Comment enlever une tique

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tout le monde semble avoir son propre truc pour enlever une tique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait d'approcher une allumette de la tique, de l'étouffer avec de la vaseline ou de l'empoisonner avec du vernis à ongles ne fait que l'enfouir plus profondément. La bonne solution est aussi la plus simple : il suffit de l'enlever de votre peau. Suivez les étapes suivantes et la tique ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Étapes

Utilisation d'une pince à épiler

  1. étape 1 trouvez la tête de la tique.1Trouvez la tête de la tique. En regardant de près, vous verrez sa bouche attachée à la peau, avec le corps reposant derrière elle.
  2. 2Avec une pince à épiler, saisissez la tique le plus près possible de la peau. Utilisez des pinces à bouts fins, plutôt qu'émoussés, pour être sûr de bien saisir la tique.
    • N'essayez pas de le faire avec vos doigts. Vous ne parviendrez pas à bien saisir la tique.
    • Veillez à saisir la tête de la tique. Approchez la pince à épiler le plus près possible de la bouche de la tique.
    • Ne saisissez pas le corps de la tique. Elle injecterait alors de la salive ou du sang dans votre peau, ce qui augmenterait les risques de transmission d'une maladie.
  3. 3Tirer fermement et régulièrement vers l'extérieur. La bouche de la tique libère la peau. Ne tordez pas, ne secouez pas et n'agitez pas la pince pendant que vous tirez, car les parties buccales de la tique resteront attachées à la peau. Il n'est pas rare que la peau se soulève lorsque la tique se détache, comme lorsque vous arrachez un cheveu.
    • Si les pièces buccales restent attachées, essayez de les retirer à l'aide de la pince à épiler. S'ils sont enfouis dans la peau, vous pouvez simplement laisser la peau cicatriser, en la vérifiant de temps en temps pour vous assurer qu'elle ne s'infecte pas.
  4. étape 4 laver à l'eau tiède et au savon.4Lavez à l'eau tiède et au savon. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à friction, du peroxyde d'hydrogène ou de l'iode. Nettoyez soigneusement la piqûre et vos mains.
  5. étape 5 consultez un médecin si vous avez du mal à retirer la tique.5Consultez un médecin si vous avez du mal à retirer la tique. Certaines tiques sont si petites qu'il est difficile de les retirer avec cette méthode courante. Un médecin pourra retirer la tique à votre place.

Utilisation d'un morceau de fil dentaire

  1. 1Coupez un morceau de fil dentaire. Choisissez un fil fin et non ciré, ou un autre type de fil fin. C'est la solution idéale si vous n'avez pas de pince à épiler sous la main.
  2. 2Enroulez la ficelle autour de la tête de la tique. La ficelle doit se trouver le plus près possible de la peau.
  3. 3Serrez la boucle autour de la tête. Utiliser les deux mains pour tendre le fil.
  4. 4Tirer les extrémités de la ficelle vers le haut dans un mouvement lent et régulier. La bouche de la tique libère la peau.
  5. étape 5 laver à l'eau tiède et au savon.5Lavez-vous à l'eau tiède et au savon. Nettoyez la piqûre et vos mains. L'alcool à friction, le peroxyde d'hydrogène ou l'iode peuvent également être utilisés pour prévenir l'infection et la propagation des maladies transmises par les tiques.

Utilisation d'une carte de crédit

  1. 1Découpez une forme en V dans la carte. À l'aide d'une paire de ciseaux, découpez une petite forme en V le long du bord de la carte. Elle doit être suffisamment grande pour permettre d'attraper la tique, mais pas trop pour que la tique puisse glisser à travers.
  2. étape 2 glisser une carte de crédit à côté de la tique's head.2Glisser une carte de crédit à côté de la tête de la tique. Faites glisser la carte de crédit entre votre peau et la tique, en alignant la coupe en V sur la tête de la tique.
  3. 3Maintenir fermement l'arrière de la tique en place.
  4. 4Glisser la carte de crédit le long de la peau et sous la tête de la tique. Après quelques essais, la tique devrait sortir entière.

Suite à donner

  1. étape 1 éliminer la tique de manière appropriée.1Eliminez la tique correctement. La tique est probablement encore vivante lorsque vous la retirez. Vous pouvez la tremper dans de l'alcool à friction ou la jeter dans les toilettes pour éviter qu'elle ne s'attache à vous ou à vos proches.
  2. étape 2 envisagez de conserver la tique pour la soumettre à des tests.2Envisagez de conserver la tique pour la soumettre à des tests. Si les tiques de votre région sont connues pour être fréquemment porteuses de la maladie de Lyme, vous pouvez conserver la tique au cas où vous auriez besoin de la faire tester. Placez-la dans un sac plastique alimentaire, fermez le sac et mettez-le au congélateur. Trouvez un laboratoire qui effectue des tests sur les tiques et suivez les instructions pour soumettre correctement la tique.
  3. étape 3 vérifiez l'absence de symptômes sur le site de la blessure.3Vérifiez l'absence de symptômes sur le site de la blessure. Dans les semaines qui suivent l'enlèvement de la tique, vérifiez que vous n'avez pas contracté la maladie de Lyme ou une autre maladie transmise par les tiques. Vous devrez indiquer à votre médecin quand vous avez remarqué la tique, quand vous l'avez enlevée et quels sont les symptômes ultérieurs que vous avez observés. Si vous constatez l'apparition des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin :
    • Fièvre et/ou frissons. Il s'agit d'un symptôme courant des maladies transmises par les tiques.
    • Maux de tête et douleurs musculaires.
    • Une éruption cutanée en forme d'œil de bœuf. Il s'agit d'un symptôme de la maladie de Lyme et de l'éruption cutanée associée aux tiques (Southern Tick-Associated Rash Illness, STARI). Des taches rouges forment un œil de bœuf autour du site de la piqûre de tique, il faut donc s'en méfier.
    • Tout autre type d'éruption cutanée. La fièvre boutonneuse des montagnes Rocheuses (FTMR), également transmise par les tiques, peut provoquer l'apparition d'une éruption qui ne ressemble pas à un œil de bœuf.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment puis-je traiter mon chien contre les tiques ? Les mêmes méthodes que celles mentionnées ci-dessus s'appliquent à tous les animaux de compagnie. Si vous avez besoin d'aide, appelez votre vétérinaire qui vous guidera dans votre démarche.
  • QuestionPourquoi ne puis-je pas tordre la tique pour l'enlever ? Plus qu'une légère torsion de la tique, la tête de la tique risque de rester enfoncée dans la peau.

Vidéo

Conseils

  • Si vous êtes mordu, notez la date. Il est possible d'attraper la maladie de Lyme sans s'en apercevoir immédiatement. Dans certains cas, les symptômes apparaissent jusqu'à un an après la morsure. Si vous notez la date, le médecin pourra en tenir compte dans son diagnostic, car la maladie de Lyme peut devenir chronique après un certain temps. Vous devez également être attentif aux symptômes qui persistent même après une première série de traitements, car il se peut que vous souffriez d'un syndrome post-maladie de Lyme.
  • Le fait d'enlever une tique peu après avoir été mordue réduit considérablement le risque de transmission de la maladie. Il est peu probable que vous contractiez la maladie de Lyme si la tique est restée attachée à vous pendant moins de 36 à 48 heures.
  • Demandez à quelqu'un de vous aider si vous ne pouvez pas l'enlever ou si vous êtes nerveux.

Avertissement

  • N'essayez pas d'étouffer la tique avec de la vaseline. Cela permet à la tique de s'accrocher encore plus à votre peau.
  • N'essayez pas d'enlever une tique en tenant une allumette dessus, car la tique s'enfonce alors plus profondément dans votre peau.
  • N'essayez pas de l'arracher avec les mains. La tête de la tique pourrait rester enfoncée dans la peau, ce qui pourrait entraîner une infection.

Ce qu'il vous faut

  • Pince à épiler ou ficelle
  • Une boule de coton
  • Alcool à friction