Comment signaler un chien dangereux

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous rencontrez un chien agressif ou dangereux, vous devez rester en sécurité et le signaler aux autorités compétentes. Les mesures à prendre dans ce genre d'incident doivent l'être pour le bien du chien, ainsi que pour votre bien-être et celui de votre communauté. Voici comment faire face à un chien dangereux et le signaler.

Ce qu'il faut savoir

  • Signalez les chiens agressifs ou dangereux au service local de contrôle des animaux.
  • Vous pouvez également signaler les chiens dangereux à un refuge pour animaux ou à une société protectrice des animaux.
  • Si vous ou une personne que vous connaissez subissez des dommages physiques, contactez les services d'urgence.

Étapes

Évaluer la situation et rester en sécurité

  1. étape 1 assurez votre sécurité.
    Veillez à votre sécurité. Si vous rencontrez un chien agressif, en particulier un chien errant sans surveillance, la meilleure chose à faire est de reculer lentement avant de vous en approcher trop près. Les chiens agressifs n'aiment pas que vous entriez dans leur zone, alors ne soyez pas tenté d'essayer de les calmer en vous approchant d'eux.
    • Si vous courez, le chien risque de vous poursuivre et de vous attaquer. Restez calme, évitez de le regarder dans les yeux et n'entrez pas dans son espace.
    • N'arrêtez pas de reculer devant un chien agressif tant que vous ne vous êtes pas éloigné d'une distance suffisante. Une fois que vous êtes suffisamment éloigné, tournez-vous et éloignez-vous.
    • Ne supposez pas qu'un chien est agressif uniquement en raison de sa race. L'agressivité est le plus souvent due au dressage, au manque de dressage ou à la maltraitance, et non à des caractéristiques intrinsèques à une race.
  2. étape 2 défendez-vous si vous êtes activement attaqué.
    Défendez-vous si vous êtes activement attaqué. Protégez votre visage et les autres parties sensibles de votre corps, comme votre cou et votre poitrine. Si vous êtes au sol, essayez de vous mettre en boule et d'enrouler vos mains autour de votre nuque pour la protéger.
    • Essayez de faire en sorte que le chien s'attaque à autre chose qu'à votre corps. Si vous avez un pull ou un sac, essayez de faire en sorte que le chien s'y attaque plutôt.
  3. étape 3 avertissez les personnes que vous croisez de la présence d'un chien agressif dans les environs.
    Prévenez les personnes que vous croisez de la présence d'un chien agressif dans les environs. C'est particulièrement important si vous voyez des enfants marcher dans la direction du chien.

Signaler le chien aux autorités compétentes

  1. étape 1 appeler les services d'urgence...
    Appelez les services d'urgence ou le numéro d'urgence local si vous ou une autre personne êtes en danger. Si une personne est attaquée, elle aura probablement besoin de soins médicaux. La police devra également évaluer la situation si l'agression est suffisamment grave.
    • Cela ne signifie pas que vous devez appeler les services d'urgence si un chien vous mord ou vous aboie dessus. En revanche, vous devez appeler la police si vous, ou quelqu'un d'autre, subissez des dommages physiques graves. Dans certains cas, les attaques de chiens peuvent être très graves et causer des blessures ou la mort.
    • Si vous avez été mordu mais que vous ne risquez pas d'autres blessures immédiates, vous pouvez appeler le numéro d'urgence de la police locale. Ils pourront vous mettre en contact avec l'unité de police qui s'occupe des crimes impliquant des animaux, s'il y en a une dans votre région.
  2. étape 2 trouvez le numéro du refuge pour animaux ou de la société protectrice des animaux de votre région si le chien est agressif.
    Recherchez le numéro du refuge pour animaux ou de la société protectrice des animaux de votre région si le chien est agressif. Vous pouvez trouver ce numéro en consultant l'annuaire téléphonique, en ligne ou en appelant l'assistance téléphonique locale.
    • Votre commune peut également disposer d'un service de contrôle des animaux. S'il en existe un et que le chien est très agressif, il est préférable de trouver son numéro. Ce service peut être en mesure de se rendre sur les lieux plus rapidement que le personnel d'un refuge pour animaux ou d'une société protectrice des animaux.
    • Si vous vous trouvez dans une zone rurale, vous devrez peut-être obtenir le numéro du shérif, car il n'y a peut-être pas d'autres possibilités.
    • Si vous êtes un enfant, prévenez immédiatement un adulte pour qu'il puisse passer l'appel.
  3. étape 3 appelez et faites votre déclaration.
    Appelez et faites votre rapport. Préparez-vous à décrire les caractéristiques physiques du chien et l'endroit où il se trouve. Il se peut que l'on vous demande également votre numéro de téléphone, afin que les intervenants puissent vous appeler pour obtenir plus de détails. Les autorités au téléphone devraient vous indiquer la marche à suivre et les intervenants s'occuperont du chien aussi rapidement et humainement que possible.
    • Signalez le chien dès que possible afin que les autorités chargées du contrôle des animaux puissent le localiser avant qu'il ne s'éloigne de l'endroit où vous l'avez vu.
  4. étape 4 restez en ligne si on vous le demande.
    Restez en ligne si on vous le demande. Il se peut que l'animal s'éloigne de l'endroit que vous avez signalé. Bien que votre priorité soit votre propre sécurité, il peut être utile de garder un œil sur la direction prise par le chien, en particulier s'il se déplace rapidement.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Dois-je signaler un chien dangereux dans ma région ?
    Tout à fait ! Tout le monde a la responsabilité de signaler les chiens dangereux aux autorités. Si le chien attaque quelqu'un par la suite et que vous n'avez rien fait, c'est vous qui en serez responsable.
  • Question
    Qui dois-je appeler si j'ai connaissance d'un chien méchant et d'un propriétaire négligent ?
    Vous pouvez appeler le service de contrôle des animaux. Ils peuvent s'occuper à la fois du chien et du propriétaire.
  • Question
    Le chien de mon voisin sort. Je sais qu'il a tué d'autres chiens et je l'ai vu tuer des chats. Aujourd'hui, il s'en est pris à un enfant qui se promenait avec sa mère et un autre voisin l'a chassé avec un râteau. Personne n'a été mordu. Dois-je le signaler ?
    Oui, vous devez signaler cet incident à la police, qui peut contacter le propriétaire et le service de contrôle des animaux.

Conseils

Avertissements

  • Les chiens errants peuvent être porteurs de puces et de maladies. Soyez prudent lorsque vous les manipulez, qu'ils semblent particulièrement dangereux ou non.
  • Si le chien semble dangereux, faites de votre propre sécurité votre première préoccupation. Ne l'approchez pas.