Comment régler un arc recourbé

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous avez acheté un arc recourbé, mais vous ne savez pas comment l'installer. Il existe de nombreux accessoires compliqués, certains nécessaires et d'autres non, que vous pouvez fixer à votre arc. Ils vous aideront à effectuer des tirs de plus en plus précis, mais il est souvent difficile de savoir par où commencer.

Étapes

Assemblage de l'arc

  1. étape 1 : vissez les boulons des branches pour un arc recurve takedown.
    Vissez les boulons des branches pour un arc recurve takedown. Glissez les branches dans les fentes de la hausse. Utilisez les vis fournies pour visser les branches. Les branches de certains arcs peuvent être vissées à la main, mais d'autres nécessitent une clé hexagonale. La plupart des arcs nécessiteront un temps assez long pour visser les vis, restez donc patient.
    • Si vous avez des difficultés, essayez de visser le boulon jusqu'au bout dans la branche et d'insérer ensuite la branche dans la fente de la hausse.
  2. étape 2 savoir comment...
    Savoir comment bander votre arc. Achetez un outil de bandage pour effectuer cette opération en toute sécurité et éviter d'endommager vos branches. L'utilisation de la méthode 'step-through' ou 'push-pull' peut tordre les branches et annuler toute garantie. La plus grande boucle de la corde va sur la branche supérieure et la plus petite sur la branche inférieure. Placez votre corde sur la branche inférieure et tirez-la aussi loin que possible jusqu'à la branche supérieure. Placez une poche de votre corde sur l'extrémité de la branche inférieure et placez l'autre bloc/pochette en caoutchouc juste en dessous de la boucle de la corde supérieure. Marchez sur le tendeur (pas sur la corde) et tirez l'arc vers le haut, en faisant glisser la boucle supérieure sur son emplacement.
    • Lorsque vous avez terminé, pincez l'arc pour vous assurer que la corde est bien en place sur les extrémités de la branche.
    • Assurez-vous de ne pas tendre la corde à l'envers. Les branches d'un arc recourbé se courbent dans le sens opposé à l'archer. De nombreuses personnes croient que tous les arcs ressemblent à un arc long et, par conséquent, les tendent à l'envers.
    • Si vous rencontrez des difficultés, essayez de marcher sur la corde avec deux pieds ou de faire des nœuds afin de raccourcir la longueur de la corde.
    • Si les extrémités des branches sont trop pointues et coupent la couche protectrice à l'extrémité de la corde, lissez-la avec du papier de verre.
    • Il est également préférable de détendre votre arc une fois que vous avez terminé. Ce n'est pas nécessaire car la plupart des arcs sont fabriqués avec des matériaux modernes qui empêchent la fixation de la branche, mais il est bon d'avoir l'esprit tranquille en sachant que personne ne pourra prendre votre arc et faire du tir à sec.
  3. étape 3 assurez-vous d'avoir le bon arc.
    Assurez-vous d'avoir le bon arc. Testez la dominance de vos yeux. Si vous avez une dominance oculaire droite, tenez l'arc de la main gauche et tirez la corde de la main droite (la tablette des flèches doit se trouver à gauche de la hausse). Si vous avez une dominance oculaire gauche, tenez l'arc de la main droite et tirez la corde de la main gauche (la tablette des flèches doit se trouver à droite de l'élévateur).
    • Toutefois, si vous avez une dominance croisée (dominance de la main et de l'œil opposés), vous devrez décider laquelle utiliser. Certaines personnes porteront un cache-œil sur leur œil dominant et utiliseront leur main dominante. D'autres utiliseront leur œil dominant et leur main non dominante pour tenir l'arc.
  4. étape 4 fixer un repose-flèche ou une tablette.
    Fixez un repose-flèche ou une tablette. Les supports en plastique autocollants sont généralement de meilleure qualité, même s'ils sont très bon marché (de 1 à 6 dollars). Les archers olympiques et les archers à l'arc nu les utilisent pour placer la flèche de manière cohérente. Si vous souhaitez un look traditionnel, optez pour un support en fourrure à coller au bas de votre tablette à flèches. Ces deux accessoires empêchent la flèche de racler l'étagère, ce qui nuirait à la précision, et sont généralement collés à l'aide d'un tampon adhésif.
    • Vous pouvez tirer à la fois des ailettes et des plumes sur un repose-flèche en plastique, mais vous ne devriez tirer que des plumes sur un repose-flèche en fourrure. Les ailettes ont tendance à dévier des surfaces, ce qui modifie légèrement le vol de la flèche.
    • N'achetez pas de support magnétique, car il est plus cher et se déplace.
    • Essuyez la hausse avec une lingette imbibée d'alcool avant de fixer le repose-flèche. Cela permet de se débarrasser de la saleté, de la poussière et des résidus de l'adhésif précédent qui pourraient l'empêcher d'adhérer correctement.
  5. étape 5 ajoutez ou attachez les points d'amarrage.
    Ajoutez ou attachez les points d'ancrage. Il s'agit généralement de petites pièces métalliques qui empêchent la flèche de glisser vers le haut de la corde et vous indiquent où l'encocher. Utilisez une pince pour les fixer à peu près 1⁄2 pouce (1,3 cm) au-dessus de l'étagère ou du repose-plastique, bien que vous puissiez modifier cette position lorsque vous réglez votre arc. Vous pouvez utiliser une flèche pour savoir où placer les points d'encochage ou acheter une équerre d'arc.
    • De nombreux archers attachent également leurs propres points d'ancrage en utilisant du fil ou de la soie. Passez le fil/la soie dans une sorte de colle avant de l'attacher. Faites un nœud de chaque côté de la corde, en alternant jusqu'à ce que vous estimiez que le nœud est suffisamment gros. Singez les extrémités à l'aide d'un briquet ou d'une allumette afin de faire fondre la colle et de prolonger la durée de vie du nocking point.
    • Vous pouvez n'utiliser qu'un seul point d'encochage et toujours placer vos flèches en dessous, ou en utiliser deux et placer vos flèches entre les deux. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les deux pour que la flèche n'ait pas de mal à se détacher de la corde.
  6. étape 6 mettre les silencieux ou les amortisseurs de corde.
    Mettez des silencieux ou des amortisseurs de corde. Certains arcs ont tendance à être plus bruyants que d'autres lorsqu'ils frappent les branches supérieures à chaque tir. Vous devriez les installer si vous prévoyez de chasser, afin de ne pas effrayer votre gibier. Les amortisseurs réduisent les vibrations de l'arc et se placent sur les branches.
    • Vous pouvez fabriquer vos propres silencieux de corde en utilisant du fil sur la corde ou en en nouant autour des branches à l'endroit où la corde les frappera. Ils ne sont toutefois pas aussi esthétiques.
  7. étape 7 fixer un viseur.
    Fixez un viseur. Ils servent simplement de point de référence et la plupart n'offrent pas de grossissement. Les viseurs pour arcs recourbés sont généralement constitués de deux barres métalliques portant des marques ou d'un trou avec plusieurs broches permettant de tirer à différentes distances. Placez votre arc sur le côté et alignez votre viseur sur le trou de la hausse. Installez les vis à l'aide d'un tournevis ou d'une clé Allen, selon ce qui vous est fourni.
    • Les viseurs ont différentes méthodes pour modifier leur élévation. Certains utilisent des roues micro-réglables tandis que d'autres nécessitent de desserrer des vis à la main.
    • Achetez un viseur de qualité pour commencer. Les viseurs bon marché (à partir de 10-30 $) se desserrent et sont difficiles à régler, tandis qu'un viseur Shibuya (environ 200-300 $) permet des réglages plus fins et plus faciles.
    • Vous n'utiliserez pas de viseur si vous prévoyez de tirer à l'arc nu ou à l'arc recourbé traditionnel.
  8. étape 8 : visser un stabilisateur.
    Vissez un stabilisateur. Il s'agit essentiellement d'un poids qui aide à maintenir l'équilibre de l'arc et à réduire les vibrations. Sur la plupart des arcs, vous pouvez en visser un dans un trou situé à l'avant de la hausse. La longueur du stabilisateur que vous achetez varie ; si vous allez chasser, il serait préférable d'avoir un stabilisateur court de 6 pouces. Si vous êtes un archer olympique qui tire à des distances de 70 mètres, vous aurez besoin d'un stabilisateur plus stable de 30 pouces.
    • Ce trou peut également accueillir un moulinet de pêche à l'arc si vous le souhaitez.
    • Vous n'avez pas besoin d'un stabilisateur pour le tir dans le jardin ou la chasse. Cependant, les archers de compétition les utilisent pour obtenir de meilleurs groupements et réduire le couple de l'arc.
  9. étape 9 mettre un piston.
    Mettez un piston. Un piston agit comme un amortisseur, empêchant la flèche de se déplacer vers l'intérieur et l'éloignant légèrement de la hausse. Vissez-le dans un trou sur le côté de votre élévateur. Assurez-vous que ce trou correspond à celui de votre repose-flèche pour que le piston puisse passer. Serrez-le de façon à ce qu'il ne s'entrechoque pas pendant que vous tirez.
    • De nombreux repose-flèches sont livrés avec un petit rabat qui fait office de pseudo-plongeur. Vous pouvez couper ce rabat si vous prévoyez d'utiliser un piston avec le repose-flèche.
    • Vous devrez le régler correctement pour que le piston ne fasse pas dévier la flèche et ne cause pas de problèmes de dégagement.
    • Les plongeurs coûtent cher et il est préférable d'en acheter un bon marché pour commencer. Mieux vaut en avoir un que de ne pas en avoir.
  10. étape 10 obtenez un clicker.
    Procurez-vous un clicker. Il s'agit d'une bande de métal (aluminium ou carbone) qui sort de l'élévateur et passe au-dessus de la flèche. Une fois que vous avez atteint la fin de votre tir, il clique, vous indiquant que vous devez relâcher la flèche. Ils se vissent dans un trou sur l'élévateur ou sont collés à l'aide d'un tampon adhésif et peuvent être ajustés à votre longueur d'allonge/de flèche. Vous devez avoir une allonge et un ancrage corrects pour que le clicker vous aide plutôt qu'il ne vous nuise.
    • Le clicker est généralement utilisé par les archers olympiques plus avancés qui ont fixé leur longueur d'allonge (qui a tendance à changer lorsqu'on commence légèrement).
    • Lors de l'utilisation d'un clicker, il est nécessaire d'utiliser des flèches de la bonne longueur et de les avoir toutes à la même longueur.
    • Avec la pratique, le son du clicker est le déclencheur mental et vous relâcherez instinctivement dès que vous l'entendrez.
  11. étape 11 assurez-vous que vous avez la bonne longueur de corde et le bon matériau.
    Assurez-vous que vous avez la bonne longueur de corde et le bon matériau. Les arcs recourbés plus anciens, fabriqués principalement en bois, ne devraient avoir que des cordes en Dacron. Les cordes à vol rapide (toute corde d'arc avec des matériaux modernes), les cordes à torsion flamande ou les boucles sans fin peuvent être utilisées sur des arcs recourbés plus récents pour obtenir environ 5 % de plus de FPS (pieds par seconde) sur vos flèches. Les différentes cordes ont beaucoup de composants différents et c'est à vous de choisir la corde que vous voulez utiliser.
    • Les cordes Fast flight et Flemish ou endless loop peuvent être utilisées sur des recurves plus récents pour obtenir environ 5% de FPS (pieds par seconde) en plus sur vos flèches. Les cordes flamandes sont également plus silencieuses que les cordes en Dacron.
    • Vous pouvez fabriquer vos propres cordes en achetant un gabarit de fabrication de cordes et en apprenant à le faire, de préférence avec l'aide d'un membre de votre club.
    • Votre corde doit avoir une longueur AMO égale à la longueur de votre arc. La longueur réelle de la corde doit être inférieure d'environ 10 cm à celle de l'arc. Faites attention à ce que le vendeur mesure la corde en utilisant la longueur AMO ou la longueur réelle de la corde.
    • Les cordes en Dacron ont tendance à s'étirer au fur et à mesure que vous les utilisez, contrairement aux cordes Fast Flight ou Flemish.
  12. étape 12 cirer la corde d'arc si nécessaire.
    Cirez la corde d'arc lorsque cela est nécessaire. Achetez de la cire pour corde d'arc afin que votre corde reste fonctionnelle plus longtemps. Avant de cirer la corde, frottez-la avec vos doigts pour la réchauffer et faire fondre la cire. Enduisez la corde d'une couche épaisse de cire et frottez-la pour couvrir tous les brins. Éliminez ensuite l'excédent en passant du fil dentaire sur la corde.
    • N'appliquez pas de cire sur les servantes, qui sont les couches de protection supplémentaires recouvrant certaines parties de la corde.
    • Certaines personnes le font après chaque entraînement, mais vous ne devez appliquer de la cire que lorsque votre corde commence à être sèche (n'attendez pas qu'elle soit complètement sèche).

Accorder son arc

  1. étape 1 établir la hauteur de l'archet.
    Déterminez la hauteur de votre archet. La plupart des fabricants recommandent une hauteur comprise entre 18 et 24 cm. Vous pouvez modifier la hauteur de votre cale en ajoutant (augmentation de la hauteur de la cale) ou en supprimant (réduction de la hauteur de la cale) des torsades dans votre corde. La hauteur d'armature idéale pour vous est celle où l'arc est le plus silencieux et produit le moins de vibrations.
    • Tendez votre arc sans aucune torsion, notez la hauteur de l'armature et tirez quelques flèches. Si possible, demandez à quelqu'un de vous observer pour entendre le bruit que fait l'arc lorsque vous tirez.
    • Ajustez la hauteur de l'armature en ajoutant 3 torsions. A chaque fois, mesurez la hauteur de l'armature et tirez quelques flèches jusqu'à ce que vous atteigniez le point le plus silencieux. Notez le nombre de torsions pour référence ; certaines personnes l'écrivent sur les branches de leur arc.
    • La hauteur idéale de l'armature varie en fonction du poids d'allonge, de l'arc, du matériau de la corde et de vos flèches. Ne vous fiez pas aux recommandations d'une autre personne ; le réglage idéal peut même varier entre deux arcs identiques.
  2. étape 2 vérifiez votre arc's tiller.
    Vérifiez le tiller de votre arc. Il s'agit de l'écart entre la corde et la branche supérieure par rapport à l'écart entre la corde et la branche inférieure. Les arcs recourbés sont conçus pour être tirés avec un tiller positif, ce qui signifie que l'écart entre la branche inférieure et la corde est plus petit 1⁄4-1⁄8 pouce (0,64-0,32 cm) que l'autre. Cela signifie que la branche inférieure est plus lourde que la branche supérieure.
    • Sur un arc recourbé en une pièce, cherchez l'endroit où les branches commencent à se courber et mesurez jusqu'à la corde. Sur un takedown en trois parties, mesurez à partir de l'endroit où les branches rejoignent la hausse.
    • La raison d'un tiller positif est que lorsque vous encochez une flèche, elle n'est pas exactement au milieu de l'arc (en fait, c'est la poignée qui l'est). Cela entraîne une pression inégale sur les branches, mais avec un tiller positif, les branches reviendront toutes deux à leur place en même temps après le tir.
    • Sans le bon tiller, votre arc aura des vibrations excessives, tirera légèrement en déséquilibre et sera tiré parce qu'une branche est trop tendue.
      • Les effets d'un mauvais tiller peuvent être réduits par l'utilisation d'un stabilisateur.
      • Vous pouvez également déplacer votre point d'encochage vers le haut ou vers le bas
    • Si vous utilisez un recurve moderne avec des boulons de barre réglables, assurez-vous de tourner chacun d'entre eux de la même distance lorsque vous effectuez le réglage ; par exemple, 1 tour complet sur le boulon supérieur et 1 tour complet sur le boulon inférieur.
  3. étape 3 corrigez l'effet de flottement de vos flèches.
    Corrigez les problèmes d'empoisonnement de vos flèches. C'est lorsque le vol de la flèche fluctue vers le haut et vers le bas en direction de la cible et cela signifie que votre point d'encochage n'est pas dans la position la plus optimale. Pour diagnostiquer ce problème, procédez à un test de l'arbre nu. Placez une cible à une distance de 20 mètres (18 m) et tirez 2 ou 3 flèches encochées à un endroit précis. Vous pouvez la rapprocher si vous n'êtes pas encore assez précis. En vous plaçant dans la même position et en visant le même endroit, tirez 2 ou 3 flèches non encochées (flèches nues).
    • Si les flèches nues atterrissent plus haut que les flèches encochées, votre point d'encochage est installé trop bas sur la corde. Essayez de le déplacer vers le haut 1⁄8 pouce (0,32 cm) à la fois et effectuez le test de l'arbre nu à chaque fois.
    • Si les arbres nus atterrissent plus bas que les arbres fletchés, votre point d'encochage est installé trop haut sur le cordage. Déplacez-le vers le bas 1⁄8 pouce (0,32 cm) à la fois.
    • Une fois que les deux séries de flèches atterrissent à la même hauteur verticale sur la cible, votre point d'encochage est au meilleur endroit.
  4. étape 4 vérifiez que vos flèches ne font pas de queue de poisson.
    Vérifiez que vos flèches ne font pas de queue de poisson. Il s'agit d'un phénomène similaire au marsouinage, mais la flèche tourne de gauche à droite et est causée par une mauvaise colonne vertébrale de vos flèches. Comme précédemment, placez une cible à 20 mètres (18 m) et tirez 2 ou 3 flèches encochées, puis 2 ou 3 flèches non encochées (tige nue). Assurez-vous que vous vous tenez au même endroit et que vous visez le même point sur la cible.
    • Si les flèches nues atterrissent sensiblement à gauche de vos flèches encochées, c'est que la colonne vertébrale de vos flèches est trop rigide. Il y a plusieurs façons de résoudre ce problème.
      • Réduisez la tension de votre piston si vous en avez un.
      • Utilisez des pointes de flèches plus lourdes que celles que vous utilisez. Si vous avez des pointes de 125 grains, remplacez-les par des pointes de 150 grains.
      • Augmentez la hauteur de l'armature en ajoutant quelques torsions lors de la mise en place de votre arc.
      • Si les options ci-dessus n'ont pas d'effet, vous devrez acheter de nouvelles flèches avec une colonne vertébrale moins élevée.
    • Si les flèches nues atterrissent sensiblement à droite de vos flèches encochées, c'est que le spine de vos flèches est trop faible. Essayez de faire l'inverse des solutions ci-dessus.
      • Augmentez la tension de votre piston.
      • Utilisez des pointes de flèches plus légères ; par exemple, passez de pointes de 125 grains à des pointes de 100 grains.
      • Diminuez la hauteur de votre arc (de 1/8 po à chaque fois) en supprimant les torsions lorsque vous tendez l'arc.
      • Si ces mesures ne fonctionnent pas, vous devrez vous procurer de nouveaux arbres à flèches avec plus de spine que ceux que vous avez actuellement. Consultez le tableau du fabricant si vous ne l'avez pas fait auparavant.
  5. etape 5 : obtenez un dégagement adéquat pour vos flèches.
    Veillez à ce que vos flèches soient bien dégagées. En raison de ce que l'on appelle le paradoxe de l'archer, les fletchings/vanes d'une flèche n'entrent pas en contact direct avec l'arc lorsque vous tirez. Cependant, si les tiges ne sont pas correctement dégagées, cela réduira votre précision et augmentera la taille de vos groupements. Trouvez une substance poudreuse qui sera perturbée par votre flèche, mais qui collera également à la hausse.
    • Appliquez une couche de poudre sur la tige de la flèche entre l'encoche et les plombs, sur les plombs eux-mêmes, sur 5,1 cm de la tige de la flèche en dessous des plombs et sur votre repose-flèche.
    • Tirez une flèche encochée en veillant à ne pas perturber la couche de substance que vous avez appliquée. Lâchez la flèche sur une cible qui l'arrêtera avant que les plombs ne pénètrent.
    • Examinez tous les endroits où la poudre a été perturbée. Le problème le plus courant est que les plombs ne dégagent pas correctement le repose-flèche.
      • Tournez très légèrement vos nocks et poursuivez le test après chaque ajustement jusqu'à ce que les plombs ne laissent plus de traces.
      • Essayez de mettre des plombs plus petits, tels que des plombs paraboliques (courbés).
    • Assurez-vous d'avoir effectué le test de la flèche nue et d'avoir corrigé toute déformation de vos flèches avant d'effectuer les tests de dégagement des flèches.
  • Les effets d'une mauvaise barre peuvent être réduits en utilisant un stabilisateur.
  • Vous pouvez également déplacer votre point d'encochage vers le haut ou vers le bas
  • Réduisez la tension de votre piston si vous en avez un.
  • Utilisez des pointes de flèches plus lourdes que celles que vous utilisez. Si vous avez des pointes de 125 grains, remplacez-les par des pointes de 150 grains.
  • Augmenter la hauteur de l'armature en ajoutant quelques torsions lors de la mise en place de votre arc.
  • Si les options ci-dessus ne vous aident pas, vous devrez acheter de nouvelles flèches à un prix plus bas.
  • Augmentez la tension de votre piston.
  • Utilisez des pointes de flèches plus légères, par exemple en passant d'une pointe de 125 à une pointe de 100.
  • Diminuez la hauteur de votre arc (de 1/8 po à chaque fois) en supprimant les torsions lorsque vous tendez l'arc.
  • Si cela ne fonctionne pas, vous devrez vous procurer de nouveaux arbres à flèches avec plus de spine que ceux que vous avez actuellement. Consultez le tableau du fabricant si vous ne l'avez pas fait auparavant.
  • Tournez très légèrement vos nocks et continuez le test après chaque ajustement jusqu'à ce que les fletchings ne laissent plus de traces.
  • Essayez de mettre des fletchings plus petits comme les fletchings paraboliques (courbés).

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Tirez en protégeant vos doigts et vos bras. Portez une protection pour les doigts ou un gant de tir sur la main qui tire la corde. Mettez un protège-bras sur l'avant-bras qui tient l'arc.
  • Se rendre dans un stand de tir ou un club est la meilleure option pour les archers débutants et avancés. Vous pouvez échanger du matériel et obtenir des conseils d'autres tireurs. Les clubs fournissent également de bonnes cibles qui sont entretenues et remplacées lorsqu'elles commencent à s'abîmer.
  • Ne vous dégonflez pas et ne tenez pas votre bras de traction de travers. Vous devez le placer droit et au niveau de la flèche ou un peu plus haut.

Avertissement

  • Un arc et des flèches ne sont pas des jouets, alors ne les utilisez pas comme tels. Traitez-les avec la même prudence que vous le feriez avec une arme à feu.
  • Assurez-vous que votre environnement de tir est sûr. Prévoyez un butoir pour votre cible au cas où vous la manqueriez. Un drap ou un filet suspendu (qui ne touche pas le sol) est une bonne solution.
  • Ne tirez pas à sec avec votre arc, ou ne lâchez pas la flèche sans l'avoir tirée. Cela libère l'énergie accumulée dans les branches et peut les fissurer ou les délaminer.
  • Ne tirez pas sur votre arc si vous n'avez pas l'intention de tirer. Même si vous êtes prudent, vous ne savez jamais quand vous pourriez accidentellement tirer à sec ou lancer une flèche qui pourrait blesser des personnes, des animaux ou des biens.