Les fautes au billard : Règles sur les fautes et comment les éviter

Autor do artigo:Antoine Dubois

Au billard, un scratch fait référence à une faute de jeu impliquant la bille blanche. En général, les scratchs surviennent lorsqu'un joueur empoche accidentellement la bille blanche ou frappe une bille illégale, mais il existe d'autres scratchs moins connus. Il y a également beaucoup d'idées fausses sur les scratches, probablement parce qu'il y a tellement de formats différents de billard et que chaque organisme de réglementation a son propre ensemble de règles (bien que chaque ensemble de règles soit en grande partie identique). Dans cet article, nous aborderons tous ces aspects et bien d'autres encore.

Démarches

Quels sont les différents types de rayures au billard ?

  1. étape 1 la bille blanche entre dans une poche
    La bille de choc tombe dans une poche Si vous frappez la bille de choc et qu'elle tombe dans une poche, il s'agit toujours d'une éraflure. Peu importe ce que la bille blanche touche en premier, ou si elle touche quoi que ce soit. Voici un exemple de scratch de poche, où la queue de billard tombe dans une poche.
    • Il existe également des rayures de table, où la bille de choc reste sur la table.
  2. étape 2 la bille de choc heurte une bille objet illégale
    La bille de choc frappe une bille objet illégale Une bille objet désigne toute bille sur la table en dehors de la bille de choc. Si vous frappez la bille de choc et que la première bille qu'elle touche n'est pas une cible légale, il s'agit d'un scratch. Il s'agit du type de scratch le plus courant.
    • Dans le jeu de la 8 : Les boules objet illégales comprennent les boules qui ne font pas partie de votre set ou de la 8 si vous avez encore des boules sur la table. Par exemple, si vous avez des bandes, vous devez frapper une bande en premier. Toucher la bille 8 ou un solide avant que la bille blanche ne touche une bille objet légale entraîne un scratch.
    • Dans le cas de la bille 9 : Toute bille qui n'est pas la bille numérotée la plus basse sur la table est une bille objet illégale. Par exemple, si la bille 3 est la bille la plus basse disponible et que vous touchez la bille 5 en premier, c'est un scratch.
  3. étape 3 la bille blanche ne touche pas la bille numérotée la plus basse de la table.'t hit a ball
    La bille de choc ne touche pas une bille Il est illégal de ne pas toucher une bille objet. Si vous frappez la boule de choc et qu'elle ne touche rien d'autre que des bandes, c'est un scratch.
    • Le nombre de bandes touchées par la bille de choc n'a pas d'importance. Vous pouvez frapper la bille, toucher les bandes 14 fois, et c'est toujours un scratch si vous ne touchez pas une bille objet légale.
  4. étape 4 la bille blanche quitte la table
    La bille de choc quitte la table Si la bille de choc quitte la table parce que vous l'avez frappée bizarrement, que vous avez essayé de sauter une bille et que vous avez échoué, ou que vous l'avez frappée si fort qu'elle s'est envolée de la bande, il s'agit d'un scratch. En revanche, il ne s'agit pas d'un scratch si la bille saute en l'air, atterrit sur une bande, puis retombe sur la table. Il s'agit d'un coup légal.
    • Remarque : les boules objets qui quittent la table restent à terre. Vous pouvez les mettre dans n'importe quelle poche. Elles ne comptent pas comme des boules empochées, donc si vous jouez à la 9, que vous touchez la boule 1 et qu'elle quitte la table, vous ne continuez pas à tirer.
  5. étape 5 vous touchez, déplacez ou manipulez la bille blanche
    Vous touchez, déplacez ou manipulez la bille de choc Si vous effleurez accidentellement la bille de choc, la tapotez avec votre canne ou la touchez doucement avec votre procédé, il s'agit d'une éraflure. La boule de choc ne peut pas être déplacée légalement à moins que vous n'ayez la boule en main après un coup de griffe ou que vous ne la frappiez avec votre queue.
    • Dans la plupart des ligues, le fait de toucher accidentellement une bille objet ne constitue pas un scratch. Dans le jeu professionnel, il s'agit d'un toucher de bille en main.
    • Variante : Dans les jeux occasionnels et certains jeux amateurs, le déplacement accidentel de la bille blanche n'est pas un coup de griffe. Vous replacez simplement la boule de choc à l'endroit où elle se trouvait et vous continuez à jouer.
  6. étape 6 vous avez touché deux fois la boule de choc
    Vous avez touché deux fois la boule de choc Un coup double se produit lorsqu'un joueur touche deux fois la boule de choc sur le même coup. Cela se produit souvent lorsque la boule de choc et la boule visée par le joueur sont très proches l'une de l'autre (à 5,1 cm près). Il est très difficile de détecter ce phénomène sans prêter une attention particulière à la façon dont la boule de choc se déplace et émet un son lorsqu'elle est frappée ; il convient donc d'être particulièrement attentif lorsqu'un joueur tire une boule proche.
    • Dans le cas d'un coup double, le procédé de la queue touche la bille de choc, la bille de choc touche la bille visée et le procédé de la queue touche la bille visée une seconde fois lors de l'exécution de la trajectoire. Vous trouverez une démonstration phénoménale de ce phénomène au ralenti, ici.
    • Un bon test décisif est la façon dont la bille blanche se déplace. Si un joueur tire en direction d'une bille objet qui est très proche de la bille blanche et que les deux billes s'éloignent de la queue à la même vitesse, il s'agit presque toujours d'un coup double. Une bille de choc ne peut pas physiquement se déplacer à la même vitesse qu'une bille objet qu'elle frappe sans perdre son élan, donc si elles se déplacent toutes les deux à la même vitesse, c'est un signal d'alarme.
    • Vous pouvez généralement entendre un double coup. Au lieu d'entendre un son plus épais provenant de la baguette et un son plus fin provenant de la queue frappant la bille objet, vous entendrez deux sons plus épais et un ou deux sons de claquement.
  7. étape 7 rien ne touche une balustrade ou ne va dans une poche après le premier contact
    Rien ne touche la balustrade ou ne va dans une poche après le premier contact Il s'agit probablement de la faute la plus obscure du jeu, et la plus susceptible de déclencher une dispute sur une table de bar entre amateurs. Il y a faute si une bille blanche touche une bille objet légale et qu'aucune des deux billes ne touche la balustrade ou n'entre dans la poche légalement. Voici à quoi cela ressemble :
    • Un joueur se voit attribuer des bandes dans la bille 8. Il frappe la bille 13 en premier, établissant un contact légal car la 13 est une bande.
    • Une fois que la bille blanche a touché la bille 13, c'est un coup légal si et seulement si :
      • La bille blanche continue à toucher une bande.
      • La bille 13 continue de toucher une bande.
      • La bille 13 entre dans une poche.
      • La bille de choc ou la bille 13 frappe une autre bille objet qui touche une bande ou entre dans une poche.
    • Si la bille blanche touche la bille 13 et que rien ne rentre ou ne touche une bande, c'est un scratch.
  • La bille blanche continue à toucher une bande.
  • La bille 13 continue de toucher une bande.
  • La bille 13 entre dans une poche.
  • La bille blanche ou la bille 13 frappe une autre bille objet qui touche une bande ou entre dans la bande.

Conséquences des coups ratés

  1. étape 1 au jeu de la 8 et de la 9, un ' scratch ' signifie que la bille est en main.
    Au jeu de la 8 et de la 9, un scratch entraîne la présence de la bille en main. La 'bille en main' est une expression courante dans le billard de compétition et le billard amateur. Cela signifie que le joueur adverse peut placer la balle où il le souhaite sur la table. Le joueur qui gratte quitte la table et son adversaire peut ramasser la bille de choc et la placer où il le souhaite.
    • Il s'agit là d'un point important. La boule en main permet au joueur de placer la boule de choc n'importe où, ce qui signifie qu'il peut empocher sa boule la plus difficile, se préparer à une sortie facile (faire toutes les boules) ou jouer un coup défensif facile pour se préparer à un meilleur tour plus tard.
  2. étape 2 les rayures de poche sur une bille 8 empochée entraînent la perte de la partie.
    Les rayures dans les poches d'une boule 8 empochée entraînent la perte de la partie. À la 8, si vous réussissez toutes les boules de votre jeu (toutes les bandes ou toutes les pleines), vous passez à la 8. Si vous empochez la bille 8 mais également la bille blanche ou si la bille blanche quitte la table, vous perdez la partie.
    • Variante populaire : Dans la plupart des ligues amateurs populaires, comme l'APA, la TAP et la BCA, le fait d'empocher la bille de choc lorsque vous êtes sur la bille 8 entraîne la perte de la partie.
  3. étape 3 des éraflures dans les poches sur une bille 9 empochée entraînent une bille 9 tachée.
    Les rayures dans les poches d'une bille 9 empochée entraînent la mise en échec de la bille 9. À la 9, si vous réussissez les boules 1 à 8 et que vous empochez la 9 ou que vous touchez la plus petite boule disponible sur la table qui va ensuite empocher la 9, vous gagnez. Toutefois, si vous empochez la bille 9 légalement et que la bille blanche entre dans une poche ou quitte la table, la bille 9 est 'repérée', ce qui signifie qu'elle est retirée de la poche et replacée sur la table au niveau de la mouche de tête. L'autre joueur a alors la bille en main.
    • Si la bille 9 est la dernière bille sur la table lorsque cela se produit, le joueur adverse peut toujours placer la bille blanche n'importe où. Cela conduit presque toujours à la perte de la partie.
  4. étape 4 les billes empochées sur un coup scratch restent empochées.
    Les billes empochées sur un coup scratch restent empochées. À la seule exception de la bille 9 dans les parties à 9 billes, toute bille empochée lors d'un scratch reste dans sa poche. Vous ne remettez jamais les billes objets ou la bille 8 sur la table.

Comment éviter les grattages

  1. étape 1 utilisez la ligne tangente pour déterminer où ira la bille blanche.
    Utilisez la ligne tangente pour déterminer où ira la bille blanche. La ligne tangente fait référence à la ligne perpendiculaire imaginaire qui se forme au point de contact où la bille blanche frappe une bille objet. Si vous frappez la boule de choc au centre et que vous ne donnez pas d'effet à la boule, la boule de choc se déplacera toujours le long de la ligne tangente. Utilisez cette règle universelle pour éviter d'envoyer la boule de choc dans une poche.
    • Pour l'illustrer, placez une bille objet sur le point de tête et la bille de choc au centre de la corde de tête. Maintenant, placez une deuxième bille objet derrière la bille objet sur la mire, à l'endroit exact où vous devriez frapper la première bille objet pour l'enfoncer. Tenez votre queue entre ces deux boules numérotées. C'est là que votre bille de choc se déplacera !
  2. étape 2 ajoutez un draw ou un follow à votre coup pour éviter les rayures évidentes.
    Ajoutez un draw ou un follow à votre coup pour éviter les rayures évidentes. Si vous touchez la moitié inférieure de la bille blanche, vous lui donnerez un effet d'attraction, ce qui la fera tourner vers l'arrière après qu'elle ait touché la bille objet. Si vous frappez la partie supérieure de la boule de choc, vous lui donnerez un effet de suivi, ce qui la fera rouler vers l'avant après avoir frappé la boule de choc. Utilisez le tirage ou le suivi pour éviter le grattage lorsque la ligne tangente dirige la bille de choc directement vers une poche.
    • Ainsi, si vous savez que vous allez gratter, vous pouvez tirer sur la bille de choc pour manquer la poche du côté le plus court, ou suivre la bille de choc pour manquer la poche du côté le plus long.
    • Si vous frappez le côté gauche ou droit de la balle, vous transmettez de l'anglais à la balle. L'anglais n'influence pas la trajectoire d'une bille sur une ligne tangente. Il n'influe que sur la façon dont la bille de choc se déplace après avoir touché une bande, c'est à ce moment-là que l'anglais 's'attrape'.
  3. étape 3 tromper la poche si la bille visée est très proche de la poche.
    Trompez la poche si la bille visée est très proche de la poche. Les gens grattent souvent lorsque la bille visée se trouve juste à l'extérieur de la poche. Ils frappent la bille et la bille blanche la suit directement dans la poche. Pour éviter cela, essayez de tromper la poche. Pour ce faire, frappez la bille objet à un angle de 30 degrés par rapport à la poche au lieu de la frapper en plein dans la poche. De cette façon, la bille objet sera projetée sur le côté de la poche et la bille de choc touchera une balustrade.
    • Il est possible de tromper la poche parce que les poches sont plus grandes que les billes. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de toucher le centre de la poche pour réussir à empocher une bille.
  4. étape 4 : frappez la boule de choc à une vitesse raisonnable.
    Frappez la boule de choc à une vitesse raisonnable. Beaucoup de nouveaux joueurs frappent la boule beaucoup plus fort qu'ils ne le devraient. Ce n'est pas mauvais en soi, mais des coups plus forts signifient que la boule de choc va voyager plus loin qu'elle ne le ferait si vous la frappiez un peu plus doucement. Cela augmente les chances que la boule de choc touche quelque chose et se retrouve dans une poche. Si vous continuez à perdre la boule de pointe, essayez de frapper plus lentement.
    • Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez frapper la boule lentement tout en obtenant une bonne action sur le coup. Placez la bille de choc à l'emplacement de la tête et placez une bille objet devant une poche à l'autre bout de la table. Ensuite, essayez de tirer aussi lentement que possible pour faire tomber la bille. Remarquez à quel point vous pouvez frapper lentement la queue tout en empochant la bille !

Idées fausses courantes sur le scratch

  1. étape 1 vous devez placer la bille de choc sur une partie spécifique de la table après un scratch.
    Vous devez placer la bille de choc sur une partie spécifique de la table après un coup de griffe. À l'exception d'un scratch sur la casse dans la ligue APA 8 ou dans le jeu professionnel UPA, et de tous les scratchs dans une poche, vous ne placez jamais la blanche derrière une ligne. Certains joueurs de bar diront que les coups de griffe doivent être tirés de derrière la ligne de tête (la ligne horizontale à la base de la table d'où l'on casse), ou du côté opposé à la griffe.
    • L'American Poolplayers Association (APA) et l'United States Professional Poolplayers Association (UPA) exigent que les joueurs grattent derrière la ligne de tête, mais seulement si un joueur gratte sur le bris.
  2. étape 2 la règle des 3 bandes vous permet de ne frapper aucune boule sans gratter.
    La règle des 3 bandes vous permet de ne pas toucher de boules sans gratter. La règle des 3 bandes, des 3 rails ou des 3 murs est une règle fictive qui est souvent appliquée dans les bars où les joueurs ne savent pas grand-chose. Elle est la suivante : si vous tirez la bille de choc et qu'elle touche 3 bandes différentes, mais qu'elle ne touche rien d'autre, il ne s'agit pas d'un scratch. Il n'existe aucun format de billard où cela est vrai.
    • Vous devez toujours toucher une bille objet légale et ensuite empocher cette bille ou faire en sorte que quelque chose touche une bande pour que ce soit légal.
  3. étape 3 vous devez empocher la boule 8 dans une poche spécifique ou d'une manière particulière.
    Vous devez empocher la boule 8 dans une poche spécifique ou d'une manière particulière. Beaucoup de joueurs de bar occasionnels ont des règles concernant l'endroit où un joueur est autorisé à empocher la boule 8. La variante la plus populaire est 'vous devez empocher la boule 8 dans la même poche que celle où vous avez empoché votre dernière boule numérotée'. Elle est suivie de près par 'vous devez empocher la bille 8'. Aucune de ces exigences n'est utilisée par une association de billard ou un directeur de tournoi. Rien de tout cela n'est vrai à moins que vous et l'autre joueur ne vous mettiez d'accord à l'avance. Ce n'est cependant pas une règle officielle.
    • Vous pouvez empocher la bille 8 où vous voulez tant que vous annoncez l'empochement et que vous jouez la bille légalement.
  4. étape 4 le fait de ne pas annoncer un coup entraîne un scratch.
    Le fait de ne pas annoncer un coup entraîne un scratch. Au jeu de la 8, vous êtes censé annoncer vos coups lorsqu'il n'est pas évident de savoir ce que vous visez (vous diriez '12 dans le coin' ou '5 dans le côté', par exemple). Si un joueur n'annonce pas un coup, il ne s'agit jamais d'un scratch. Certains joueurs pensent à tort qu'il s'agit d'un scratch, et bien qu'il s'agisse d'une faute, le joueur adverse n'a pas la balle en main.
    • Pour votre information, à moins que vous ne participiez à un tournoi professionnel, vous n'avez pas besoin d'annoncer les coups à la 9. C'est ce qu'on appelle un jeu 'slop'.
  5. étape 5 vous pouvez
    Vous pouvez 'ramasser' la boule de choc pour la faire sauter. Il est illégal de faire sauter la boule de choc de la table en tirant au bas de la boule de choc et en faisant glisser la baguette entre le feutre et la boule. La seule façon légale de sauter est de frapper le haut de la boule de choc à un angle descendant.
    • Le ramassage de la bille blanche est toujours un scratch bille en main.

Règles uniques du Scratch au One Pocket Pool

  1. Le but du pool à une poche est d'être le premier joueur à empocher 8 billes dans la poche qui lui a été attribuée en bas de la table. Les règles normales du grattage qui impliquent le premier contact et l'entrée de la bille blanche dans la poche s'appliquent, mais il y a quelques éléments uniques :
    • Il n'y a pas de bille en main. La bille est toujours jouée à l'endroit où elle se trouve pour les grattages sur la table, et n'importe où derrière la ligne de tête pour les grattages dans la poche.
    • Lorsqu'un joueur gratte, le joueur fautif 'doit une balle' et soustrait 1 point de son score.
    • Si un joueur doit une boule, la prochaine fois qu'il empoche une boule légalement, il la retire de la poche et la place aussi près que possible de la mire, en allant verticalement vers la bande du bas. Aucun point ne lui est attribué pour cette boule, mais il continue à tirer.
    • Les boules repérées sont toujours placées sur ou le long de la mire à la fin du tour du joueur qui a tiré.

Règles uniques du Scratch au Straight Pool (14.1)

  1. Le but du pool droit (14.1) est d'être le premier joueur à empocher un nombre prédéterminé de boules (généralement 50 ou 100). Lorsqu'une boule reste sur la table, les boules restantes sont replacées sur la table avec la boule de tête vide et le jeu continue. Toutes les règles standard concernant la bille de choc qui doit entrer dans une poche et ne pas toucher une bande après le premier contact s'appliquent. Cependant, il existe quelques règles spécifiques pour le grattage au pool droit :
    • Il n'y a pas de bille en main. Les grattages à la table sont toujours joués là où se trouve la bille blanche, et les grattages dans les poches sont toujours joués derrière la corde de tête.
    • Lorsqu'un joueur gratte la première fois, il perd 1 point de son score.
    • Si un joueur gratte deux fois de suite, il perd 2 points de son score.
    • Si un joueur gratte trois fois de suite, il perd 15 points supplémentaires. L'adversaire a maintenant le choix entre laisser les boules là où elles sont et continuer à tirer, ou replacer les 15 boules et forcer le joueur qui a gratté trois fois à casser.

Principaux enseignements

  1. étape 1 éviter les grattages est essentiel pour gagner au billard.
    Éviter les scratchs est essentiel pour gagner au billard. Quel que soit le jeu ou le format, un scratch peut être catastrophique si vous jouez contre quelqu'un qui sait bien tirer. Il donne à votre adversaire la possibilité de tirer sur n'importe quelle boule, ce qui augmente les chances que vous preniez du retard ou que vous perdiez tout de suite. Il est important de garder la bille sur la table et d'éviter les rayures de la table si vous voulez gagner.
    • Si vous manquez un tir légal, votre adversaire n'aura pas de bon tir à sa disposition la plupart du temps. Il aura toujours un bon coup si vous lui donnez la bille en main.
  2. étape 2 empocher la queue et frapper la mauvaise bille sont les erreurs les plus courantes.
    Empocher la queue et frapper la mauvaise bille sont les erreurs les plus courantes. Dans la grande majorité des matchs (à moins que des pros ne jouent), il est très probable que quelqu'un gratte à un moment ou à un autre. La table n'est pas très grande et il est facile de perdre la bille blanche et de la faire rebondir au hasard dans une poche. En même temps, il est fréquent que la bille blanche soit piégée et que quelqu'un doive frapper une bille et la rater, en frappant la mauvaise bille dans le processus.
    • Un coup de pied est un coup où vous devez contourner une boule illégale pour essayer d'atteindre votre cible, ce qui signifie que vous tirez d'abord la boule de choc dans une balustrade pour qu'elle y rebondisse.
  3. étape 3 changez votre façon de tirer pour minimiser vos chances de rater.
    Changez votre façon de tirer pour minimiser les chances de gratter. Utilisez ce que vous savez sur la ligne tangente pour examiner la trajectoire que la bille de choc va prendre avant chaque coup. Si vous pensez que la bille de choc est en danger, frappez le bas ou le haut de la bille de choc pour ajuster la trajectoire qu'elle prendra après le contact.
    • Si vous perdez la trace de la boule de choc, c'est un signe que vous frappez trop fort ! Ralentissez. La bille n'a pas besoin de beaucoup de jus pour arriver là où elle doit aller.

Questions et réponses d'experts

Conseils