Comment sauver quelqu'un qui est tombé sur la glace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous vous trouvez près d'une étendue d'eau glacée et vous entendez soudain un appel à l'aide. Quelqu'un est tombé à travers la glace ! Que faites-vous ? Bien que votre premier réflexe soit de courir au secours de la personne, vous risquez de tomber tous les deux dans la glace et d'être tout aussi impuissants. Suivez les étapes suivantes pour savoir comment assurer la sécurité de la personne qui est tombée sur la glace - ainsi que la vôtre.

Étapes

Parler à la victime

  1. étape 1 ne vous précipitez pas sur la glace.
    Ne vous précipitez pas sur la glace. Les sauveteurs potentiels deviennent souvent des victimes lorsqu'ils tombent à travers la glace. Vous devez éviter de vous approcher du trou dans la glace à moins que la victime ne soit inconsciente ou en danger imminent de glisser dans l'eau et de se noyer, soit par faiblesse, soit parce qu'elle ne sait pas nager. Si vous devez vous approcher du trou en dernier recours, vous ne devez pas courir ou marcher, mais ramper, afin de minimiser l'impact du poids.
  2. étape 2 appelez à l'aide.
    Appelez les secours. Composez le numéro d'urgence de votre pays (Appelez les services d'urgence), ou le répartiteur d'urgence local pour que des sauveteurs/paramédicaux qualifiés soient envoyés sur les lieux. Cependant, vous devez le faire très rapidement et ne pas laisser la victime à tout prix. Si vous perdez du temps à appeler de l'aide au lieu d'aider la victime, les conséquences seront désastreuses.
  3. étape 3 dites à la victime de rester calme.
    Dites à la victime de rester calme. Si la victime vient de tomber et reste consciente, elle peut probablement sortir sans aide physique. Dites à la victime de rester calme. Rassurez-la en lui disant que vous savez ce qu'il faut faire et que vous viendrez à elle si nécessaire. Dites-lui, en toute franchise, que tant qu'elle reste à flot, elle a tout son temps. Elle subira un 'choc froid' pendant les 1 à 3 premières minutes, au cours desquelles elle hyperventilera, et l'important est qu'elle garde la tête hors de l'eau.
    • Encouragez la victime à contrôler sa respiration pour rester calme. Il est probable qu'elle soit en train d'hyperventiler. Conseillez-lui de respirer lentement et profondément en pinçant les lèvres.
  4. étape 4 expliquez à la victime comment s'échapper.
    Expliquez à la victime comment s'échapper. Dites-lui de nager jusqu'au bord de la glace et d'utiliser ses coudes pour se hisser partiellement hors de l'eau. Demandez-lui d'aller jusqu'au bord de la glace d'où elle vient, car elle a supporté son poids jusqu'à ce moment-là, alors que la glace autour des autres bords peut être faible. Le poids de leurs vêtements mouillés les empêchera probablement de se hisser hors de l'eau - l'objectif principal est qu'ils s'agrippent au bord de la glace, alors ne les laissez pas gaspiller de l'énergie en essayant de se hisser hors de l'eau.
    • S'ils ont des clés ou des objets pointus à utiliser comme pics, en particulier des pics à glace, encouragez-les à s'en servir pour s'agripper à la glace.
    • Demandez à la victime de battre des jambes et d'essayer de se mettre le plus possible à l'horizontale tout en utilisant le haut de son corps pour se traîner vers l'extérieur. Elle doit battre des jambes comme si elle nageait et sortir du trou en position horizontale, le ventre sur la glace.
    • Une fois la victime sortie de l'eau, elle doit rouler en s'éloignant du trou pour minimiser l'impact de son poids sur la glace.

Sortir la victime de l'eau

  1. étape 1 lancer un objet long vers la victime.
    Lancez un objet long vers la victime. Si la victime ne peut pas sortir seule et que les secours ne sont pas arrivés, vous devez lancer un objet long auquel la victime peut s'accrocher, comme un poteau, une corde, une branche d'arbre ou même une longue écharpe. En vous reliant à la personne en train de se noyer à l'aide d'un objet long, vous resterez hors de danger. Une fois que l'objet a atteint la victime, celle-ci doit l'enrouler autour d'elle autant qu'elle le peut.
    • Pour augmenter les chances d'un sauvetage sur glace en toute sécurité, vous devez vous munir d'une corde et d'autres objets longs si vous prévoyez d'aller sur la glace.
    • Munissez-vous d'une corde, d'une rallonge, d'une crosse de hockey ou de toute autre corde solide que vous pouvez trouver.
    • Comme les mains froides de la victime risquent de ne pas pouvoir saisir la corde, faites une boucle (pas un nœud coulissant - de préférence un nœud de chaise) à l'extrémité de la corde et dites-lui de passer ses bras dans la boucle, puis de plier ses bras pour toucher ses épaules de manière à ce que la corde se trouve à l'intérieur de la pliure de ses coudes. Ils peuvent également passer la boucle au-dessus de leur tête et la faire glisser sous leurs bras.
  2. étape 2 lancez une luge à la victime si vous n'avez pas le temps de la faire.'t have a long object.
    Lancez une luge à la victime si vous n'avez pas d'objet long. Une luge, une bouée de sauvetage attachée à une corde ou tout autre objet auquel la victime peut s'accrocher sera plus utile que rien.
  3. étape 3 ramez vers la victime si vous n'avez pas d'objet long.'t have any objects.
    Ramez vers la victime si vous n'avez pas d'objet. Si vous avez un bateau léger que vous pouvez pousser sur la glace devant vous, vous devez le pousser jusqu'au bord du trou, y monter et tirer la victime par la proue, en veillant à ce qu'il ne chavire pas. Il n'est pas inutile d'attacher une corde au bateau pour que d'autres sauveteurs puissent le ramener plus facilement sur le rivage, à condition qu'il y ait de la corde à proximité.
  4. étape 4 former une chaîne humaine si c'est le cas's necessary.
    Formez une chaîne humaine si nécessaire. Si vous n'avez pas de dispositif de sauvetage mais que vous êtes à plusieurs, vous devrez peut-être faire une chaîne humaine pour sauver la personne. Pour ce faire, les sauveteurs doivent s'allonger sur la glace le plus près possible et former une chaîne en se tenant aux chevilles de la personne qui les précède. La personne à l'avant de la chaîne, qui est la plus proche de la victime, doit saisir la victime par les mains et la tirer à plat sur la glace, tandis que la personne à l'extrémité de la chaîne tire la chaîne vers l'arrière.
    • Bien que la chaîne humaine ne soit pas idéale, elle est de loin préférable à une personne qui tente d'aider la victime et qui risque de tomber à l'eau parce qu'elle n'a pas de renfort. Si la personne située à l'avant de la chaîne tombe à son tour, elle sera soutenue par la personne qui lui tient les chevilles.
  5. étape 5 tirer la victime vers l'extérieur.
    Tirez la victime. Restez bas, évitez la glace fine et tirez fort. Si vous avez des assistants, demandez-leur d'utiliser leur force pour vous aider à tirer et à rester à l'écart de la glace fine. Que vous tiriez la personne en tête d'une chaîne humaine ou que vous la hissiez à l'aide d'une corde, la victime doit être traînée sur la glace au lieu d'être soulevée et portée.
    • Restez à une distance sûre de la glace fragile et tenez fermement la corde ou l'objet. Si vous devez vous approcher, répartissez toujours votre poids autant que possible.
    • Au minimum, si vous n'avez pas d'objets à lancer, rampez sur le ventre - ne marchez jamais. Un autre moyen facile de se déplacer en répartissant son poids est de s'allonger avec les mains au-dessus de la tête et de rouler sur la glace.
    • Si vous tirez la victime à l'aide d'une corde ou d'un autre objet long, assurez-vous que vous tirez la victime vers vous, et non l'inverse.

Mettre la victime en sécurité

  1. étape 1 procédez à la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire.
    Procédez à la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire. Si la victime a cessé de respirer ou n'a plus de pouls, que ce soit à la suite d'une noyade ou d'un arrêt cardiaque soudain, pratiquez la réanimation cardio-pulmonaire si vous savez le faire. N'essayez pas si vous ne savez pas comment faire, mais continuez à crier à l'aide si les secours ne sont pas encore arrivés afin de maximiser vos chances de trouver quelqu'un qui sait comment faire la RCP. Même si la personne semble morte, n'abandonnez pas. L'eau glacée peut abaisser la température du corps et ralentir les fonctions corporelles, et ce n'est pas parce que la personne ne bouge pas ou ne réagit pas qu'elle n'est pas vivante et qu'elle a besoin d'aide.
  2. étape 2 réchauffer la victime.
    Réchauffez la victime. Si la victime respire et est consciente, ramenez-la à l'intérieur ou dans un endroit chaud. Il se peut qu'elle ait besoin d'être traitée pour un état de choc le plus rapidement possible. Retirez les vêtements mouillés et immergez la personne dans de l'eau tiède dont la température ne dépasse pas 90° Fahrenheit (32° Celsius) dans un premier temps ; réchauffez progressivement l'eau par la suite. L'immersion d'une victime d'hypothermie dans de l'eau trop chaude peut entraîner des troubles cardiaques dangereux. Si de l'eau chaude n'est pas immédiatement disponible, enveloppez la personne dans des couvertures.
    • Bien que vous puissiez penser que donner à la personne quelque chose de chaud à manger ou à boire l'aidera, vous ne devez pas donner de nourriture ou de boisson à une personne qui est encore en état de choc et incapable de manger ou de boire.
  3. étape 3 obtenez des soins médicaux pour la victime dès que possible.
    Faites soigner la victime dès que possible. Même si la victime se sent bien, elle doit être examinée par un professionnel de la santé. Bien que vous ayez sauvé la victime de la glace, vous n'êtes pas encore sorti d'affaire. Les répercussions d'une chute sur la glace, même de quelques minutes, peuvent être mortelles. La personne peut souffrir de gelures ou d'autres complications.
  4. étape 4 évitez les chutes futures en vérifiant toujours l'épaisseur de la glace autour de vous.
    Évitez les chutes en vérifiant toujours l'épaisseur de la glace autour de vous. Si vous voulez éviter de tomber dans la glace, vous devez toujours connaître l'épaisseur de la glace à l'endroit où vous allez pêcher, marcher, faire du snowboard ou toute autre activité que vous pratiquez sur la glace. Vous pouvez vérifier l'épaisseur de la glace à l'aide d'un ciseau à glace, d'une tarière à glace, d'une perceuse sans fil ou d'un mètre ruban, et en appelant le magasin d'appâts local ou le centre de villégiature au bord du lac pour vous renseigner sur l'état de la glace dans la région. Voici les épaisseurs de glace appropriées pour chaque activité :
    • 2' (5 cm) ou moins : Restez à l'écart de la glace. La glace est trop fine et ne supportera pas votre poids.
    • 4' (10 cm) : approprié pour la pêche sur glace ou d'autres activités à pied.
    • 5' (12,5 cm) : acceptable pour une motoneige ou un VTT.
    • 8' - 12' (20,5 - 30,5 cm) : convient pour une voiture ou une petite camionnette.
    • 12' - 15' (20,5 - 38 cm) : approprié pour un camion de taille moyenne.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Vos propres vêtements peuvent servir de filin en cas d'échec (oui, cela signifie que vous devrez tolérer le froid glacial pendant quelques minutes, pour sauver la personne en détresse...). Si vous portez un pull ou un autre vêtement moins volumineux qu'un pardessus, essayez de l'utiliser en premier. Faites un nœud à l'extrémité de chaque manche, tenez-en une et lancez l'autre à la victime.
  • Les nourrissons et les enfants en bas âge qui tombent dans l'eau glacée peuvent avoir une réaction de plongée, dans laquelle ils peuvent sembler morts même s'ils ne le sont pas.
  • Dans de nombreuses zones populaires de patinage ou de pêche sur glace, des kits de sauvetage d'urgence, comprenant des cordes et des aides à la flottabilité, sont disponibles.

Avertissements

  • Ne réchauffez pas la victime trop rapidement. Cela provoquerait un choc qui peut être mortel.
  • Remarque : de nombreuses images montrent un exercice de sauvetage professionnel. N'essayez pas d'entrer dans l'eau vous-même pour porter secours à une victime, sauf si vous êtes un nageur expérimenté en excellente condition physique (pas de problèmes cardiaques, circulatoires, etc.), si vous portez une combinaison de flottaison et si vous avez été formé aux techniques de sauvetage de base. Si certaines images montrent des sauveteurs très proches du bord, ils le font dans le cadre d'un exercice et connaissent les limites. Lorsque vous secouez quelqu'un sur de la glace fine, faites très attention à ne pas vous approcher trop près du trou de glace.
  • Ne vous approchez jamais de la glace fine sans être attaché ou sans avoir l'équipement approprié. Restez calme et résistez à l'envie de vous approcher de la victime sans vous protéger. Une personne en bonne forme physique conserve généralement la force et la coordination nécessaires pour se dégager pendant 2 à 5 minutes, parfois plus. Même après cela, si la personne reste consciente et peut se maintenir partiellement hors de l'eau, l'hypothermie n'est pas un problème majeur. Attendez donc l'arrivée des sauveteurs professionnels, sauf en cas de danger imminent de noyade.

Ce qu'il vous faut

  • Téléphone portable
  • Corde, branche, écharpe, bâton de ski, tout ce qui est long et solide
  • Articles chauds pour envelopper la victime
  • Connaissance de la réanimation cardio-pulmonaire utile