Comment aiguiser des patins

Autor do artigo:Antoine Dubois

En général, les joueurs de hockey et les patineurs artistiques utilisent des patins à glace 'creusés' qu'ils affûtent à l'aide d'une machine. Cela signifie que chaque lame est reliée à la glace en deux points par une ligne centrale qui a été meulée ou 'creusée'. En revanche, les patineurs de vitesse utilisent des patins sans creux, 'à surface plane', qui doivent être affûtés à la main. Les lames creuses offrent au patineur une meilleure adhérence et une plus grande maniabilité, tandis que les lames plates réduisent la résistance pour permettre une plus grande vitesse. Bien que l'équipement nécessaire à l'affûtage des deux types de patins puisse être coûteux au début, apprendre à le faire soi-même vous permettra d'économiser du temps et de l'argent.

Étapes

Utilisation d'une machine d'affûtage pour les patins à surface creuse

  1. étape 1 : portez une protection adéquate.
    Portez une protection adéquate. Au minimum, vous devez porter des lunettes incassables lorsque vous affûtez des patins à la machine. Il est également recommandé de porter des protections auditives et respiratoires. Ne portez pas de vêtements ou d'accessoires amples qui pourraient se prendre dans la meule. Attachez les cheveux longs et envisagez de porter un couvre-chef protecteur.
  2. étape 2 mettre la machine en marche.
    Mettez la machine en marche. Veillez à ce que votre espace de travail ne soit pas encombré. Avant de mettre la machine sous tension, vérifiez que rien n'est en contact avec la meule, y compris le dresseur de diamants. Assurez-vous que la meule est équilibrée avant de commencer.
    • Certaines machines exigent que le diamantaire soit en position, en contact avec la roue, avant que la machine ne soit mise en marche. Lisez le manuel d'utilisation de votre machine pour savoir si c'est le cas.
  3. étape 3 déterminez la taille du rayon dont vous avez besoin.
    Déterminez la taille du rayon dont vous avez besoin. La plupart des magasins de patinage utilisent par défaut un rayon de 1/2', ce qui est la norme pour les jeunes patineurs. Un rayon plus petit créera un creux plus profond, créant une meilleure adhérence et plus de traînée. Un rayon plus grand, en revanche, produira un creux peu profond, avec une moins bonne adhérence et moins de traînée. L'adhérence détermine la maniabilité, tandis qu'une traînée moindre permet une plus grande vitesse.
    • Le 'rayon' fait référence à la forme que prend la meule sur le patin qui l'effleure. Vous vous souvenez peut-être du cours de géométrie selon lequel le rayon d'un cercle est égal à la moitié de sa largeur. Pensez à un cercle à faible rayon et à la façon dont il peut couper l'extrémité d'un rectangle. Il peut se chevaucher beaucoup plus qu'un cercle de plus grand rayon. Ainsi, les petits rayons créent des arêtes beaucoup plus spectaculaires (un creux plus profond) que les arêtes plus émoussées des grands rayons (un creux peu profond).
    • Les rayons de départ typiques sont les suivants 3/8' pour les patineurs très légers, 5/8' pour les patineurs moyens, 3/4' pour les patineurs lourds et 7/8' - 1 1/4' pour les gardiens de but. Commencez par ces lignes directrices, mais adaptez votre rayon à ce qui vous convient le mieux.
    • Pour une meilleure glisse, choisissez un rayon de 1' ou plus. Pour une meilleure adhérence et un meilleur contrôle, choisissez un rayon de 3/8' ou moins.
  4. étape 4 ajustez l'habillage du diamant.
    Ajustez le dresseur de diamants. Modifiez la position du dresseur dans le bras du dresseur pour obtenir la taille de rayon appropriée. En général, vous desserrez la poignée du bras du diamant à l'aide d'une vis à oreilles et vous déplacez le dresseur vers l'avant ou vers l'arrière. Le dresseur de diamant sera marqué par des lignes en fonction de la taille du rayon.
  5. étape 5 dresser la meule.
    Dressez la meule. Appuyez le dresseur diamanté sur la meule en mouvement pendant quelques secondes. En général, le dresseur est fixé à un outil que vous déplacez de haut en bas sur la meule.
    • La méthode exacte de dressage de votre meule, et d'affûtage en général, varie en fonction du modèle que vous utilisez. Consultez toujours le guide de l'utilisateur et la documentation de votre machine pour plus de détails.
  6. étape 6 monter et noircir un seul patin.
    Montez et noircissez un seul patin. Votre affûteuse est probablement livrée avec un support de patin spécial ou un gabarit d'affûtage. Veillez à ce que la lame soit alignée avec le centre de la meule. Utilisez un marqueur noir pour colorer le bord de la lame afin de servir de guide.
  7. étape 7 affûtez votre patin.
    Affûtez votre patin. En commençant par la pointe, touchez légèrement le bord de la lame à la meule qui tourne. Déplacez le porte-patin de manière à ce que toute la longueur du patin soit passée dans la meule. Essayez de le faire aussi doucement et régulièrement que possible pour éviter un affûtage inégal. Réalisez cette opération deux ou trois fois.
  8. étape 8 vérifiez votre lame.
    Vérifiez votre lame. Si vous avez réussi à affûter le patin sur toute sa longueur, il ne doit plus y avoir de marque noire visible. Si c'est le cas, faites un ou plusieurs passages jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Regardez le centre de votre lame pour vous assurer que le creux est au milieu. Si ce n'est pas le cas, ajustez le support pour mieux aligner le patin avec la roue et réessayez.

Affûtage manuel des patins à surface plane

  1. étape 1 rassemblez votre matériel.
    Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin d'un gabarit d'affûtage, d'une grande pierre d'affûtage à deux faces, d'une petite pierre à bavures et d'un chiffon pour essuyer le tout. Recherchez un gabarit et des pierres spécialement conçus pour l'affûtage des patins. Ils sont souvent vendus ensemble sous la forme d'un set d'affûtage.
    • Vous aurez également besoin d'un lubrifiant pour votre pierre, qui dépendra du type de pierre que vous utilisez. Il s'agit généralement d'eau, d'une sorte d'huile ou d'un mélange des deux.
    • Si vous êtes un patineur de vitesse, vous aurez probablement besoin de patins complètement plats, créant un angle parfait de 90 degrés avec la glace.
  2. étape 2 : lubrifiez vos pierres.
    Lubrifiez vos pierres. Il suffit de mouiller vos pierres avec quelques gouttes du lubrifiant approprié. Le lubrifiant aidera à éliminer les débris pendant l'aiguisage.
    • Si vous utilisez pour la première fois un jeu de pierres traditionnelles lubrifiées à l'huile, vous devrez les saturer d'huile avant leur première utilisation. Dans un récipient en plastique, versez ou badigeonnez un peu d'huile sur un côté de la pierre. Attendez que la pierre absorbe l'huile avant d'en rajouter. Lorsque l'absorption de l'huile ralentit, retournez la pierre et répétez l'opération sur l'autre face. Enveloppez les pierres dans du plastique entre les aiguisages. Vous éviterez ainsi que vos pierres ne s'encrassent avec de l'huile sale.
  3. étape 3 montez votre patin dans le gabarit d'affûtage.
    Montez votre patin dans le dispositif d'affûtage. Les dispositifs d'affûtage de patins de vitesse maintiennent généralement deux patins parallèles l'un à l'autre à l'aide de pinces. Les extrémités du talon et de la pointe de chaque patin ont leurs propres pinces, soit un total de quatre. Les instructions spécifiques varient d'un gabarit à l'autre. Consultez le manuel de l'utilisateur fourni avec le vôtre si vous n'êtes pas sûr de savoir comment fixer correctement vos patins.
    • Orientez vos patins parallèlement, les lames en l'air, comme si vous patiniez à l'envers.
    • La pointe d'un gabarit est généralement munie d'une plaque de guidage. Assurez-vous que l'extrémité de chaque lame se trouve contre cette plaque avant de finir de serrer les pinces.
    • L'orientation exacte de vos lames n'est pas aussi importante que le maintien de la cohérence entre les côtés droit et gauche et entre plusieurs affûtages. Par exemple, certaines personnes placent les talons de leurs lames contre la plaque de guidage au lieu des pointes. Tant que cela est fait à chaque affûtage des lames, c'est une façon parfaitement valable de monter un patin.
  4. étape 4 vérifier et enlever les bavures existantes.
    Vérifiez la présence de bavures et enlevez-les. Lorsqu'il s'agit d'affûter des patins, les 'bavures' sont des morceaux de métal supplémentaires déplacés qui ont été poussés sur les côtés de la lame. Parfois, vous trouverez des bavures avant de commencer l'affûtage. Si c'est le cas, éliminez-les à l'aide de votre pierre à bavures.
    • Placez la pierre à plat contre le côté de la lame, le haut de la pierre dépassant légèrement le haut de la lame.
    • Exercez une pression constante et régulière pour pousser la pierre sur toute la longueur de la lame en un seul mouvement.
    • Répétez ces mouvements jusqu'à ce que la bavure soit éliminée.
  5. étape 5 placez votre pierre à aiguiser sur vos patins.
    Placez votre pierre à aiguiser sur vos patins. Commencez avec le côté grossier de la pierre vers le bas et en contact avec les lames. Placez la pierre perpendiculairement à vos patins de manière à former un 'L', en plaçant la pierre loin d'une extrémité et d'un côté des deux patins.
    • Le côté et l'extrémité par lesquels vous commencez n'ont pas d'importance tant que vous restez cohérent entre les affûtages.
  6. étape 6 affûter les lames.
    Affûter les lames. Poussez la pierre à aiguiser vers le bas jusqu'à l'extrémité et le côté opposés de vos patins. Tirez ensuite la pierre le long des lames jusqu'à sa position initiale. Gardez la pierre perpendiculaire à vos patins pendant toute la durée de l'opération. Répétez cette opération pour un total de 20 coups.
  7. étape 7 changez de côté de départ.
    Changez de côté de départ. Tournez le gabarit de façon à ce que les extrémités opposées de vos patins soient face à vous. Faites une autre série de 20 coups, toujours en poussant et en tirant, mais dans la direction opposée. Par exemple, si vous avez commencé par aller vers l'avant et vers la gauche, cette fois-ci, allez vers l'avant et vers la droite.
  8. étape 8 écoutez pendant que vous travaillez.
    Écoutez pendant que vous travaillez. Une lame émoussée produira un bruit de raclement fort, même si elle est bien lubrifiée. Au fur et à mesure que vous affûterez la lame, le bruit deviendra de plus en plus discret. Répétez les séries de 20 coups, en tournant le gabarit et en changeant de direction à chaque fois. Plus la lame est émoussée, plus vous devrez faire de séries pour l'aiguiser.
  9. étape 9 lubrifiez à nouveau votre pierre si nécessaire.
    Lubrifiez à nouveau votre pierre si nécessaire. Après quelques séries, votre pierre risque de s'assécher. Si vous commencez à entendre un grincement, un bruit d'ongles sur un tableau noir, ajoutez quelques gouttes de lubrifiant sur le côté grossier de votre pierre. N'oubliez pas que si vous commencez avec une lame émoussée, elle produira un bruit fort, qu'elle soit lubrifiée ou non.
  10. étape 10 vérifiez l'absence de bavures toutes les quelques séries.
    Vérifiez l'absence de bavures toutes les quelques séries. Une fois que les coups commencent à se calmer, vérifiez la présence de bavures. Lorsque quatre bavures distinctes se sont formées, une de chaque côté de chaque lame, vous avez terminé le processus d'affûtage. Gardez à l'esprit qu'une lame partiellement affûtée développera une bavure sur le bord extérieur avant de le faire sur le bord intérieur.
    • Le nombre total d'affûtages à effectuer dépend du degré d'émoussage de la lame lorsque vous avez commencé. Une lame récemment affûtée peut ne nécessiter que quelques séries de 2x20, alors qu'un patin très émoussé peut en nécessiter plusieurs dizaines.
  11. étape 11 : polissez les patins avec le côté fin de votre pierre à aiguiser.
    Polissez les patins avec le côté fin de votre pierre à aiguiser. Une fois que les bavures se sont bien formées, lubrifiez le côté opposé de votre pierre à aiguiser et retournez-la. Positionnez votre pierre de la même manière que pour l'affûtage de votre patin. Faites un ou deux passages de 20 et vérifiez que la lame est brillante et lisse. S'il y a encore des rayures, faites un autre passage et vérifiez à nouveau.
  12. étape 12 ébavurage des lames.
    Ébavurez les lames. Retirez vos patins du gabarit d'affûtage. Appliquez une pression constante et régulière avec votre pierre à ébavurer sur toute la longueur de chaque côté des lames. Répétez l'opération jusqu'à ce que la bavure ait été enlevée de tous les bords.
  13. étape 13 nettoyez les lames et vos outils.
    Nettoyez les lames et vos outils. Essuyez les lames avec un chiffon propre pour enlever les copeaux de métal ou le lubrifiant. Vos patins sont maintenant prêts à l'emploi.
    • Utilisez un chiffon et un peu de lubrifiant pour nettoyer vos pierres avant de les ranger. Un bon entretien leur permettra de fonctionner longtemps.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment vérifier la taille de mon patin ?
    Pour vérifier la taille de vos patins, vous pouvez vous rendre dans un magasin de patins et leur demander de vous tailler une taille. Les patins pour hommes sont généralement 1 à 1 1/2 pointure en dessous de votre pointure de chaussure, et pour les femmes, c'est environ 3 pointures en dessous. Les femmes peuvent utiliser des patins pour hommes et les hommes peuvent utiliser des patins pour femmes, mais veillez à prendre la bonne taille.

Vidéo

Conseils

  • Tenez un journal de vos heures de patinage. Le temps nécessaire à l'affûtage d'un patin à glace est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment le poids du patineur, l'alliage de la lame et même la température de la glace. Il est unique d'un patineur à l'autre. En tenant un journal, vous serez bientôt en mesure d'estimer quand vos patins doivent être aiguisés avant qu'ils ne soient suffisamment émoussés pour nuire à vos performances.
  • Il existe également des dispositifs permettant d'affûter à la main les patins à surface creuse et d'affûter à la machine les patins à surface plate.
  • La plupart des patineurs font affûter leurs patins par un professionnel. Ce service est proposé dans de nombreuses patinoires, magasins de sport et magasins de patinage. Gardez à l'esprit qu'il s'agit généralement d'affûter à la machine des patins à surface creuse sur un rayon d'un demi-pouce. Veillez toujours à préciser le rayon que vous souhaitez. Si le vendeur semble ne pas comprendre ce que vous entendez par rayon, il peut être prudent d'emmener vos patins ailleurs.