Comment escalader un mur et faire un saut périlleux

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avez-vous déjà vu un héros d'action ou un personnage de jeu vidéo courir vers un mur, faire quelques pas dessus et se retourner ? Avez-vous silencieusement souhaité pouvoir faire la même chose ? Bien qu'il soit difficile et risqué de faire un saut périlleux, avec de l'entraînement et de la pratique, vous pouvez vous aussi faire un saut périlleux.

Étapes

Exécution d'un saut périlleux sur une jambe

  1. étape 1 : maîtriser les mouvements de voltige préalables.
    Maîtriser les mouvements de voltige préalables. Avant d'essayer de faire un saut périlleux, il est important de connaître quelques mouvements de base afin d'avoir une connaissance fondamentale et d'être à l'aise dans les mouvements que votre corps doit faire pour exécuter un saut périlleux. Parmi ces mouvements de base préalables, on trouve le saut périlleux arrière debout, le saut de mains arrière, le saut périlleux avant et même le saut périlleux latéral.
    • Lorsque vous commencez à apprendre à faire un saut périlleux sur le mur, il est conseillé de vous entraîner sur des tapis de tumbling à atterrissage en douceur ou sur de l'herbe, et de vous faire accompagner par un observateur qualifié qui vous aidera à exécuter votre saut périlleux.
  2. étape 2 : courez vers le mur.
    Courir vers le mur. Courez ou trottinez en direction du mur à partir duquel vous prévoyez de sauter. Le mur choisi doit avoir une surface relativement rugueuse pour que vos chaussures puissent s'y accrocher. On pense souvent à tort qu'il faut sprinter vers le mur pour obtenir suffisamment de puissance pour effectuer le saut périlleux. Cependant, trop d'élan vers l'avant, vers le mur, rendra plus difficile la transition de votre puissance vers le mouvement ascendant nécessaire à l'exécution du flip. Lorsque vous courez vers le mur, votre pied non dominant doit rester au sol lorsque votre pied dominant se soulève pour se planter sur le mur. Votre pied non dominant doit se trouver à une distance de 12 à 24 pouces de la base du mur.
    • Entraînez-vous à courir vers le mur plusieurs fois afin d'évaluer la distance à laquelle vous devez commencer, la vitesse à laquelle vous devez courir et l'endroit où vous devez vous positionner pour que vos pieds atterrissent là où ils doivent être.
    • Il peut être utile de commencer à pratiquer le saut de mur sur un mur à angle obtus, à l'opposé de vous. L'angle du mur aidera votre pied à s'agripper et à se planter sur le mur, ce qui rendra votre saut périlleux arrière un peu plus facile.
  3. étape 3 : incorporez le balancement de vos bras.
    Incorporez le balancement de vos bras. Au moment de faire le dernier pas de votre course vers le mur, balancez vos bras derrière vous. La séquence suivante consiste à poser le pied dominant sur le mur, mais avant d'en arriver là, vous devez connaître le mouvement général de vos bras afin de pouvoir effectuer tous les mouvements dans le bon ordre. Lorsque vous posez votre pied dominant sur le mur, balancez vos bras vers l'avant en direction du mur. Lorsque vos bras passent sur les côtés de votre corps, pliez les coudes pour les balancer en une double coupe supérieure. Vos bras doivent donner l'impression que vous êtes en train de monter le menton sur une barre invisible.
    • Si vous essayez de faire un mouvement complet avec les bras complètement étendus devant vous, vous risquez de frapper le mur en y posant le pied.
    • De plus, si vos bras sont étendus, cela ralentira votre rotation lorsque vous essaierez de sauter du mur.
  4. étape 4 : plantez votre pied dominant sur le mur.
    Plantez votre pied dominant sur le mur. Sautez de votre jambe non dominante au sol et posez la pointe de votre pied dominant sur le mur, à peu près à la hauteur de votre hanche. Lorsque vous amenez votre pied au mur, gardez votre tibia droit et vertical. Ainsi, lorsque vous pousserez sur votre pied planté, vous sauterez verticalement vers le haut du mur plutôt qu'horizontalement.
    • Si vous vous penchez trop lorsque vous plantez votre pied et que votre tibia est incliné vers le mur, vous perdrez votre prise sur le mur et votre pied glissera vers le bas.
  5. étape 5 poussez sur le mur.
    Poussez sur le mur. Poussez et sautez avec votre pied dominant qui est déjà planté sur le mur. En plus de sauter avec votre pied non dominant, cela vous donnera deux sources d'élan vertical. En poussant sur le mur avec votre pied dominant, votre corps s'élèvera verticalement, mais s'éloignera également du mur horizontalement et en diagonale.
    • Votre pied dominant planté doit vous propulser vers le haut comme si vous escaladiez le mur. Cela vous donnera la hauteur nécessaire pour exécuter correctement le saut périlleux.
    • À partir de ce point en l'air, vous commencerez à faire la transition vers la rotation arrière.
  6. étape 6 poussez votre genou pour commencer à tourner vers l'arrière.
    Poussez votre genou pour commencer à tourner vers l'arrière. Une fois que vous êtes en l'air et que vous commencez à vous éloigner du mur, faites pivoter le genou de votre jambe non dominante vers votre corps pour commencer la rotation de votre flip. L'élan que vous donnez en balançant votre genou amorcera la rotation vers l'arrière.
    • Gardez la tête, les bras et les jambes bien rentrés dans votre corps, comme une balle. Le fait de garder votre corps serré vous aidera à effectuer une rotation complète dans votre flip.
    • Ne lancez pas votre tête en arrière pour amorcer la rotation de votre flip. Cela ouvrira et étendra votre corps, ce qui ralentira votre flip et vous fera atterrir de façon incorrecte.
    • Pour vous aider à garder la tête rentrée, essayez de choisir un point sur le mur et maintenez votre regard aussi longtemps que vous le pouvez avant de commencer votre flip.
  7. étape 7 : rentrez vos genoux.
    Rentrez vos genoux. Lorsque vous montez le genou de votre jambe non dominante vers votre corps, votre pied dominant qui était planté sur le mur va se décoller du mur. Le genou que vous remontez va commencer à faire tourner votre corps. Lorsque vous commencez à tourner, tirez vos deux genoux vers l'intérieur de votre corps pour créer une boule serrée. À ce stade, vous pouvez même utiliser vos mains pour vous agripper à vos genoux pendant la rotation.
    • Une fois de plus, une posture corporelle serrée vous aidera à effectuer un flip propre et contrôlé. Si vous gardez votre corps ouvert et que vous cambrez votre dos (en rejetant la tête en arrière), le saut sera beaucoup plus lent et vous risquez d'atterrir dans un angle gênant et dangereux.
    • En pliant les genoux, vous vous assurez d'atterrir sur vos deux pieds de façon égale lorsque vous terminez votre saut périlleux.
  8. étape 8 : atterrissez votre saut périlleux.
    Atterrissez votre saut périlleux. Lorsque vous faites un flip et que vous voyez le sol sous vous, ouvrez votre corps. Amenez vos bras au centre de votre corps et poussez vos genoux vers le sol. Vous devez essayer d'atterrir sur la pointe des pieds.
    • Si vous tendez les jambes, vous atterrirez sur les talons et perdrez l'équilibre, ce qui vous fera tomber sur les fesses.

Exécution d'un saut périlleux en deux temps

  1. étape 1 : maîtriser les mouvements de voltige préalables.
    Maîtrisez les mouvements de voltige préalables. Tout comme le saut périlleux sur une jambe, il sera beaucoup plus facile d'exécuter un saut périlleux sur deux pas si vous connaissez déjà quelques mouvements acrobatiques et gymniques de base. Un saut de main arrière, une culbute arrière et même une culbute avant vous aideront à reconnaître les mouvements des jambes et des bras nécessaires pour exécuter un saut périlleux en toute sécurité.
    • Comme toujours, lorsque vous vous entraînez pour la première fois à faire un saut périlleux sur le mur, utilisez des tapis de tumbling souples et un observateur qualifié pour vous éviter de vous blesser en faisant le saut périlleux.
  2. étape 2 courir vers le mur.
    Courez vers le mur. Courez vers le mur un peu plus vite que vous ne l'avez fait pour le saut périlleux sur une jambe. Dans le cas d'un saut de mur en deux temps, le choix du pied avec lequel vous commencez vos pas dépend davantage de vos préférences personnelles que d'un pas droit ou gauche bien défini. Par exemple, si vous êtes droitier, votre pied droit sera votre pied dominant. Vous voudrez peut-être faire votre premier pas en utilisant votre pied droit afin de prendre beaucoup de hauteur lors de votre premier saut sur le mur. Par contre, vous voudrez peut-être faire votre premier pas avec votre pied gauche, pour que votre pied dominant puisse pousser sur le mur et vous permettre de mieux contrôler votre flip. Tout dépend de ce qui est le plus confortable pour vous.
    • Lorsque vous courez vers le mur, vous devez gonfler vos bras comme si vous étiez en train de sprinter, plutôt que de les balancer de derrière et vers le haut comme vous l'avez fait pour le saut périlleux sur une jambe.
    • Afin de déterminer ce qui est le plus confortable pour vous, entraînez-vous à courir vers le mur en faisant le premier pas avec votre pied droit et votre pied gauche.
  3. étape 3 plantez votre premier pied sur le mur.
    Plantez votre premier pied sur le mur. Avec le saut périlleux sur une jambe, l'incorporation de l'élan des bras était beaucoup plus importante, car vous aviez besoin de cet élan supplémentaire pour faire un saut périlleux rapide sur le mur. Avec le saut de mur en deux temps, votre premier pas vous donnera la hauteur verticale nécessaire pour exécuter votre saut un peu plus lentement, où vous n'aurez pas besoin d'autant d'élan supplémentaire de la part de vos bras. Sautez sur votre pied de terre et posez votre autre pied sur le mur à la hauteur de vos hanches. En poussant vers le haut et en quittant le pied planté, étendez complètement votre jambe et gardez votre poitrine droite et verticale.
    • L'extension de votre jambe vous permettra d'atteindre une hauteur maximale pour votre flip. Veillez à garder le haut de votre corps droit et aussi près du mur que possible, jusqu'à ce que vous puissiez poser votre autre pied.
  4. étape 4 plantez votre deuxième pied.
    Plantez votre deuxième pied. Une fois que votre premier pied est complètement tendu, levez les bras et posez votre autre pied sur le mur. Votre deuxième pied sera plus haut sur le mur en raison de votre premier saut vers le haut et sur le mur.
    • À ce stade, n'essayez plus de maintenir le haut de votre corps à la verticale, laissez l'extension et la poussée de votre deuxième pied vous éloigner du mur.
  5. étape 5 amorcer le saut périlleux arrière.
    Commencez le saut périlleux arrière. En poussant sur le mur avec le deuxième pied planté, commencez à vous pencher vers l'arrière et à pousser sur le mur et à vous en éloigner avec votre pied. Ensuite, montez et balancez le genou de votre premier pas vers votre poitrine pour initier la rotation de votre flip.
    • Amenez le genou de l'autre jambe vers le haut pour suivre le mouvement du genou du premier pas et vous projeter plus loin dans le flip.
  6. étape 6 réception du saut périlleux.
    Réception du saut périlleux. Comme vous avez plus de hauteur, vous n'avez pas besoin de rentrer complètement vos genoux et de garder votre corps en boule. En fait, si vous pivotez trop rapidement (en rentrant fortement les genoux), vous risquez d'effectuer une rotation excessive et d'atterrir sur le dos.
    • Si vous maîtrisez déjà les sauts de base sur le dos, vous pouvez vous appuyer sur ces techniques d'atterrissage pour réussir ce saut de mur. Expérimentez la vitesse à laquelle vous vous ouvrez et vous vous étendez afin d'obtenir un atterrissage propre.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quel est le saut le plus facile, un pas ou deux ?
    Le wall flip en deux temps est peut-être un peu plus facile parce que le pas et la hauteur supplémentaires donnent plus de temps pour tourner complètement dans le flip. Cependant, la vitesse supplémentaire requise pour courir jusqu'au mur et la hauteur peuvent être intimidantes pour les débutants.
  • Question
    Puis-je faire un wall flip en tant qu'enfant ?
    Bien sûr, mais vous devez suivre un entraînement approprié et vous assurer d'avoir toujours un observateur au cas où.
  • Question
    Comment puis-je pratiquer le parkour ?
    Commencez par des étirements et du yoga pour conditionner votre corps et l'habituer à des mouvements aérobiques. L'entraînement est un autre facteur important dans la pratique du parkour. Regardez en ligne pour voir s'il existe des cours ou des groupes de parkour dans votre région.

Vidéo

Conseils

  • Essayez d'utiliser un mur près de l'herbe ou avec quelque chose de mou en dessous, car si vous tombez, vous risquez de vous blesser.
  • Essayez de viser la hauteur afin de pouvoir ajouter plus tard de nouvelles parties, comme des torsions et des tracés.
  • Les appuis (spotting) sont importants lors de l'apprentissage de ce mouvement, mais ils sont parfois gênants, surtout pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des flips. Néanmoins, si vous êtes un débutant et que vous essayez ce mouvement sans l'aide d'une personne expérimentée, vous risquez de vous blesser gravement, voire mortellement.

Avertissement

  • N'oubliez jamais de vous assurer que le mur sur lequel vous faites ce saut est solide. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez facilement mettre votre pied dans ou à travers le mur, et si vous vous coincez le pied, vous pourriez vous retrouver suspendu la tête en bas sans aucun moyen de sortir votre pied (cassé) par vous-même.
  • Ces instructions supposent que vous sachiez déjà effectuer un saut périlleux arrière. Si vous ne connaissez pas les conditions nécessaires pour réussir un saut périlleux arrière, n'essayez pas le saut périlleux sur le mur. Apprenez d'abord le saut périlleux arrière sur un trampoline ou sur des tapis.
  • Il faut toujours s'échauffer et s'étirer avant d'essayer de faire un saut périlleux.
  • Préparez un atterrissage en toute sécurité, demandez à quelques personnes de vous repérer et lancez-vous à fond. N'arrivez pas à la moitié du mur et ne décidez pas que vous n'êtes pas encore prêt mentalement à le faire. C'est ainsi que se produisent la plupart des blessures liées au tumbling. Ne courez pas vers le mur tant que vous n'êtes pas totalement déterminé à terminer le mouvement.
  • Ne vous entraînez pas lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de vous.