Scorer au curling : Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre le jeu

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le curling peut sembler déroutant lorsque l'on commence à le regarder, mais le but du jeu est étonnamment simple : rapprocher les pierres de votre équipe du 'bouton' - le centre de l'œil de bœuf connu sous le nom de 'maison'. Si vous y parvenez, votre équipe marque au moins un point, plus un point supplémentaire pour chaque pierre plus proche du centre que la pierre la plus proche de votre adversaire. Mais comme chaque équipe lance des pierres à tour de rôle, la stratégie devient complexe au fur et à mesure que chaque 'manche' (comme une manche de base-ball) progresse. Lisez la suite pour tout savoir sur la façon de marquer des points au curling et sur la stratégie à adopter pour gagner un match de curling. Bon curling !

Ce qu'il faut savoir

  • À tour de rôle, l'équipe adverse lance un total de 16 pierres en direction de la maison située à l'autre bout de la glace. L'équipe dont la pierre est la plus proche du bouton gagne la manche.
  • Marquez 1 point pour la pierre la plus proche du centre du bouton.
  • Marquer 1 point supplémentaire pour chaque pierre qui est plus proche du centre du bouton que la pierre la plus proche de l'adversaire.
  • Jouer 8 à 10 manches dans un match de curling complet. L'équipe qui a le plus de points gagne le match.

Étapes

Compter les points

  1. étape 1 déterminer quelle pierre est la plus proche du centre de la cible.
    Déterminez quelle pierre est la plus proche du centre de la cible. Les joueurs de curling lancent des pierres (en forme de disque avec des poignées) vers une cible peinte sur la glace à l'autre extrémité de la piste. Cette cible est appelée 'maison' et le plus petit cercle est appelé 'bouton'. La pierre la plus proche du centre du bouton est appelée 'pierre de tir'. En général, les joueurs regardent les pierres et se mettent d'accord sur celle qui est la plus proche. Des lignes traversent le centre exact du bouton (la ligne de départ) et vous cherchez la pierre la plus proche de cette ligne. L'équipe qui a lancé cette pierre remporte la partie.
    • Si chaque équipe a une pierre très proche, on peut sortir un micromètre (les joueurs de curling l'appellent généralement 'le bâton') et le mesurer pour voir laquelle est la plus proche. Le curling est avant tout une affaire de fair-play et d'esprit sportif, c'est pourquoi il est rare que cela se produise - en général, les équipes se mettent d'accord.
    • Aucune pierre dans la maison ? C'est ce qu'on appelle une fin blanche - personne ne marque.
  2. étape 2 trouver l'adversaire's stone that is next closest to the button.
    Trouvez la pierre de l'adversaire qui est la plus proche du bouton. Vous entendrez parfois parler de cette pierre comme de la '2e pierre de tir'. Comme pour la pierre de tir, les joueurs se mettent d'accord à vue d'œil sur la pierre qui est la deuxième pierre de tir. Il se peut qu'ils marchent un peu autour de la maison pour obtenir un angle différent si les tirs sont proches.
    • Si les joueurs ont dû sortir un micromètre pour mesurer et déterminer la pierre de tir, la pierre concurrente est automatiquement la deuxième pierre de tir.
  3. étape 3 ajouter des points pour les pierres plus proches que l'adversaire's closest stone.
    Ajoutez des points pour les pierres plus proches que la pierre la plus proche de l'adversaire. L'équipe qui gagne obtient des points supplémentaires pour toutes les pierres qu'elle a à l'intérieur ou qui touchent la maison, mais seulement pour celles qui sont plus proches du centre que la deuxième pierre tirée. Vous ne savez plus où vous en êtes ? Quelques exemples peuvent vous aider :
    • L'équipe rouge a la première pierre et 6 pierres dans la maison. L'équipe jaune a la deuxième pierre de tir avec une pierre juste à l'intérieur du plus petit cercle de la maison. La pierre de tir est la seule pierre la plus proche du centre du bouton, de sorte que l'équipe rouge ne marque qu'un point.
    • L'équipe rouge a la pierre de tir avec 6 pierres dans la maison, comme précédemment. Mais cette fois, la pierre la plus proche de l'équipe jaune se trouve dans le cercle extérieur de la maison. Toutes les pierres de l'équipe rouge sont plus proches du centre du bouton que la pierre la plus proche de l'équipe jaune, et l'équipe rouge marque donc 6 points.
  4. étape 4 passer le marteau à l'équipe qui a perdu la manche.
    Passez le marteau à l'équipe qui a perdu la manche. L'équipe qui a perdu a un avantage pour la manche suivante, car c'est elle qui lance la dernière pierre (appelée 'le marteau'). Si vous avez eu une manche blanche où personne n'a marqué, l'équipe qui avait le marteau l'emporte à la manche suivante.
    • C'est pourquoi il est parfois préférable de laisser son adversaire gagner la manche pour pouvoir lancer le marteau. Cette stratégie est particulièrement efficace vers la fin du match, lorsque le score est serré.
    • Quelle équipe commence avec le marteau ? Cette décision est généralement prise à pile ou face ou quelque chose de similaire. Dans certains tournois, le marteau est attribué.
    • Lorsqu'une équipe parvient à marquer sans le marteau, on parle de 'vol'.

Jouer une manche

  1. étape 1 constituer 2 équipes de 4 joueurs chacune.
    Formez deux équipes de quatre joueurs chacune. Au curling classique, vous avez 2 équipes de 4 joueurs. Il existe un autre type de curling connu sous le nom de 'double mixte', mais ne vous en préoccupez pas pour l'instant. Chaque membre d'une équipe de curling occupe un poste spécifique :
    • Le meneur : il lance les deux premières pierres de son équipe ; il doit être un bon balayeur et un bon lanceur de garde.
    • Le second : il lance les troisième et quatrième pierres pour son équipe ; il doit bien travailler en équipe en balayant avec le premier.
    • Vice : prend la relève du capitaine pendant qu'il lance ; doit être bon dans tous les tirs, mais surtout dans les tirages.
    • Le capitaine : lance la dernière pierre de la manche, ce qui détermine souvent si l'équipe va marquer ; il dirige la stratégie générale.
  2. étape 2 à tour de rôle, lancer (faire glisser) les pierres le long de l'aire de jeu. sheet of ice.
    À tour de rôle, lancez (glissez) des pierres sur la 'plaque' de glace. Lorsque c'est votre tour, accroupissez-vous en plaçant votre pied arrière contre le 'bloc' (comme un bloc de départ en athlétisme). Poussez le pied arrière pour lancer la pierre vers l'avant. Lâchez la pierre avant qu'elle ne franchisse la première grande ligne horizontale, appelée 'ligne de jeu'.
    • Généralement, le lanceur donne une légère torsion à la poignée de la pierre lorsqu'il la relâche, ce qui fait friser la pierre lorsqu'elle descend sur la glace et donne son nom à ce sport.
    • Veillez à ce qu'aucune partie de votre corps ne franchisse la ligne de jeu avant que vous ne lâchiez la pierre - sinon, cette pierre ne comptera pas.
    • La pierre doit atteindre la ligne de jeu la plus éloignée pour être considérée comme étant en jeu. Si elle ne l'atteint pas, elle sera déplacée hors de la surface de jeu. Il faut beaucoup d'entraînement pour savoir exactement avec quelle force tu dois lancer la pierre pour qu'elle fasse ce que tu veux qu'elle fasse !
  3. étape 3 balayer tes coéquipiers' stones when you're not throwing.
    Balaie les pierres de tes coéquipiers lorsque tu ne les lances pas. Pour chaque pierre, deux membres de l'équipe se placent de chaque côté de la feuille, juste après la ligne de jeu. Dès que la pierre leur parvient, ils commencent à frotter la glace devant la pierre avec leur balai. Le balayage réduit la friction sous la pierre, de sorte qu'elle glisse plus facilement jusqu'à la position voulue.
    • Le capitaine (ou le vice-capitaine, s'il lance) dirige les balayeurs en fonction de son point de vue sur le mouvement de la pierre. C'est là que le curling devient bruyant. Si le capitaine veut beaucoup de balayage, vous entendrez 'Hard ! Haaaaard !'
    • Ne touchez pas la pierre avec votre balai ou toute autre partie de votre corps pendant que vous balayez. Si tu le fais, tu 'brûles' la pierre et elle est retirée du jeu.
    • Une fois qu'une pierre est entrée dans la maison, l'équipe adverse peut la balayer pour essayer de la faire bouger de l'endroit où vous vouliez qu'elle s'arrête (ou qu'elle se ' fige ').
  4. étape 4 parlez de stratégie tout au long de la partie.
    Parler de stratégie tout au long de la manche. Le capitaine dirige la stratégie globale de chaque manche, les autres joueurs apportant leur contribution le cas échéant. En général, les coéquipiers discutent beaucoup entre les tirs, le capitaine utilisant son balai pour cibler le lancer. Il existe trois types de tirs de base :
    • Les gardes : coups légers lancés vers l'avant de la maison pour bloquer les adversaires et protéger la pierre de tir (une pierre près du bouton ou sur le bouton).
    • Draws : coups directs lancés spécifiquement pour atteindre la maison (et avec un peu de chance le bouton) et y rester ('freeze').
    • Takeouts : coups lourds destinés à frapper la pierre d'un adversaire et à la mettre hors jeu.
  5. étape 5 continuer à jouer jusqu'à ce que les 16 pierres aient été lancées.
    Continuer à jouer jusqu'à ce que les 16 pierres soient lancées. Les équipes alternent les tirs, chaque joueur lançant un total de 2 pierres pour son équipe. Le capitaine reste à la maison jusqu'à ce que ce soit son tour de lancer, en dirigeant la stratégie de son équipe.
    • À la fin du jeu, les équipes regardent la position des pierres et comptent les points. Bien qu'il puisse y avoir des désaccords si deux pierres sont très proches l'une de l'autre, on décide généralement assez rapidement qui obtient des points et combien il en obtient.

Jouer un match complet

  1. étape 1 échanger les directions de jeu de chaque côté.
    Échangez les directions de jeu à chaque extrémité. Vous avez peut-être remarqué qu'il y a une maison aux deux extrémités de la piste. Le fait de devoir faire redescendre les pierres après chaque manche userait vraiment la glace. Au lieu de cela, vous jouez les pierres dans l'autre sens pour les faire redescendre (c'est la raison pour laquelle les 'extrémités' sont appelées 'extrémités').
    • Le jeu se poursuit de la même manière, mais dans la direction opposée.
  2. etape 2 : comptabiliser le score à la fin de chaque manche.
    Comptez les points à la fin de chaque manche. Une seule équipe peut marquer des points à chaque manche, mais le score est cumulatif jusqu'à la fin du match. Après que chaque équipe a lancé 8 pierres, calculez la pierre tirée et la deuxième pierre tirée, puis additionnez le score pour cette manche.
    • Il arrive parfois qu'une pierre entre à peine dans la maison (c'est ce qu'on appelle un 'biter'). Comme les bords de la pierre sont arrondis, il se peut qu'elle n'entre pas du tout en contact avec la maison, mais elle compte quand même si elle se trouve sur la ligne extérieure (tant qu'elle est plus proche que la deuxième pierre tirée).
  3. étape 3 faites tourner les 8 à 10 extrémités.
    Faites des rotations de 8 à 10 manches. Un match de curling compétitif dure généralement 10 manches, bien que l'équipe perdante puisse concéder à tout moment si elle estime que l'autre équipe a une avance insurmontable. Dans les tournois régionaux et les ligues de moindre envergure, les matchs peuvent être plus courts (8 manches).
    • Le temps peut également entrer en ligne de compte. S'il y a une limite de temps, vous le saurez avant de commencer à jouer. Lorsque le temps est écoulé, vous êtes généralement autorisé à terminer la manche en cours, puis le match est terminé.
  4. étape 4 déterminer le vainqueur du match.
    Déterminez le vainqueur du match. Comme le score est cumulatif, l'équipe qui a le plus de points à la fin du match est le vainqueur, comme dans pratiquement tous les autres sports d'équipe. Si les deux équipes sont à égalité, elles peuvent jouer des manches supplémentaires pour déterminer le vainqueur.
    • Les égalités peuvent également être départagées par des 'pierres de saut'. Chacun des skips lance un coup de tirage. La pierre la plus proche du centre du bouton gagne, et l'équipe de ce skip remporte le match.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de temps une équipe a-t-elle pour discuter de sa stratégie avant de lancer sa pierre ?
    Cela dépend des règles du tournoi ou de la ligue dans laquelle l'équipe joue. La plupart des ligues sont assez ouvertes en ce qui concerne le temps de discussion, car les joueurs en général ne vont pas perdre de temps (ce serait antisportif). Les tournois ont généralement un temps de parole maximum autorisé par match.
  • Question
    Quelle est la procédure d'attribution des points pour les fins de match concédées ?
    Si une équipe concède une manche, le match est terminé. Le score est celui qui existait au moment où l'équipe a concédé.
  • Question
    Comment peut-on marquer 8 points dans une manche si l'on n'a que 4 pierres qui ne rapportent chacune qu'un point ?
    Il y a 16 pierres au total, et chaque équipe en lance 8. Il est donc possible de marquer un maximum de 8 points si l'équipe obtient la pierre la plus proche du centre du bouton (pierre tirée) et que les 7 autres pierres sont dans la maison et plus proches du centre du bouton que la pierre la plus proche de l'autre équipe. Dans la pratique, ce cas de figure est extrêmement rare.

Conseils

  • Le curling se joue généralement sans arbitre ni fonctionnaire. Il s'agit d'un 'jeu de gentleman' et l'esprit sportif est important. Les joueurs sont très courtois les uns envers les autres, même dans les compétitions à enjeu.
  • Si vous souhaitez essayer le curling, faites une recherche avec le nom de votre ville et 'club de curling' pour voir s'il y a un club près de chez vous. Les clubs proposent régulièrement des séances d'initiation au curling pour permettre aux joueurs de s'initier à ce sport.