Comment servir un ballon de volley-ball

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tu veux faire partie de l'équipe de volley-ball mais tu ne sais pas servir un ballon de volley-ball ? Suivez les étapes ci-dessous.

Etapes

Effectuer un service de base en dessous de la tête

  1. étape 1 préparez votre position.
    Préparez votre position. Placez vos pieds à peu près à la largeur des épaules, mais en quinconce, dans une position de haut en bas.
    • Vous devriez pouvoir vous balancer d'avant en arrière dans cette position sans craindre de tomber, car c'est la plus stable.
    • Assurez-vous que vos pieds sont bien ancrés dans le sol et que vous ne vous tenez pas sur la pointe des pieds.
    • Vous commencerez en déplaçant votre poids sur votre pied arrière, tout en maintenant votre position avec votre pied avant complètement au sol également.
  2. étape 2 ramasser le ballon.
    Prenez le ballon. Vous devez tenir le ballon dans votre main non dominante (celle avec laquelle vous n'écrivez pas), l'autre main étant posée sur le côté.
    • Tenez le ballon devant votre corps, au-dessus de vos hanches et juste en dessous de votre taille.
    • Ne tenez pas le ballon trop loin de votre torse, sinon vous ne pourrez pas le frapper avec votre main opposée.
    • Ne saisissez pas la balle trop fermement, mais laissez-la reposer sur votre paume en la saisissant doucement avec vos doigts pour l'empêcher de tomber.
  3. étape 3 vérifiez votre posture.
    Vérifiez votre posture. Le haut de votre corps et vos épaules doivent être légèrement penchés vers l'avant et vous devez garder les yeux sur le ballon à tout moment.
  4. étape 4 faites un poing avec votre autre main.
    Faites un poing avec votre autre main. Fermez votre main, les doigts rentrés et le pouce sur le côté.
  5. étape 5 balancez votre bras.
    Balancez votre bras. En utilisant votre main avec un poing fermé, balancez votre bras dans un mouvement de pendule pour frapper la balle.
    • Balancez votre bras avec la paume vers le haut et le pouce vers l'extérieur.
    • Ne remontez pas votre bras très loin avant le swing ; ramenez-le à la même distance que celle que vous devez parcourir en avant. Par exemple, si vous devez faire avancer votre bras d'un demi-pied, faites-le reculer d'un demi-pied seulement par rapport à votre position de départ.
    • Déplacez légèrement votre poids vers l'avant, de votre pied arrière à votre pied avant, en même temps que votre élan.
  6. étape 6 : frappez le ballon de volley-ball.
    Frappez le ballon de volley-ball. Visez à frapper le ballon juste en dessous du centre, de façon à le propulser légèrement vers le haut et au-dessus du filet.
    • Lâchez la main qui tient le ballon juste avant d'entrer en contact avec votre élan.
    • Poursuivez votre élan. N'arrêtez pas le mouvement de votre bras immédiatement après avoir frappé le ballon, mais laissez-le se propulser vers l'avant pour donner plus de puissance à votre frappe.
    • Gardez les yeux sur le ballon pendant toute la durée de la frappe pour faciliter le contact.

Effectuer un service flottant au-dessus de la tête

  1. étape 1 : placez vos pieds dans la bonne position.
    Placez vos pieds dans la bonne position. Ils doivent être écartés de la largeur des épaules, le pied non dominant devant.
    • Placez vos pieds et votre corps face à l'endroit où vous comptez servir la balle. Votre corps sera ainsi aligné, ce qui vous donnera plus de puissance dans votre service.
    • Votre poids doit reposer sur votre pied arrière.
  2. étape 2 tenez votre bras perpendiculairement à votre corps.
    Tenez votre bras perpendiculairement à votre corps. Vous tiendrez la balle avec votre main secondaire - celle avec laquelle vous n'écrivez pas. On l'appelle aussi la main d'étagère.
  3. étape 3 préparez-vous à lancer le ballon.
    Préparez-vous à lancer le ballon. Vous utiliserez votre main tablette pour soulever le ballon au-dessus de votre tête, en le lançant de 30,5 à 45,7 cm (12 à 18 pouces).
    • Lâchez le ballon à hauteur des yeux ou lorsque votre bras est complètement tendu.
    • Veillez à lancer la balle directement vers le haut, car si vous la lancez sur le côté, vous serez obligé de tendre le bras et de déséquilibrer votre frappe.
    • N'essayez pas de lancer le ballon en tant que tel, mais soulevez-le en l'air dans un mouvement de poussée. Vous éviterez ainsi un lancer trop haut.
    • Préparez-vous à frapper la balle. Ramenez votre coude de frappe en arrière de façon à ce qu'il soit maintenu en l'air juste au-dessus de votre oreille.
    • Imaginez que vous tirez sur la corde d'un arc et d'une flèche lorsque vous tendez le bras vers l'arrière pour frapper la balle. C'est ainsi que votre coude doit être plié avant la frappe.
    • Lorsque la balle atteint son point le plus haut, balancez-vous vers l'avant pour la frapper. Utilisez le couple de votre bras et de votre torse pour ajouter de la force à votre frappe.
  4. étape 4 : frappez la balle.
    Frappez le ballon. Gardez votre main ouverte et frappez avec le talon de votre paume, ou fermez-la en demi-poing.
    • Frappez en coup de poing, en arrêtant votre élan juste après le contact avec le ballon.
    • Contrairement à un service en dessous de la main, vous n'aurez que peu ou pas de suivi après avoir frappé la balle.
    • Poussez votre main vers l'avant pour frapper la balle avec peu ou pas d'effet, comme c'est le cas pour un service flottant.

Effectuer un service lifté en revers

  1. étape 1 se mettre dans la bonne position.
    Mettez-vous dans la bonne position. Adoptez la même position que pour un service flottant, avec les pieds écartés de la largeur des épaules et légèrement décalés.
    • Votre poids doit reposer sur votre pied arrière et votre corps doit être légèrement penché vers l'avant.
    • Vous tiendrez votre bras de service perpendiculairement à votre corps pour lancer la balle.
    • Ramenez votre bras de frappe en arrière avec votre coude pointant derrière vous, à la hauteur de vos yeux.
  2. étape 2 lancer le ballon.
    Lancez le ballon. Lancez le ballon en l'air comme vous le feriez pour un service flottant, mais lancez-le au moins 18 pouces (45,7 cm) au-dessus du point de départ.
    • Veillez à le lancer droit vers le haut, et non sur le côté, afin de permettre une frappe équilibrée.
    • Bien que le service lifté soit un peu plus haut que le service flottant, ne le lancez pas trop haut. Vous risqueriez de sous-estimer ou de surestimer le moment de la frappe, ce qui conduirait à une frappe déséquilibrée.
  3. étape 3 ramenez votre bras en arrière pour frapper.
    Ramenez votre bras en arrière pour frapper. Prenez la même position que pour une frappe flottante, avec le coude au-dessus de l'oreille et derrière la tête.
  4. étape 4 balancez votre bras vers l'avant pour frapper la balle.
    Balancez votre bras vers l'avant pour frapper le ballon. Au lieu de frapper le ballon comme pour un service flottant, vous allez plutôt frapper vers le bas avec une main ouverte.
    • Lorsque vous vous élancez, vous vous tournez de façon à ce que votre épaule de frappe soit tournée vers l'extérieur du ballon.
    • Faites claquer votre poignet vers le bas de façon à ce que vos doigts soient orientés vers le sol. Faites-le au moment où vous entrez en contact avec le ballon pour le pousser vers l'avant.
    • Poursuivez ce service jusqu'au bout avec votre bras, de sorte que votre main s'arrête beaucoup plus bas que l'endroit où se trouvait le ballon au départ.
    • Vous terminerez la frappe en déplaçant votre poids sur votre pied avant.

Exécution d'un service sauté

  1. étape 1 assurez-vous d'être bien préparé.
    Assurez-vous d'être bien préparé. Le service sauté est le plus avancé de tous les services, et ne devrait être effectué que lorsque vous êtes sûr de votre capacité à réussir les trois autres.
  2. étape 2 placez-vous à une bonne distance de la ligne.
    Placez-vous à une bonne distance de la ligne. Si vous jouez sur un court, un service sauté doit être effectué depuis l'extérieur de la ligne, bien que vous puissiez atterrir à l'intérieur après avoir sauté.
  3. étape 3 se mettre en position de préparation.
    Mettez-vous en position de préparation. Placez vos pieds à la largeur des épaules, la jambe du côté qui ne frappe pas étant légèrement placée vers l'avant.
    • Vous allez faire quelques pas en avant, alors assurez-vous que votre position est confortable pour le faire.
    • Tenez la balle dans votre main gauche et préparez-vous à ramener votre bras de frappe vers l'arrière pour le swing.
  4. étape 4 avancez de quelques pas.
    Avancez de deux pas. Faites deux pas en avant, en commençant par votre pied gauche.
    • Ne faites pas de pas trop larges, car ils vous déséquilibreraient au moment de frapper.
    • Pour t'entraîner, tu peux faire ces étapes lentement, mais dans un match, tu devras les faire en succession rapide.
  5. étape 5 lancer le ballon.
    Lancer le ballon. Au début de votre troisième pas en avant, lancez le ballon en l'air à une hauteur de 30,5 à 45,7 cm avec votre main gauche.
    • Lancez le ballon droit devant vous, pas sur le côté, afin d'augmenter vos chances de toucher le centre et d'obtenir un meilleur service.
    • Veillez à lancer le ballon légèrement vers l'avant, et non directement au-dessus de vous. En effet, vous vous déplacerez vers l'avant en sautant et vous ne voudrez pas avoir à vous retourner pour frapper le ballon.
  6. étape 6 : sautez vers le haut et vers l'avant, en ramenant votre bras vers l'arrière en même temps.
    Sautez vers le haut et vers l'avant, en ramenant votre bras vers l'arrière en même temps. Le saut doit être aussi puissant que possible pour donner de l'élan à la frappe.
    • Ramenez votre bras vers le haut et vers l'arrière, avec votre coude juste au-dessus de votre oreille.
    • Utilisez votre élan pour pousser votre corps vers l'avant en même temps que vous frappez ; vous voulez que la balle soit à la hauteur de vos yeux avant que vous ne fassiez votre swing.
  7. étape 7 frappez la balle.
    Frappez le ballon. Vous pouvez choisir un service flottant ou un service lifté, en utilisant les mêmes techniques pour les deux, sauf pour le service en l'air.
    • Pour le service flottant, ramenez votre bras en arrière et poussez vers l'avant avec la paume ouverte, comme un coup de poing. Il se peut que vous ayez un peu de mal à suivre en raison de votre saut.
    • Pour effectuer un service lifté sauté, frappez la balle vers le bas en donnant un coup de poignet. Vous aurez beaucoup de suivi grâce à votre saut.

Jouer au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je apprendre à servir au-dessus de la tête ?
    La première chose à travailler est votre lancer, car c'est lui qui peut créer un bon ou un mauvais service. Une fois que vous avez acquis un bon lancer régulier, passez aux étapes décrites dans l'article.
  • Question
    Comment puis-je m'empêcher d'envoyer la balle un peu vers le haut lorsque j'effectue un service en dessous de la tête ?
    Ne pensez même pas à la main qui tient le ballon. Concentrez-vous uniquement sur votre main de frappe et vous ne devriez pas avoir de problème.
  • Question
    Puis-je lancer et frapper avec la même main ?
    Oui, mais ce serait plus difficile que de lancer la balle d'une main et de la frapper de l'autre.

Conseils

  • La pratique est la clé, alors continuez à travailler dur !
  • Tu peux demander à un bon ami de t'aider à l'école, chez toi ou chez lui.
  • Si vous frappez trop fort, vous risquez de toucher le plafond ou de dépasser le terrain.