Comment monter une canne à pêche pour la pêche à la mouche et la pêche à la bulle ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Bien que les mouches artificielles soient des leurres efficaces pour les bars, les poissons de mer et les truites, leur pêche peut sembler trop compliquée pour le pêcheur moyen. Les cannes spéciales et les lignes lestées normalement utilisées pour lancer les mouches sèches et les mouches noyées nécessitent des techniques de lancer différentes de celles des autres cannes et moulinets, ce qui décourage souvent les pêcheurs à la ligne de pêcher avec des mouches. Cependant, il existe une autre façon de pêcher des mouches sèches, des mouches humides, des nymphes, des streamers et des insectes sans utiliser le matériel de pêche à la mouche habituel. Cette méthode consiste à utiliser une bulle en plastique lestée d'eau pour obtenir un poids de lancer suffisant pour pêcher les mouches avec le même type d'équipement que celui utilisé pour pêcher d'autres leurres artificiels, tout en conservant une flottabilité suffisante pour les présenter comme vous le feriez avec une canne à pêche à la mouche. Vous trouverez ci-dessous des instructions concernant le choix d'une canne à pêche et d'un moulinet et leur montage pour la pêche à la mouche et à la bulle.

Étapes

Choisir le bon équipement

  1. étape 1 choisir la canne à pêche adaptée à la technique et à l'utilisateur.
    Choisissez la canne à pêche adaptée à la technique et à votre situation. La plupart des pêcheurs utilisent la technique de la mouche et de la bulle avec une canne à pêche au lancer ultralégère, car le matériel de pêche au lancer est mieux adapté aux lignes légères utilisées pour la pêche à la mouche et à la bulle. Certains pêcheurs préfèrent des cannes aussi courtes que 5 pieds (1,5 m) lorsqu'ils pêchent dans des cours d'eau dont les berges sont envahies par les herbes et les broussailles et aussi longues que 8 pieds (2,4 m) dans les rivières plus larges et dans les lacs, tandis que d'autres pêcheurs préfèrent des longueurs de 6 à 7 pieds (1,8 à 2,1 m). La canne doit avoir un scion à action rapide.
    • Les cannes plus longues permettent de lancer plus loin et de mieux simuler l'action d'une canne à mouche ; cependant, les cannes plus courtes peuvent être emballées et transportées plus facilement lorsque l'on pêche dans des zones reculées.
  2. étape 2 choisissez un moulinet de bonne qualité.
    Choisissez un moulinet de bonne qualité. Comme indiqué ci-dessus, un moulinet à tambour est le moulinet préféré pour la pêche à la mouche et la pêche à la bulle. Le moulinet doit être doté d'un système d'échappement et de récupération qui fonctionne en douceur et d'un frein de bonne qualité pour gérer les lignes légères qu'exige la technique de la pêche à la mouche et à la bulle.
  3. étape 3 choisissez le bon poids de ligne.
    Choisissez le bon poids de ligne. La pêche à la mouche et à la bulle nécessite des lignes légères de 4 à 6 livres de test (classe 2 à 3 kg). De nombreux pêcheurs aiment aller encore plus léger avec le bas de ligne auquel la mouche est attachée, en choisissant un fil de 2 à 4 livres de test (classe de 1 à 2 kg).
    • Assurez-vous que la ligne passe dans tous les guides lorsque vous montez votre canne à pêche à la mouche. Si vous en oubliez un, votre lancer sera perturbé.
  4. étape 4 choisissez une bulle en plastique à enfiler sur la ligne.
    Choisissez une bulle en plastique à enfiler sur la ligne. La forme la plus courante des bulles en plastique utilisées pour la pêche à la mouche et à la bulle est celle d'une goutte d'eau, l'extrémité la plus épaisse étant orientée vers la canne à pêche et l'extrémité la plus étroite vers le leurre. Certains pêcheurs préfèrent une bulle plus effilée, plus épaisse au centre et aussi étroite à chaque extrémité, tandis que d'autres préfèrent les bulles sphériques. Les bulles peuvent être maintenues en place à l'aide de clips intégrés, bien que certains pêcheurs préfèrent les bulles qui utilisent des tubes en caoutchouc ou en plastique pour les maintenir en place.
    • La plupart des bulles sont munies d'un bouchon que l'on peut enfoncer pour remplir la bulle de la quantité d'eau nécessaire pour donner du poids au lancer sans entraver l'action de la mouche. En général, pour les mouches sèches, qui sont conçues pour être pêchées en surface, vous devez remplir la bulle à moitié pour qu'elle flotte encore sur l'eau après le lancer, tandis que pour les mouches noyées, qui sont conçues pour être pêchées sous l'eau, vous devez remplir la bulle complètement. (Certains pêcheurs ajoutent même quelques petites plombs à la ligne pour augmenter la profondeur de déplacement de la mouche).
  5. étape 5 choisissez la bonne longueur de bas de ligne.
    Choisissez la bonne longueur de bas de ligne. Certains pêcheurs préfèrent une longueur de 1,8 m pour les mouches humides et de 2,7 m pour les mouches sèches, tandis que d'autres préfèrent une longueur de 1,5 à 2,1 m, quel que soit le type de mouche utilisé. Vous pouvez essayer de varier les longueurs en fonction des conditions météorologiques et de l'état de l'eau, ainsi que de vos propres préférences. Après avoir enfilé la bulle de plastique sur votre ligne, vous attachez le bas de ligne à un petit émerillon, que vous nouez sur votre ligne pour empêcher la bulle de glisser jusqu'à la mouche.
    • Certains pêcheurs préfèrent utiliser le même type de bas de ligne effilé que les pêcheurs à la mouche, tandis que d'autres préfèrent utiliser un monofilament ordinaire.
  6. étape 6 choisissez une sélection de mouches pour couvrir la plupart de vos besoins de pêche.
    Choisissez une sélection de mouches pour couvrir la plupart de vos besoins en matière de pêche. La pêche à la mouche et à la bulle fonctionne avec la plupart des types de mouches, mais vous n'avez besoin que d'une petite sélection. Alors que la pêche à la truite exige souvent que vous fassiez correspondre l'éclosion avec le type de mouche dont se nourrit la truite, les poissons paniers et les bars sont beaucoup moins pointilleux sur le type de mouche qu'ils vont attraper. Une sélection de mouches est proposée ci-dessous :
    • Mouches sèches : Adams Irresistible, Black Gnat, California Mosquito, El Capitan, Ginger Quill, Gray Wulff, Red Ant, Renegade, Royal Coachman. Certaines mouches sèches peuvent être pêchées mouillées pour simuler un insecte qui se noie.
    • Mouches mouillées : Adams Wet, Muddler Minnow, Wooly Bugger (en noir, brun, olive ou combinaison noir et olive), Wooly Worm (en brun ou olive).
  7. étape 7 nymphes :
    Nymphes : Beadhead Prince, Beadhead Flashback Pheasant Tail, Beadhead Hare's Ear, Beadhead Zug Bug et Copper John (en rouge et cuivre). (Les streamers Beadhead ont des têtes légèrement lestées pour les aider à couler.) Lorsque vous pêchez la truite, vous pouvez inclure des nymphes qui correspondent aux types de mouches dont se nourrissent les truites.

Lancer et présenter les mouches avec cette technique

  1. étape 1 lancer de côté.
    Lancez de côté. En plus d'empêcher votre bas de ligne de tomber sur des branches ou de se casser, le lancer latéral permet à la bulle de mener la mouche pendant le lancer (tout comme les lignes lestées mènent le bas de ligne dans le lancer à la mouche) et de laisser la mouche atterrir naturellement.
  2. étape 2 comptez le temps de descente de la mouche si vous la pêchez sous l'eau.
    Descendez la mouche si vous la pêchez sous l'eau. Les mouches immergées doivent être laissées tomber à une profondeur de 5 à 10 pieds (1,5 à 3 m) avant que vous ne commenciez à les remonter.
    • Vous pouvez tester la vitesse de chute en laissant tomber la mouche et la bulle dans l'eau et en notant le temps qu'il lui faut pour tomber à une profondeur donnée. Lorsque vous lancez la mouche, vous pouvez compter jusqu'à cette même profondeur avant d'entamer la récupération.
  3. étape 3 récupérer lentement.
    Remontez lentement. Les mouches pêchées en surface ou près de la surface doivent être présentées comme si elles dérivaient avec le courant vers le rivage, avec des secousses occasionnelles pour imiter la lutte. Les mouches immergées doivent être pêchées avec une action de stop-and-go ou avec des tractions lentes pour simuler un vairon ou un crustacé qui nage. Votre bulle doit provoquer un léger sillage en eau calme afin de fournir une résistance suffisante à la ligne pour vous aider à distinguer le moment où un poisson touche la mouche de celui où la mouche touche quelque chose d'autre.
  4. étape 4 observez la bulle.
    Observez la bulle. Comme avec les bobs colorés plus familiers, si la bulle plonge soudainement ou oscille brusquement, c'est qu'un poisson a pris la mouche.
  5. étape 5 placer l'hameçon d'un mouvement court et vif.
    Mettez l'hameçon en place d'un mouvement court et vif. Cela vous aidera à enfoncer l'hameçon. Si vous ne réussissez pas à décrocher l'hameçon, reprenez la récupération lente que vous utilisiez auparavant. Le poisson peut penser qu'il n'a fait que blesser la mouche et vouloir s'approcher pour tuer.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Lorsque vous accrochez un poisson, maintenez la canne basse et exercez une pression constante sur la ligne pour empêcher le poisson de sauter hors de l'eau et de jeter l'hameçon. En gardant la canne basse, la tension superficielle de l'eau, ainsi que l'action de la canne, travaillent pour vous et contre le poisson.

Avertissement

  • Evitez la tentation de saisir le bas de ligne lorsque vous ramenez un poisson accroché près de vous. Cela vous prive de l'action de la canne pour combattre le poisson et, compte tenu du test léger ou de la classe du bas de ligne, cela augmentera la probabilité que le poisson le casse. Jouez avec le poisson jusqu'à ce qu'il se fatigue complètement et mettez-le à l'épuisette ou ramenez-le sur le rivage.

Matériel nécessaire

  • Une canne à pêche ultralégère de 5 à 8 pieds (1,5 à 2,4 m)
  • Moulinet à tambour ultraléger avec un frein de bonne qualité
  • Fil de 4 à 6 livres de test (classe 2 à 3 kg)
  • Leader de 2 à 6 livres de test (classe 1 à 3 kg), longueur de 5 à 9 pieds (1,5 à 2,7 m)
  • Bobber en plastique pouvant être rempli d'eau
  • Fusil de chasse (facultatif)
  • Mouches sèches, mouches humides, nymphes ou streamers
  • épuisette (facultatif)