Comment servir une balle de tennis

Autor do artigo:Antoine Dubois

Chaque point d'un match de tennis commence par un service. Si vous voulez être en mesure de vous imposer sur le court, vous devez maîtriser le service de tennis le plus rapidement possible. Le service de base est appelé service plat, mais une fois que vous aurez développé vos compétences, vous pourrez également surprendre votre adversaire avec un coup de pied ou un service slicé. Les débutants et les enfants commencent souvent par le service en dessous de la main, qui est un peu plus facile à exécuter qu'un service traditionnel. Si vous voulez savoir comment servir une balle de tennis et commencer à surprendre vos adversaires en un rien de temps, consultez l'étape 1 pour commencer.

Etapes

Maîtriser le service à plat

  1. étape 1 se mettre en position.
    Mettez-vous en position. Avant de commencer à servir la balle, vous devez vous placer derrière la ligne de fond, du côté opposé au carré de service où vous allez servir. Vous devez vous tenir de côté, en pointant votre pied gauche vers le poteau opposé du filet, votre pied droit étant parallèle au terrain. Pour les simples, tenez-vous près de la marque centrale. Pour les doubles, tenez-vous plus loin d'un côté, en fonction du type de service que vous prévoyez d'exécuter et de la stratégie que vous et votre partenaire avez planifiée.
    • Si vous servez en direction du carré de service droit de votre adversaire, vous devez vous tenir du côté droit (côté deux) de votre terrain.
    • Si vous servez en direction du carré de service gauche de votre adversaire, vous devez vous tenir sur le côté gauche (côté dame) de votre court.
    • Votre épaule droite doit toujours être dirigée vers le carré de service où vous servez.
    • Vous avez deux chances de servir la balle dans le carré de service opposé. Si vous ratez les deux fois, c'est considéré comme une double faute et vous devez vous déplacer pour servir dans l'autre carré de service. Si votre balle touche le filet et retombe dans le carré de service, cela est considéré comme un LET et vous pouvez rejouer le service ; vous pouvez avoir un nombre illimité de LET, mais cela n'arrive pas très souvent.
    • Ces instructions pour le service s'adressent aux droitiers. Si vous êtes gaucher - ce qui est un avantage considérable au tennis - utilisez simplement les mains et les pieds opposés.
  2. Saisissez correctement la balle et la raquette. Saisissez la balle légèrement vers le bout des doigts plutôt que dans la paume. Rapprochez votre main de la balle de votre raquette pour vous aider à aligner le service et déplacez votre poids légèrement vers l'avant. N'oubliez pas qu'avant de lancer la balle, vous devez la faire rebondir au moins 2 à 4 fois pour prendre le rythme du service et sentir le terrain.
    • Pour un service à plat, vous devez tenir la raquette de tennis avec une prise continentale. Pour cette prise, vous devez tenir la raquette perpendiculairement au sol, avec votre doigt pointeur le long du premier biseau de la raquette, de sorte que votre pouce et votre index forment un 'V' lorsque vous regardez votre main.
    • Beaucoup de nouveaux joueurs essaient de serrer la raquette aussi fort et aussi fort qu'ils le peuvent. Cela ne devrait pas être le cas, surtout pas au moment du service. Une prise plus détendue - environ 4 sur une échelle de 1 à 10, 1 étant la prise la plus détendue - donnera à votre service plus de puissance et de fluidité.
  3. Lancez la balle et ramenez votre raquette derrière vous. Vous devez lancer la balle très haut dans les airs, un peu devant vous, afin d'avoir de l'élan lorsque vous servirez la balle ; rappelez-vous que vous pouvez 'tomber' sur le court après avoir touché la balle, il n'y a donc pas de mal à lancer la balle devant vous. Vous pouvez également vous entraîner plusieurs fois à lancer la balle pour trouver le point de service optimal ; un bon lancer peut être la clé d'un service extraordinaire, et un mauvais lancer ruinera plus souvent qu'autrement un service.
    • Avant de lancer la balle, amenez-la sur la face plate de la raquette devant vous.
    • Laissez tomber la tête de votre raquette vers le bas tout en déplaçant votre poids vers l'arrière et amenez votre raquette derrière vous dans un mouvement en forme d'arc.
    • En même temps, commencez à lancer la balle légèrement devant vous en direction du court. Cela peut se faire lentement et délibérément. Lorsque vous lancez la balle, n'oubliez pas que vous ne la lancez pas ; vous devez simplement la lâcher lorsqu'elle est au sommet. Imaginez que vous placez la balle sur une étagère.
    • La balle doit être juste un peu plus haute que ce que vous pouvez atteindre avec votre raquette. Afin d'avoir le plus de chances de frapper la balle, vous devez la lancer directement vers le haut, ou légèrement vers le filet, sans effet.
    • Après avoir lâché la balle avec la main, vous pouvez la garder en l'air ou au-dessus de vous pour vous guider et la stabiliser.
  4. 'Grattez votre dos avec votre raquette. La plupart des débutants se contentent de lever leur raquette en l'air, légèrement derrière eux, et d'aller chercher la balle. Ce n'est pas votre cas ! Pour une réussite optimale, vous devez amener la tête de la raquette au-dessus de vous et plier votre coude de manière à le laisser tomber derrière votre tête, comme si vous vous grattiez le dos avec le côté de votre raquette. Pliez les genoux pour aider à projeter la tête de la raquette vers le haut, ce qui donnera plus de puissance à la balle.
    • Une fois que vous aurez acquis de l'aisance, ce mouvement sera fluide : vous lancerez la balle d'une main tout en vous 'grattant le dos' avec votre raquette de l'autre. Entraînez-vous à lancer la balle et à faire ce mouvement autant que vous le souhaitez avant de frapper la balle (mais pas pendant un match, sinon vous mettrez à l'épreuve la patience de votre adversaire).
    • Vous verrez que certains débutants aiment soulever la raquette derrière leur dos avant de lancer la balle. Bien que cela facilite la frappe de la balle, d'une certaine manière, vous générerez beaucoup moins de puissance et d'élan de cette façon.
    • Lorsque vous relâchez la balle, chargez votre genou arrière en faisant reposer la plus grande partie de votre poids sur votre jambe arrière. Vous pouvez plier vos deux genoux, mais concentrez-vous sur la jambe arrière afin de pouvoir l'utiliser pour bondir vers l'avant au moment du contact.
  5. Frappez la balle avec le 'sweet spot' de la raquette. Relevez la tête de la raquette pour frapper la balle avec le plus de vitesse possible tout en gardant le contrôle. Vos épaules effectueront une rotation similaire à celle qu'elles effectueraient si elles lançaient une balle. N'essayez pas de frapper aussi fort que possible ; essayez plutôt d'être fluide. Veillez à prononcer votre poignet pour que la balle soit frappée avec la face de la raquette, en plein centre de la raquette. La pronation est nécessaire pour tous les types de service, qu'il s'agisse d'un service plat, d'un service slicé, d'un service lifté, d'un service vrillé ou d'un service lifté-slicé.
    • Si vous frappez la balle de manière décentrée, vous n'aurez pas autant de contrôle sur l'endroit où elle atterrira. Si vous frappez la balle avec le cadre de la raquette, 9 fois sur 10, elle n'atterrira pas dans le carré de service.
  6. Frappez la balle à son point le plus haut. Pour optimiser vos coups, vous devez frapper la balle au point le plus haut que vous pouvez raisonnablement atteindre après l'avoir lancée. Plus la balle est haute, plus vous pourrez générer de la vitesse et plus elle aura de chances de franchir le filet. Pensez-y comme suit : quelqu'un lance une balle très haut au-dessus d'une clôture juste devant vous, et vous devez frapper la balle non seulement au-dessus de la clôture, mais aussi au-dessus de la clôture de façon à ce qu'elle rebondisse sur le sol le plus rapidement possible ; ce mouvement de claquage vous permettra de frapper la balle en arc de cercle, plutôt qu'en ligne droite, ce qui lui donnera le plus de puissance possible.
    • De nombreux débutants lancent la balle beaucoup trop bas, juste au-dessus de leur tête, et tendent ensuite tout leur corps pour que la balle tombe dans l'autre carré de service. Bien que cela soit possible, il s'agit d'un coup peu maniable qui ne vous donnera pas les meilleurs résultats.
  7. Poursuivez en amenant votre raquette près de la base de votre pied opposé. À la fin du contact avec la balle, faites claquer votre poignet vers le bas pour placer la balle dans la meilleure position possible. Transférez le poids de votre jambe arrière sur votre jambe avant pour propulser la balle vers l'avant. Vous pouvez même terminer le service avec votre jambe droite (ou dominante) soulevée du sol.
  8. 'Tombez dans le court après votre service. En terminant votre service, vous devriez naturellement faire un pas en avant dans le court. Préparez-vous à ce que le ballon revienne. Regardez toujours le ballon. Ne regardez jamais l'adversaire. De cette façon, vous pouvez anticiper l'endroit où la balle va tomber et réagir plus rapidement. Rappelez-vous que le jeu de jambes est absolument essentiel dans vos réactions à la balle ; faites des centaines de petits pas pour vous mettre dans la position optimale dans laquelle vous devez être pour frapper la balle si elle vous est renvoyée. Et si votre adversaire ne peut pas retourner le service, bravo !
  9. étape 9 ne franchissez pas la ligne de service avant d'avoir touché la balle.
    Ne franchissez pas la ligne de service avant d'avoir touché le ballon. Vos pieds ne peuvent pas franchir la ligne de service avant que vous n'ayez fait contact avec le ballon pour que le service soit légal. Votre objectif est de faire entrer le ballon dans le carré de service ou de le faire toucher les lignes du carré de service en diagonale du côté de la marque centrale à partir de l'endroit où vous vous tenez.
    • Il est bon de prendre cette habitude même si les arbitres ou les joueurs adverses appellent rarement une 'faute de pied' pendant le jeu. Il y a eu l'exception de Serena Williams, qui a été pénalisée pour une faute de pied lors de la demi-finale féminine de l'US Open 2011, ce qui lui a fait perdre le match !
  10. Entraînez-vous. Commencez à ajouter de la puissance au service en augmentant la vitesse de la tête de raquette et en utilisant la force de vos jambes pour attaquer la balle. Le service est souvent le coup le plus difficile à maîtriser au tennis, alors n'abandonnez pas ; soyez patient et continuez à vous entraîner ! Que vous vous entraîniez avec un entraîneur ou seul, amenez un seau entier de balles d'un côté du terrain et entraînez-vous à prendre votre service en main. Si vous développez un service d'enfer, vous serez un adversaire difficile à battre ; et d'un autre côté, si vous avez un service faible, il vous sera difficile de dominer un match.
  11. Gardez votre adversaire sur le qui-vive. Une fois que vous avez maîtrisé le service à plat, vous pouvez commencer à réfléchir à l'endroit où vous allez frapper votre service dans le court de votre adversaire. Si vous frappez toujours votre service au milieu du carré de service, près du centre du court ('down the line') ou à l'autre bout du carré, votre adversaire saura où votre service atterrira et sera prêt à y aller et à riposter à l'avance. C'est pourquoi vous devez garder votre adversaire dans l'expectative en frappant la balle dans différentes parties du court ; utilisez vos pieds et vos épaules pour faire atterrir la balle dans différentes parties du carré de service.
    • Vous pouvez également regarder si votre adversaire a un coup droit ou un revers plus faible. En général, les débutants ont beaucoup de mal avec le revers. Si vous trouvez un point faible, essayez de faire atterrir vos services dans la partie du carré de service qui obligera votre adversaire à utiliser son coup le plus faible.

Maîtriser les autres services

  1. Utilisez le service slicé. Le service slicé est un service mortel (et plus avancé) qui est parfait pour arrêter la balle ou la faire changer de direction une fois qu'elle a atteint le carré de service de votre adversaire. Le service slicé est garanti pour surprendre votre adversaire et rendre plus difficile le retour du service. Voici ce qu'il faut faire :
    • Éloignez-vous du milieu de la ligne de fond pour obtenir un meilleur angle. Tenez-vous à mi-chemin entre le milieu du terrain et la ligne de touche.
    • Continuez à utiliser la prise continentale.
    • Lancez la balle devant vous et un peu sur la droite.
    • Imaginez-vous en train de frapper la balle de gauche à droite. Ce serait comme frapper la balle de 9 à 3, s'il y avait une horloge dessinée sur la balle.
    • Avancez avec le bord de la raquette vers l'avant.
    • Faites pivoter vos épaules de manière à orienter votre corps vers la cible.
    • Entrez en contact avec la balle, en brossant l'arrière de la balle vers votre côté dominant. Frappez la balle latéralement sur votre côté dominant. Pour un droitier, frapper un slice avec effet latéral fera tourner la balle vers la gauche.
  2. Utilisez le service en coup de pied. Le service kick est réalisé en lançant le ballon au-dessus de votre tête et en le frappant latéralement sur votre côté non dominant. Le mouvement brosse la balle vers le haut, vers votre côté dominant, et fera en sorte que la balle franchisse le filet dans un arc de cercle élevé avec un topspin important, faisant plonger la balle dans le carré de service et la faisant ensuite rebondir en hauteur, ce qui la rendra très difficile à renvoyer. Ce type de service est davantage utilisé comme une nouveauté et peut être un excellent moyen de surprendre vos adversaires. Voici ce qu'il faut faire :
    • Lancez le ballon derrière votre tête plutôt que devant.
    • Pliez vos genoux, en amenant vos hanches vers l'avant.
    • Ressort vers le ballon tout en gardant le coude de frappe et la tête en l'air.
    • Brossez l'arrière de la balle avec la vitesse de la tête de raquette.
    • Déroulez au sommet de votre élan.
    • Poursuivre le mouvement.
  3. Utilisez le service vrillé. Ce service est une version encore plus extrême du service kick, qui vous oblige à brosser la balle de la position 7-8 heures à la position 1-2 heures. Vous devez également balancer la raquette encore plus vite que vous ne le feriez lors du service kick. Si vous le faites correctement, vous pouvez changer complètement la direction de la balle, bien que cela demande beaucoup d'habileté et de flexibilité.
  4. Utilisez le service en dessous (pour les enfants ou les débutants). Bien que le service en dessous ne soit pas utilisé dans le tennis professionnel ou de compétition (sauf très rarement lorsque votre adversaire est fatigué ou se sent sournois), c'est un excellent service à utiliser pour les débutants et les enfants, car il est plus facile de faire en sorte que la balle passe le filet et atterrisse dans le carré de service et de commencer le jeu. Voici comment effectuer le service en dessous de la tête :
    • Placez vos pieds parallèlement à la ligne de fond.
    • Tenez la balle avec votre main non dominante.
    • Tendez votre raquette avec votre main dominante, de façon à ce que la balle soit parallèle à la face de la raquette.
    • Déplacez votre raquette derrière vous, comme si vous vouliez frapper un coup droit.
    • Lâchez la balle et entrez en contact avec elle juste au moment où elle tombe, en la servant au-dessus du filet comme si vous frappiez un coup droit normal.
  5. Continuez à faire des mélanges. Vous n'avez pas à vous contenter d'un service plat ou d'un service slicé. Si vous voulez garder votre adversaire dans l'expectative, mélangez les choses. Faites des services plats pendant tout un match, puis, tout à coup, sortez un service slicé pour les quelques points suivants. Vous pouvez aussi ne faire que des services slicés et surprendre votre adversaire avec un service en coup de pied. Si votre adversaire s'installe dans une routine ou si vous avez l'impression que vos services n'ont pas l'effet escompté, assurez-vous que vous ne devenez pas trop prévisible. Et n'oubliez pas que plus vous êtes habile au service, plus vous avez de chances de dominer un match de tennis !

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment faire un service parfait au tennis ?
    Frappez la balle avec le milieu de la raquette de façon à ce que les cordes fassent un 'ping'. Si vous n'entendez pas ce son, c'est que vous n'avez pas touché le milieu de la raquette et votre coup en sera le reflet. Frapper la balle correctement est une question d'entraînement, d'entraînement et d'entraînement - il n'y a pas de raccourci pour réussir.
  • Question
    Comment compter au tennis ?
    Le score de chaque match est de 15-30-40-match. Cependant, si les deux joueurs arrivent à 40-40, on parle alors de la deuxième manche. À la pause, si le serveur gagne le point, on l'appelle ad in, mais s'il le perd, on l'appelle ad out. Le même joueur doit gagner un point supplémentaire après avoir reçu l'annonce pour gagner la partie.
  • Question
    Comment appelle-t-on un service parfait ?
    Il n'existe pas de service 'parfait'. Cependant, si vous effectuez un service parfait et que votre adversaire ne peut pas toucher la balle, cela s'appelle un ace.

Vidéo

Conseils

  • Veillez à vous entraîner à votre deuxième service autant, voire plus, qu'à votre premier service. C'est votre dernière chance d'entamer le point. Le deuxième service est généralement frappé plus doucement ou avec des effets pour s'assurer qu'il reste dans le carré de service.
  • Lancez la balle devant vous et un peu à droite. Si elle est derrière vous, elle sera probablement sortie (plus près de la ligne de fond).
  • Veillez à surveiller votre lancer. Si vous avez un mauvais lancer, vous pouvez le rattraper et réessayer.

Avertissements

  • Étirez-vous toujours avant de commencer à servir et commencez doucement avant d'essayer de frapper fort. Faites particulièrement attention si vous avez des problèmes de dos à cause des mouvements de flexion, de torsion et d'extension que cela implique. Commencer lentement a aussi l'avantage de vous aider à développer votre rythme.
  • Lorsque vous lancez la balle, ne pliez pas les genoux. C'est une mauvaise habitude qui entraîne de mauvais lancers.
  • Assurez-vous d'avoir une bonne prise sur votre raquette pour éviter qu'elle ne vous échappe au moment du service.
  • Les ampoules sur les mains sont fréquentes chez les débutants ou si vous n'avez pas joué depuis longtemps. Des pansements avec du ruban adhésif ou de la moleskine peuvent aider temporairement, mais ils commencent généralement à s'effacer. Une fois que vos mains seront un peu plus résistantes, il n'y aura plus de problème.
  • Ne faites pas de pronation excessive. Si vous le faites, vous risquez de vous blesser gravement au poignet et d'avoir des problèmes osseux. Veillez à avoir une pronation suffisante, mais juste suffisante.
  • Les instructions données ici sont très basiques, mais suffiront certainement aux débutants. Pour les joueurs plus avancés, voir les tutoriels sur les services plats, les services slicés, les services liftés et les services bottés. Un petit coup d'œil sur les grips de tennis est également utile.
  • Portez des chaussures de sport confortables pour protéger vos pieds. Attachez vos cheveux pour qu'ils ne tombent pas sur votre visage.

Ce qu'il vous faut

  • Raquette de tennis
  • Balles de tennis
  • Chaussures de tennis non marquantes
  • Terrain de tennis ou panneau arrière