Comment monter un appât vivant

Autor do artigo:Antoine Dubois

Parfois, les poissons veulent simplement un appât vivant. Vous pouvez apprendre à monter un appât vivant sur un simple hameçon, ainsi que les meilleures pratiques pour vous assurer que votre proie est intéressée. Les techniques et les hameçons varient en fonction du type de poisson que vous souhaitez capturer et de l'appât dont vous disposez, mais les principes de base sont les mêmes dans tous les cas. Il est facile de maîtriser un bon montage avec un peu d'astuce et de pratique. Voir l'étape 1 pour plus d'informations.

Étapes

Attraper et conserver les appâts vivants

  1. étape 1 apprenez la réglementation relative à la pêche à l'appât vivant dans votre région.
    Renseignez-vous sur la réglementation de la pêche à l'appât vivant dans votre région. Dans certaines régions, en particulier dans le Nord-Ouest, la pêche aux appâts vivants est limitée à certaines variétés d'appâts et à certaines eaux. Les poissons-appâts, par exemple, sont souvent interdits dans les rivières de l'État de Washington et de l'Oregon. Vérifiez qu'il est légal de pêcher avec le type d'appât que vous avez l'intention d'utiliser en vous renseignant auprès du département de la pêche et de la faune de l'État de votre région.
  2. étape 2 sélectionnez une variété d'appâts vivants ou choisissez parmi ce qui suit's available.
    Sélectionnez une variété d'appâts vivants ou choisissez ceux qui sont disponibles. Le bon type d'appât vivant dépend entièrement de l'endroit où vous pêchez, de ce que vous recherchez et de ce qui est disponible. Si vous avez une infestation de sauterelles, ne perdez pas de temps à essayer d'attraper un tas de vairons pour aller pêcher. Débarrassez-vous de vos parasites et trouvez des appâts en même temps. Les appâts vivants les plus courants sont les suivants
    • tête-de-boule
    • poisson rouge
    • le loche
    • le ver de nuit
    • asticots à queue de rat
    • pyrale du maïs
    • sauterelles
    • écrevisses
    • petites salamandres ou grenouilles
  3. Gardez vos appâts vivants. Trouvez un petit habitat pour vos appâts vivants afin de les garder en vie jusqu'à ce que vous soyez prêt à partir pêcher. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'humidité et de circulation d'air, ainsi que des feuilles ou des brins d'herbe pour qu'ils puissent se nourrir jusqu'à ce que vous soyez prêt à pêcher. Essayez de ne pas les garder plus d'un jour ou deux, sinon ils risquent de mourir. Les vers peuvent rester plus longtemps dans de la terre fine et humide.
  4. étape 4 attendez d'être sur le point de lancer pour monter votre appât.
    Attendez d'être sur le point de lancer votre appât. L'intérêt d'utiliser un appât vivant est de le garder en vie le plus longtemps possible dans le processus de pêche, de sorte que le frétillement attire les poissons. Si vous mettez votre hameçon en place trop tôt, votre appât sera mort au moment où vous le mettrez à l'eau. Gardez-le à portée de main et mettez votre hameçon sur la ligne, installez-vous et préparez-vous à pêcher.

Montage d'un appât vivant

  1. Retirez votre appât de l'habitat en toute sécurité. C'est plus facile à dire qu'à faire avec les poissons-appâts. Si vous pêchez avec des vairons, en attraper un est plus que la moitié de la bataille. Tirez le poisson-appât du bac à appâts en le saisissant fermement et en l'empêchant de se tortiller. Tenez-le bien d'une main et introduisez votre hameçon de l'autre.
  2. étape 2 accrochez le poisson-appât par le corps, derrière la nageoire dorsale.
    Accrochez l'appât par le corps, derrière la nageoire dorsale. Vous pouvez souvent insérer votre hameçon d'un seul mouvement souple juste derrière la nageoire dorsale, puis lancer immédiatement et doucement, en laissant l'appât tomber dans l'eau aussi facilement que possible pour qu'il reste en vie.
    • Il est également possible d'accrocher les poissons-appâts par les lèvres et la mâchoire pour qu'ils vivent plus longtemps. La position derrière la nageoire dorsale est souvent la plus sûre, mais l'appât se fatigue et meurt rapidement. En insérant l'hameçon par les lèvres, le poisson a plus de chances de ne pas se noyer rapidement, mais il se déplacera plus maladroitement dans l'eau. L'insertion de l'hameçon par les narines permet de maintenir l'appât en vie le plus longtemps possible, mais elle est plus risquée, car le poisson peut s'échapper.
  3. étape 3 accrochez les écrevisses, les salamandres et les grenouilles par la queue ou par la tête.
    Accrochez les écrevisses, les salamandres et les grenouilles par la queue ou par la tête. Comme les poissons-appâts, les écrevisses offrent de nombreuses possibilités d'accrochage. Assurez-vous de pénétrer assez profondément dans la queue et assez près du torse pour avoir une bonne prise sur l'écrevisse, afin d'éviter de perdre l'appât à force de gigoter. Si vous passez par la tête, vous obtiendrez une bonne prise, mais l'appât ne durera pas aussi longtemps.
    • Pour les salamandres et les grenouilles, transpercez le torse près de l'une des pattes arrière. Elles continueront à s'agiter, mais il leur sera difficile de se défaire de l'hameçon.
  4. Accrochez les vers, les chenilles et les vers blancs en les regroupant. Commencez près d'une extrémité du ver et repliez-le sur lui-même plusieurs fois - au moins 3 fois - pour bien fixer le ver ou l'autre frétillant sur l'hameçon.
  5. étape 5 tenez fermement l'appât tout en vous préparant à lancer.
    Tenez fermement l'appât pendant que vous vous préparez à lancer. Assurez-vous de ne pas perdre votre appât avant de l'avoir mis à l'eau. Tenez-le doucement pendant que vous vous préparez à lancer, et lancez doucement dans l'eau à l'endroit où vous voulez qu'il aille. Faites-le rapidement, mais doucement.
  6. étape 6 utilisez un montage en deux temps avec une plombée.
    Utilisez un montage à fractionnement avec une plombée. Pour maintenir l'appât vivant à une profondeur appropriée et contrôler la ligne en fonction du type de poisson que vous souhaitez attraper, il est généralement courant d'utiliser une plombée pour lester la ligne.
    • En revanche, il est plus approprié de laisser flotter à la surface des sauterelles et d'autres insectes plus légers, en fonction du type de poisson que vous pêchez. Si vous voulez qu'ils flottent, ne mettez pas de plomb.
  7. étape 7 gardez un contact léger avec votre ligne.
    Gardez un contact léger avec votre ligne. N'oubliez pas de ne pas tirer trop fort sur l'hameçon. Un montage correct exige que vous gardiez l'appât aussi sain que possible avant de le jeter à l'eau. Bonne chasse !
    • En cas d'échec, retirez l'appât mort et recommencez. Essayez de résoudre les problèmes que vous avez pu rencontrer avec le dernier appât et ajustez la position de l'hameçon en conséquence.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment accrocher un appât vivant avec un hameçon sans ardillon ?
    Vous pouvez placer un marshmallow coloré à l'extrémité de l'hameçon derrière l'appât. La guimauve colorée adhère à l'hameçon et ne permet pas à l'appât vivant de glisser.
  • Question
    Comment trouver des vers pour les enfants ?
    Cherchez des vers dans votre jardin. Vous devrez peut-être creuser un peu, ce qui ajoute au plaisir. Pas de jardin ? Partez en randonnée dans les bois ou les champs et retournez les pierres et les troncs d'arbre.

Vidéo

Conseils

  • Les types de montages les plus courants pour les appâts vivants sont les montages de type 'slip-sinker', 'slip-shot' et 'slip-floater'. Le premier est le plus efficace mais le plus difficile à utiliser ; le deuxième est le plus courant ; et le troisième est le plus facile mais peut-être le moins efficace.
  • Si vous utilisez des vairons, attachez l'hameçon à la ligne et utilisez une grenaille pour le poids. Accrochez le poisson en plaçant l'hameçon sous la colonne vertébrale et laissez simplement le vairon nager dans l'eau ou remontez-le lentement.
  • Si votre appât meurt avant que vous n'attrapiez quoi que ce soit, essayez de placer l'hameçon à un endroit différent de l'appât vivant. Assurez-vous également que votre réservoir d'appâts est rempli d'eau dont la température est similaire à celle de l'endroit où vous pêchez.

Avertissement

  • N'ajoutez pas trop de plombs ou d'autres accessoires à votre hameçon. L'idée est de convaincre votre proie qu'elle est en train de chasser une proie vivante ; tout ce qui interfère avec cette image nuira à vos chances de succès.

Ce qu'il vous faut

  • Appât vivant
  • Réservoir d'appâts
  • Hameçon