Comment servir un volley-ball à la main

Autor do artigo:Antoine Dubois

La plupart d'entre nous ont déjà vu quelqu'un faire un service de volley-ball en revers qui semblait sans effort. Si le service de volley-ball en revers est plus polyvalent, il est aussi plus difficile. Il demande plus de coordination, de synchronisation et de force. Comme il s'agit d'un service plus difficile, vous devriez le pratiquer après avoir maîtrisé le service en dessous. Même si votre service en revers ne semble pas facile, il peut améliorer la précision, la vitesse et la puissance de vos services.

Étapes

Comment servir avec un service en revers de base

  1. étape 1 : décalez vos pieds.
    Décalez vos pieds. Tenez-vous debout, les pieds écartés d'environ la largeur des épaules. Placez le pied opposé à votre main de frappe devant l'autre pied. Vos épaules et vos hanches doivent être alignées avec le filet. Assurez-vous que vos genoux sont pliés. Il est extrêmement important que votre poids repose sur votre pied arrière.
    • La posture d'un serveur est l'une des parties les plus importantes de son service. La puissance du service n'est pas due à la force du haut du corps, mais à celle des jambes. Un service puissant est obtenu en étant capable de transférer correctement le poids du pied arrière au pied avant. Une bonne posture de départ est essentielle pour un service puissant.
  2. étape 2 tenez le ballon devant vous.
    Tenez le ballon devant vous. Placez votre main non dominante directement devant vous, droite mais avec un coude souple. La paume doit être tournée vers le haut et contenir le ballon.
    • Une autre façon de se mettre en place est de couvrir le ballon avec votre main de frappe.
  3. Préparez votre main de frappe. Faites pivoter votre bras de service vers l'arrière, près de votre tête. Assurez-vous que votre coude pointe vers le haut et que votre main se trouve au niveau de votre oreille ou légèrement au-dessus. Cette position ouvre votre corps.
  4. Lancez le ballon en l'air. Soulevez le ballon avec votre paume à environ 18-36 pouces (46-91 cm) en l'air. Gardez le ballon dans l'alignement de votre épaule de frappe et à environ 0,3 m devant vous afin de pouvoir effectuer le service. Votre main droite doit former un angle de 90 degrés derrière votre corps. Rappelez-vous que votre main dominante doit entrer en contact avec le ballon juste après qu'il ait changé de direction et commencé à redescendre.
    • Ne lancez pas la balle trop haut, trop bas ou trop loin d'un côté ou de l'autre. Cela signifie que vous devrez poursuivre la balle, ce qui se traduira par un mauvais service.
    • Dans certaines variantes, le bras de frappe est préparé au moment où vous lancez la balle, et non avant.
  5. Visez votre service avec votre corps. La majorité de la puissance de votre service provient des jambes, car vous transférez le poids de votre jambe arrière à votre jambe avant. Pour transférer votre poids correctement, assurez-vous que votre position de départ est correcte. Ajoutez de l'élan en faisant un pas en avant avec votre pied dominant pendant que vous servez, en transférant le poids vers l'avant pour un service puissant.
    • Le ballon ira là où votre main et vos orteils sont orientés, alors visez votre paume et vos orteils pour un tir précis.
  6. Frappez la balle avec le talon de votre main dominante. Dirigez votre coude pour amener votre main dominante vers l'avant. Frappez la balle avec le talon de votre main ou le bas de votre paume. Ne frappez pas la balle avec vos doigts ou votre poing. Assurez-vous que votre main de service est légèrement inclinée vers le haut. Cela aidera la balle à passer au-dessus du filet. Visez le milieu de la balle pour obtenir la trajectoire la plus droite possible. Arrêtez le mouvement de votre main lorsque vous entrez en contact avec la balle.
    • Observez l'effet de la balle. Cela vous montrera si vous touchez le ballon correctement. Si vous voyez que la balle tourne sur le côté ou sur l'arrière, vous savez que votre contact n'était pas centré.
    • Frappez rapidement la balle à partir de l'épaule.
  7. étape 7 se mettre en position.
    Mettez-vous en position. Après avoir frappé la balle, utilisez votre élan pour courir vers votre position défensive.

Comment servir avec un service sauté avec épingle du dessus

  1. etape 1 : mettez en place votre position.
    Mettez en place votre position. Commencez avec les pieds écartés de la largeur des épaules, face au filet. Votre bras dominant doit être directement devant vous, paume vers le haut, avec la balle dans votre paume.
    • Vous devez être à au moins 1,5-2,4 m de la ligne pour avoir suffisamment d'espace pour une approche en 3-4 pas.
  2. Lancez le ballon en l'air. Avancez avec votre pied dominant et gardez le lancer dans l'alignement de votre épaule de frappe. En avançant, lancez le ballon haut dans les airs et légèrement vers l'avant avec votre main dominante. Faites un mouvement de poignet lorsque vous lancez le ballon pour créer un effet sur le ballon.
    • Un lancer régulier se traduit par un service régulier. Le lancer influence tous les aspects du service ; un mauvais lancer peut ruiner un bon service. Lancez avec votre main forte, gardez la balle devant vous et ne la lancez pas trop haut ou trop bas. Ces éléments sont à l'origine de mauvais services.
  3. Faites trois ou quatre pas rapides vers l'avant. Cela doit aller de lent à rapide, de sorte que les deux derniers pas soient beaucoup plus rapides et donnent l'impression de se produire en même temps. Sur votre dernier pas en avant, lancez-vous dans un saut. Utilisez l'élan des étapes précédentes pour vous élever dans les airs.
    • Si vous êtes droitier, vos pas seront gauche-droite-gauche. Si vous êtes gaucher, vos pas seront droite-gauche-droite. Ces deux derniers pas sont appelés 'pas rapprochés' et constituent la partie la plus explosive de votre approche.
  4. Préparez votre bras de frappe. Les deux bras doivent se balancer vers l'arrière afin de générer de la puissance pour le saut. Pendant que vous sautez, balancez votre bras dominant/de frappe derrière votre corps à un angle de 90 degrés. Comme pour le service en revers de base, votre coude doit être dirigé vers le haut, avec votre poignet rigide et à la hauteur ou légèrement au-dessus de votre oreille. Votre bras qui ne frappe pas doit pointer vers la balle pour la suivre.
    • Votre bras qui ne frappe pas suit la balle dans ce que l'on appelle communément un mouvement d'arc et de flèche.
  5. étape 5 apprenez à frapper la balle avec votre main.
    Apprenez à frapper la balle avec votre main. Essayez de frapper la balle juste au-dessus du centre de la balle. Contrairement à un service en revers de base, n'arrêtez pas votre bras lorsque vous frappez la balle. Balancez-vous jusqu'au bout et faites claquer votre poignet.
    • Si vous n'arrivez pas à faire ce mouvement, entraînez-vous. Ce mouvement de poignet est ce qui rend un service lifté puissant et unique. Entraînez-vous à perfectionner le mouvement du poignet et à frapper la balle correctement pour l'envoyer au-dessus du filet.
  6. Frappez le ballon. Créez beaucoup d'élan vers l'avant en faisant pivoter vos hanches et votre corps pendant le service. Vous devez sauter largement dans le court lors de votre service sauté et de votre saut flottant. Au point le plus haut de votre saut, descendez votre main dans un mouvement de claquement légèrement en dessous du ballon. De cette façon, vous pouvez viser vers le haut, mais en enroulant votre poignet par-dessus, ce qui crée un arc de cercle de haut en bas avec le service. Cela devrait créer un topspin.
    • Si vous êtes droitier, votre hanche gauche doit être dirigée par votre épaule gauche. Ensuite, votre hanche droite doit se propulser, suivie par votre bras droit.

Comment servir avec un service flottant sauté

  1. étape 1 préparer le ballon.
    Mettez le ballon en place. Commencez avec le ballon dans les deux mains, droit devant vous. Tenez le ballon entre vos deux paumes. Gardez vos coudes droits, mais un peu lâches.
    • Certaines personnes lancent le ballon différemment lorsqu'elles servent en sautant. Certains utilisent leur main dominante, d'autres leur main non dominante, d'autres encore leurs deux mains. L'important pour un service sauté est l'efficacité du lancer, et non la méthode de lancer.
  2. Lancez le ballon. Faites un pas en avant avec votre pied dominant, puis faites trois pas rapides. Lors du dernier pas de votre approche, lancez le ballon vers le haut et légèrement vers l'avant. Pour un service à flot, vous ne voulez le lancer que de 30,5 à 45,7 cm, comme pour un service en revers de base.
    • Le lancer met en place l'ensemble du service. Veillez à ce que votre lancer ne soit ni trop haut ni trop bas. Le ballon doit être lancé avec la main la plus forte et doit rester devant le corps.
    • Entraînez-vous à lancer la balle jusqu'à ce que vous l'ayez perfectionnée. Comme pour tout autre exercice sportif, il faut s'entraîner pendant des heures pour apprendre la bonne technique.
  3. Sauter. Juste après avoir lancé le ballon, sautez vers le haut lors de votre prochain pas, en utilisant l'élan de votre approche. Ramenez votre bras de frappe en arrière avec le coude haut et près de votre oreille.
  4. Frappez la balle. En commençant par le coude, frappez la balle avec le talon de votre main dominante, comme pour le service en revers de base. Votre poignet doit rester rigide. Après avoir frappé la balle, figez la paume en direction de la cible.
    • Avec n'importe quel service, mais surtout avec les services sautés, envoyez la balle dans les zones mortes de l'adversaire. Ils doivent être obligés de se déplacer pour atteindre la balle. Au fur et à mesure que vous vous entraînez et que vous apprenez le service retourné, apprenez à l'envoyer loin des zones de l'adversaire afin de ne pas l'envoyer directement vers lui.
    • Assurez-vous que vos pieds quittent le sol avant de franchir la ligne. La terre au-delà de la ligne.

Jouez au volley-ball comme un pro avec cette série d'experts

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Où dois-je me tenir lorsque je sers ?
    Selon la façon dont vous servez, placez-vous au moins 5 à 6 pouces derrière la ligne. De cette façon, vous êtes à l'abri d'une faute de ligne.
  • Question
    Je sais servir le ballon de volley-ball, mais je n'arrive pas à le faire passer au-dessus du filet. Quels sont vos conseils ?
    Frappez le ballon aussi fort que vous le pouvez sur le côté/le fond, ce qui le fera monter et passer par-dessus le filet.
  • Question
    Quelle partie de ma main est-il préférable d'utiliser pour frapper la balle plus fort ?
    Frappez avec votre paume ouverte. L'utilisation d'un poing fermé produira un coup plus fort mais sacrifiera la précision, ce qui est généralement une mauvaise chose.

Conseils

  • Si vous avez des difficultés avec votre serveur, essayez de vous entraîner uniquement au lancer. Si vous le lancez en l'air et le laissez retomber, il devrait atterrir directement devant votre pied droit, qui devrait toujours être dans la position devant votre pied droit, avant le pas. Un bon lancer est essentiel pour un bon service.
  • Si vous faites un mauvais lancer, laissez-le tomber. Si vous la rattrapez, elle sera considérée comme votre service !
  • Vous devriez pouvoir entendre un bruit sourd lorsque vous frappez la balle si c'est un bon service.