Comment tirer à l'arc à poulies ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le tir à l'arc est une pratique qui existe depuis des milliers d'années et les hommes tentent de maîtriser l'arme depuis tout aussi longtemps. De nos jours, le tir à l'arc est beaucoup plus facile grâce aux nouveaux équipements disponibles sur le marché : viseurs, déclencheurs mécaniques, judas, etc. Le tir à l'arc à poulies est plus facile que le tir à l'arc à l'ancienne, mais cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'une promenade de santé. Heureusement, les bases de la forme sont faciles à apprendre et à mettre en pratique.

Remarque : cet article est rédigé du point de vue d'un tireur droitier. Il suffit d'inverser les mains pour tirer en tant que gaucher.

Étapes

Développer une position et une prise correctes

  1. étape 1 commencez avec les pieds écartés de la largeur des épaules, à un angle droit par rapport à votre cible.
    Commencez avec les pieds écartés de la largeur des épaules, à un angle droit par rapport à votre cible. Tenez-vous de manière à ce que votre côté gauche soit face à la cible. Vous voudrez chevaucher la 'ligne' de tir, une ligne imaginaire entre vous et votre cible. Ainsi, si vous êtes droitier, placez votre pied droit (pied arrière) légèrement en avant de cette ligne. Vos orteils doivent être orientés vers l'avant d'une manière qui vous met à l'aise ; ils ne doivent pas nécessairement pointer vers la cible.
    • Si vous êtes gaucher, votre pied droit sera en tête et vous ferez face à la cible du côté droit.
  2. étape 2 saisissez l'arc de façon à ce que le poids se trouve entre le pouce et les doigts.
    Saisissez l'arc de façon à ce que le poids se trouve entre le pouce et les doigts. La prise doit se faire au centre de la paume, ce qui permet de répartir le poids uniformément sur l'ensemble du bras. Ne comptez pas sur la force du poignet (arc trop en arrière) ou des doigts (trop en avant) pour tenir l'arc.
    • Gardez une prise calme et lâche, sans étouffer l'arc. Une prise trop serrée entraîne une torsion de l'arc lors de la mise à feu.
  3. étape 3 encochez une flèche dans le repose-flèche, puis enclenchez-la dans l'encoche.
    Encochez une flèche dans le repose-flèche, puis enclenchez-la dans l'encoche. Tirer l'arrière de la flèche dans la corde jusqu'à ce qu'elle s'enclenche le long du point d'encochage. La corde comportera une petite zone avec une corde supplémentaire formant un petit demi-cercle (appelé 'D-loop'). La flèche est bloquée dans la partie droite, et vous utilisez la ligne courbe pour tirer la corde vers l'arrière.
  4. étape 4 attachez votre déclencheur mécanique à la corde de l'arc, à l'endroit où la flèche est attachée.
    Attachez votre déclencheur mécanique à la corde de l'arc, à l'endroit où la flèche est attachée. Si vous préférez tirer et relâcher la corde avec vos doigts, sautez cette étape. Cependant, la plupart des chasseurs d'arc à poulies utilisent le déclencheur mécanique. Attachez le déclencheur à votre poignet comme indiqué, puis enclenchez simplement les mâchoires du déclencheur autour de la boucle en D. Gardez votre index derrière la gâchette pour éviter que le déclencheur ne s'enclenche.
    • Gardez votre index derrière la détente pour éviter qu'elle ne se déclenche accidentellement.
  5. étape 5 gardez les yeux sur la cible et le menton parallèle au sol.
    Gardez les yeux sur la cible et le menton parallèle au sol. Une bonne posture est la clé d'un tir précis. Il en va de même pour l'immobilité. Une fois que vous avez planté vos pieds, trouvé votre cible et encoché le garçon, restez dans cet angle et gardez les yeux sur la cible - moins vous bougez, moins la flèche risque de se déplacer hors cible.
  6. étape 6 comprendre que votre viseur vous aide à déterminer la distance de la flèche.
    Comprendre votre viseur vous aide à déterminer la distance de la flèche. La ligne de points verticaux sur le viseur semble intimidante au premier abord, mais elle est là pour vous aider à déterminer la distance de tir. Le point supérieur est l'endroit où vous visez si la cible est à 20 mètres. C'est le cas pour tous les arcs à poulies. Les autres points correspondent à d'autres distances - généralement 30, 40 et 50 mètres - mais les distances varient d'un arc à l'autre. Beaucoup d'entre eux sont également réglables, alors consultez le manuel de votre arc à poulies si vous n'êtes pas sûr de vous.

Tirer avec l'arc

  1. étape 1 tenez votre arc à angle droit par rapport au sol, en le pointant vers votre cible.
    Tenez votre arc à angle droit par rapport au sol, en le dirigeant vers votre cible. Tenez votre arc en l'air et gardez une bonne prise pour ne pas vous blesser le poignet. Gardez une légère flexion du coude. C'est non seulement plus confortable, mais cela vous évite de vous tordre le bras avec la corde lorsque la flèche se libère.
  2. étape 2 tirez l'arc droit vers l'arrière, en vous servant de votre bras tendu comme guide.
    Tirez l'arc droit vers l'arrière, en utilisant votre bras tendu comme guide. Vous devez tirer l'arc vers l'arrière d'un mouvement solide et fluide, en gardant votre bras droit sur la cible pendant tout ce temps. Votre bras, tendu devant vous, est une ligne naturellement droite que vous pouvez utiliser pour guider votre mouvement en douceur. Pour augmenter la puissance de traction, pensez à faire pivoter votre épaule vers l'arrière lorsque vous tirez, tout en gardant le reste du corps en place. Cela permet d'activer les muscles du dos pour un meilleur contrôle. Si vous avez besoin d'un peu plus de puissance, vous pouvez également pousser légèrement l'arc vers l'avant pendant que vous tirez, bien que cela soit à éviter dans la mesure du possible.
    • Les hanches, le bras d'arc et les pieds ne doivent pas bouger pendant la traction.
    • Évitez la tentation de bouger l'arc lorsque vous tirez. Bien qu'il soit courant de se déplacer légèrement vers l'avant, ne pointez pas l'arc vers le haut ou vers le bas lorsque vous tirez.
    • Une fois que vous avez une flèche sur l'arc, traitez-la comme une arme chargée. Elle ne fait que pointer vers votre cible.
  3. étape 3 avec l'arc...
    Avec l'arc tendu à fond, trouvez votre point d'ancrage personnel - l'endroit où vous avez l'arc tendu à fond contre votre joue. Le point d'ancrage est un endroit personnel vers lequel chaque archer tend son arc. Il peut se situer n'importe où, comme le pouce qui touche l'oreille ou les articulations qui touchent la joue. L'important est d'avoir un point régulier et commun que l'on atteint à chaque fois que l'on tire sur l'arc.
    • Jouez avec votre point d'ancrage pour trouver ce qui est confortable au début. Cependant, une fois que vous avez trouvé un point d'ancrage, vous devez vous y référer à chaque fois. En gardant un point d'ancrage régulier, vous pourrez trouver et résoudre les problèmes si vous commencez à manquer la cible.
  4. étape 4 formez un deuxième point d'ancrage avec le bout de votre nez sur la corde.
    Formez un deuxième point d'ancrage avec le bout de votre nez sur la corde. Essayez de mettre votre nez contre la corde, cela agira comme un second point d'ancrage et augmentera la précision. Ce n'est pas indispensable, mais c'est très utile. Cela dit, ne pliez pas votre cou pour forcer votre nez sur la corde, car cela affectera la précision et peut être assez inconfortable.
  5. étape 5 alignez la tige de votre viseur sur le centre de votre cible, puis procédez aux derniers ajustements de la visée.
    Alignez la tige de votre viseur avec le centre de votre cible, puis procédez aux derniers ajustements. Si vous avez gardé votre corps immobile et détendu tout au long du mouvement, cela ne devrait nécessiter que de brefs ajustements. Si vous avez beaucoup bougé l'arc, vous devrez probablement viser à nouveau. Rappelez-vous que votre première flèche est réglée pour une cible située à 20 mètres, et que toutes les autres flèches sont réglées pour des distances plus grandes.
    • Toute visée doit être effectuée par de petits mouvements, en tournant à partir des hanches.
  6. étape 6 relâchez la détente en posant lentement votre doigt, sans tirer.
    Relâchez la détente en posant lentement votre doigt, sans tirer. Ne tirez pas sur la détente comme si vous étiez une star de cinéma avec un pistolet. Le fait de tirer fort sur la détente déplace naturellement l'arc, ce qui nuit à la précision. Au lieu de cela, laissez votre doigt tirer doucement sur la détente. Vous devriez presque être surpris par le déclenchement. De nombreux archers continuent à reculer leurs mains en douceur même après avoir relâché la détente pour s'assurer que le mouvement reste fluide.
    • Préparez-vous à un relâchement de force quelque peu surprenant qui peut vous faire sursauter soudainement. Préparez-vous à garder la tête baissée et le corps immobile.
    • Si vous n'utilisez pas de déclencheur mécanique, lâchez simplement vos doigts tout en tirant vers l'arrière, en les dégageant au moment où vous relâchez.

Améliorer ses compétences en tir à l'arc

  1. étape 1 concentrez-vous sur des mouvements calmes et fluides pour tous vos mouvements.
    Concentrez-vous sur des mouvements calmes et fluides pour tous vos mouvements. Des muscles tendus et des mouvements saccadés nuiront grandement à votre précision. Il en va de même si vous essayez de viser et de tirer aussi vite que possible. Calmez-vous, respirez profondément et laissez vos muscles se détendre. Essayez de penser à glisser dans chaque mouvement, en passant d'un mouvement à l'autre avec fluidité.
    • Votre coude stabilisateur (bras gauche) doit être légèrement plié au niveau du coude.
    • Les épaules doivent être détendues et le menton relevé.
    • Les genoux doivent être légèrement fléchis.
  2. étape 2 gardez l'arc pointé et à égalité avec la cible pendant toute la durée de l'allonge.
    Gardez l'arc pointé et à égalité avec la cible pendant toute la durée de l'allonge. Déplacer l'arc, par exemple en le pointant vers le haut pendant que vous visez, peut sembler plus facile. Mais c'est une mauvaise habitude qui vous oblige à viser à nouveau, et ce mouvement constant n'est pas seulement inutile, il peut aussi être dangereux si vous ne contrôlez pas totalement l'arc.
  3. étape 3 tenez votre arc dans l'axe de la cible après le tir.
    Maintenez votre arc dans l'axe de la cible après le tir. Une des grandes erreurs des débutants est d'abaisser immédiatement l'arc après avoir tiré. Tout comme un golfeur doit garder la tête baissée pendant son swing pour garder son corps aligné, vous devez garder votre arc en l'air pendant toute la durée du tir pour vous assurer que vous ne vous éloignez pas de la cible au dernier moment. Concentrez-vous sur le fait de garder l'arc sur la cible pendant 1 à 2 secondes après le tir.
  4. étape 4 abaisser le poids de l'arc...
    Diminuez le poids de traction si vous avez des difficultés à tirer l'arc en douceur. Le poids de traction détermine la force avec laquelle vous devez tirer sur la corde pour tirer la flèche. Trop fort, vous ruinerez votre forme en essayant d'obtenir suffisamment de puissance - trop faible, vous devrez tirer la flèche plus loin en arrière pour obtenir le même tir. Beaucoup de gens commencent avec un poids de traction de 10 livres. Les poids de traction typiques par personne sont les suivants
    • Enfant -- 15-25 lbs
    • Femmes et adolescents -- 30-40 lbs
    • Hommes -- 40-55 lbs
    • Chasseurs à l'arc -- 50-65 lbs
  5. étape 5 ajustez votre viseur...
    Ajustez votre viseur si vous vous sentez bien mais que votre précision laisse encore à désirer. Vous verrez qu'avec le temps, vos flèches commenceront à se rassembler en un groupe serré. Lorsque toutes les flèches tirées restent proches les unes des autres, mais pas au centre de la cible, vous devez ajuster votre viseur. Ce réglage est facile à effectuer, généralement à l'aide de clés Allen. Pour régler le viseur, déplacez les goupilles avec la flèche. Si vous tirez à gauche du centre, déplacez votre viseur vers la gauche. Resserrez les vis et essayez à nouveau, en procédant aux ajustements nécessaires.

Questions et réponses d'un expert

Vidéo

Conseils

  • Assurez-vous que votre poids d'étirement n'est pas trop élevé. La fatigue peut sérieusement nuire à la précision et/ou à la sécurité.
  • Les cheveux longs doivent être attachés et écartés, vous ne devez pas porter de boucles d'oreilles pendantes et, si vous avez des piercings au visage, faites attention à ce qu'ils ne se prennent pas dans la corde.
  • Si votre arc à poulies est trop lourd pour que vous puissiez le tirer en arrière, demandez à un instructeur ou à quelqu'un qui sait ce qu'il fait de vous aider à réduire le poids de traction. Les arcs plus anciens n'ont pas cette option et vous devrez changer d'arc et développer votre force.

Avertissement

  • Ne tirez jamais à sec sur un arc. Il s'agit de tirer et de relâcher un arc sans qu'une flèche ne soit frappée. C'est très dangereux. L'arc peut être gravement endommagé et il peut même se fissurer et exploser. Cela peut causer de graves blessures à l'archer et aux personnes présentes, parfois même la mort. Lorsque vous tirez un arc sans flèche, veillez à ne le lâcher sous aucun prétexte et, une fois que vous l'avez fait, remettez l'arc dans sa position normale.
  • Comprenez que vous manipulez une arme. Et que les armes peuvent tuer.
  • Assurez-vous d'avoir une flèche appropriée ! Les arcs à poulies peuvent être beaucoup plus résistants que les arcs traditionnels. Ce qui fonctionne pour un arc traditionnel peut ne pas être assez lourd ou solide pour un arc à poulies, ce qui peut entraîner de graves risques pour la sécurité. La règle acceptée est qu'une flèche en carbone doit peser 5 grains pour chaque livre de poids de traction. Demandez à vos experts locaux en tir à l'arc de choisir une flèche pour votre arc.

Ce qu'il vous faut

  • Protège-doigts ou déclencheur mécanique
  • Protège-bras
  • Arc à poulies
  • Flèches
  • Cible