Comment enlever un dard d'abeille

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les piqûres d'abeilles sont déjà douloureuses, mais laisser le dard dans la peau peut aggraver la douleur. Comme les abeilles libèrent du venin par leurs dards, il est important de retirer le dard de votre peau le plus rapidement possible. Après avoir retiré le dard, vous pouvez traiter les symptômes de réaction localisés. Si vous présentez des symptômes d'allergie graves, consultez immédiatement un médecin.

Étapes

Retirer le dard

  1. Appelez les services médicaux d'urgence si vous présentez des symptômes allergiques graves. Si vous avez des antécédents de réactions allergiques graves aux piqûres d'abeilles et que vous portez sur vous un auto-injecteur d'épinéphrine (EpiPen), utilisez-le immédiatement. Si vous présentez l'un des symptômes suivants, consultez un médecin d'urgence :
    • Étourdissement ou perte de connaissance
    • Difficulté à respirer
    • Langue enflée
    • urticaire
  2. Grattez le dard à l'aide d'un bord plat. Utilisez le bord d'une carte de crédit, votre ongle ou un couteau émoussé pour gratter le dard, qui ressemble à un petit point noir. En grattant, vous tirez le dard vers l'extérieur et sur le côté.
    • Le fait de gratter le dard empêche le sac à venin de libérer plus de venin dans la piqûre.
  3. Appliquez une poche de glace. Le site de la piqûre va s'enflammer et commencer à gonfler. L'application de glace engourdira la douleur et réduira le gonflement.
    • Si vous avez été piqué sur la jambe ou le bras, surélevez le membre.

Traiter la zone de la piqûre

  1. Appliquez la crème à l'hydrocortisone. Lavez délicatement le site avec de l'eau et du savon doux. Appliquez ensuite une fine couche de crème à l'hydrocortisone afin de minimiser toute réaction éventuelle.
    • Pour un traitement plus naturel, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la sur la zone de la piqûre.
  2. Utilisez du miel. Si vous n'avez pas d'hydrocortisone sous la main, étalez du miel pur sur le site de la piqûre. Placez de la gaze ou un petit chiffon dessus et laissez agir pendant une heure avant de rincer.
  3. Appliquez du dentifrice. Le dentifrice est une autre solution naturelle pour neutraliser le venin d'une piqûre d'abeille. Il suffit de tamponner un peu de dentifrice sur le site de la piqûre, de le recouvrir d'une gaze ou d'un petit chiffon et de le laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Rincez ensuite le dentifrice.
  4. Prenez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. Cela aidera à soulager la douleur. Veillez à respecter la posologie indiquée sur l'emballage.
    • Pour les enfants, consultez votre pédiatre pour connaître le dosage approprié d'acétaminophène ou d'ibuprofène.
  5. Prenez un antihistaminique. Cela peut réduire la gravité de la réaction. Vous pouvez prendre un produit comme Benadryl (diphenhydramine) ou appliquer une lotion à la calamine pour réduire les démangeaisons.

Question sur la piqûre d'abeille de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je empêcher une abeille de me piquer ?
    Si une abeille s'approche de vous ou se montre agressive, écartez-vous de son chemin et éloignez-vous d'elle. Essayez de ne pas la frapper et continuez à mettre de la distance entre vous et l'insecte.
  • Question
    Une abeille m'a piqué la tête et je n'arrive pas à localiser exactement le dard. Que dois-je faire ?
    Je vous conseille de laver la zone où vous ressentez la douleur. Il est possible qu'il n'y ait pas eu de dard. Après le lavage, utilisez une poche de glace pour soulager la douleur. Vous pouvez également appliquer une crème à base d'hydrocortisone en vente libre pour atténuer les démangeaisons.
  • Question
    Comment puis-je savoir si j'ai été piqué par une abeille ?
    La seule façon de savoir si vous avez été piqué par une abeille (si vous ne l'avez pas vue) est de voir si le dard est resté sur place. Si vous ne voyez pas de dard, mais que vous ressentez une douleur localisée avec un petit point rouge, il s'agit probablement d'une piqûre d'abeille. Si vous avez des antécédents de réaction allergique aux abeilles et que vous pensez avoir été piqué par une abeille, utilisez votre auto-injecteur d'épinéphrine (s'il est disponible) et consultez immédiatement un médecin.

Conseils