Comment tirer sur un cerf

Autor do artigo:Antoine Dubois

La venaison (viande de cerf) est une excellente source de protéines animales maigres et une alternative saine aux aliments transformés. La viande provenant d'animaux sauvages dont le régime alimentaire est basé sur les plantes est très nutritive et ne contient pas d'hormones, et un cerf peut fournir suffisamment de viande pour nourrir une famille entière pendant des mois.

Un bon chasseur n'a besoin que d'un seul tir, et tous les chasseurs devraient s'efforcer de tuer chaque animal aussi rapidement et sans cruauté que possible. Que vous soyez un chasseur expérimenté souhaitant se lancer dans la chasse au cerf ou un novice, vous pouvez apprendre à trouver un cerf et à effectuer le tir le plus précis et le plus sûr possible.

Étapes

Trouver un cerf

  1. étape 1 obtenir un permis de chasse et l'équipement adéquat.
    Obtenez un permis de chasse et l'équipement adéquat. Visitez le site Web du ministère des Ressources nationales pour en savoir plus sur la saison de chasse au chevreuil dans votre région, ainsi que sur la façon d'obtenir un permis pour la saison et les zones dans lesquelles vous pouvez chasser. Il est toujours illégal de chasser le cerf sans permis et sans l'équipement approprié, ou de chasser le cerf hors saison. En général, un permis saisonnier pour la chasse au cerf coûte entre 40 et 100 dollars.
    • Pour des raisons de sécurité, il est important de porter de l'orange vif pour se distinguer du feuillage et pour les autres chasseurs qui pourraient se trouver dans la zone. Contrairement à la croyance populaire, les cerfs ne voient pas assez bien pour que le camouflage soit particulièrement efficace, mais il est utile pour rendre vos mouvements moins visibles, ce qui permet aux cerfs de se rendre compte de votre présence.
    • De nombreux fusils sont utilisés pour la chasse au cerf, un calibre de 243 jusqu'à 30-.06 ou 30-30 conviendra parfaitement pour tous les cerfs que vous êtes susceptible de rencontrer. La chasse au fusil de chasse est un peu moins répandue, mais il existe des balles à chevreuil pour la chasse au cerf.
    • La chasse à l'arc est également très répandue pour la chasse au cerf. Dans la plupart des régions, un poids de 45 livres est la limite légale, ce qui signifie que votre cible se trouve généralement à une distance comprise entre 20 et 60 mètres.
  2. étape 2 choisissez une zone densément boisée et sûre pour la chasse.
    Choisissez une zone densément boisée et sûre pour la chasse. Discutez avec les chasseurs locaux et visitez le site Web du département local de la faune et de la flore ou du département des ressources naturelles pour connaître les zones publiques où la chasse est autorisée. Les parcs nationaux et d'État sont parfois accessibles à certaines périodes pour la chasse au cerf.
    • Il est également courant de chasser sur des terrains privés avec l'autorisation des propriétaires locaux. Si vous connaissez quelqu'un qui possède une bonne propriété rurale pour la chasse au cerf, contactez-le et demandez-lui si vous pouvez venir la saison prochaine.
    • Ne présumez jamais qu'une zone est sûre pour la chasse si vous n'en êtes pas sûr. N'entrez jamais sur un terrain privé sans l'autorisation de son propriétaire.
  3. étape 3 masquez votre odeur.
    Masquez votre odeur. Bien que votre odeur puisse sembler insignifiante dans les bois, le contrôle des odeurs est une préoccupation majeure lorsque vous chassez le cerf. Idéalement, vous devriez éviter d'utiliser des savons parfumés, des déodorants et d'être en présence d'odeurs fortes de type parfum pendant les 24 à 48 heures précédant la chasse. Il est courant d'éviter de se doucher pendant un jour ou deux avant de partir à la chasse.
    • Gardez vos vestes et vos vêtements dans des contenants Rubbermaid avec des arcs en épinette pour que vous sentiez l'odeur de la forêt.
    • Ne buvez pas d'alcool et ne mangez pas d'aliments gras la veille de la chasse, afin de ne pas dégager d'odeurs fortes qui alerteraient les cerfs de votre présence.
    • Certains chasseurs mettent du bicarbonate de soude entre deux couches de vêtements de chasse pour essayer de masquer davantage leur odeur.
  4. étape 4 recherchez des signes de présence de chevreuils.
    Recherchez des signes de présence de cerfs. Lorsque vous partez à la chasse, il est courant d'errer pendant un certain temps, de chercher un endroit idéal pour les cerfs et d'y installer un campement pour attendre. Vous devez trouver des traces d'un sentier très fréquenté, de préférence menant à une zone ouverte ou à une prairie, en fonction de la distance de létalité des armes.
    • Surveillez les sources de nourriture adaptées aux cerfs, comme les pommes ou le maïs, ainsi que les sources d'eau disponibles où les cerfs sont susceptibles de se rassembler.
    • Idéalement, un champ d'environ 55 m de diamètre serait parfait pour chasser le cerf. Si vous disposez d'un fusil à longue portée et d'une lunette de visée précise, il serait souhaitable de disposer d'un pré plus grand (300 mètres de long environ).
    • L'un des signes les plus évidents de la présence de cerfs est le frottement des bois sur les arbres, que les mâles font pour marquer leur territoire et partager leur odeur.
  5. étape 5 trouvez une position camouflée.
    Trouvez une position camouflée. Lorsque vous avez trouvé l'endroit idéal pour chasser, installez votre camp et faites en sorte que le cerf vienne à vous. Il existe de nombreuses idées pour se camoufler. Les miradors et les affûts peuvent être utilisés dans les zones où le gibier est susceptible de passer, mais certains chasseurs préfèrent s'abriter dans la nature pour éprouver le plaisir de traquer un cerf et de s'en approcher. À vous de choisir.
    • Faites venir le cerf à vous. Le cri du cerf, le spray œstral, l'urine et le cliquetis des bois sont des moyens courants d'attirer les cerfs vers votre position, en particulier au début de la saison.
  6. étape 6 partez avec un ou deux partenaires.
    Partez avec un ou deux partenaires. La chasse en solitaire peut être dangereuse et difficile, et il est toujours recommandé de chasser avec au moins une autre personne. Emballer un cerf entier tout seul est un défi, même pour les chasseurs les plus forts, et la tâche est plus facile et plus amusante avec d'autres chasseurs expérimentés pour vous aider dans le processus.
    • Pour des raisons de sécurité, faites toujours savoir à quelqu'un d'autre où vous allez chasser et quand vous reviendrez probablement, surtout si vous êtes hors de portée d'un téléphone portable.
    • N'emmenez pas de chiens lorsque vous chassez le cerf. Bien qu'ils soient utiles pour chasser la volaille et d'autres oiseaux, les chiens sont trop bruyants et ne font qu'effrayer les cerfs.

Réaliser le tir

  1. étape 1 entraînez-vous à tirer...
    Pratiquez vos positions de tir à l'avance. Il existe de nombreuses positions à partir desquelles il est possible d'effectuer un tir précis, et un bon chasseur doit être à l'aise dans chacune d'entre elles. Entraînez-vous à vous mettre en position dans un endroit sûr avec une arme non chargée, bien avant de partir à la chasse.
    • La position couchée est la plus stable, mais c'est la plus difficile et la moins pratique à adopter sur le terrain, tandis que la position debout est la plus simple, la plus rapide, mais malheureusement la plus instable. Les positions accroupie ou assise sont les plus confortables et les plus stables pour tirer avec précision sur les cervidés, si elles sont prises correctement.
    • Vous pouvez vous accroupir rapidement, en appuyant votre coude sur votre genou ou votre cuisse, ce qui rend votre visée plus précise et plus stable. En position assise, vous vous asseyez les jambes croisées, perpendiculairement à la cible, le genou de la main qui ne tire pas pointant vers la cible.
  2. étape 2 soyez patient.
    Soyez patient. La chasse au cerf est généralement une activité qui dure toute une journée, et non une activité à laquelle on s'adonne quand on est pressé ou impatient. Trouvez un bon endroit pour vous asseoir et attendre lorsque vous partez à la chasse, et donnez-vous un peu de temps. Les cerfs sont plus enclins à venir dans une zone qui est restée silencieuse et immobile pendant un certain temps, alors soyez extrêmement silencieux.
    • Certains chasseurs aiment consacrer quelques heures à un endroit, puis s'y déplacer, tandis que d'autres préfèrent s'y rendre plus ou moins constamment. C'est à vous de choisir comment vous voulez chasser, mais la plupart des chasseurs qui réussissent combinent l'attente et l'essai de différentes zones.
    • L'attente fait partie de l'émotion et du drame de la chasse. Si ce n'était pas un défi, personne ne s'en soucierait.
  3. étape 3 attendre que le cerf soit de profil.
    Attendez que le cerf soit de face. Si vous avez repéré un cerf, ne commencez pas tout de suite à appuyer sur la gâchette. Utilisez des jumelles pour repérer les signes de présence de cerfs dans la zone et attendez qu'un cerf s'oriente vers votre position de manière à vous permettre de tirer proprement. C'est le moment le plus critique de la chasse et la dernière chose à faire est de se précipiter.
    • Selon les lois en vigueur dans votre région et le type de permis que vous avez obtenu, prenez une minute pour vérifier que le cerf que vous voyez est légal. Souvent, seuls les cerfs présentant un certain nombre de bois (généralement six pointes) peuvent être abattus, bien que cela varie d'une région à l'autre.
    • Si le premier cerf que vous voyez n'est pas légal, ne le chassez pas. Attendez. Les cerfs se déplacent souvent par paires ou par troupeaux et il est probable que d'autres cerfs arriveront bientôt.
  4. étape 4 : visez.
    Visez. En attendant que le cerf s'oriente vers vous, mettez votre fusil en position et obtenez une bonne image de visée, en alignant votre œil sur le viseur du fusil. Bien que l'idéal (pour minimiser les souffrances et maximiser la qualité de la viande) soit de tuer le cerf instantanément, il ne faut pas s'attendre à ce que cela se produise automatiquement. Bien qu'il soit courant de viser le cœur ou juste derrière l'épaule du cerf, il existe une variété de philosophies concernant l'endroit précis où vous devriez viser un cerf, les avantages et les inconvénients de chaque endroit sont donc présentés ci-dessous :
    • Derrière la patte avant, à 5-7 pouces de la poitrine, c'est probablement l'endroit le plus populaire pour viser. Ce tir pénètre le cœur et les poumons, bien que les cerfs ne tombent pas toujours immédiatement après ce tir et qu'ils se rétablissent parfois, ce qui signifie que vous devez souvent faire du repérage.
    • La tête, à travers le cerveau, permet de tuer instantanément et il y a très peu de viande perdue lors d'un tir à la tête. En général, vous viserez juste derrière l'œil pour effectuer ce tir, un tir assez avancé et difficile à réaliser, avec le risque de le rater complètement. Il est également impossible de taxidermiser le cerf pour en faire un trophée, si vous souhaitez conserver les bois ou la tête entière.
    • Le cou, à travers la colonne vertébrale, est un autre endroit populaire et mortel, que l'on atteint en visant juste derrière la mâchoire d'un cerf qui vous montre son côté large. Ce tir paralyse souvent le cerf, nécessitant un second tir ou un égorgement pour finir le travail, ce qui le rend un peu moins souhaitable.
  5. étape 5 n'oubliez pas la règle de tir brass.
    N'oubliez pas la règle de tir BRASS. Une fois que vous avez visé, vous devez respirer, vous détendre et vous assurer que votre tir est le plus précis possible. Désactivez la sécurité de votre fusil et préparez-vous à tirer. Le moment le plus précis et le plus contrôlé pour appuyer sur la détente est celui qui suit immédiatement l'expiration, alors ne tenez pas la carabine en place trop longtemps, ou vous commencerez à osciller. Faites-le rapidement, soigneusement et efficacement. BRASS est un acronyme qui vous aidera à vous souvenir de la procédure :
    • Respirer
    • se détendre
    • Viser
    • Arrêter de respirer
    • Appuyer sur la gâchette
  6. étape 6 ne tirez jamais sur ce que vous pouvez voir't see.
    Ne tirez jamais sur quelque chose que vous ne pouvez pas voir. Assurez-vous que vous êtes sûr à 100 % que ce sur quoi vous tirez est un cerf. De nombreux accidents de chasse se produisent parce que les gens n'ont pas une image claire de ce sur quoi ils vont tirer. Il est alors trop tard pour appuyer sur la gâchette.
    • Il est également important d'être conscient de ce qui vous entoure, afin de savoir ce qui se trouve derrière le cerf. Vous ne voulez pas tirer en direction d'une autre personne, d'une résidence privée, d'une voie publique ou d'autres endroits où vous ne tireriez pas.

Poursuivre le cerf

  1. étape 1 attendez quelques minutes.
    Attendez quelques minutes. Quel que soit l'endroit où vous avez tiré sur le cerf, il s'éloignera souvent en bondissant. Il est important d'attendre quelques minutes et de ne pas courir immédiatement après le cerf, ce qui pourrait lui donner une poussée d'adrénaline et rendre le travail de pistage beaucoup plus difficile. Si vous avez tiré un bon coup, le cerf n'ira pas loin et se couchera pour mourir rapidement, de sorte que quelques minutes d'attente ne feront aucune différence.
    • Prenez soin de vous souvenir de l'endroit où vous avez tiré et de la direction générale dans laquelle le cerf s'est enfui. Marquez l'endroit sur votre GPS si nécessaire.
  2. étape 2 trouvez le sang à l'endroit initial.
    Trouvez le sang à l'endroit initial. Rendez-vous à l'endroit où le cerf se tenait lorsque vous l'avez abattu et examinez le sol à la recherche de traces de sang, puis remontez la piste. Vous pouvez également vérifier la qualité du sang pour savoir si votre tir était précis.
    • Si vous voyez du sang fin ou de la bile sur le sol, vous avez raté votre tir et vous devrez probablement retrouver le cerf rapidement pour l'abattre sans cruauté. Un cerf abattu avec les tripes mettra beaucoup de temps à mourir, vous avez donc la responsabilité de le trouver et d'accélérer le processus.
  3. étape 3 suivez le sang à travers le feuillage.
    Suivez le sang à travers le feuillage. Les cerfs se déplacent rapidement, même lorsqu'ils sont blessés, et il est possible qu'ils couvrent une bonne partie du terrain après avoir reçu une balle mortelle. Il se peut que vous deviez sortir un peu de la route, mais si vous avez tiré avec précision, vous ne devriez pas avoir à suivre le cerf sur plus de quelques centaines de mètres au maximum. Il est important d'examiner le sol et le feuillage à la recherche de sang et de suivre la piste du cerf.
    • Certains chasseurs aiment pulvériser un peu de peroxyde d'hydrogène autour du feuillage si le sang s'avère difficile à repérer à un moment donné. L'eau oxygénée devrait mousser et rendre le sang beaucoup plus visible.
  4. étape 4 assurez-vous que le cerf est bien mort.
    Assurez-vous que le cerf est bien mort. Lorsque vous arrivez à proximité du cerf que vous avez suivi, examinez-le attentivement de loin avant de vous en approcher. Regardez s'il respire ou s'il bouge. Si vous touchez le cerf à la poitrine, la présence de sang mousseux est un bon signe. Cela signifie que vous avez probablement pénétré dans les poumons et que le cerf devrait mourir très rapidement, s'il n'est pas déjà mort.
    • Si le cerf est encore en vie et ne semble pas proche de la mort, approchez-vous de lui avec précaution, en gardant une distance de sécurité, avant de tirer un coup plus précis dans le cerveau ou la poitrine et de l'abattre.
    • Soyez extrêmement prudent lorsque vous vous approchez d'un cerf blessé. Certains chasseurs aiment utiliser un couteau pour trancher la gorge du cerf et le laisser se vider de son sang, mais un cerf blessé et en colère avec de gros bois peut être extrêmement dangereux.
  5. étape 5 habiller le cerf sur le terrain...
    Habiller correctement le cerf sur le terrain. Dès que le cerf est mort, vous devez vous mettre au travail en préparant la carcasse pour qu'elle puisse être consommée sans danger et en la réduisant à une taille raisonnable pour l'emballer ou la ramener au camp. Selon l'endroit où vous vous trouvez et la distance qui vous sépare de votre destination, il existe plusieurs façons d'aborder cette tâche.
    • Un couteau de chasse de bonne qualité et bien aiguisé est un outil inestimable lorsque vous êtes à la chasse. Vous ne voudriez pas, alors que vous venez de tuer un animal, vous apercevoir que vous n'avez pas d'outils.
    • Si vous êtes près de votre maison ou de votre camp, ou si vous avez accès à un VTT ou à un autre véhicule, vous pouvez ramener le cerf entier et le hisser avant de l'écorcher et de l'éviscérer.
    • Si vous devez faire une longue randonnée à pied, retirez les entrailles et tirez les principaux organes de la cage thoracique, en veillant à ne pas percer l'estomac ou les intestins. Plusieurs membranes attachant les organes à la colonne vertébrale devront également être coupées. En général, la plupart des chasseurs 'cassent' ensuite les quartiers arrière et avant pour faciliter l'emballage de la carcasse, avant de la dépecer plus tard.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de fois dois-je tirer sur un cerf ? Quel est le meilleur endroit pour tirer sur un cerf ?
    Si le tir que vous avez effectué est bon, vous ne devriez avoir besoin que d'un seul tir. Le cœur est situé au bas de la poitrine, juste derrière l'épaule avant.
  • Question
    Comment puis-je rester calme lorsque je crains que le fusil ne donne des coups et ne soit très bruyant ?
    Je vous recommande de faire appel à un guide de chasse, mais il vous laissera probablement charger votre arme lorsque vous entrerez dans votre zone de chasse. Vous pourrez alors la poser pendant que vous restez silencieusement à un endroit. Vous pouvez tranquillement lever votre fusil si et quand vous commencez à voir un cerf s'approcher. Une fois que vous aurez déterminé que vous pouvez tirer en toute sécurité, il vous suffira de désactiver la sécurité et d'appuyer sur la gâchette.

Conseils

  • Le meilleur moment pour chasser le cerf est tôt le matin. C'est le moment où ils sont le plus actifs.
  • Si le cerf s'enfuit après le tir, il est peut-être blessé. Suivez les traces de sang jusqu'à ce que vous le trouviez. Ne le poursuivez pas. S'il se croit poursuivi, il pourrait courir sur des kilomètres. S'il pense qu'il s'est échappé, il se couchera et attendra de mourir. Faites attention en marchant, car il peut sauter et charger. Dès que vous vous approchez de lui, il saute. Tirez-lui dessus rapidement, mais assurez-vous de le tuer cette fois-ci. Ils ne méritent pas de souffrir parce que vous ne pouvez pas les toucher au cœur.
  • Profitez des avantages nutritionnels de la venaison sauvage. Si vous avez abattu un cerf en bonne santé et que vous l'avez habillé correctement, la viande devrait être en excellente condition. Respectez la qualité et la valeur de la nourriture obtenue au prix de la vie de l'animal. Essayez d'en apprendre plus sur l'écorchage, le dépeçage et la cuisine afin de contribuer à l'obtention de la viande la plus maigre, la plus saine et la plus naturelle qui soit.

Avertissements

  • Assurez-vous de lire les règlements et les saisons de chasse de votre région.
  • Si vous chassez avec un arc et des flèches, la saison est généralement plus longue et les restrictions quant au lieu de chasse sont moindres, mais les mêmes règles de sécurité s'appliquent.
  • Ne gardez jamais votre fusil chargé si vous ne chassez pas ou ne tirez pas sur des cibles, mais manipulez toujours votre arme à feu comme si elle était chargée. Il est de votre responsabilité de toujours vous assurer que l'arme est pointée dans une direction sûre - jamais vers vous, vers une autre personne ou dans une direction où il serait potentiellement dangereux de tirer. Gardez toujours votre main loin de la détente jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer. Si vous chassez avec une personne plus expérimentée, ne tirez pas avec votre arme avant d'en avoir reçu l'autorisation.

Ce qu'il vous faut

  • Une carabine, un fusil de chasse ou un arc. Certaines armes sont illégales pour la chasse au cerf, alors renseignez-vous.
  • Couteau pour apprêter les cerfs sur le terrain.
  • Jumelles ou lunette d'approche.
  • Des vêtements orange.