulinet, l'élasticité de la ligne, même avec une ligne tressée, est énorme. Remonter un marlin à moitié mort des profondeurs revient à porter une personne inconsciente sur une échelle ; évitez à tout prix de laisser les marlins s'enfoncer dans les profondeurs.
    • Les thons capturés à la traîne doivent également être combattus avec le bateau vers l'avant pour éviter qu'ils ne se dirigent vers le fond. Un thon est beaucoup plus fort qu'un marlin et le combattre dans les profondeurs sera extrêmement difficile. Les grands requins peuvent également manger le thon si le combat est trop long.
  6. étape 6 utilisez un harnais.6Utilisez un harnais. Combattre de gros poissons depuis un bateau avec un harnais vous permet d'utiliser les muscles puissants de votre dos, plutôt que vos bras, pour pomper la canne à pêche vers l'arrière. Même sans harnais, utilisez votre dos et le balancement de votre corps pour faire reculer la canne à pêche. N'utilisez pas la force de vos bras pour manipuler le lourd matériel de pêche à la traîne.
  7. étape 7 laissez le poisson courir quand c'est à votre avantage.7Laissez le poisson courir quand c'est à votre avantage. En zone côtière, lorsque vous avez un gros poisson, si l'intérieur présente de nombreux obstacles susceptibles de couper la ligne, laissez le poisson courir à l'extérieur, en eau profonde, avant de le ramener au port pour le débarquer.
    • Lorsque le poisson est épuisé et que vous le ramenez à terre, faites tourner le moulinet en continu, que la canne soit en phase ascendante ou descendante.
    • L'avantage supplémentaire d'une pression maximale continue, juste avant un atterrissage difficile, est de ne pas permettre au poisson de respirer avec ses branchies.
  8. étape 8 quel que soit le type de poisson ou de matériel, la ligne doit toujours être tendue pour que le poisson ne lance pas l'hameçon.8Pour tout type de poisson ou de matériel, la ligne doit toujours être tendue pour que le poisson ne lance pas l'hameçon. En outre, vos mouvements doivent être fluides afin que le trou dans la bouche du poisson, causé par l'hameçon, ne s'agrandisse pas, ce qui rendrait l'hameçon plus facile à déloger.
  9. étape 9 arrêtez un poisson qui court si nécessaire.9Arrêter un poisson qui court si nécessaire. Dans certaines situations de survie, il est correct de prendre position et d'arrêter un poisson qui court.
    • Lorsque la bobine est presque vide, exercez une pression sur la bobine du moulinet du bout des doigts. Sur un moulinet pour gros poissons, vous pouvez, avec votre main gantée, appuyer avec le pouce sur les côtés de la bobine pour obtenir une résistance supplémentaire.
    • Une bobine presque vide de ligne offre beaucoup de résistance par rapport à une bobine pleine de ligne. Dans ce cas, vous pouvez soit chasser le poisson en faisant tourner le bateau et en le suivant, soit mettre le moteur en marche arrière et aller lentement dans cette direction. Dans ce dernier cas, le poisson peut descendre dans les profondeurs et de l'eau peut s'infiltrer dans le bateau, ce qui nécessite un renflouement.
    • Lorsque le poisson se dirige vers un objet qui coupera presque à coup sûr la ligne, la pêche côtière est un autre cas de figure. Par exemple, si votre poisson se dirige vers le récif et que votre ligne tendue se coupera en un instant lorsqu'il touchera le récif, vous devez lever la canne à pêche et serrer le frein ou appliquer une pression sur la ligne de votre moulinet à tambour avec votre index.
    • En eau douce, la souche d'arbre est le casse-ligne absolu et vous devez tout faire pour empêcher le poisson de s'y rendre. Faites en sorte que le poisson s'arrête ou casse la ligne en essayant. Soulevez la canne le plus verticalement possible sans la casser au niveau du bas de ligne, exercez une pression manuelle sur la bobine et reculez de quelques pas. Remarque : la canne, en se pliant de plus en plus, finira par se plier jusqu'à dépasser le moulinet - c'est le bas du dos de la canne.
    • En eau saumâtre, les racines de palétuviers sont aussi gênantes que les souches d'arbres, aussi lorsqu'un poisson se dirige vers les racines de palétuviers, mettez-vous en mode 'ça passe ou ça casse'. Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas le temps de serrer le frein, ajustez la résistance en appliquant une pression sur la bobine avec votre main.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • En natation ou en surf, les attaques de requins sont minimisées, comme il se doit. Lors de la pêche en haute mer, les requins sont une menace permanente pour vos prises. Remontez votre poisson rapidement, autant que le frein de votre moulinet vous le permet.

Avertissements

  • Les carpes ont des pointes sur le dos. Essayez de ne pas les toucher.