Comment réparer un ballon de football

Autor do artigo:Antoine Dubois

Voulez-vous réparer votre ballon de football préféré après qu'il ait été endommagé ? Cet article vous montrera comment réaliser cette tâche en utilisant quelques fournitures courantes. Avec un peu de temps et d'effort, votre ballon de football sera comme neuf !

Marche à suivre

  1. matériel.png
    Procurez-vous les outils nécessaires. Les outils dont tu auras besoin sont les suivants
    • un petit tournevis plat
    • des ciseaux à bouts ronds
    • une aiguille courbe
    • du fil de polyester (type Gutermann)
    • colle légère type Bostik
    • des rustines et du mastic pour réparer les vélos (kit de réparation de chambre à air)
    • L'aiguille et le fil sont facilement disponibles dans n'importe quelle mercerie (magasin de couture), tandis que le mastic et les kits de réparation des chambres à air se trouvent dans n'importe quelle quincaillerie.
  2. foto 02.png
    Ouvrez le flacon en coupant le fil de couture du côté opposé à la valve de gonflage. Pour cette opération, le tournevis sera utile pour soulever le fil de couture afin de le couper sans endommager le bord de la balle.
  3. foto 03.png
    Coupez uniquement le fil et n'endommagez pas le goujon de la bille. Travailler avec soin. Les trous ne doivent pas être endommagés afin de permettre un rembobinage parfait par la suite.
  4. Dégonflez légèrement la chambre à air. En général, elle est recouverte d'un fil de polyester légèrement collé. Vous devrez l'enlever pour travailler dessus, il est nécessaire de la dégonfler au maximum pour la faire passer par l'ouverture que vous avez créée.
    foto 04.png src=/images/sport/foto-04.webp
  5. Extraire la chambre à air. La chambre à air est collée au bloc de valve, et il faut utiliser un peu de force pour l'extraire.
    foto 05.png src=/images/sport/foto-05.webp
  6. foto 06.png
    Localiser le trou. Gonflez le tube et, si nécessaire, immergez-le dans un récipient d'eau pour localiser le trou. Soulevez le couvercle extérieur juste au-dessus du trou, en utilisant les ciseaux pour l'exposer.
  7. Réparez la chambre à air à l'aide du kit de réparation. Gratter la surface de la chambre à air avec la lame de la râpe spéciale ou le papier abrasif du kit, puis étaler le mastic du kit sur le trou, attendre quelques minutes et coller la pièce préparée en exerçant une pression homogène pendant quelques minutes. Il est également possible de maintenir une pression modérée pendant environ 30 minutes sur la pièce appliquée à l'aide d'une pince. Si possible, attendre 12 heures avant de gonfler le tube pour vérifier la parfaite étanchéité, puis repositionner le couvercle extérieur et le fixer avec le mastic Bostik.
    foto 07.png src=/images/sport/foto-07.webp
  8. foto 08.png
    Coller la chambre à air sur l'enveloppe du ballon au niveau de la valve de gonflage. Pour ce faire, utilisez la Bostik et attendez au moins 12 heures jusqu'à ce que le collage soit ferme. Cela vous permettra de réinsérer la chambre à air dans le ballon (la partie extérieure du ballon) sans que les deux ne se détachent.
    • Ne collez que les valves ensemble. Ne collez aucune autre partie de la chambre à air à la housse, car vous devrez peut-être encore procéder à des ajustements.
  9. foto 09.png
    Gonfler le ballon pour positionner correctement la chambre à air à l'intérieur. Pour positionner correctement la chambre à air à l'intérieur, massez le ballon, puis dégonflez-le légèrement (environ à moitié). Assurez-vous que la chambre à air est bien centrée avant de continuer.
  10. Repassez la couture ensemble. Travaillez avec précaution. Le fait de centrer le tube au préalable devrait réduire le risque de percer la chambre avec l'aiguille, mais il faut tout de même travailler d'une main ferme.
    foto 10.png src=/images/sport/foto-10.webp
  11. foto 11.png
    Coudre le couvercle de la boule à l'aide de l'aiguille courbe et du fil double. Utilisez les trous déjà présents.
    • En suivant le schéma de la photo, notez que parte esterna se réfère à l'extérieur et parte interna se réfère à l'intérieur.
  12. foto 12.png
    Tirez le fil de manière à ce que la couture soit bien serrée. En outre, aucun trou ne doit être omis afin que le travail soit précis et résistant.
  13. foto 13.png
    Gonfler le ballon à 0,5-0,7 bar. Amusez-vous bien avec votre ballon de football fraîchement réparé !

Questions et réponses d'experts

Conseils