Comment choisir les bonnes chaussures pour le step aérobic

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le step aérobic est un exercice cardiovasculaire de haute intensité et à faible impact. Il est essentiel de porter des chaussures adéquates pendant les exercices d'aérobic afin de fournir un soutien et d'éviter les blessures. Toutes les chaussures de sport ne sont pas en mesure de soutenir vos mouvements. Ne tentez donc pas de faire de l'aérobic avec des chaussures de ville ou des chaussures de course. Déterminez vos besoins en matière de chaussures en déterminant si vous avez des problèmes ou des variations au niveau des pieds. Choisissez ensuite des chaussures spécialement conçues pour l'aérobic, qui vous vont bien et dont les semelles ne marquent pas.

Étapes

Déterminer vos besoins en matière de chaussures

  1. étape 1 déterminez si vous avez des problèmes ou des variations au niveau des pieds.
    Déterminez si vous avez des problèmes de pieds ou des variations. De nombreuses personnes présentent des variations telles que des pieds plats, des voûtes plantaires hautes, des voûtes plantaires basses ou des pieds larges. Si c'est votre cas, vous devrez choisir des chaussures conçues pour votre problème ou votre variation. Pour savoir si vous avez des problèmes de pieds ou des variations, mouillez votre pied et faites une empreinte sur une feuille de papier brun. Tracez ensuite le contour de votre pied.
    • Si votre empreinte montre toute la plante de votre pied, avec peu ou pas de courbure à l'intérieur, vous avez une voûte plantaire basse ou des pieds plats.
    • Si votre empreinte ne montre qu'une partie de l'avant-pied et du talon, avec une connexion étroite entre les deux, vous avez des voûtes plantaires hautes.
    • Si votre empreinte présente une courbe distincte à l'intérieur, vous avez une voûte plantaire neutre.
  2. étape 2 choisissez une chaussure offrant un soutien maximal pour les pieds plats.
    Choisissez une chaussure offrant un soutien maximal pour les pieds plats. Les pieds plats entraînent une surpronation, c'est-à-dire que vos pieds s'enroulent vers l'intérieur. Cela crée une usure supplémentaire à l'intérieur du talon et à l'intérieur de l'avant-pied, c'est pourquoi vous devez choisir une chaussure dotée d'une fonction de contrôle du mouvement.
  3. étape 3 choisissez une chaussure avec une semelle intermédiaire souple et un amorti supplémentaire pour les voûtes plantaires hautes.
    Choisissez une chaussure avec une semelle intermédiaire souple et un amorti supplémentaire pour les voûtes plantaires hautes. Les voûtes plantaires élevées entraînent une sous-pronation, c'est-à-dire que vos pieds s'enroulent vers l'extérieur. Cela crée une usure supplémentaire sur le bord extérieur du talon et du petit orteil.
  4. étape 4 choisir une chaussure de stabilité
    Choisissez une chaussure de 'stabilité' pour les voûtes plantaires neutres. Si vous avez une voûte plantaire neutre, vous aurez besoin d'une chaussure offrant un soutien et un amorti adéquats, donc choisissez une chaussure dotée d'une fonction de stabilité.

Choisir des détails spécifiques à l'aérobic

  1. étape 1 tenez compte du type de sol que vous utilisez pour l'aérobic.
    Tenez compte du type de sol que vous utilisez pour l'aérobic. Si vous faites de l'aérobic sur du bois ou du linoléum, vous avez besoin de semelles ayant une très bonne adhérence. Si vous faites de l'aérobic sur de la moquette, vous devez avoir une semelle moins épaisse pour que la chaussure ne s'accroche pas aux poils de la moquette.
  2. étape 2 choisissez des chaussures d'aérobic avec des semelles en caoutchouc qui ne marquent pas.
    Choisissez des chaussures d'aérobic avec des semelles en caoutchouc non marquantes. Ceci est particulièrement important si vous vous entraînez dans une salle de sport. La plupart des salles de sport ont un sol en bois dur ou en linoléum, et les chaussures à semelles noires marquantes laissent des traces sur le sol, de sorte que l'on peut vous demander de ne pas les utiliser.
  3. étape 3 évitez de porter des chaussures de course ou de marche pour faire de l'aérobic.
    Évitez de porter des chaussures de course ou de marche pour faire de l'aérobic. Ce sont des chaussures populaires, mais elles sont conçues pour des mouvements rectilignes et n'offrent aucun soutien latéral, ce qui expose vos chevilles à des blessures. Si vous ne savez pas si une chaussure que vous regardez est destinée à la course, demandez à un employé du magasin ou consultez le site Web du fabricant.

Achat de chaussures d'aérobic

  1. étape 1 allez dans un magasin de chaussures de sport spécialisé pour essayer des chaussures d'aérobic.
    Allez dans un magasin de chaussures de sport spécialisé pour essayer des chaussures d'aérobic. Choisissez un magasin de chaussures de sport spécialisé disposant d'un stock important et d'un personnel de vente compétent. Faites une recherche sur Internet pour trouver un tel magasin dans votre région.
    • Si vous choisissez d'acheter des chaussures d'aérobic exclusivement en ligne, rendez-vous sur un site où les frais de port sont gratuits, comme le site Endless d'Amazon. Choisissez quelques paires de chaussures en fonction des critères ci-dessus. Vous pouvez commander plusieurs paires, les essayer à leur arrivée et renvoyer celles dont vous n'avez pas besoin.
  2. étape 2 choisir la bonne taille.
    Choisissez la bonne taille. Il est conseillé de demander à un vendeur de mesurer vos pieds dans le magasin. Cela vous permettra de vous assurer que vous achetez des chaussures d'aérobic de la bonne taille. Il doit y avoir environ ⅜ à ½ pouce (0,95 à 1,27 cm), soit environ la largeur d'un pouce, entre l'avant de vos gros orteils et l'extrémité de la chaussure.
    • Le talon doit être relativement serré et ne doit pas glisser lorsque vous marchez.
    • La partie supérieure de la chaussure (qui recouvre le dessus du pied) doit être bien ajustée et sûre, mais pas trop serrée.
  3. étape 3 choisissez des chaussures légères.
    Choisissez des chaussures légères. Pour l'aérobic, vous devez choisir des chaussures légères afin d'éviter la fatigue du pied. Examinez les matériaux dont sont faites les chaussures et tenez plusieurs paires de chaussures d'aérobic dans vos mains, une à la fois, pour déterminer celles qui sont légères et celles qui sont lourdes.
  4. étape 4 testez la souplesse des chaussures.
    Testez la souplesse des chaussures. Placez une main sur le talon et l'autre sur la pointe de la chaussure et tournez-la. Dans de bonnes chaussures d'aérobic, la partie avant de la chaussure doit se tordre avec une faible résistance.
  5. étape 5 choisissez une forme avec une semelle large et arrondie.
    Choisissez une forme avec une semelle extérieure large et arrondie. Vous avez peut-être déjà vu des chaussures avec des talons qui semblent dépasser de beaucoup votre assise plantaire. Une semelle extérieure arrondie à l'avant vous donne une stabilité supplémentaire lors des mouvements latéraux, d'un côté à l'autre, tandis qu'un talon large vous donne un amorti supplémentaire lorsque vous descendez.
    • Recherchez un contrefort de talon ferme. Un contrefort de talon est un matériau placé autour du talon pour le raidir et apporter un soutien supplémentaire au reste de l'assise plantaire.
  6. étape 6 examiner la chaussure's upper.
    Examinez la tige de la chaussure. La tige est la partie qui recouvre le dessus du pied. Si vos pieds ont tendance à transpirer ou à sentir mauvais, recherchez un matériau solide, mais respirant. Le cuir ferme offre le meilleur soutien extérieur du pied, mais il peut être plus cher, plus lourd et moins respirant que les matériaux synthétiques.
  7. étape 7 choisissez des chaussures avec des semelles intérieures rembourrées.
    Choisissez des chaussures avec des semelles intérieures rembourrées. Les chaussures d'aérobic doivent avoir des semelles intérieures (la partie interne sur laquelle repose votre pied) avec un meilleur amorti. Bien que l'aérobic soit une activité à faible impact, vous aurez besoin d'une chaussure qui absorbe davantage les chocs sous l'avant du pied.
    • Appuyez sur la semelle intérieure avec votre pouce. Plus elle est souple, plus elle est susceptible d'amortir les chocs.
    • Une chaussure avec une semelle intérieure en éthylène-acétate de vinyle (EVA) est une bonne option. L'EVA gris est plus ferme, tandis que l'EVA blanc est plus souple et convient mieux aux exercices d'aérobic.
  8. étape 8 essayez plusieurs paires de chaussures avant d'acheter.
    Essayez plusieurs paires de chaussures avant d'acheter. Il est important d'essayer plusieurs paires de chaussures avant de décider lesquelles emporter. Choisissez la chaussure qui vous convient le mieux dès le départ. Il ne doit pas y avoir de période d'adaptation.
    • Essayez les chaussures d'aérobic avec des chaussettes de sport. Assurez-vous qu'elles s'adaptent bien à l'épaisseur des chaussettes que vous utiliserez régulièrement.
  9. étape 9 testez vos chaussures sur un sol similaire à celui sur lequel vous vous entraînez.
    Testez vos chaussures sur un sol similaire à celui sur lequel vous faites de l'exercice. Allez dans une zone du magasin dont le sol est similaire à celui de votre environnement d'aérobic et faites quelques mouvements d'aérobic. Bougez latéralement, sautez et marchez avec chaque paire de chaussures potentielles. Voyez lesquelles ont la meilleure adhérence et le meilleur soutien pour vos pieds.
  10. étape 10 lisez les commentaires sur une chaussure avant de l'acheter.
    Lisez les avis sur les chaussures avant de les acheter. Allez sur Amazon ou Zappos et parcourez les avis pour trouver des personnes qui les utilisent pour faire de l'aérobic. Vous aurez ainsi une meilleure idée du soutien et de la durabilité de la chaussure.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Peut-on porter des chaussures de course pour s'entraîner ?
    Oui, les chaussures de course sont parfaites pour l'entraînement, mais vous risquez d'être gêné dans votre agilité par la base généralement plus large d'un coureur. Les chaussures de cross training et les chaussures de tennis ont généralement une base plus petite.
  • Question
    Quel type de chaussures convient à la Zumba ?
    Les chaussures de cross training conviennent à la Zumba, mais il est préférable d'essayer plusieurs marques et caractéristiques afin de déterminer le type de chaussures qui convient le mieux à vos pieds.
  • Question
    Quelle doit être la taille des chaussures d'entraînement ?
    Les chaussures d'entraînement doivent épouser le talon, soutenir la voûte plantaire et laisser suffisamment d'espace aux orteils pour qu'ils ne touchent pas l'extrémité de la chaussure ou ne se sentent pas écrasés.

Conseils

  • Remplacez vos chaussures lorsqu'elles sont usées. Les semelles intérieures s'usent souvent plus rapidement que les semelles extérieures. Prévoyez donc de remplacer vos chaussures tous les quatre à huit mois si vous les portez deux à quatre fois par semaine.
  • Certaines personnes ont les pieds enflés en fin de journée. Essayez vos nouvelles chaussures d'entraînement à l'heure où vous participez à vos cours.
  • Vous pouvez déterminer votre façon de marcher en examinant les semelles d'une paire de chaussures usagées. Les semelles des chaussures seront plus usées aux endroits où vous marchez le plus. Vous pouvez utiliser cette information pour choisir au mieux une nouvelle paire de chaussures.