Comment monter une canne à pêche sur glace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Lorsque leurs lacs et cours d'eau préférés sont recouverts de glace, certains pêcheurs choisissent de ranger leur matériel pour l'hiver. D'autres pêcheurs, en revanche, remplacent leurs cannes habituelles par du matériel de pêche sur glace afin de poursuivre leur proie à travers des trous percés dans la glace. Pour réussir la pêche sur glace, il faut adapter le matériel et les techniques utilisés pour la pêche en eau libre, en commençant par le type de canne à pêche que vous utilisez et la façon dont vous la montez. Les étapes suivantes décrivent comment choisir et monter une canne à pêche et un moulinet pour la pêche sur glace.

Étapes

Choisir une canne à pêche sur glace

  1. étape 1 choisissez une canne plus courte que celle que vous utilisez pour la pêche en eau libre.
    Choisissez une canne plus courte que celle que vous utilisez pour la pêche en eau libre. Bien que vous puissiez pêcher sur la glace avec une canne de la même longueur que celle que vous utilisez normalement pour la pêche en eau libre, la plupart des pêcheurs préfèrent utiliser une canne plus courte ; étant donné que les appâts sont lâchés dans des trous percés dans la glace plutôt que lancés, la longueur supplémentaire n'est pas nécessaire. Une canne plus courte est également un avantage dans l'espace restreint de la plupart des cabanes de pêche sur glace. Une canne à pêche sur glace typique mesure de 3 à 4 pieds (0,9 à 1,2 m) de long et est plus fine qu'une canne utilisée pour la pêche en eau libre.
  2. étape 2 choisissez une canne sensible.
    Choisissez une canne sensible. Comme les poissons se déplacent plus lentement en eau froide, ils ne frappent généralement pas les appâts ou les leurres artificiels de manière aussi agressive que dans les eaux plus chaudes. Il est préférable d'opter pour une canne en graphite ou en fibre de bore afin de mieux percevoir les légères touches que vous êtes susceptible de ressentir lorsqu'un poisson mord à l'hameçon.
  3. étape 3 choisissez l'action de la canne à pêche adaptée à votre présentation.
    Choisissez la bonne action de la canne à pêche pour votre présentation. La bonne action de la canne peut vous aider à présenter votre appât ou votre leurre plus efficacement lorsque vous pêchez sur la glace. Un scion rapide donnera plus d'action à votre leurre lorsque vous pêchez à la turlutte verticale, ce qui peut être utile les jours où les poissons sont plus agressifs, généralement vers la fin de l'hiver lorsque les poissons se nourrissent davantage pour se préparer au frai printanier. Une action légère ou lente produira une action plus subtile et plus fluide, mieux adaptée aux poissons plus léthargiques. Il peut être utile d'utiliser les deux types de cannes et de passer de l'une à l'autre si nécessaire.

Choix du moulinet et de la ligne

  1. étape 1 choisir un moulinet adapté à la pêche ultralégère.
    Choisissez un moulinet adapté à la pêche ultralégère. Les poissons étant à sang froid, ils sont généralement moins actifs en hiver qu'en été et ne se battent donc pas autant que par temps chaud, de sorte qu'il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser des lignes lourdes pour la pêche sous la glace. Un moulinet spinning ou spincast avec un système d'engrenage et un frein de bonne qualité fonctionnera bien pour la pêche sous la glace.
    • Vous devrez peut-être utiliser un lubrifiant pour moulinet plus fin pour la pêche sur glace que pour la pêche en eaux chaudes, car les lubrifiants plus épais ont tendance à se gélifier par temps froid. (C'est la même raison pour laquelle vous utilisez une huile plus fine ou multi-viscosité dans votre voiture pendant l'hiver).
  2. étape 2 choisissez une ligne de test légère ou une ligne de classe.
    Choisissez une ligne de test ou de classe légère. Les lignes de 2 à 6 livres de test (1 à 3 kg de classe) sont généralement le meilleur choix pour la pêche sur glace. La plupart des pêcheurs sur glace bobinent leurs moulinets avec du fil monofilament en nylon, mais certains préfèrent les lignes spécialement conçues pour la pêche sur glace.

Montage de la ligne

  1. étape 1 utilisez de minuscules turluttes pour les poissons paniers.
    Utilisez de minuscules turluttes pour les poissons de mer. Le crapet, la marigane et d'autres poissons mangent de minuscules insectes et du plancton pendant les mois d'hiver. Les turluttes de 1/16 d'once (1,77 g) ou moins simulent ces minuscules aliments.
    • Certaines turluttes pour la pêche sur glace ressemblent davantage aux mouches utilisées pour la pêche à la mouche et sont appelées mouches à glace.
  2. étape 2 utilisez de petites cuillères pour les espèces de poissons plus gros.
    Utilisez des cuillères minuscules pour pêcher des poissons plus gros. Les cuillères ondulent et clignotent dans l'eau lorsqu'elles sont ramenées, attirant l'achigan, le doré, la truite et le brochet. Comme les turluttes, elles sont généralement pêchées dans un mouvement de haut en bas lors de la pêche sur glace.
    • Certains pêcheurs retirent l'hameçon triple de la cuillère et le remplacent par un bas de ligne court auquel ils attachent une turlutte. Cette méthode permet d'attirer les perches et autres poissons de mer.
  3. étape 3 essayez des leurres nageurs pour une présentation différente.
    Essayez les leurres nageurs pour une présentation différente. Fabriqués en métal, les leurres nageurs pour la pêche sur glace sont minces et plats, avec une une nageoire à une extrémité pour leur donner un mouvement de nage. L'œil du leurre se trouve généralement en face d'un hameçon triple au centre du corps du leurre, avec des hameçons simples à l'avant et à l'arrière.
  4. étape 4 envisagez d'agrémenter votre leurre d'un appât vivant.
    Envisagez d'agrémenter votre leurre d'un appât vivant. Bien que les pêcheurs sur glace utilisent le plus souvent des appâts vivants lorsqu'ils pêchent avec des bascules, certains ajoutent de minuscules vairons aux leurres nageurs ou de petits morceaux de chair de poisson dans le ventre d'une cuillère. La chair de poisson ajoute une odeur et un goût naturels que le leurre artificiel seul ne peut pas fournir et rend les poissons difficiles plus susceptibles de mordre à l'hameçon.
  5. étape 5 ajoutez un bobber à ressort pour une action plus fluide du leurre ou de l'appât.
    Ajoutez un bobber à ressort pour une action plus fluide du leurre ou de l'appât. Un bobber à ressort est un petit bobber qui s'attache à la ligne au moyen d'un ressort enroulé autour de l'une de ses saillies. La flottabilité du bobber permet d'atténuer les secousses des petites turluttes, cuillères et leurres nageurs qui montent et descendent, et permet également de détecter le moment où le poisson mord à l'hameçon. Cet aspect peut être utile lorsque l'on porte des gants pour pêcher ou dans d'autres situations où il est nécessaire de se fier à la vue plutôt qu'au toucher pour détecter une touche.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • La plupart du temps, il est préférable de pêcher près du fond, en particulier lorsque le lac ou le cours d'eau est entièrement recouvert de glace, car l'eau du fond est à la fois la plus dense et la plus chaude. Les bons endroits pour pêcher sur la glace sont les endroits où le fond du lac descend brusquement (tombants), à l'embouchure des cours d'eau qui se jettent dans le lac et autour des broussailles, des mauvaises herbes et des arbres submergés.
  • Vérifiez la législation de votre État ou de votre province en ce qui concerne le nombre de cannes à pêche sur glace et d'autres dispositifs que vous pouvez utiliser à tout moment.
  • Lorsque vous commencez à pêcher sur la glace, une bonne tarière à glace manuelle suffit pour percer les trous dont vous avez besoin. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous voudrez peut-être acheter une tarière électrique. Certains pêcheurs choisissent de percer plusieurs trous dans la glace, tandis que d'autres n'en percent qu'un seul à la fois. Si vous choisissez de percer plusieurs trous à la fois, vous aurez besoin d'un écumoire pour garder les trous exempts de boue pendant que vous pêchez.

Avertissement

  • Méfiez-vous de la glace nouvellement formée lorsque vous pêchez sur glace. La glace doit être gelée à une profondeur d'au moins 7,5 cm avant que vous n'y mettiez les pieds et ne doit pas être recouverte d'une couche d'eau ou de neige ou présenter des fissures de pression. La glace a tendance à être plus fine sur le littoral, autour des amas de rochers ou des herbiers, près de l'embouchure d'un cours d'eau entrant ou au-dessus d'une source souterraine.
  • Bien que la noyade soit tout à fait possible si vous tombez à travers la glace, le plus grand danger est l'hypothermie. Votre temps de survie dans l'eau varie de 20 à 90 minutes, selon votre taille et la quantité de vêtements que vous portez, mais vos bras deviendront trop engourdis pour vous aider à sortir de l'eau après seulement quelques minutes. Vous pouvez augmenter vos chances de survie en vous munissant d'un pic à glace, d'une gaffe ou d'un long couteau pour percer la glace près du trou afin de vous donner de l'élan pour vous sortir de l'eau ou, à défaut, en rentrant vos bras et vos jambes dans votre poitrine. Pour secourir une autre personne tombée à l'eau, utilisez votre tarière à glace, votre canne à pêche ou la corde de remorquage de votre traîneau à glace pour atteindre la victime et la mettre à l'abri.