Comment monter une ligne de pêche

Autor do artigo:Antoine Dubois

La clé d'une bonne prise est de commencer par une ligne solide qui offre un bon équilibre entre la visibilité, le poids et le contrôle. Il existe de nombreuses façons de monter une ligne de pêche, en fonction de l'équipement utilisé, mais chaque méthode a deux points communs : une compréhension de base du type de matériel utilisé et un nœud efficace et bien fait pour maintenir l'ensemble.

Étapes

Montage d'un gréement de base pour canne à pêche

  1. étape 1 attachez un hameçon à votre ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré.
    Attachez un hameçon à votre ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré. Passez l'extrémité de votre bas de ligne dans l'œillet de l'hameçon jusqu'à ce que vous ayez 20-25 cm de ligne libre sur le côté ouvert. À partir de là, enroulez la ligne autour de votre index et doublez-la sur elle-même, en veillant à garder votre doigt à l'intérieur de la boucle. Enroulez la ligne sur elle-même pendant 4 à 5 tours, puis passez l'extrémité dans la boucle du doigt et tirez jusqu'à ce qu'elle soit bien tendue.
    • Un hameçon #6 ou #8 de base avec une longue tige (la partie droite entre l'œil et la pointe) conviendra parfaitement à la plupart des types de pêche, en particulier lors de vos premières sorties pendant que vous vous habituez encore à votre canne à pêche.
    • Le nœud plat amélioré est un excellent nœud polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour sécuriser chaque nouvelle pièce de matériel que vous décidez d'ajouter à votre ligne.
  2. étape 2 fixez un bobber sur votre ligne à une hauteur correspondant à la profondeur de l'eau.
    Fixez un bobber sur votre ligne à une hauteur correspondant à la profondeur de l'eau. Positionnez le bobber de façon à ce qu'il soit à peu près à la même distance de l'hameçon que la distance entre la surface et le fond de l'eau. Pour fixer le bobber, faites une boucle avec votre bas de ligne autour de l'hameçon au bas du dispositif et, en gardant la ligne tendue, guidez-la vers le côté opposé et accrochez-la à l'hameçon au sommet.
    • L'ajout d'un bobber vous permettra d'effectuer des lancers plus longs en eaux profondes et de maintenir votre appât en suspension juste au-dessus du fond de l'eau, où il sera facilement accessible aux poissons tels que le crappie, le doré et le poisson-chat.
    • Vous pouvez également pêcher ce montage sans bobber si vous pêchez en eaux profondes depuis un bateau.
  3. étape 3 placez une ou deux plombs split shot à 2-3 pouces (5,1-7,6 cm) au-dessus de l'hameçon.
    Placez une ou deux plombs split shot à 2-3 pouces (5,1-7,6 cm) au-dessus de l'hameçon. Enfoncez votre ligne dans l'étroite rainure qui traverse le milieu des plombs. Lorsque vous choisissez vos plombs, utilisez suffisamment de poids pour rapprocher l'appât du fond, mais pas assez pour alourdir votre ligne.
    • Vos plombs empêcheront votre ligne de dériver dans les eaux profondes et les courants forts.
    • Vous pouvez également utiliser des plombs munis d'anneaux, de boucles ou d'yeux, mais vous devrez les attacher directement à votre ligne à l'endroit désiré.
  4. étape 4 appâter l'hameçon...
    Appâtez votre hameçon avec un type d'appât approprié au poisson que vous recherchez. Percez la partie la plus épaisse de votre ver de nuit, de votre sangsue ou de votre vairon avec la pointe de l'hameçon, en l'inclinant de façon à ce que le gros de l'appât soit centré autour de la courbe de l'hameçon. Les appâts authentiques trompent mieux la plupart des types de poissons que les leurres fantaisistes et sont également beaucoup moins coûteux (surtout si vous les pêchez vous-même).
    • Les appâts, qu'ils soient vivants ou morts, peuvent se détacher facilement. Soyez prêt à réappâter votre hameçon plusieurs fois au cours d'une même sortie, si nécessaire.
    • Si vous préférez tenter votre chance avec un leurre, attachez-le à votre ligne à l'aide d'un nœud de serrage amélioré ou d'un nœud unitaire (la version simple du nœud que vous avez utilisé pour attacher votre bas de ligne à votre ligne principale).

    Conseil : Les montages à bobines coulissantes sont un choix efficace et sans fioritures pour pêcher en eaux profondes et broussailleuses à partir du rivage avec des appâts vivants.

Mise en place d'un montage Texas sans herbe

  1. étape 1 : placez une plombée à l'extrémité de votre ligne de pêche.
    Enfilez une plombée à l'extrémité de votre ligne de pêche. Enfilez soigneusement l'extrémité étroite du poids sur la ligne et faites-le glisser sur 2 à 3 pieds (0,61 à 0,91 m) pour vous donner suffisamment de ligne utilisable. Lorsque vous vous préparez pour l'étape suivante, tenez fermement l'extrémité libre de la ligne pour éviter que la plombée ne glisse à nouveau.
    • Les plombs à billes sont disponibles dans une grande variété de poids, allant de 1⁄8 Les plombs plus légers sont utiles pour créer un leurre à chute lente dans les eaux peu profondes. Les poids plus légers sont utiles pour créer un leurre à chute lente dans les eaux peu profondes, tandis que les plombs plus lourds conviennent mieux pour lancer dans les buissons épais et pénétrer dans les sous-bois touffus.

    Conseil : lorsque vous pêchez dans des zones où le couvert est épais, fixez votre plombée avec un cure-dent, un élastique ou une butée de bobber. Le poids sera ainsi plus proche du leurre, ce qui lui permettra de passer plus facilement à travers les différents obstacles de l'environnement.

  2. étape 2 attachez un hameçon à l'extrémité de votre ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré.
    Attachez un hameçon à ver à l'extrémité de votre ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré. Les hameçons à courbure ronde et à large ouverture sont ceux qui fonctionnent le mieux pour un montage Texas standard. Passez la ligne dans l'œillet de l'hameçon, puis doublez-la sur elle-même pour commencer votre nœud. Une fois le nœud bien serré, coupez l'excédent de fil à l'extrémité de l'hameçon à l'aide d'une pince.
    • Veillez à enrouler la ligne sur elle-même au moins quatre fois pour vous assurer que le nœud final tiendra.
    • Un hameçon de 3/0 ou 4/0 est la taille idéale pour la plupart des types de leurres en caoutchouc souple.
  3. étape 3 appâtez votre hameçon de façon à ce qu'il se recourbe dans le corps du leurre.
    Amorcez votre hameçon de façon à ce qu'il se recourbe dans le corps du leurre. Insérez d'abord la pointe de l'hameçon dans le trou moulé du leurre. Ensuite, poussez le leurre vers le haut de la tige jusqu'à ce que l'extrémité du trou couvre juste l'œil où votre ligne est attachée. Enfin, enfoncez la pointe de l'hameçon dans le leurre à l'endroit où elle repose naturellement sur le côté. L'hameçon terminé doit avoir une forme de 'D' grossier.
    • Ce type de présentation de l'hameçon est connu sous le nom de 'weedless', ce qui signifie qu'il accrochera les poissons qui mordent à l'hameçon, mais qu'il ne s'accrochera pas accidentellement à des objets environnants ou à des couvertures.
    • Le montage texan est rapide, simple et polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour pêcher n'importe quel type de leurre souple en eaux profondes ou peu profondes, à couvert ou non, avec un minimum de préparation. C'est l'une des techniques préférées des pêcheurs de bar.

Utilisation d'un Carolina Rig pour la pêche en eaux profondes

  1. étape 1 : glissez un poids lourd sur votre ligne, suivi d'une perle.
    Enfilez un poids lourd sur votre ligne, suivi d'une perle. Enfilez la plombée sur votre ligne et tirez-la vers le bas jusqu'à ce que vous ayez suffisamment de place pour attacher vos autres accessoires. Une fois la plombée en place, glissez une perle en verre, en métal ou en plastique.
    • Ne placez aucun tampon entre la plombée et la perle. Lorsque les deux pièces s'entrechoqueront, elles produiront un bruit de claquement audible, ce qui aidera à attirer les poissons à distance.
  2. étape 2 ajoutez un émerillon à barillet entre l'extrémité de votre ligne et un petit bas de ligne.
    Ajoutez un émerillon baril entre l'extrémité de votre ligne et un petit bas de ligne. Attachez l'extrémité de votre ligne principale à un œil de l'émerillon et un bas de ligne de 36 à 46 cm à l'autre, en utilisant un nœud coulant amélioré pour les deux lignes. Votre bas de ligne pourra alors tourner lorsque votre hameçon ou votre leurre se déplacera, minimisant ainsi les risques d'emmêlement ou de rupture.
    • Les émerillons sont des connecteurs articulés qui permettent au bas de ligne de tourner librement sur la ligne principale, ce qui réduit le risque de rupture.
    • Pour votre bas de ligne, vous pouvez utiliser soit un fil monofilament standard, soit un fil spécial en fluorocarbone, qui est conçu pour être pratiquement invisible sous l'eau. Des bas de ligne en acier sont également disponibles pour les prises particulièrement grosses ou agressives.

    Conseil : Un autre avantage de l'utilisation d'un bas de ligne séparé est qu'il vous permet de changer d'appât rapidement et facilement.

  3. étape 3 attachez un hameçon à l'extrémité du bas de ligne.
    Attachez un hameçon à l'extrémité du bas de ligne. La plupart des pêcheurs utilisent un hameçon wide gap à tige décalée lorsqu'ils montent un montage Carolina, mais vous pouvez opter pour un hameçon extra wide gap, si vous préférez. Utilisez un nœud plat amélioré pour fixer l'hameçon à votre ligne.
    • Comme toujours, choisissez une taille d'hameçon adaptée au type d'appât que vous allez pêcher.
  4. étape 4 apportez à votre hameçon n'importe quel type de leurre en plastique souple.
    Appâtez votre hameçon avec n'importe quel type de leurre en plastique souple. Les leurres de type sangsue, lézard, créature et tube sont tous des choix populaires pour les montages Carolina. Insérez la pointe de l'hameçon dans le petit trou situé à l'extrémité du leurre, puis disposez le leurre de manière à dissimuler le plus possible l'hameçon. Vous avez également la possibilité de pêcher avec un bouchon ou un appât vivant.
    • L'un des principaux avantages du Carolina rig est qu'il vous permet de mieux sentir le terrain au fond de l'eau que vous pêchez, en vous aidant à détecter les rochers, les broussailles, les dénivellations et autres irrégularités.
    • Les variantes du Carolina rig sont le plus souvent utilisées pour la pêche en eaux profondes, mais elles peuvent également être utilisées en dérive ou en slow-troll.

Montage d'un leurre Topwater

  1. étape 1 choisissez le bon leurre pour les conditions que vous recherchez.'re fishing.
    Choisissez le bon leurre en fonction des conditions de pêche. Les leurres de surface existent dans de nombreux styles différents, notamment les buzzbaits, les poppers (également appelés 'chuggers'), les prop baits et les stick baits. Malgré leurs différences d'aspect, tous ces leurres sont conçus dans le même but : flotter à la surface de l'eau et générer un mouvement et un bruit qui inciteront les poissons curieux à mordre à l'hameçon.
    • Les leurres Buzzbait sont constitués d'une série de minuscules lames qui s'agitent et crépitent lorsque vous les faites glisser à la surface de l'eau. C'est dans les eaux calmes et peu profondes qu'ils seront le plus visibles pour votre cible.
    • Les poppers et les chuggers sont moulés avec des faces concaves, ce qui leur permet de se déplacer bruyamment dans l'eau lorsqu'ils sont tirés. Ils peuvent s'avérer utiles lorsque votre prise est confinée à une seule zone concentrée.
    • Les appâts à hélice sont équipés d'hélices miniatures. Il suffit d'une légère traction pour les faire glisser. Ce mouvement constant les rend parfaits pour pêcher dans des eaux agitées ou dans des zones plus calmes pendant les tempêtes de pluie.
    • Lorsqu'ils sont manœuvrés correctement, les stick baits font des allers-retours en zigzag, ce que les bars et de nombreux autres gros poissons trouvent irrésistible. Il est préférable de les réserver aux eaux calmes et claires afin d'attirer un maximum d'attention.
  2. étape 2 assurez-vous que votre leurre est adapté à votre canne à pêche's technical specifications.
    Assurez-vous que votre leurre est adapté aux caractéristiques techniques de votre canne à pêche. Pour pêcher un buzzbait, équipez-vous d'une canne à pêche baitcasting de 2,0 à 2,1 m (6,5 à 7 pieds) garnie d'un fil monofilament de 220 à 320 oz (14 à 20 lb). Pour les poppers et les chuggers, utilisez une canne à lancer de 2,0 m chargée d'un fil monofilament de 10-15 lb (160-240 oz). Un plus grand baitcaster de 7-7,5 pieds (2,1-2,3 m) avec une tresse lourde de 30 lb (480 oz) ou un monofilament de 15 lb (240 oz) offrira le meilleur contrôle pour la pêche avec des appâts en forme de bâton.
    • Contrairement à d'autres types de matériel, il est important que les leurres de topwater soient associés à l'équipement adéquat afin de garantir qu'ils fonctionneront comme prévu.
    • Le montage d'un leurre de topwater sur le mauvais type de canne à pêche peut avoir un impact sur des facteurs tels que la distance de lancer, la flottabilité et votre capacité à 'twitcher' votre leurre d'une manière organique qui ne fera pas basculer votre capture.
  3. étape 3 attachez un bas de ligne de 46 à 61 cm à votre ligne principale.
    Attachez un bas de ligne de 46 à 61 cm à votre ligne principale. La meilleure façon de attacher une ligne à une autre est d'utiliser un nœud 'double-uni'. Faites chevaucher les extrémités des deux lignes dans des directions opposées et doublez l'extrémité d'une ligne sur elle-même de manière à former une petite boucle. Enroulez la ligne restante autour de l'intérieur de la boucle et de la ligne opposée 3 à 6 fois. Tirez fermement sur l'extrémité libre pour serrer le nœud, puis répétez l'opération avec la ligne opposée.
    • Vous pouvez couper votre bas de ligne plus ou moins long, si vous le souhaitez. Il doit juste être suffisamment long pour absorber les chocs et réduire la tension sur la ligne principale.
    • Lorsque vous attachez une ligne monofilament à une ligne tressée, enroulez la ligne monofilament 4 à 5 fois et la ligne tressée 6 à 8 fois pour vous assurer que la force est répartie de manière égale entre les deux lignes.

    Conseil : De nombreux pêcheurs expérimentés recommandent d'utiliser un fil monofilament standard pour monter un bas de ligne pour un leurre de topwater. Le monofilament étant très léger, il n'alourdira pas votre leurre comme le ferait un bas de ligne en fluorocarbone.

  4. étape 4 attachez votre leurre à l'extrémité de votre bas de ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré.
    Attachez votre leurre à l'extrémité de votre bas de ligne à l'aide d'un nœud plat amélioré. Le choix d'un bon couple canne-appât est la partie la plus difficile du montage d'un leurre de topwater. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à attacher le leurre et à lancer !
    • Certains experts sont connus pour enlever les anneaux fendus en métal de leurs leurres topwater et attacher leurs lignes de tête directement à l'extrémité du leurre à la place. Le fait de couper l'excédent de poids peut aider à empêcher le leurre de piquer du nez, une action que les poissons peuvent trouver suspecte.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Comment s'assurer que la canne à pêche à la mouche est bien montée ?
    Assurez-vous que la ligne passe dans tous les guides. Si vous vous dépêchez d'aller sur l'eau, il peut être facile d'oublier l'un des guides.
  • Question
    Comment choisir le bon fil de pêche ?
    Cela dépend de l'endroit où vous pêchez. Si vous pêchez en eau douce, vous n'avez pas intérêt à utiliser du fil pour eau salée, par exemple. Il s'agit en fait de savoir où vous pêchez. Vérifiez s'il y a un magasin de mouches dans la région et demandez-leur ce qu'ils recommandent, car ils connaissent l'eau et ce qui fonctionne le mieux.
  • Question
    Dois-je utiliser un émerillon pour connecter un leurre à une ligne tressée ?
    Ce n'est pas nécessaire, mais vous pouvez en utiliser un si vous préférez.

Vidéo

Conseils

  • Assurez-vous d'utiliser le bon fil de pêche en fonction de l'endroit où vous pêchez. Par exemple, il existe des lignes de pêche différentes pour la pêche en eau salée et en eau douce.
  • Si vous pêchez dans un nouvel endroit, demandez à un employé d'un magasin de pêche local de vous indiquer la meilleure ligne à utiliser dans cette zone.
  • Le fait d'humidifier légèrement votre ligne vous aidera à faire vos nœuds plus solidement. Pour ce faire, vous pouvez soit placer la ligne nouée dans votre bouche, soit la frotter entre vos doigts mouillés avant de la serrer.

Ce qu'il vous faut

Montage d'un gréement de base pour la pêche à la roubaisienne

  • Ligne de pêche en monofilament ou en fluorocarbone
  • Hameçon de pêche
  • Bobber
  • 1 ou 2 plombs fendus
  • Appât vivant ou mort
  • Leurre artificiel (facultatif)

Mise en place d'un 'Weedless Texas Rig

  • Ligne de pêche en monofilament ou en fluorocarbone
  • Plomb à balles
  • Hameçon à ver 3/0 ou 4/0
  • Leurre en plastique souple
  • Pivot (facultatif)

Utilisation d'un Carolina Rig pour la pêche en eaux profondes

  • Ligne de pêche en monofilament ou en fluorocarbone
  • Perle de verre, de métal ou de plastique
  • Emerillon de baril
  • Ligne de fond en monofilament, en fluorocarbone ou en acier
  • Hameçon à ver
  • Leurre en plastique souple
  • Leurres sonores supplémentaires (facultatifs)

Montage d'un leurre Topwater

  • Ligne de pêche en monofilament ou en fluorocarbone
  • Buzzbait, popper/chugger, prop bait ou stick bait.