Comment faire de l'escalade ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

L'escalade est un sport dans lequel les participants grimpent sur ou à travers des formations rocheuses naturelles ou des parois rocheuses artificielles. Ce sport est physiquement et mentalement exigeant et met à l'épreuve la force, l'endurance, l'agilité et l'équilibre du grimpeur. Tout le monde peut s'initier à l'escalade, quelle que soit son expérience.

Étapes

Commencer à grimper

  1. étape 1 rendez-vous dans une salle d'escalade ou de bloc pour apprendre les techniques de base et la sécurité en toute sécurité.1Rendez-vous dans une salle de sport ou d'escalade pour apprendre les techniques de base et la sécurité en toute sécurité. Vous pouvez également faire de l'escalade en plein air, mais vous devrez vous renseigner sur les sites d'escalade sûrs et bien établis avant de monter sur un rocher. En outre, les sites extérieurs sont généralement plus difficiles et nécessitent des guides et une connaissance plus approfondie des formations rocheuses. Les salles d'escalade sont des espaces sûrs et bien conçus pour différents niveaux de compétence, et elles proposent souvent des cours et du personnel pour vous aider à apprendre. En général, deux options s'offrent à vous au départ :
    • Les voies d'escalade de bloc sont de courts problèmes d'escalade qui ne nécessitent pas de harnais ou de cordes. Elles constituent un excellent moyen d'acquérir des compétences en escalade en toute sécurité, sans introduction complexe à l'assurage ou à l'équipement. Comme ces problèmes ne nécessitent pas de cordes, certaines contraintes liées à l'escalade en cordée sont évitées. Les voies d'escalade de bloc sont idéales pour apprendre à grimper et constituent une façon amusante de grimper, même si vous manquez de sécurité par rapport à une corde.
    • La plupart des gens pensent à l'escalade en moulinette lorsqu'ils pensent à l'escalade. Vous êtes attaché et vous escaladez un grand mur. Pour faire de la moulinette, vous avez besoin d'un partenaire. Si vous débutez dans ce sport, renseignez-vous auprès du personnel sur les 'partenaires d'assurage' ou faites du bloc jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise pour demander un partenaire.
    • L'escalade en tête est un autre type d'escalade courant, utilisé principalement en extérieur pour gravir des voies de différentes longueurs. En escalade en tête, deux grimpeurs, le 'leader' et le 'suiveur', sont attachés aux extrémités opposées d'une corde dynamique. Le 'leader' monte en premier, en s'accrochant à des boulons ou en plaçant périodiquement sa propre protection. Lorsqu'il atteint le sommet de cette section de l'escalade, ou 'longueur', le leader met en place son système d'ancrage personnel et assure le 'suiveur'. L'escalade en tête est une forme plus avancée d'escalade et nécessite une formation et une pratique approfondies.
  2. étape 2 louez une paire de chaussures confortables et un sac de magnésie.2Louez une paire de chaussures confortables et un sac à magnésie. Les chaussures d'escalade doivent être bien ajustées pour que vous puissiez sentir les arêtes précises du rocher. Elles peuvent sembler inconfortables au début, car les orteils sont souvent pointus pour vous aider à rester sur les petits éclats et les arêtes, mais vous vous y habituerez rapidement. Veillez simplement à ce qu'elles ne gênent pas la circulation. Il est courant de porter des chaussures d'une pointure inférieure à votre pointure standard. Les sacs de craie, même s'ils ne sont pas nécessaires, sont utilisés pour garder les mains sèches, ce qui est essentiel pour s'accrocher à la roche lorsque vous vous fatiguez. Il suffit de tremper légèrement les doigts dans la craie et de les taper l'un contre l'autre pour obtenir une légère couche de craie sur les mains.
    • Les harnais, les pinces et les dispositifs d'assurage sont nécessaires pour l'escalade en moulinette. Le reste de cette section suppose que vous êtes déjà attaché ou que vous faites de l'escalade de bloc.
  3. étape 3 grimpez en haut du mur ou du problème de toutes les façons possibles pour vous habituer à ce sport.3Grimpez au sommet du mur ou du problème de toutes les façons possibles pour vous habituer à ce sport. La plupart des murs sont marqués par des itinéraires, c'est-à-dire des séries de rochers spécifiques que vous devez emprunter pour atteindre le sommet. Bien que ces voies soient plus difficiles et plus amusantes pour les experts, vous devez d'abord vous familiariser avec la hauteur, les prises et la sensation générale de l'escalade. Ignorez les marques de ruban adhésif et montez sur le mur en travaillant les bases de votre forme. Une fois que vous êtes à l'aise pour grimper, vous êtes prêt à vous attaquer à des voies de base.
    • Pour commencer, recherchez des voies étiquetées 5.4 ou 5.5 pour la moulinette ou V0 ou V1 pour l'escalade de bloc, qui sont de bonnes cotations pour les débutants. (En Europe, les cotations Fontainebleau sont couramment utilisées. Ces cotations commencent à 2a et augmentent d'un chiffre après chaque cotation 'c').
    • La peur de tomber et la peur du vide sont des instincts humains tout à fait normaux. Rappelez-vous toutefois que vous disposez d'une foule d'équipements de sécurité, de sols rembourrés et d'une personne compétente pour vous aider à vous relever. Après vos premières glissades, vous vous habituerez.
    • Commencer avec un expert, voire un ami qui grimpe souvent, est un excellent moyen de s'initier lentement à ce sport.
    CONSEIL D'EXPERT

    Erika Noble

    Monitrice d'escalade certifiée PCIA
    Erika Noble est diplômée de l'université de Stanford, où elle a obtenu une licence en sciences de gestion et en ingénierie. Après avoir participé à des compétitions universitaires d'escalade au sein de l'équipe Stanford Rock Climbing, Erika a travaillé comme monitrice d'escalade à Lake Tahoe. Elle continue à faire du bloc et de l'escalade en Californie et dans le sud-ouest.
    Erika Noble, monitrice d'escalade certifiée PCIA

    Erika Noble, monitrice d'escalade, conseille : 'Le système décimal de Yosemite est couramment utilisé aux États-Unis et au Canada pour évaluer les escalades. Pour l'escalade, l'échelle va généralement de 5.0 à des escalades aussi difficiles que 5.15.'

  4. étape 4 poussez avec les jambes au lieu de tirer avec les bras.4Pousser avec les jambes au lieu de tirer avec les bras. C'est la règle numéro un de la bonne escalade, et la chose la plus difficile à laquelle il faut s'habituer. Il semble naturel de tirer son corps vers le haut du mur parce que les doigts ont l'impression d'être plus fermement accrochés aux prises. Mais vos jambes sont des muscles beaucoup plus puissants, et vous vous fatiguerez à mi-chemin du mur si vous essayez de faire dix tractions consécutives. Il existe quelques astuces infaillibles pour vous habituer à utiliser vos jambes :
    • Gardez les bras tendus. Laissez votre poids pendre bas, en saisissant les poignées uniquement pour l'équilibre et en pliant les genoux pour la puissance.
    • Posez vos pieds avant de bouger vos mains. Trouvez de bons points d'appui solides sur lesquels vous pouvez mettre du poids.
    • Gardez votre poids sur vos orteils, et non sur vos mains, en abaissant vos talons plus bas que vos orteils.
  5. étape 5 planifiez vos mouvements à l'avance, en mettant vos membres en position pour chaque mouvement.5Planifiez vos mouvements à l'avance, en mettant vos membres en position pour chaque mouvement. Si vous avez du mal à atteindre une poignée avec votre main gauche, vous n'avez pas besoin de devenir Mr Fantastic pour l'attraper. Vous devez déplacer votre pied gauche plus haut, ce qui allonge votre côté gauche et facilite la prise. L'escalade est un sport délibéré et réfléchi, et grimper le mur à la force des bras ne vous mènera pas bien loin. Arrêtez-vous pour réfléchir à la meilleure façon de grimper une voie ou demandez conseil à des grimpeurs expérimentés.
    • Apprendre à lire un itinéraire depuis le sol, en visualisant à l'avance l'emplacement de ses mains et de ses pieds, est une compétence essentielle que l'on ne peut jamais commencer à pratiquer trop tôt.
    • Plus vous passerez de temps à vous agripper au mur, sans savoir où aller, plus vous vous fatiguerez.
    • L'ensemble des mouvements que vous utilisez pour monter sur un mur s'appelle votre 'bêta'.
  6. étape 6 trouvez de bons points de repos pour planifier votre itinéraire et détendre vos bras.6Trouvez de bons points de repos pour planifier votre itinéraire et détendre vos bras. La plupart des itinéraires comportent un ou deux points où vous pouvez reprendre votre souffle et détendre vos muscles. Un bon point de repos est un endroit où vous pouvez vous tenir confortablement debout, la majeure partie de votre poids reposant sur vos pieds. Vous devriez pouvoir retirer confortablement un bras du mur pour prendre de la craie et vous étirer. Pendant que vous vous reposez :
    • Planifiez vos prochains mouvements. Mémorisez les prises de pied à venir et réfléchissez à quel membre vous voulez aller. Si nécessaire, demandez conseil à quelqu'un en bas.
    • Repassez vos mains à la craie. La craie s'écoule sur les rochers, il faut donc s'en procurer d'autres.
    • Secouez vos bras. Laissez-les pendre et secouez-les pour déloger l'acide lactique qui s'est accumulé.
    CONSEIL D'EXPERT

    Erika Noble

    Monitrice d'escalade certifiée PCIA
    Erika Noble est diplômée de l'université de Stanford, où elle a obtenu une licence en sciences de gestion et en ingénierie. Après avoir participé à des compétitions universitaires d'escalade au sein de l'équipe Stanford Rock Climbing, Erika a travaillé comme monitrice d'escalade à Lake Tahoe. Elle continue à faire du bloc et de l'escalade en Californie et dans le sud-ouest.
    Erika Noble, monitrice d'escalade certifiée PCIA

    Erika Noble, monitrice d'escalade, conseille : 'Une bonne position de repos comporte au moins trois points de contact (pensez au triangle !). Penchez-vous en arrière, mettez du poids dans vos pieds et assurez-vous que vos bras sont complètement tendus pour ne pas fatiguer vos biceps'.

  7. étape 7 déplacez-vous délibérément vers le haut du mur.7Déplacez-vous délibérément le long du mur. Il existe des mouvements avancés qui nécessitent de la vitesse, une précision rapide et même de petits sauts (appelés ' dynos '), mais ils sont à réserver pour plus tard dans votre carrière. Pour l'instant, vous devez vous concentrer sur la fluidité du mouvement. La meilleure façon d'y parvenir est de se concentrer d'abord sur chaque membre, puis de bouger le corps. Connue également sous le nom de 'technique d'escalade statique', vous bougez chaque membre, vous vous préparez, puis vous déplacez votre corps dans la nouvelle position. Imaginez que vous êtes un slinky, qui s'enroule et se déroule le long du mur.
    • Placez vos pieds, genoux pliés.
    • Déplacez le poids de votre corps dans la direction où vous vous dirigez.
    • Montez d'un pied tout en saisissant une nouvelle prise avec la main correspondante.
    • Replacez vos pieds et votre main opposée.
    • Répétez l'opération.
  8. étape 8 sachez qu'il faut du temps pour développer les muscles de l'escalade.8Sachez que les muscles de l'escalade prennent du temps à se développer. L'un des plus grands obstacles pour les nouveaux grimpeurs est qu'ils se sentent faibles après seulement 1 ou 2 descentes. Vos doigts seront douloureux et vos avant-bras brûlants, à tel point que vous n'aurez même plus l'impression de pouvoir vous accrocher au mur. C'est naturel, cependant : vos avant-bras ne sont pas fréquemment utilisés à cette intensité dans la vie de tous les jours. Cependant, si vous grimpez quelques voies 2 à 3 fois par semaine, vous surmonterez rapidement ce problème et pourrez vous concentrer sur la technique d'escalade, et non sur la douleur de vos bras.
    • Faites des pauses entre les escalades. Ne retournez pas sur le mur tant que vous ne vous sentez pas reposé.
    • Étirez vos avant-bras en plaçant vos paumes devant votre poitrine et vos coudes vers l'extérieur, comme si vous étiez en train de prier. Tournez lentement vos mains vers le bas jusqu'à ce qu'elles pointent devant vous pour vous étirer.

S'attacher et grimper en toute sécurité

  1. étape 1 apprendre à s'attacher et à s'assurer avec un superviseur formé.1Apprendre à s'encorder et à s'assurer avec un encadrant formé. L'assurage n'est pas un processus difficile, mais il est essentiel si vous voulez vraiment grimper. La plupart des salles d'escalade exigent que vous passiez un test supervisé avant d'être autorisé à assurer quelqu'un. Elles proposent généralement des cours ou des leçons gratuites et rapides. Vous devriez toujours vous entraîner à l'assurage avec un expert formé. Bien que l'apprentissage de l'assurage doive se faire en personne, vous devez savoir comment vous attacher à votre corde, quel que soit votre niveau de compétence.
    • L'assurage consiste à se tenir sous le grimpeur avec la corde. Cette personne rattrape le grimpeur s'il tombe, lui donne de la corde au fur et à mesure qu'il grimpe et le fait redescendre lentement lorsqu'il a terminé.
  2. étape 2 attachez votre harnais aussi fermement que possible.2Attachez votre harnais aussi fermement que possible. Qu'il s'agisse d'escalade ou d'assurage, votre harnais doit être bien ajusté à votre taille et à vos cuisses. Ne lésinez pas sur ce point - serrez chaque boucle autant que vous le pouvez. Cela inclut les tours de jambe, qui ne peuvent pas être négligés.
  3. étape 3 créez un huit au bas de la corde, en laissant environ un bras de côté.'s length at the bottom.3Créer un huit au bas de la corde, en laissant une longueur de bras au bas de la corde. Cette opération est souvent réalisée dans les salles d'escalade, mais vous devez comprendre le processus si ce n'est pas le cas. Il y aura deux brins de corde identiques qui descendront du haut du mur. Saisissez celui qui est le plus proche du mur et mesurez environ la longueur d'un bras. A partir de là :
    • En saisissant la corde à la longueur du bras, faites tomber le bas de la corde. En la tenant, vous devriez avoir un 'U' à l'envers dans vos mains.
    • Pincez les deux côtés du U pour créer une 'morsure', ou une petite boucle de 1 à 2 pouces.
    • Enroulez le bas de votre corde autour de la boucle. Vous croiserez votre main de façon à ce que l'extrémité de la corde se retrouve de votre côté de la boucle.
    • Passez l'extrémité de la corde dans le trou de votre morsure.
    • Tire sur l'extrémité de la corde pour former un huit.
  4. étape 4 enfile l'extrémité de la corde dans ton harnais.4Enfilez l'extrémité de la corde dans votre harnais. C'est ainsi que vous vous attachez. Bien que tous les harnais soient différents, en général, vous enfilerez la corde dans deux boucles à l'avant de votre harnais, également connues sous le nom de 'points durs'. Ensuite, vous attacherez l'extrémité de la corde dans votre huit, vous attachant ainsi à la corde.
    • Assurez-vous que la corde passe par les deux boucles, celle de vos jambes et celle de votre taille, avant de l'attacher.
  5. étape 5 prenez l'extrémité de la corde et tracez votre huit pour faire un huit suivi.5Prends l'extrémité de la corde et trace ton huit pour faire un huit suivi. Une fois que votre huit est fait et que vous êtes attaché à la corde, terminez l'attache en doublant votre nœud. Pour ce faire, il vous suffit de prendre une extrémité de la corde dans votre main et de suivre la forme de votre huit, en enfilant l'extrémité dans, sous et sur la corde pour créer un double huit bien serré et sécurisé :
    • Notez la trajectoire de la corde qui revient vers vous, à partir de votre huit.
    • Faites glisser l'extrémité de votre corde exactement dans le même sens que cette corde, de façon à avoir des cordes parallèles.
    • Tracez la corde vers le haut et par-dessus, puis revenez à travers le huit. Encore une fois, tu essaies juste de suivre cette ligne de corde, de créer deux cordes parallèles pour un double huit.
    • Lorsque vous avez terminé, l'extrémité de la corde doit être dirigée vers l'avant, en suivant la corde le long du mur.
  6. étape 6 tirez sur la corde et pensez à faire un nœud de sécurité.6Tendez la corde et envisagez de faire un nœud de sécurité. Saisissez les deux côtés de la corde, deux cordes à la fois, et serrez le nœud. Utilisez vos doigts pour pousser ou mouler le double huit afin d'obtenir des lignes parallèles sans croisement, torsion ou tressage. La plupart des gymnases exigent également un simple nœud de sécurité pour attacher l'extrémité libre. Pour ce faire :
    • Placez votre pouce sur la corde, environ 2 à 3 pouces au-dessus du huit. Saisissez l'extrémité libre dans votre autre main.
    • Enroulez l'extrémité lâche sur votre pouce deux fois, en formant un X au-dessus de votre pouce.
    • Enroulez l'extrémité une dernière fois, puis faites-la passer par le trou où se trouve votre pouce.
    • Tirez sur l'extrémité lâche pour resserrer le nœud.
  7. étape 7 vérifiez la sécurité de votre nœud.7Vérifiez la sécurité de votre nœud. Il y aura cinq paires de cordes parallèles - une avant le nœud, une après le nœud, et trois petits segments dans votre double huit. Votre double huit doit être identique en haut et en bas, et le nœud de sécurité doit être bien serré. Il ne doit pas y avoir de cordes croisées. Si c'est le cas, desserrez légèrement le huit et pliez ou déplacez les cordes pour qu'elles soient toutes parallèles, puis resserrez-le.
    • Demandez toujours à un grimpeur expérimenté de vérifier vos cordes lorsque vous débutez.
  8. étape 8 communiquer avec l'assureur avant de grimper.8Communiquez avec votre assureur avant de grimper. Il existe un code presque universel pour les grimpeurs, qui permet de s'assurer que tout le monde est prêt et que les mesures de sécurité sont en place. Avant de grimper, vous devez toujours suivre ce protocole. Cependant, certains endroits utilisent des appels différents pour l'escalade.
    • Vous demandez : 'On Belay ?'
    • On vous répond : 'A l'assurage'.
    • Vous vous préparez à grimper sur le mur et dites : 'Escalade ?'.
    • On vous répond : 'On grimpe'.

Améliorer sa technique d'escalade

  1. étape 1 gardez vos hanches près du mur.1Gardez vos hanches près du mur. Pour ce faire, dirigez vos genoux sur le côté. Plus vous vous penchez en arrière, plus vous comptez sur vos doigts pour vous maintenir près du mur. Cela vous fait perdre rapidement de l'énergie et vous blessera certainement les doigts à la longue. Au lieu de cela, inclinez vos genoux vers l'extérieur du mur, presque comme une grenouille, pour garder vos hanches près du mur. Chaque fois que vous devez vous écarter pour examiner le parcours ou prendre une autre prise, faites le mouvement rapidement, puis serrez à nouveau le chemin pour économiser de l'énergie.
    • Vous devez avoir le plus de poids possible sur vos pieds à tout moment.
  2. étape 2 détendez votre prise.2Détendez votre prise. Souvent, lors de mouvements plus difficiles ou lorsque vous êtes fatigué, vous aurez tendance à serrer la prise fermement. Cependant, les prises de main ne servent généralement qu'à assurer l'équilibre. Rappelez-vous que vous voulez que vos pieds fassent le plus gros du travail, alors relâchez vos doigts. Faites-leur confiance, accrochez-vous presque à eux pour l'équilibre, pas pour garder votre poids sur le mur. Vos doigts ne sont en fait que des crochets d'équilibre.
    • Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous rencontrerez des surplombs et des mouvements qui requièrent une grande force des doigts. Cependant, vous développerez naturellement cette force au fur et à mesure que vous progresserez vers des escalades plus difficiles.
    CONSEIL D'EXPERT

    Développez votre force. 'Faire du deltaplane tous les deux jours est un excellent moyen d'améliorer la force générale de vos doigts et d'élever votre niveau d'escalade.

    Erika Noble

    Monitrice d'escalade certifiée PCIA
    Erika Noble est diplômée de l'université de Stanford, où elle a obtenu une licence en sciences de gestion et en ingénierie. Après avoir participé à des compétitions universitaires d'escalade au sein de l'équipe Stanford Rock Climbing, Erika a travaillé comme monitrice d'escalade à Lake Tahoe. Elle continue à faire du bloc et de l'escalade en Californie et dans le sud-ouest.
    Erika NoblePCIA Monitrice d'escalade certifiée
  3. étape 3 trouvez votre  dead= point= when= making= big= moves= on= the= wall.=3Trouve ton 'point mort' lorsque tu fais des mouvements importants sur le mur. Le point mort est l'endroit où vous passez d'un mouvement vers le haut à un mouvement vers le bas. En fait, votre élan passe d'un 'saut' à une chute, et vous ne bougez donc pas du tout, ce qui facilite la prise. Tous les mouvements ne sont pas suffisamment proches pour que vous puissiez passer lentement de l'un à l'autre. Parfois, vous devrez vous décoller avec votre pied et saisir la prise pendant que vous êtes en mouvement. Apprendre à saisir la prise au moment où vous atteignez votre apex augmentera considérablement votre fluidité sur le mur.
    • Pour vous entraîner, trouvez une voie avec plusieurs prises juste à portée de main, ou entraînez-vous sur le mur d'escalade. Entraînez-vous à saisir la prise avec le bras tendu afin de ne pas sentir de chute lorsque vous la saisissez.
  4. étape 4 grimpez en rythme.4Grimpez en rythme. Bien que cela puisse changer pour certaines voies ou certains mouvements cruciaux, l'acquisition d'un rythme est souvent la meilleure façon de prendre de bonnes habitudes d'escalade. Pensez à vous déplacer avec les pieds d'abord, en allant pied, pied, main, main, ou pied, main, pied, main, le long du mur. Commencez par des voies faciles pour vous y habituer. Parce que vous vous déplacez rapidement, avec vos pieds d'abord, vous en viendrez naturellement à vous appuyer sur les muscles de vos jambes et vous cesserez de surutiliser et de fatiguer vos mains.
    • Une escalade rapide et concentrée permet d'économiser de l'énergie, car elle évite de rester accroché au mur et de se fatiguer.
    • Concentrez-vous sur votre respiration pendant que vous bougez. De nombreuses personnes retiennent leur respiration lorsqu'elles tentent des mouvements difficiles, mais cela prive les muscles de l'oxygène dont ils ont tant besoin. Au fur et à mesure que vous développez un rythme, respirez également en suivant ce rythme afin d'avoir une respiration régulière et rythmée.
    CONSEIL D'EXPERT

    Erika Noble

    Monitrice d'escalade certifiée PCIA
    Erika Noble est diplômée de l'université de Stanford, où elle a obtenu une licence en sciences de gestion et en ingénierie. Après avoir participé à des compétitions universitaires d'escalade au sein de l'équipe Stanford Rock Climbing, Erika a travaillé comme monitrice d'escalade à Lake Tahoe. Elle continue à faire du bloc et de l'escalade en Californie et dans le sud-ouest.
    Erika Noble, monitrice d'escalade certifiée PCIA

    Erika Noble, monitrice d'escalade, conseille : 'Un bon conseil pour améliorer votre concentration et votre technique est d'essayer de grimper avec des pieds silencieux - chaque fois que vous posez le pied sur une prise, essayez d'être aussi silencieux que possible. Vos mouvements seront plus réfléchis et vous ne perdrez pas d'énergie à corriger votre placement.

  5. étape 5 descendez quelques voies.5Grimpez dans quelques voies. C'est un excellent exercice d'entraînement pour l'équilibre et le repérage des voies. Plus important encore, il vous permet de poser vos pieds avec précision, ce qui améliore considérablement votre jeu de jambes. Si vous pouvez utiliser vos pieds efficacement à la descente, vous développerez les compétences nécessaires pour placer vos pieds n'importe où à la montée.
  6. étape 6 augmentez votre rythme d'escalade tout en restant délibéré dans vos mouvements.6Augmentez votre rythme d'escalade tout en restant réfléchi dans vos mouvements. Les grimpeurs habiles se déplacent rapidement, ce qui leur permet d'économiser l'énergie qu'ils gaspillent en s'accrochant à un rocher pour décider de ce qu'ils doivent faire. Bien que vous ne vouliez pas essayer de grimper sur le rocher en vous élançant sauvagement, vous devez faire vos mouvements rapidement. Une fois que vous avez décidé quoi faire, faites-le. N'attendez pas et ne changez pas de position, car vous perdrez de l'énergie et rendrez le reste de l'escalade encore plus difficile.
  7. étape 7 observez les autres grimpeurs pour apprendre de nouveaux mouvements et d'éventuelles bêta.7Observez les autres grimpeurs pour apprendre de nouveaux mouvements et des bêta possibles. Le bêta, ou la séquence de mouvements utilisée, devient de plus en plus important au fur et à mesure que la voie devient plus difficile. Alors que les débutants peuvent généralement choisir entre 4 et 5 voies, les voies difficiles (5.10 et plus) n'ont parfois que 1 ou 2 séries de mouvements qui peuvent être utilisés. Souvent, ces mouvements ne sont pas toujours évidents. Il existe des centaines de mouvements, de techniques et de petits trucs qui peuvent être utilisés pour des problèmes spécifiques, mais la communauté de l'escalade est heureusement très inclusive. Observez d'autres grimpeurs, en pantomimant les mouvements depuis le sol, pour vous habituer au positionnement des mains.
    • Si vous avez des difficultés dans une voie, demandez conseil à un autre grimpeur. Votre partenaire d'assurage peut avoir une vue imprenable depuis le sol, par exemple, sur un mouvement ou une prise qui vous échappe.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionQue se passe-t-il si je tombe en faisant du bloc ? Les murs d'escalade de bloc ne font que 15 pieds de haut et sont situés au-dessus d'un matelas mou. En tant que grimpeur inexpérimenté, vous aurez également un observateur, donc pas de raison de s'inquiéter !
  • QuestionQue se passe-t-il si je tombe et que je m'écroule sur le sol parce que les cordes se sont détachées ? Cela ne devrait pas arriver, votre assureur vous maintiendra en sécurité, et ces cordes sont contrôlées régulièrement pour s'assurer qu'elles ne vont pas se rompre.
  • QuestionQue se disent le grimpeur et l'assureur pour communiquer lorsque le grimpeur a atteint le sommet et veut être redescendu ? Il y en a un. Avant de grimper, vous demandez : 'A l'assurage ?'. Après avoir vérifié votre harnais et votre nœud, ainsi que celui de votre assureur, ce dernier vous répondra : 'En relais'. Vous dites : 'Je grimpe', ce à quoi votre assureur répondra : 'Je grimpe'. À tout moment, si vous souhaitez vous reposer, dites : 'Prenez !'. Au sommet, vous dites 'Prêt à descendre', ce à quoi votre assureur répondra 'Descente'. À ce moment-là, vous vous penchez en arrière, posez vos pieds contre le mur et mettez les deux mains sur votre harnais pendant que vous descendez.

Conseils

  • Si vous n'avez jamais descendu auparavant, il est fortement recommandé d'essayer une descente d'entraînement. Montez d'environ trois mètres et demandez à votre assureur de vous descendre. Vous vous sentirez plus à l'aise à une hauteur plus basse en vous asseyant dans votre harnais et en lâchant le mur. De plus, vous pourrez communiquer plus facilement avec votre assureur lorsque vous n'êtes qu'à trois mètres l'un de l'autre.
  • Prenez votre temps
  • Grimpez toujours avec un partenaire qui peut vous assurer en toute sécurité.

Avertissement

  • N'essayez pas de faire de la descente en rappel ou de l'escalade sans l'équipement et l'entraînement appropriés.
  • L'escalade est intrinsèquement dangereuse. Aucune expérience ou protection ne peut éliminer totalement le risque encouru.

Ce qu'il vous faut

  • Chaussures d'escalade
  • Harnais d'escalade
  • Corde
  • Mousquetons
  • Protection d'escalade (par ex. cames, écrous, dégaines)
  • Craie
  • Casque
  • Dispositif d'assurage
  • En-cas et bouteille d'eau