Comment tirer avec une arme de poing

Autor do artigo:Antoine Dubois

Contrairement à ce que Hollywood voudrait vous faire croire, tirer avec précision avec une arme de poing demande de l'équilibre, de la technique et de l'entraînement. Même si vous êtes un tireur expérimenté d'armes longues, tirer avec précision avec une arme de poing requiert un ensemble différent de compétences. Vous trouverez ci-dessous des informations de base sur la sécurité et la précision des armes de poing.

Ce qu'il faut savoir

  • Protégez-vous avec des bouchons d'oreille et des lunettes de protection. N'oubliez pas de toujours rester conscient de votre environnement lorsque vous tirez avec une arme à feu.
  • Tenez l'arme dans votre main dominante et stabilisez-la avec votre main libre.
  • Faites face à votre cible et tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Faites un pas en avant avec votre pied non dominant pour décaler votre position.
  • Pour viser, alignez le viseur avant sur le viseur arrière jusqu'à ce que la cible soit mise au point. Appuyez lentement sur la détente, d'un seul mouvement fluide et contrôlé.
  • Connaître le bon calibre de son arme

Etapes

Apprendre les techniques de base des armes de poing

  1. étape 1 apprendre la différence entre un revolver et un pistolet semi-automatique.
    Apprenez à faire la différence entre un revolver et un pistolet semi-automatique. Ce sont les deux types d'armes de poing de base. Les armes de poing que l'on voit dans les films de cow-boys sont des revolvers. Les cartouches d'un revolver sont chargées dans un cylindre situé au milieu de la carcasse de l'arme. La capacité la plus courante est de six cartouches, mais certains revolvers en contiennent cinq et sont conçus pour s'adapter aux petites mains. Un pistolet semi-automatique est doté d'un mécanisme coulissant sur le dessus de l'arme et d'un chargeur de munitions pré-chargées dans la poignée. Le fonctionnement de chaque type d'arme de poing diffère légèrement, il est donc important de définir clairement les termes avant de manipuler une arme.
    • Les revolvers sont dotés d'un barillet rotatif qui contient les munitions. Les munitions sont chargées dans le barillet, puis le barillet bascule dans le revolver et celui-ci est prêt à tirer. Une fois la balle tirée, le barillet tourne et aligne la cartouche suivante sur le percuteur. La plupart des revolvers peuvent être utilisés en mode double action, c'est-à-dire en appuyant sur la gâchette, ce qui fait tourner le chien jusqu'à ce qu'il tombe et tire la cartouche. En outre, le chien peut être remis en position avant d'appuyer sur la gâchette, ce qui allège considérablement la pression sur la gâchette et améliore la précision. Pour récupérer les cartouches usagées, le barillet est tourné vers l'extérieur, ce qui permet de retirer les munitions vides.
    • Un pistolet semi-automatique introduit chaque cartouche dans la chambre à partir du chargeur. Il éjecte ensuite la cartouche vide après le tir. La glissière située sur le dessus de l'arme sert à faire avancer la première cartouche dans la chambre et peut être verrouillée en position arrière à l'aide d'un bouton ou d'une goupille sur le côté. Le chargeur amovible est retiré et chargé séparément.
  2. étape 2 choisir la bonne...
    Choisissez l'arme de poing et les munitions qui conviennent à vos besoins. Il existe de nombreuses variétés d'armes de poing et un éventail apparemment infini de munitions. Tenez également compte de votre morphologie, de la taille de votre main et de l'usage que vous souhaitez faire de votre arme de poing afin de trouver celle qui vous permettra de tirer confortablement.
    • Vous n'avez probablement pas besoin d'un 357 Magnum pour vous essayer au tir sur cible au stand de tir. Évitez d'acheter une arme de gros calibre trop volumineuse si vous souhaitez débuter, et achetez plutôt une arme fiable de petit calibre, comme un 22. Demandez conseil à des revendeurs et à d'autres personnes expérimentées en matière d'armes à feu.
  3. étape 3 protégez vos oreilles et vos yeux avec un équipement de sécurité adéquat.
    Protégez vos oreilles et vos yeux avec un équipement de sécurité approprié. Les protections auditives de type casque et les bouchons d'oreille protègent contre le bruit des coups de feu. Les lunettes de protection protègent les yeux des obus volants, des gaz chauds et des particules de plomb qui sont éjectés par une arme de poing semi-automatique.
    • Portez des lunettes de protection même si vous portez déjà des lunettes de vue. Les lunettes de protection sont conçues pour vous protéger d'une manière que vos lunettes ne peuvent pas faire.
  4. étape 4 manipulez toujours une...
    Manipulez toujours une arme de poing en toute sécurité. Lorsque vous manipulez une arme de poing, gardez-la toujours pointée vers l'avant. N'utilisez pas un stand de tir s'il n'y a pas de toile de fond et d'équipement de sécurité appropriés.
    • Soyez attentif à toutes les considérations de sécurité lorsque vous êtes au stand de tir. Il n'est pas seulement important de pratiquer une bonne sécurité avec une arme à feu, vous devez aussi être conscient de ce que font les gens autour de vous. De nombreux débutants ont du mal à tirer la glissière d'un semi-automatique avec le pouce et l'index, surtout si l'arme a un ressort puissant ou si vous avez les mains moites. Si vous devez utiliser la paume de votre main (ou toute votre main) pour tirer la culasse, tournez votre corps latéralement par rapport à l'arme et gardez-la pointée vers l'avant.

Tenir l'arme de poing

  1. étape 1 vérifiez toujours d'abord si l'arme de poing est chargée.
    Vérifiez TOUJOURS d'abord si l'arme de poing est chargée. Chaque fois que vous prenez une arme de poing, vous devez vérifier si elle est chargée. Même lorsque vous le ramenez du magasin, vérifiez s'il est chargé. Si vous le sortez du placard pour la première fois depuis dix ans, vérifiez s'il est chargé. Si vous venez de le décharger, vérifiez s'il est chargé. Et vérifiez toujours toute arme qui vous est confiée par qui que ce soit, à n'importe quel moment. Le non-respect de cette règle peut entraîner de graves dommages matériels, des blessures corporelles, voire la mort !
    • Dans le cas d'un revolver, relâchez le barillet et faites-le pivoter sur le côté. Toutes les chambres doivent être vides. Dans le cas d'un pistolet semi-automatique, retirez le chargeur de l'arme et tirez la glissière vers l'arrière pour regarder dans la chambre et vous assurer qu'il n'y a pas de cartouche dans la chambre de tir. Si c'est le cas, le fait de tirer sur la glissière devrait permettre de l'éjecter.
    • Gardez la glissière en position arrière pendant que vous vous entraînez à tenir l'arme pour vous assurer qu'elle n'est pas chargée et pour vous habituer à garder votre pouce à l'écart de l'action de la glissière.
  2. étape 2 ramassez soigneusement...
    Prenez votre arme avec précautionPrenez votre arme à feu en main, en gardant votre doigt à l'extérieur du pontet, tendu droit et à plat sur le côté du pontet. Chaque fois que vous le manipulez, assurez-vous que le canon est pointé vers l'avant de l'arme, qui doit être à l'écart des personnes. À l'extérieur, votre arme de poing doit toujours être dirigée vers le bas, jamais vers le haut. Une balle tirée accidentellement vers le haut redescend et peut blesser quelqu'un.
    • Ne pointez JAMAIS une arme sur quelqu'un, même si elle n'est pas chargée, et même pour plaisanter. Pointer une arme sur quelqu'un est un crime dans certains États et la chose la plus stupide que vous puissiez faire. Il y aura des fois où vous croirez que l'arme n'est pas chargée alors qu'elle l'est. Entraînez-vous à tenir l'arme au stand de tir avec l'arme déchargée.
  3. étape 3 tenez votre arme en position de tir.
    Tenez votre arme en position de tir. Ouvrez votre main dominante (celle avec laquelle vous écrivez) pour exposer la sangle entre votre index et votre pouce. En prenant le pistolet dans l'autre main, insérez la poignée du pistolet dans la sangle de votre main dominante. Le pouce étant placé d'un côté de la poignée, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont solidement enroulés autour de l'autre côté, juste sous le pontet.
    • En réalité, vous ne saisissez l'arme qu'avec le majeur et l'annulaire, l'auriculaire repose sur l'arme mais n'est pas utilisé pour la saisir ; le pouce n'est pas non plus utilisé pour saisir l'arme. La prise doit être ferme mais non crispée. Si vous serrez l'arme au point de la faire trembler, vous ne pourrez pas la contrôler avec précision.
  4. étape 4 maintenir l'arme avec l'autre main.
    Maintenez l'arme avec votre autre main. Votre main non dominante doit être tenue sous l'arme de poing pour soutenir le poids de l'arme. Placez votre index sur le bas du pontet ou devant celui-ci, selon ce qui est le plus confortable.
  5. étape 5 assurez-vous que tous les doigts sont dégagés de la glissière ou du chien.
    Assurez-vous que tous les doigts sont dégagés de la glissière ou du chien. Certains anciens pistolets semi-automatiques ont l'habitude de 'mordre' la zone située entre l'index et le pouce. Se faire 'mordre' par la glissière peut être très douloureux et dangereux, car vous ne voulez pas réagir à la douleur et risquer de laisser tomber un pistolet chargé et armé avec la sécurité désactivée.
  6. étape 6 adoptez la bonne position de tir.
    Adoptez la bonne position de tir. Vos pieds doivent être écartés de la largeur des épaules, le pied opposé à votre main dominante se trouvant à environ un pas de l'autre pied. Penchez-vous légèrement en avant, les genoux fléchis, en veillant à être bien équilibré. Le coude de votre bras dominant doit être presque droit et votre coude non dominant doit être fléchi à un angle légèrement obtus. Votre bras dominant doit être aligné avec l'arme de poing et pointé vers la cible.
    • Certains matchs de tir se déroulent à une main (sans main). Dans ce cas, la position est plus 'ouverte', avec le bras armé et le corps presque en ligne droite jusqu'à environ 90 degrés, le pied dominant vers la cible. Une prise ferme de l'arme est plus importante car vous n'utilisez pas l'autre main pour vous soutenir.
    • Ne visez jamais l'arme de travers ou avec le poignet plié comme dans les films. C'est extrêmement dangereux et instable !

Viser le pistolet

  1. étape 1 aligner le viseur avant sur le viseur arrière.
    Alignez la mire avant avec la mire arrière. Assurez-vous que le haut de la mire avant est au même niveau que le haut de la mire arrière, et que la mire arrière apparaît centrée de manière égale dans l'encoche de la mire avant. Cela permet de s'assurer que l'arme est de niveau et que vous obtiendrez une bonne 'image de visée' lorsque vous viserez la cible.
    • Le plus souvent, on vise en utilisant l'œil dominant et en fermant l'autre. Pour d'autres événements où la perception de la profondeur est importante, entraînez-vous à viser avec les deux yeux ouverts. Vous devrez apprendre à ignorer l'image de votre œil non dominant tout en continuant à voir la profondeur.
  2. étape 2 développez votre image de visée.
    Développez votre image de visée. Lors d'une séance de tir, la confusion la plus fréquente est de savoir où se concentrer : sur la cible ? Sur le viseur ? Sur la cible ? Après avoir mis l'arme de poing à niveau et vous être assuré que votre arme à feu est correctement orientée, vous devrez vous concentrer sur la cible, faute de quoi il vous sera impossible de tirer avec précision.
  3. étape 3 fixer l'arme sur la cible.
    Fixez l'arme sur la cible. Vous devez voir le viseur avant très net toucher le bas de l'œil flou et non focalisé. Placez maintenant votre doigt sur la gâchette.
  4. étape 4 charger l'arme.
    Chargez l'arme. Lorsque vous êtes prêt à tirer et que vous vous êtes entraîné à viser et à stabiliser l'arme et à développer une bonne image de visée, chargez l'arme. Gardez le cran de sûreté lors du chargement de l'arme (si votre arme en est équipée) et retirez-le lorsque vous êtes en position de tir et que votre arme est pointée vers la cible. Gardez le canon de l'arme pointé vers le bas pendant tout le temps où vous chargez l'arme ! La plupart des accidents de tir se produisent pendant le chargement et le déchargement d'une arme de poing.
    • S'il s'agit d'un pistolet semi-automatique, vous devez charger une cartouche dans la chambre en tirant la glissière vers l'arrière et en la relâchant.

Tirer avec l'arme

  1. étape 1 contrôlez votre respiration.
    Contrôlez votre respiration. Peu avant de tirer, après avoir soigneusement visé l'arme de poing, vous devrez prendre une grande inspiration et la retenir. Calmez votre corps. En observant le mouvement du viseur, vous remarquerez qu'il dessine un petit motif en forme de huit. Cela est dû aux battements de votre cœur. Afin de vous assurer que vous pouvez voir votre point de visée, appuyez sur la gâchette lorsque le viseur arrive en bas du huit. Lorsque vous avez fini d'appuyer sur la gâchette, le viseur doit se trouver au point de visée. Le temps écoulé entre le moment où vous retenez votre souffle et celui où vous appuyez sur la détente doit être court, mais pas rapide ni précipité.
  2. Appuyez sur la détente. Chaque arme à feu a une pression différente sur la détente, c'est-à-dire la quantité de pression nécessaire pour tirer. Avant de charger l'arme de poing, il est conseillé de tirer à sec (pointer l'arme vers la cible et appuyer sur la détente alors que l'arme n'est pas chargée). Cela vous aidera à apprendre à quel moment de la course de la gâchette l'arme tirera. Lorsque vous êtes prêt à tirer, appuyez lentement sur la détente, d'un seul mouvement fluide et contrôlé. Les tirs imprécis sont souvent dus au fait que l'on essaie d'anticiper le recul (en tirant d'un coup sec au moment où l'on pense que l'on va tirer). Cela peut sembler contre-intuitif, mais pour obtenir les tirs les plus précis, essayez de laisser le recul vous surprendre plutôt que de prévoir le moment où il se produira.
  3. étape 3 poursuivre le tir.
    Le suivi. Tous les sports ont un 'suivi' et le tir à la cible ne fait pas exception. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le coup part, mais ne relâchez pas la gâchette brusquement et ne relâchez pas votre posture, votre position ou vos bras. Restez calme. Relâchez la gâchette après avoir repris votre souffle et préparez-vous pour le tir suivant.
    • L'action de suivi améliore la précision et réduit les variations de tir, tout comme le fait le suivi pour un golfeur ou un joueur de tennis.
  4. étape 4 entraînez-vous à tirer plusieurs cartouches.
    Entraînez-vous à tirer plusieurs fois. Prenez votre temps entre les tirs. Il n'y a pas d'urgence. Il vaut mieux obtenir quelques coups précis que de nombreux mauvais coups. Vous êtes au stand de tir pour vous améliorer, pas pour transformer de l'argent en bruit.
  5. étape 5 déchargez votre arme et vérifiez à nouveau qu'elle est bien déchargée.
    Déchargez votre arme et vérifiez à nouveau qu'elle n'est pas chargée. L'arme étant toujours en position de tir, remettez le cran de sûreté en place (si votre arme de poing en possède un) et n'oubliez pas de garder l'arme pointée vers l'avant pendant que vous la déchargez. Pour les revolvers, vérifiez que le barillet ne contient pas de balles ou retirez celles qui s'y trouvent. Libérez le chargeur d'un pistolet semi-automatique et faites coulisser la glissière pour éjecter les balles qui pourraient se trouver dans la chambre.
    • Rendez-vous dans un stand de tir aussi souvent que vous le pouvez afin de continuer à vous entraîner et à améliorer vos compétences en matière de tir.

Question de l'experts et réponses d'experts

  • Question
    Est-il illégal de tirer en l'air avec une arme à feu ?
    Oui, et c'est également très imprudent. C'est extrêmement dangereux, car ce qui monte doit redescendre, et vous devez toujours être responsable de chaque balle qui sort de votre arme.
  • Question
    Par exemple, est-il possible que je me blesse en tirant pour la première fois avec un revolver ?
    Gardez vos doigts à l'écart de l'avant du barillet, des gaz chauds s'échappent autour du cône de forçage lorsque le revolver est mis à feu. Ne pointez pas l'arme sur vous ou sur quelque chose que vous n'êtes pas prêt à détruire. Ne tirez pas sur un objet qui pourrait se mettre en colère contre vous, comme un gros animal.
  • Question
    Comment puis-je savoir lequel de mes yeux est dominant ?
    Tenez vos mains devant vous, face à vous, et formez un petit triangle en plaçant un pouce sur l'autre et une paire de doigts sur l'autre. Regardez maintenant un objet au loin à travers ce triangle. Fermez un œil. Si vous pouvez toujours voir l'objet, l'œil qui reste ouvert est votre œil dominant.

Conseils

  • Nettoyez votre arme après avoir tiré. Ne la rangez jamais sans l'avoir entièrement nettoyée, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Lorsque vous saisissez l'arme (voir ci-dessus), assurez-vous que vos doigts tirent droit vers l'arrière et non de biais.
  • Soyez toujours prêt pour le recul de l'arme, en fonction de son type, mais essayez de ne pas l'anticiper ou vos tirs seront élevés.

Avertissements

  • Traitez toutes les armes comme si elles étaient chargées, à TOUT MOMENT.
  • Il se peut que vous ayez besoin d'un permis pour porter une arme de poing sur vous, que ce soit dans la voiture ou sur vous.
  • Les instructions de cet article concernent le tir sur cible. D'autres types de tir, comme la chasse et le tir sportif, requièrent des techniques différentes. Si vous n'êtes pas familier avec ces techniques, il est préférable de faire appel à un instructeur. Ne pas connaître les techniques appropriées à une situation donnée sera insatisfaisant et potentiellement dangereux.
  • De par leur conception, les armes de poing sont intrinsèquement dangereuses. Une arme de poing est une 'violence contenue' que vous devez contrôler et décharger en toute sécurité. Une mauvaise utilisation d'une arme de poing et une utilisation imprudente peuvent entraîner des dommages matériels, des blessures et même la mort. L'utilisation abusive d'une arme de poing a conduit de nombreuses personnes en prison pour négligence. Soyez prudent, soyez en sécurité lorsque vous utilisez une arme de poing.
  • Dans la plupart des pays européens et au Canada, il faut un ou plusieurs permis pour posséder des armes à feu et des munitions.
  • Si vous avez des enfants, gardez l'arme de poing cachée à tout moment et hors de portée.
  • Dans de nombreux pays, la possession d'une arme de poing est illégale pour la plupart des civils. Examinez attentivement la législation en vigueur dans le pays où vous partez avant de suivre les étapes décrites ci-dessus.
  • La plupart des munitions contiennent des noyaux de plomb, un métal lourd toxique. Veillez à utiliser des balles enduites de cuivre pour éliminer le plomb en suspension dans l'air lorsque vous tirez. Par sécurité, lavez-vous toujours les mains après avoir démonté votre arme de poing.

Ce qu'il vous faut

  • Un stand de tir
  • Attitude soucieuse de la sécurité
  • Lunettes de protection
  • Arme de poing
  • Bouchons d'oreille ou protège-oreilles
  • Munitions