Comment installer une pointe pour la pêche sur glace

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les bascules sont à la pêche sur glace ce que les lignes de traîne sont à la pêche du poisson-chat sur les berges des rivières : un moyen de présenter un appât vivant au poisson sans tenir la canne à pêche. Les bascules permettent aux pêcheurs sur glace de pêcher dans plusieurs trous en même temps, de pêcher à différentes profondeurs en même temps ou de travailler dans différentes positions sur des tombants ou d'autres structures de fond. Les bascules sont équipées d'un petit drapeau qui se déploie lorsqu'un poisson mord à l'hameçon, d'où leur nom. Voici les étapes à suivre pour choisir et installer un basculeur pour la pêche sur glace.

Étapes

Choisir un basculeur

  1. étape 1 choisissez un basculeur durable.
    Choisissez un basculeur durable. Bien que certains bascules aient une apparence et des caractéristiques fantaisistes, il est important d'examiner les matériaux dont elles sont faites. Bien que les matières plastiques soient plus légères, elles ne supportent généralement pas l'exposition au soleil et au froid aussi bien que le bois ou le métal.
    • La plupart des bascules sont conçues de façon à ce que la bobine de fil soit immergée lorsque la bascule est mise en place. L'eau protège la bobine et la ligne du gel dans l'air froid. Cependant, certains tip-ups utilisent un guindeau qui maintient la bobine et la plus grande partie du tip-up au-dessus de l'eau.
      étape 1 choisissez un basculeur durable.
  2. étape 2 choisissez un basculeur que vous pouvez voir de loin.
    Choisissez un basculeur que vous pouvez voir de loin. Votre tip-up doit avoir un drapeau suffisamment grand sur un mât suffisamment long pour que vous puissiez le voir à une distance de 100 yards (91,4 m) (90 m) dans la plupart des conditions météorologiques. Choisissez un drapeau orange plutôt qu'un drapeau jaune, car ce dernier apparaît blanc à mesure que l'on s'en éloigne.
    • Le fait que le reste du montage soit également de couleur vive peut être utile pour vous éviter de marcher accidentellement dessus lorsque vous vérifiez tous vos montages. Si votre bascule n'est pas de couleur vive mais qu'elle est en bois ou en métal, vous pouvez la peindre pour mieux la voir.
      étape 2 choisissez un basculeur que vous pouvez voir de loin.
  3. Recherchez les caractéristiques utiles. En plus des traverses, de la bobine de ligne et du drapeau, certains bascules offrent des caractéristiques spéciales pour aider les pêcheurs sur glace à reconnaître la présence d'un poisson sur la ligne et à garder le trou de pêche ouvert.
    • Certains tip-ups complètent le drapeau par un 'indicateur d'action' qui montre le mouvement de la ligne lorsqu'un poisson a pris l'appât et s'éloigne avec lui.
      étape 3 recherchez des caractéristiques utiles.
    • Certains tip-ups sont équipés d'un couvercle rond qui s'adapte au trou de pêche pour éviter qu'il ne soit exposé à l'air et qu'il ne gèle.
      étape 3 recherchez les caractéristiques utiles.

Montage d'un bas de ligne

  1. étape 1 remplissez la bobine de fil avec du fil tressé ou du fil dacron.
    Remplissez la bobine de fil avec du fil tressé ou du fil Dacron. Bien que le fil monofilament convienne au moulinet d'une canne à pêche sur glace, un fil tressé ou en Dacron de 30 à 40 livres de test (classe de 15 à 20 kg) est un meilleur choix pour un bas de ligne, car on le voit plus facilement sur la neige qu'un fil monofilament (généralement) transparent. Vous aurez besoin d'une petite longueur de monofilament �- d'au moins 6 pouces (15 cm) à 3 à 4 pieds (0,91 à 1,2 m) (0,9 à 1,2 m) de 8 à 10 livres de test (classe de 4 à 5 kg) -- pour le bas de ligne, mais uniquement dans ce but.
    • Si vous pêchez le brochet sur la glace, remplacez le monofilament par un bas de ligne en acier tressé.
  2. étape 2 fixez un émerillon à l'extrémité de la ligne.
    Fixez un émerillon à l'extrémité de la ligne. Votre bas de ligne en monofilament est attaché à l'autre extrémité de l'émerillon.
  3. étape 3 attachez un hameçon à l'autre extrémité du fil.
    Fixez un hameçon à l'autre extrémité du bas de ligne. La taille et le type d'hameçon dépendent du type de poisson recherché.
    • Pour le crapet-bleu, la marigane, la perche ou d'autres poissons de fond, utilisez un hameçon simple de taille 6 ou 8.
    • Pour le doré, utilisez un hameçon simple de taille 4 ou 6.
    • Pour le brochet, utilisez un hameçon simple de taille 2/0 à 6/0 ou un hameçon triple. Certains montages pour brochet comportent une paire d'hameçons triples.
  4. étape 4 appâtez votre hameçon avec l'appât vivant qui convient à l'espèce que vous pêchez.'re after.
    Apportez à votre hameçon l'appât vivant correspondant à l'espèce que vous recherchez. Dans la plupart des cas, vous utiliserez des vairons, des aloses ou des ventouses, mais les vers blancs, les vers de farine ou les vers de cire peuvent être efficaces pour les poissons paniers. Les morceaux de nightcrawlers fonctionnent bien pour le bluegill, le crappie et la perche, tandis que les nightcrawlers entiers sont un bon appât pour le poisson-chat ou l'achigan à grande bouche.
  5. étape 5 utilisez suffisamment de grenaille pour maintenir votre appât au sol, mais pas plus.
    Utilisez suffisamment de grenaille fendue pour maintenir votre appât au sol, mais pas plus. Fixez votre grenaille fendue au bas de ligne, suffisamment loin de l'appât pour le faire couler, mais pas assez pour l'empêcher de nager ; une distance d'environ 4 à 5 pouces (10 à 12,5 cm) est à peu près la bonne.
    • L'utilisation d'une grenaille fendue avec de petites projections à l'extrémité opposée à l'embouchure de la grenaille fendue vous permettra de changer le poids de la grenaille fendue si nécessaire sans avoir à couper le bas de ligne pour changer la grenaille.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment nettoyer un poisson ?
    Vous coupez à partir de la nageoire anale jusqu'à l'arrière de la tête. Ensuite, vous enlevez les viscères et le sac de sang sur la colonne vertébrale. Cette méthode fonctionne mieux avec les petits poissons, comme les truites et les poissons de poêle, et elle peut être salissante.
  • Question
    Quelle est, selon vous, la meilleure ligne à utiliser ?
    Si vous pêchez de petits poissons comme la truite et la petite perche, utilisez un mono de 2 à 4 livres. Mais une tresse de 10 livres peut être utilisée pour pêcher n'importe quelle espèce, comme le brochet, l'achigan, la truite, le doré.

Conseils

  • Vérifiez la législation de votre État ou de votre province concernant le nombre de cannes à pêche sur glace et de bascules que vous pouvez utiliser à un moment donné.
  • Pour entretenir votre tip-up, vaporisez périodiquement les parties mobiles de la bobine de ligne et du mécanisme de libération du drapeau avec un lubrifiant à base d'eau ou de silicone. Les vis, les écrous et les boulons de toutes les pièces métalliques, en particulier celles qui se plient ou se déplient, doivent également être vaporisés avec un lubrifiant ou un produit chimique anticorrosif.
  • Lorsque vous commencez à pêcher sur la glace, une bonne tarière à glace manuelle suffit pour percer les trous dont vous avez besoin. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous souhaiterez peut-être acheter une tarière électrique. Certains pêcheurs choisissent de percer plusieurs trous dans la glace, tandis que d'autres n'en percent qu'un seul à la fois. Si vous choisissez de percer plusieurs trous à la fois, vous aurez besoin d'un écumoire pour garder les trous exempts de boue pendant que vous pêchez.

Avertissement

  • Bien qu'il soit possible de se noyer si vous tombez à travers la glace, le plus grand danger est l'hypothermie. Votre temps de survie dans l'eau varie de 20 à 90 minutes, en fonction de votre taille et de la quantité de vêtements que vous portez, bien que vos bras deviennent trop engourdis pour vous aider à vous extirper après seulement quelques minutes. Vous pouvez augmenter vos chances de survie en vous munissant d'un pic à glace, d'une gaffe ou d'un long couteau pour percer la glace près du trou afin de vous donner de l'élan pour vous sortir de l'eau ou, à défaut, en rentrant vos bras et vos jambes dans votre poitrine. Pour secourir une autre personne tombée à l'eau, utilisez votre tarière à glace, votre canne à pêche ou la corde de remorquage de votre traîneau à glace pour atteindre la victime et la mettre à l'abri.
  • Méfiez-vous de la glace nouvellement formée lorsque vous pêchez sur la glace. La glace doit être gelée à une profondeur d'au moins 3 pouces (7,5 cm) avant que vous n'y mettiez les pieds et ne doit pas être recouverte d'une couche d'eau ou de neige, ni présenter de fissures de pression. La glace a tendance à être plus fine sur le littoral, autour des amas de roches ou des herbiers, près de l'embouchure d'un cours d'eau entrant ou au-dessus d'une source souterraine.