Comment tirer avec précision avec un pistolet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Apprendre à tirer avec précision est un prolongement de l'exercice des principes fondamentaux du maniement des armes à feu. Une arme à feu est un outil et, comme tout outil, il faut de l'entraînement pour acquérir une solide maîtrise des compétences requises pour bien l'utiliser. Que vous soyez chasseur, tireur de compétition ou que vous portiez une arme pour vous défendre, il est impératif que vous tiriez avec précision. Bien qu'il existe une grande variété de systèmes d'armes, vous pouvez acquérir certaines compétences communes qui vous permettront d'être aussi précis que possible lorsque vous tirez avec votre arme.

Étapes

Tirer avec précision avec un pistolet

  1. étape 1 choisissez une position confortable pour tirer au pistolet.
    Choisissez une position de tir confortable. Le tir au pistolet commence à vos pieds. Il existe trois positions courantes pour tirer avec précision au pistolet. La position qui vous convient le mieux dépend de votre niveau de confort, de votre position de tir naturelle et de vos préférences. La position isocèle consiste à positionner les pieds de manière égale, à peu près à la largeur des épaules. La posture du tisserand utilise des pieds décalés, avec le pied du côté dominant en retrait et le pied avant pointé vers la cible. La position de combat fait le lien entre les deux, en plaçant les pieds à la largeur des épaules et en plaçant le pied du côté dominant légèrement en retrait par rapport au pied de tête.
    • Dans les trois positions, le tireur tend son arme directement devant lui.
    • Chaque position présente des avantages et des inconvénients et il est recommandé aux tireurs débutants d'essayer les trois pour déterminer celle qui leur semble la plus stable.
  2. étape 2 : adoptez une bonne prise en main.
    Adoptez une bonne prise. Utilisez toujours vos deux mains lorsque vous tirez avec un pistolet. Votre main dominante doit s'asseoir haut sur la poignée du pistolet et vous devez étendre votre doigt de la gâchette le long du côté de l'arme. Votre main non dominante doit être légèrement plus basse et s'enrouler autour de la poignée. Ne placez pas votre main non dominante sur le dessous du pistolet, car cela vous empêcherait d'éjecter un chargeur vide lors d'un rechargement rapide.
    • La paume de la main dominante (partie de la peau située entre le pouce et l'index) doit être alignée avec le poignet afin d'absorber correctement le recul.
    • Serrez le pistolet dans vos mains fermement, mais pas trop fort. Si vos jointures deviennent blanches, c'est que vous serrez le pistolet trop fort.
  3. étape 3 trouver une bonne image de visée.
    Trouvez une bonne image de visée. La plupart des pistolets sont équipés d'un guidon et d'un cran de mire. L'embout de visée est le petit montant qui dépasse de l'extrémité du canon de l'arme. Lorsque vous levez le pistolet, concentrez-vous sur l'extrémité du guidon et assurez-vous qu'il est centré sur votre cible. Le fait que l'extrémité du viseur soit centrée sur la cible est appelé 'image de visée'.
    • Dans les situations de combat rapproché, l'acquisition d'une image de visée est souvent suffisante pour engager une cible avec précision.
    • L'image de visée est essentielle à la précision. Dans le cadre de l'entraînement militaire, on dit souvent que 'dans un combat à l'arme à feu, vous avez le reste de votre vie pour acquérir une bonne vue'.
  4. étape 4 établir l'alignement de la visée.
    Établissez l'alignement de la visée. Si votre cible se trouve à une distance supérieure à quelques mètres, vous devrez associer l'image de visée à un alignement de visée correct. L'alignement de la mire se produit lorsque vous positionnez l'arme de manière à ce que l'extrémité de la mire avant soit centrée entre les deux montants qui constituent l'ouverture de la mire arrière, près de l'arrière de l'arme. Lorsque l'extrémité du guidon et l'ouverture du cran de mire sont alignées, il y a alignement de la visée, ce qui signifie que l'arme est de niveau et ne présente aucun angle.
    • L'extrémité du guidon et l'ouverture du cran de mire doivent être de même hauteur, ce qui signifie qu'aucun des deux ne semble être plus haut que l'autre dans votre perspective.
    • Si l'alignement et l'image de visée sont bons, la cible doit être floue derrière l'extrémité de la mire avant, qui est centrée dans votre vision entre les deux montants de l'ouverture de la mire arrière.
  5. étape 5 gérer le pistolet's recoil.
    Gérer le recul du pistolet. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le percuteur frappe l'arrière de la balle, enflammant la poudre et envoyant la balle dans le champ de tir. Cette explosion contenue est dirigée vers le canon qui, à son tour, essaie de pousser l'arme vers l'arrière. Cette contre-force lors de la mise à feu d'une arme s'appelle le recul. Gérez le recul en combinant une position de tir correcte avec une bonne prise en main. Dès que vous tirez, le fait de retrouver rapidement la vue et l'alignement de l'arme éliminera les problèmes causés par le recul.
    • La conception de l'arme, le type de munitions et le calibre de l'arme peuvent tous influer sur l'ampleur du recul produit par votre pistolet.
  6. étape 6 allez jusqu'au bout de vos tirs.
    Allez jusqu'au bout de vos tirs. Après avoir tiré une balle, ne remettez pas immédiatement votre arme dans son étui et ne vous déplacez pas pour atteindre une nouvelle cible. Concentrez-vous plutôt sur la cible, même après avoir tiré. Vous éviterez ainsi d'envoyer accidentellement une balle hors de sa trajectoire en vous déplaçant avant qu'elle n'ait quitté le canon.
    • Un mouvement, même minime, peut faire dévier une balle de sa cible à distance.
    • Attendez une seconde avant de vous diriger vers une nouvelle cible ou d'abaisser votre arme.

Tirer avec précision avec une arme d'épaule

  1. étape 1 obtenir une image de visée et un alignement avec la mire de fer.
    Obtenir une image de visée et un alignement avec des viseurs en fer. Les organes de visée d'une carabine fonctionnent de la même manière que la pointe de la mire avant et l'ouverture de la mire arrière d'un pistolet. Assurez-vous que l'extrémité de la mire avant est centrée sur la cible et qu'elle est centrée dans votre champ de vision entre les deux extrémités de l'ouverture de la mire arrière. Cela permet de s'assurer que l'arme est plane et de niveau.
    • Les pointes de mire et l'ouverture du cran de mire des carabines sont souvent réglables, ce qui n'est pas le cas pour les pistolets. Cela vous permet d'ajuster votre viseur afin d'améliorer votre précision.
    • Vous devez viser votre fusil pour vous assurer qu'il est dirigé exactement là où vous le souhaitez.
    • La visée et l'alignement s'appliquent également aux fusils de chasse.
  2. etape 2 : visez votre cible à l'aide d'une lunette de visée.
    Visez votre cible à l'aide d'une lunette de visée. Les lunettes de visée grossissent votre cible pour vous permettre de viser plus facilement un point précis. L'utilisation d'une lunette de visée peut augmenter considérablement votre précision sur de longues distances, à condition que l'arme soit correctement réglée et que vous mettiez en pratique les principes fondamentaux du tir. Établissez l'image de visée d'une lunette de visée en centrant le réticule de la lunette sur votre cible et en vous assurant que le cercle que vous regardez à l'extrémité de la lunette est centré dans votre vue à travers la lunette.
    • Vous pouvez acheter des lunettes de visée avec différents niveaux de grossissement en fonction de la distance à laquelle vous comptez tirer.
    • Plus le grossissement de la lunette est élevé, plus il peut être difficile d'établir une image de visée correcte.
  3. étape 3 ajuster l'élévation pour plus de précision.
    Ajustez l'élévation pour plus de précision. Vous pouvez régler l'élévation d'une lunette de visée en tournant la molette d'élévation. Bien qu'il existe de nombreuses marques différentes de lunettes de visée, le bouton d'élévation se trouve généralement sur le dessus de la lunette. En tournant le bouton vers la droite, vous augmentez le point d'impact de votre balle sur la cible. Tournez le bouton vers la gauche pour l'abaisser.
    • Si vous tirez à une distance supérieure à celle pour laquelle l'arme est réglée, vous devrez augmenter l'élévation de la lunette pour compenser la perte de hauteur de la balle lors de son déplacement entre l'arme et la cible.
    • Le bouton d'élévation permet de régler l'impact des balles sur l'axe vertical (haut et bas).
  4. étape 4 modifiez le réglage de la distance de tir en fonction de votre environnement.
    Modifiez le réglage de la distance de tir en fonction de votre environnement. La molette de réglage du vent est souvent située sur le côté droit d'une lunette de visée et règle le point d'impact de la balle sur l'axe horizontal (de gauche à droite). Si vous tirez face à un vent fort, vous devez ajuster le réglage du vent pour compenser la poussée du vent sur la balle lorsqu'elle se dirige vers la cible. Si vous tournez le bouton vers la droite, les balles seront plus à droite et vice versa.
    • En fonction du fusil, des munitions, de la lunette de visée et de la distance de la cible, les ajustements de la direction du vent déplaceront la balle dans des proportions différentes à chaque clic de la molette.
    • Observez la zone qui vous sépare de votre cible pour repérer les signes de vent fort, puis réglez le réglage du vent en conséquence.
  5. étape 5 soutenez correctement l'arme.
    Soutenez correctement l'arme. Veillez toujours à ce que la crosse du fusil soit bien calée dans votre épaule. Placez votre main dominante en hauteur sur la poignée pistolet de la carabine ou sur la crosse, à un endroit où vous pouvez atteindre confortablement la détente. Utilisez votre autre main pour soutenir l'arme. Dans la mesure du possible, utilisez un bipied, un sac de sable ou un autre objet stable pour poser le fusil afin d'éviter qu'il ne bouge. Si vous tirez depuis une position debout, portez une fronde serrée qui vous aidera à maintenir le fusil dans votre épaule.
    • Si vous déplacez le canon de l'arme, même légèrement, vous risquez de manquer votre cible de quelques centimètres sur une grande distance.
    • Essayez d'utiliser vos os pour soutenir l'arme plutôt que vos muscles. Si possible, tirez en position assise ou couchée, les coudes reposant sur les genoux ou sur le sol, afin d'éviter les oscillations dues à la fatigue musculaire.
    • Épaule le fusil de chasse de la même manière que la carabine.

Pratiquer les principes de base du tir

  1. étape 1 utiliser le bon contrôle de la détente.
    Utilisez le bon contrôle de la gâchette. Malgré l'expression courante 'tirer sur la gâchette', vous ne devez jamais appuyer sur la gâchette d'un fusil ou d'un pistolet. Appuyez toujours sur la détente en exerçant une pression lente et régulière. Le fait d'appuyer sur la détente peut modifier légèrement la direction de l'arme et, bien que ce changement soit difficile à percevoir pendant que vous tirez, il sera évident lorsque votre balle n'atteindra pas l'endroit prévu. Essayez de compter jusqu'à trois ou cinq dans votre tête tout en pressant lentement la détente, puis laissez la détente appuyée pendant un compte avant de la relâcher.
    • Le fait d'appuyer sur la gâchette peut provoquer une légère secousse de l'arme, alors qu'une pression contrôlée vous permet de garder l'arme sur la cible.
    • Faites comme si vous essayiez de fermer votre poing dans la poignée de l'arme pour presser la détente au lieu de la tirer.
  2. étape 2 entraînez-vous à contrôler votre respiration.
    Entraînez-vous à contrôler votre respiration. Lorsque vous respirez, vos poumons se remplissent d'air puis l'expulsent, ce qui peut également affecter votre capacité à garder l'arme sur la cible. Pour lutter contre ce phénomène, vous devez toujours tirer pendant la pause naturelle entre l'expiration et l'inspiration. Vous devez appuyer sur la détente après avoir expiré, puis ne pas inspirer à nouveau avant d'avoir tiré.
    • Vous déplacez légèrement l'arme lorsque vous respirez et, bien qu'il soit difficile de s'en rendre compte, cela peut avoir un effet considérable sur la précision de votre tir.
    • Le maintien d'une respiration calme et régulière est important pour assurer la précision du tir. Entraînez-vous donc à tirer pendant la pause naturelle entre les respirations au lieu de retenir votre souffle pendant que vous tirez.
  3. étape 3 commencez par votre point de visée naturel.
    Commencez par votre point de visée naturel. Lorsque vous levez votre arme pour la première fois et que vous regardez dans le viseur, il arrive souvent que vous ne visiez pas tout à fait la cible. C'est votre point de visée naturel, et c'est l'endroit où votre corps veut naturellement pointer l'arme. Ne luttez pas contre ce point de visée naturel et déplacez plutôt tout votre corps de manière à ce qu'il dirige l'arme directement vers la cible. Lutter contre le point de visée naturel peut fatiguer vos muscles et vous empêcher de tirer avec précision.
    • Si vous constatez que votre point de visée naturel se trouve à gauche de la cible, baissez l'arme et déplacez vos pieds pour tourner tout votre corps un peu vers la droite, puis levez à nouveau l'arme.
    • Trouver votre point de visée naturel, puis le centrer sur la cible rendra le tir précis beaucoup plus facile.
  4. étape 4 comprendre les règles de sécurité des armes à feu.
    Comprenez les règles de sécurité des armes à feu. Il existe quatre règles communes de sécurité pour les armes à feu que vous devez respecter chaque fois que vous êtes en présence d'une arme à feu. Ces règles ont été établies pour assurer votre sécurité et celle de votre entourage. Elles sont enseignées et mises en pratique dans les champs de tir, dans les forces de l'ordre et dans l'armée, et s'appliquent à toutes les armes. Les quatre règles de sécurité en matière d'armes à feu sont les suivantes
    • Traiter chaque arme comme si elle était chargée.
    • Ne pointez jamais une arme vers quelque chose que vous n'avez pas l'intention de tirer.
    • Gardez votre doigt droit et loin de la détente jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer.
    • Gardez l'arme en sécurité jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer.
  5. étape 5 portez toujours l'équipement de sécurité approprié.
    Portez toujours l'équipement de sécurité approprié. Chaque fois que vous tirez avec une arme, il est important que vous portiez une protection appropriée pour les yeux et les oreilles. La protection des yeux empêchera les obus expulsés de vous frapper dans les yeux et vous protégera en cas de dysfonctionnement de l'arme. Les protections auditives vous éviteront de souffrir d'une perte d'audition ou d'une rupture des tympans en raison du bruit des tirs.
    • Recherchez des protections oculaires balistiques ou incassables.
    • Vous pouvez acheter des protections auditives qui se portent sur l'oreille ou à l'intérieur de l'oreille ; les deux sont acceptables.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment puis-je devenir un meilleur tireur ?
    Concentrez-vous sur les principes fondamentaux. Allez au stand de tir autant que possible. Considérez toujours chaque visite au stand de tir comme une occasion d'apprendre. Vous pouvez également vous entraîner au tir à sec à la maison avec une arme non chargée dans un endroit séparé de la maison.
  • Question
    Qu'est-ce qui protège le mieux les oreilles : les écouteurs intra-auriculaires ou les écouteurs intra-auriculaires ?
    C'est une question de préférence.
  • Question
    Que se passe-t-il si mon arme est ancienne, comme un mousquet ?
    Une arme aussi ancienne serait probablement mieux placée sur un mur et ne serait pas utilisée régulièrement.

Conseils