Comment enlever les piquants de porc-épic

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les porcs-épics sont des animaux reclus, mais ils peuvent causer des blessures douloureuses s'ils se sentent menacés. Si vous, ou une personne ou un animal que vous connaissez, êtes attaqué par un porc-épic, vous devriez envisager de faire enlever les piquants par un médecin ou un vétérinaire. Ne les retirez à la maison que s'ils sont peu nombreux, s'ils ne se trouvent pas près de zones sensibles telles que les yeux, ou si vous n'avez pas accès à une assistance médicale. Suivez attentivement les étapes suivantes afin de réduire les risques d'infection ou de dommages aux organes.

Étapes

Retirer les piquants d'un chien ou d'un autre animal

  1. étape 1 traitez l'animal sans tarder.
    Traitez rapidement l'animal. Les piquants de porc-épic sont beaucoup moins susceptibles de causer des dommages durables s'ils sont retirés de l'animal dans les 24 premières heures. Les animaux traités pendant cette période se rétablissent presque toujours complètement. Un traitement tardif, en revanche, augmente le risque de complications telles que des pointes de piquants cassées, des lésions oculaires ou articulaires et des infections. Les chiens qui ont des piquants dans la région buccale peuvent être incapables de manger jusqu'à ce qu'ils soient enlevés.
    • De nombreux hôpitaux vétérinaires acceptent les patients en dehors des heures de bureau pour les urgences.
    • Si vous ne pouvez pas traiter l'animal immédiatement, essayez de l'empêcher de donner des coups de patte ou de casser les piquants. Si les piquants se trouvent dans la poitrine ou l'abdomen, là où il est le plus dangereux de les casser, attachez l'animal pour minimiser ses mouvements.
  2. étape 2 emmenez l'animal chez un vétérinaire si possible.
    Emmenez l'animal chez un vétérinaire si possible. Retirer les piquants d'un animal à la maison est un processus douloureux, et même un animal doux se débattra. Si l'animal est percé de 10 piquants ou plus, si des piquants sont incrustés près de la bouche ou des yeux, ou si l'animal a tendance à avoir un comportement agressif, faites l'effort de trouver un vétérinaire. Dans ce cas, n'essayez d'enlever l'animal à domicile qu'en dernier recours.
    • Si des piquants sont enfoncés dans ou autour de l'œil, il est dangereux de les retirer soi-même. Les pointes de piquants cassées dans l'œil peuvent nécessiter un équipement médical pour être localisées et peuvent causer de graves dommages.
    • Si des piquants sont enfoncés autour de la bouche, il se peut que l'animal ait des piquants enfoncés dans la bouche ou la gorge. Ces piquants sont difficiles à localiser et à enlever à la maison et peuvent empêcher l'animal de manger jusqu'à ce qu'ils soient enlevés par un vétérinaire.
  3. étape 3 demandez à un ou plusieurs assistants de maîtriser l'animal.
    Demandez à un ou plusieurs assistants de maîtriser l'animal. À moins que l'animal ne soit petit et exceptionnellement calme, vous devriez demander à un ami de le maintenir en place. Choisissez si possible une personne avec laquelle le chien se sent à l'aise, afin de minimiser le stress et les luttes. En se débattant pendant l'enlèvement de la plume, les pointes peuvent se briser et s'enfoncer plus profondément dans l'animal, là où vous ne pouvez pas les atteindre.
    • Ne muselez pas l'animal s'il n'y a pas de piquants dans ou autour de son visage, car la muselière pourrait briser les piquants ou les enfoncer davantage. Presque tous les chiens blessés par des piquants ont des piquants dans cette zone, souvent en plus d'autres endroits ; vérifiez donc soigneusement s'il y a des marques de piqûres ou de petits piquants dans la bouche et le visage avant de supposer que la muselière est sans danger.
  4. étape 4 vérifiez sur l'ensemble de l'animal l'emplacement des piquants.
    Vérifiez l'emplacement des piquants sur l'ensemble de l'animal. La majorité des animaux dont les piquants sont incrustés sont blessés à plusieurs endroits, et certains piquants peuvent être petits et difficiles à voir. Les efforts de l'animal pour retirer les piquants peuvent les transférer dans les pattes de l'animal ou le porc-épic peut avoir frappé l'animal à plusieurs reprises.
    • Examinez l'intérieur de la bouche, à l'aide d'une lampe de poche, pour voir l'arrière du palais et la gorge. S'il y a des piquants à cet endroit, un vétérinaire peut les retirer sans trop de douleur pour le chien.
    • Vérifiez sur et entre les coussinets, le long des pattes et des jambes.
    • Bien que les piquants sur la poitrine ou l'estomac soient beaucoup moins fréquents qu'à d'autres endroits, vous devez tout de même vérifier la présence de petits piquants et de bosses sensibles sous la peau à ces endroits, car les pointes de piquants cassées dans cette région peuvent être dangereuses.
  5. étape 5 maintenez l'animal aussi détendu que possible.
    Gardez l'animal aussi détendu que possible. Bougez lentement et parlez doucement pour que le chien soit aussi détendu que possible, même si vous devez être prêt à esquiver une morsure. Avant d'enlever les piquants du visage de l'animal, couvrez ses yeux avec votre main ou demandez à un assistant en qui l'animal a confiance de faire de même.
  6. étape 6 ne coupez jamais les piquants avant de les retirer.
    Ne coupez jamais les piquants avant de les enlever. Vous avez peut-être entendu ou lu des conseils sur la façon de couper les piquants de porc-épic en deux pour qu'ils se dégonflent et soient plus faciles à retirer. Ne suivez pas ce conseil : cela peut rendre les piquants plus difficiles à saisir, voire les faire éclater en plusieurs morceaux.
  7. étape 7 saisir un piquant près de la base à l'aide d'une pince ou d'un hémostatique.
    Saisissez un piquant près de sa base à l'aide d'une pince ou d'une pince hémostatique. Utilisez une pince à bec plat qui peut saisir fermement la base de la plume, près de la peau. Il peut être nécessaire d'utiliser une pince plus petite ou une pince à bec effilé pour retirer les piquants les plus petits. Les hémostats, ou petites pinces médicales destinées à serrer, sont un excellent choix s'ils sont disponibles.
    • Saisissez fermement, mais pas assez fort pour casser le piquant.
    • Ne saisissez pas les piquants avec vos doigts. Ils sont recouverts de minuscules barbes et d'écailles qui causeront de la douleur et des blessures à votre peau.
  8. étape 8 tirez rapidement sur le piquant dans la direction opposée à celle où il est entré.
    Tirez rapidement la plume dans la direction opposée à celle où elle est entrée. En gardant une prise ferme sur la base de la plume, tirez en ligne aussi droite que possible. Essayez de faire glisser la plume hors du trou directement, plutôt que de l'orienter de façon à ce qu'elle puisse causer de nouveaux dommages ou se briser à l'intérieur de l'animal.
    • Le retrait des piquants est beaucoup moins douloureux lorsqu'il est effectué d'un mouvement rapide. Vous devez cependant vous assurer que vous tenez bien la plume et que vous tirez dans la bonne direction avant de tirer sur la plume.
  9. étape 9 si la pointe de la plume se casse, retirez-la avec une pince à épiler aseptisée.
    Si l'extrémité de la plume se casse, retirez-la avec une pince à épiler aseptisée. Regardez la base de la plume que vous avez enlevée pour vous assurer que l'extrémité est toujours présente. Si la pointe s'est cassée, elle peut provoquer une infection ou même se déplacer vers les organes de l'animal. Vous devrez désinfecter une pince à épiler et tenter de la retirer.
    • Pour désinfecter une pince à épiler métallique, rincez-la à l'eau courante, puis plongez-la dans une casserole d'eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez-les avec précaution à l'aide d'une pince, placez-les sur une serviette en papier propre et laissez-les refroidir pendant quelques minutes avant de les manipuler.
    • Si vous ne voyez pas le bout de la plume dans la plaie ou si vous ne parvenez pas à l'enlever après une ou deux tentatives, emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire.
  10. étape 10 répétez l'opération avec tous les autres piquants.
    Répétez l'opération avec les autres piquants. Saisissez chaque piquant un par un à côté de la peau. Tirez fermement et rapidement pour minimiser la douleur. Tirez toujours dans la direction opposée à celle de l'entrée, jamais en biais. Vérifiez l'extrémité après chaque retrait de piquant pour vous assurer qu'il ne s'est pas cassé à l'intérieur de l'animal.
    • Examinez à nouveau l'animal pour voir s'il n'y a pas de piquants que vous auriez oubliés. Il est toujours préférable d'en être certain, car le retrait immédiat du piquant permet une guérison plus rapide et plus sûre.
  11. étape 11 pansez ou désinfectez les plaies causées par les piquants, selon l'endroit où elles se trouvent.
    Pansez ou désinfectez les plaies causées par les piquants, selon l'endroit où elles se trouvent. Ne bandez ou n'enveloppez les plaies causées par les piquants que si elles se trouvent sur la poitrine de l'animal ou si elles entraînent une perte de sang importante. Les autres plaies doivent être laissées à l'air libre pour que vous puissiez surveiller les infections, mais vous devez y appliquer un désinfectant ou un antiseptique pour réduire le risque d'infection. Ne désinfectez pas les plaies du thorax.
    • Trempez une boule de coton dans du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer facilement les plaies.
  12. étape 12 faites vacciner votre animal contre la rage.
    Faites vacciner votre animal contre la rage. Bien que les risques d'infection par la rage soient assez faibles, la maladie est mortelle, ne sautez donc pas cette étape. Tout animal à sang chaud peut contracter la rage, y compris les chats, les chiens, les oiseaux, les chevaux et le bétail. Votre médecin ou vétérinaire local devrait savoir si la rage est présente dans votre région et être en mesure d'administrer un vaccin.
    • Les mammifères tels que les chiens et les chats peuvent non seulement contracter la rage, mais aussi la transmettre à l'homme. Demandez à votre médecin si vous devez vous faire vacciner contre la rage, surtout si vous n'avez pas fait vacciner votre animal immédiatement.
    • Même si votre animal a été vacciné au cours des trois dernières années, demandez à votre médecin s'il est judicieux de le faire à nouveau après une éventuelle exposition.
  13. étape 13 surveillez les signes de complications au cours des prochaines semaines.
    Surveillez les signes de complications au cours des semaines suivantes. Si l'animal souffre toujours après une semaine ou s'il présente des signes d'infection, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Des zones rouges ou enflées, un suintement de pus ou une peau chaude au toucher peuvent indiquer une infection.
    • Si l'animal boite ou si ses articulations sont sensibles et douloureuses, vous devez l'emmener chez un vétérinaire. Des piquants peuvent être logés profondément dans le corps de l'animal.
    • Si l'animal a reçu des piquants dans la bouche ou la gorge, donnez-lui de la nourriture molle pendant quelques jours jusqu'à ce qu'il se rétablisse.
    • Le vétérinaire peut décider de prescrire des antibiotiques en cas d'infection. À la maison, n'essayez pas d'administrer à votre animal quelque chose de plus fort qu'une lotion antibiotique en vente libre sans l'avis d'un vétérinaire.

Enlever les piquants d'une personne

  1. étape 1 consulter un médecin pour les cas graves.
    Consultez un médecin pour les cas graves. Si les piquants sont nombreux, l'expérience sera beaucoup moins douloureuse si elle est effectuée par un médecin. N'essayez pas d'enlever des piquants sur le visage ou la gorge d'une personne à la maison.
  2. étape 2 demandez à la personne de rester calme et immobile.
    Demandez à la personne de rester calme et immobile. Le processus d'extraction est douloureux et exige que le patient reste assis sans bouger pendant une longue période de temps pendant que les piquants sont extraits. Retirez les piquants le plus rapidement possible après la blessure.
    • Si la personne blessée se débat, la pointe du piquant risque de se casser et de se loger plus profondément dans la peau, ce qui risque d'entraîner de graves problèmes. Emmenez la personne chez un médecin si elle ne reste pas immobile.
  3. étape 3 ne coupez jamais les piquants avant de les retirer.
    Ne coupez jamais les piquants avant de les retirer. De nombreuses personnes coupent les piquants creux avant de les retirer afin qu'ils se dégonflent et deviennent plus petits. Les professionnels conseillent cependant de ne pas le faire, car cela peut rendre le piquant plus difficile à saisir et le faire se briser en plusieurs échardes.
  4. étape 4 approchez le premier piquant avec une pince plate ou un hémostatique.
    Approchez le premier piquant avec une pince à tête plate ou une pince hémostatique. Vous aurez peut-être besoin de pinces de tailles différentes s'il y a à la fois des petits et des grands piquants. Les piquants ont besoin d'outils pour être enlevés car ils ont des extrémités barbelées le long de leur surface, ce qui les rend faciles à planter dans un objet mais difficiles à enlever dans la direction opposée. Si vous essayez de retirer les piquants à la main, ils s'enfonceront dans vos doigts.
  5. étape 5 serrez le piquant près de la base.
    Saisissez la plume près de la base. Utilisez l'outil pour saisir la plume aussi près de la peau que possible. Vous pouvez même pousser la peau vers le bas autour de la piqure, à condition de veiller à ne pas casser la piqure ou à ne pas causer trop de douleur à la personne blessée.
  6. étape 6 retirez la plume en douceur.
    Retirez la plume en douceur. D'un mouvement puissant et rapide, tirez la plume aussi fermement et rapidement que possible. Ne tordez pas la plume, ce qui pourrait la briser. Essayez de la retirer avec le même angle qu'à l'entrée, c'est-à-dire directement vers l'arrière de la plaie.
  7. étape 7 scannez la zone où la plume a été enfouie pour vous assurer que l'extrémité ne s'est pas cassée.
    Scannez la zone où le piquant a été enterré pour vous assurer que la pointe ne s'est pas cassée. Les piquants cassés peuvent s'enfoncer dans la peau et provoquer une infection. Consultez un médecin si cela se produit.
    • Si vous ne pouvez pas consulter un médecin, désinfectez une pince à épiler propre (sans saleté) en la plongeant dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes. Retirez la pince de l'eau à l'aide d'une pince et laissez-la refroidir sur une serviette en papier propre pendant quelques minutes avant de l'utiliser pour retirer la pointe cassée de la plume d'oie à l'intérieur de la plaie.
  8. étape 8 répétez l'opération pour tous les piquants que vous pouvez trouver.
    Répétez l'opération pour tous les piquants que vous pouvez trouver. Demandez au patient s'il a des douleurs ailleurs sur le corps, ce qui pourrait indiquer la présence de piquants plus petits ou de bouts de piquants cassés que vous n'avez pas remarqués. Retirez les pointes de piquants comme décrit ci-dessus.
  9. étape 9 désinfectez les plaies.
    Désinfectez les plaies. Trempez une boule de coton dans de l'eau oxygénée et essuyez les plaies avec. Les tampons d'alcool stériles que l'on trouve dans les trousses de premiers secours conviennent également. Utilisez du savon doux et de l'eau si vous n'avez rien d'autre à disposition.
  10. étape 10 appliquer une pommade antibiotique sur les plaies.
    Appliquez une pommade antibiotique sur les plaies. Vous pouvez appliquer un bandage sur la pommade pour la maintenir en place si la personne blessée doit participer à des activités énergiques ou si elle risque de gratter la plaie. Sinon, laissez la région ouverte (sans pansement) afin de pouvoir surveiller l'infection.
  11. étape 11 surveillez la plaie tous les jours pour détecter les signes d'infection.
    Surveillez la plaie tous les jours pour détecter les signes d'infection. Une infection éventuelle peut se manifester par une rougeur, un gonflement et un suintement de pus. Vous devez consulter un médecin si cela se produit afin qu'il vous prescrive un antibiotique sûr et efficace pour combattre l'infection.
    • Si la personne souffre de douleurs inexpliquées au cours des prochaines semaines, emmenez-la chez un médecin et mentionnez l'incident des piquants de porc-épic. Il est possible qu'une pointe de piquant soit restée logée sous la peau ou qu'elle ait voyagé plus profondément dans le corps, où elle peut causer de graves dommages.
  12. étape 12 demandez à un médecin de vous vacciner contre la rage dès que possible.
    Demandez à un médecin de vous vacciner contre la rage dès que possible. Bien que la rage se transmette principalement par morsure, il ne faut pas prendre de risque. Si une personne a la malchance d'attraper le virus de la rage par un porc-épic et qu'elle n'a pas été vaccinée rapidement ou dans un passé récent, le risque de décès est élevé.
    • Même si la personne blessée a reçu un vaccin au cours des trois dernières années, demandez à un médecin s'il serait judicieux d'en recevoir un autre après une éventuelle exposition.

Réduire les risques de rencontre avec des porcs-épics

  1. étape 1 ne pensez pas que votre animal apprendra à éviter les porcs-épics.
    Ne pensez pas que votre animal apprendra à éviter les porcs-épics. De nombreux chiens et autres animaux finissent par se blesser deux fois ou plus après avoir rencontré des porcs-épics. Si votre animal a été blessé par un porc-épic une fois dans votre région, il est probable qu'il en rencontrera un à nouveau et qu'il le provoquera à nouveau.
  2. étape 2 identifier les tanières possibles de porcs-épics.
    Identifiez les tanières possibles de porcs-épics. Les porcs-épics vivent dans de petits espaces clos. Les grottes, les espaces sous les troncs d'arbres ou les éboulements peuvent contenir des porcs-épics. Tenez votre animal en laisse lorsque vous passez à proximité de ce type d'endroit, ou rappelez-le s'il va les explorer. Si quelqu'un a rencontré des porcs-épics près de votre maison, il se peut qu'ils vivent sous une terrasse, dans un vide sanitaire ou dans le coin d'une remise.
    • La tanière d'un porc-épic peut être facile à découvrir si vous suivez le son d'aboiements, de grognements, de gémissements ou de cris étranges. Ces sons sont plus fréquents pendant la période d'accouplement à l'automne.
  3. étape 3 si vous rencontrez un porc-épic, reculez lentement.
    Si vous rencontrez un porc-épic, reculez lentement. Contrairement aux idées reçues, les porcs-épics ne sont pas agressifs et ne peuvent pas lancer leurs piquants. Si vous reculez lentement, le porc-épic ne devrait pas vous faire de mal. Regardez autour de vous lorsque vous reculez pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres porcs-épics dans les environs. Bien que les porcs-épics soient généralement solitaires, vous pouvez trouver des mères avec leurs petits ou plusieurs porcs-épics partageant une même tanière en hiver.
  4. étape 4 : sachez quand les porcs-épics sont actifs.
    Sachez quand les porcs-épics sont actifs. Les porcs-épics dorment généralement pendant la journée, de sorte que vos animaux risquent peu de les rencontrer pendant cette période. Gardez vos animaux à l'intérieur ou dans des enclos pendant la nuit. Si vous voulez repérer les porcs-épics vous-même pour confirmer leur présence sur votre propriété, vous aurez peut-être besoin d'une lampe de poche ou de lunettes de vision nocturne. Restez à bonne distance de la tanière présumée.
  5. étape 5 appelez des déménageurs de porcs-épics professionnels pour éliminer les porcs-épics de votre propriété.
    Faites appel à des professionnels pour éliminer les porcs-épics de votre propriété. Outre le risque de blessure, les porcs-épics mangent le bois et les plantes de jardin, causant ainsi des dégâts importants. Appelez Wildlife Control ou des professionnels de l'enlèvement des animaux domestiques et demandez-leur d'enlever les porcs-épics en toute sécurité.
    • N'essayez pas de chasser les porcs-épics vous-même, car vous pourriez vous blesser gravement.

Question sur les piquants de porc-épic sur les piquants de porc-épics et réponses de la communauté

  • Question
    Un de mes jeunes bœufs a des piquants de porc-épic dans sa peau. Faut-il les enlever ?
    Oui, il faut les enlever. Il est préférable de les faire retirer par un vétérinaire, mais si vous ne pouvez pas vous rendre chez un vétérinaire, vous pouvez essayer de les retirer vous-même avec précaution.
  • Question
    Les piquants de porc-épic peuvent-ils transmettre la rage ?
    Oui. Si votre chien entre en contact avec des piquants de porc-épic, il doit être amené chez le vétérinaire.
  • Question
    Mon chien a été attaqué par un porc-épic et ne peut plus marcher sur sa patte. Y a-t-il un produit de trempage que je peux utiliser pour le soulager ?
    Il n'y a pas vraiment de remède, mais je vous recommande de prendre un bandage et d'envelopper la patte de votre chien. Cela empêchera la plaie de saigner et de s'infecter ; cela aidera également à soulager la douleur de votre chien car la pression exercée par la marche ne s'exercera pas directement sur la patte. Si votre chien souffre toujours au bout d'un jour ou deux, appelez le vétérinaire pour savoir s'il peut vous recommander quelque chose.

Conseils

Avertissement

  • Les pointes de piquants cassées se déplacent vers l'intérieur du corps, et non vers l'extérieur en direction de la peau. Cela peut être dangereux et il faut toujours consulter un médecin ou un vétérinaire immédiatement.
  • Les porcs-épics choisissent généralement de vivre dans la nature, loin des humains. Si vous campez dans la nature, soyez attentif aux signaux d'alarme des porcs-épics, tels que les odeurs nocives et les bruits vocaux, notamment les gémissements, les claquements de dents et les gémissements. Soyez prudent lorsque vous laissez votre chien errer près de l'habitat préféré des porcs-épics, notamment les arbres creux, les tanières en terre ou les monticules rocheux.
  • N'essayez pas d'anesthésier ou d'endormir votre animal sans la supervision d'un vétérinaire. Même les médicaments à usage domestique peuvent être dangereux s'ils sont utilisés sur la mauvaise race ou à la mauvaise dose.

Ce qu'il vous faut

  • Pince à tête plate ou hémostatique
  • Pince à épiler
  • Du savon et de l'eau
  • Pommade antibiotique
  • Muselière (seulement s'il n'y a pas de piquants ou de marques de piqûres sur la tête ou dans la bouche de l'animal)