Comment tirer un ballon de football

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tirer le ballon avec puissance et précision est une compétence importante pour tout joueur de football. La meilleure façon de développer une bonne technique est de s'entraîner. Un bon tir comprend l'évaluation de la situation sur le terrain ainsi que le placement du pied qui ne frappe pas et la poussée de la jambe vers l'avant avec puissance. Devenez un meilleur tireur et voyez votre nombre de buts grimper en flèche !

Étapes

Botter le ballon

  1. étape 1 regarder vers le haut avant de botter le ballon.
    Levez les yeux avant de botter le ballon. Avant de tirer, regardez le terrain devant vous. Concentrez-vous autant que possible sur l'endroit où vous voulez que le ballon aille. Notez où se trouvent les autres joueurs, y compris les défenseurs, le gardien de but et vos coéquipiers. Utilisez ces informations pour ajuster votre tir ou faire une passe lorsqu'un coéquipier a une meilleure opportunité de tir.
    • Vous remarquerez peut-être que certains joueurs professionnels tirent sans lever les yeux. Grâce à l'expérience acquise au cours du jeu, ils ont acquis une certaine connaissance de leur position sur le terrain. Cela se produit le plus souvent près du but, car le fait de lever les yeux retarde un peu le tir.
  2. étape 2 gardez les yeux sur le ballon.
    Ne quittez pas le ballon des yeux. Regardez le ballon vers le bas et continuez à le regarder jusqu'à ce que vous le bottiez. Cela permet de réaliser des tirs plus puissants et plus précis.
  3. étape 3 courir vers le ballon en faisant des foulées régulières.
    Courez vers le ballon en faisant des foulées régulières. Les foulées que vous faites sont de la même longueur que celles que vous faites en courant. Évitez de trop vous étirer vers l'avant ou de faire une série de petits pas, car cela perturbe votre équilibre.
    • Lorsque vous bottez un ballon immobile, tenez-vous assez loin pour pouvoir atteindre le ballon en 3 ou 4 pas.
  4. étape 4 plantez votre pied de non-balancement à côté du ballon.
    Plantez votre pied de non-balancement à côté du ballon. L'endroit où vous placez ce pied détermine la trajectoire du ballon. Placez-le à côté du ballon, à peu près à la largeur des épaules de votre autre pied. Vous devez vous sentir à l'aise à une distance moyenne. Gardez vos orteils pointés droit devant vous vers le but.
    • Le fait de placer votre pied plus loin du ballon vous aide à soulever davantage le ballon, par exemple lorsque vous bottez par-dessus un mur de défenseurs.
  5. étape 5 ramenez votre jambe de frappe aussi loin que possible.
    Ramenez votre jambe de frappe aussi loin que possible. Plus vous pouvez reculer votre jambe, plus vous générez de puissance. Pliez votre jambe au niveau du genou et gardez vos orteils pointés vers le bas. Dans la position de frappe parfaite, votre jambe a l'air d'être en forme de 'V'.
    • Étirez vos jambes souvent pour améliorer votre souplesse.
  6. étape 6 maintenez votre cheville en place.
    Maintenez votre cheville en place. C'est ce que l'on appelle verrouiller la cheville. Votre pied doit toujours être dirigé vers le bas, droit et ferme. Votre cheville ne doit pas bouger du tout lorsque vous frappez le ballon. Tout mouvement affaiblit votre tir.
  7. étape 7 tenez-vous droit au moment du coup de pied.
    Tenez-vous droit lorsque vous donnez le coup de pied. Le fait de rester dans une position neutre vous permet de contrôler au maximum le vol du ballon. Si vous vous penchez un peu, si cela vous semble naturel, c'est bien, mais n'essayez pas de vous pencher davantage. Concentrez-vous plutôt sur le fait de vous tourner pour faire face au but.
    • Si la balle vole souvent au-dessus du filet, il se peut que vous soyez trop penché en arrière. Si elle reste plus basse que vous ne le souhaitez, vous êtes peut-être trop penché vers l'avant.
    CONSEIL D'EXPERT

    Walter Merino

    Entraîneur de football
    Walter Merino est entraîneur de football pour les jeunes et cofondateur d'Ole Soccer Club dans la région de Los Angeles, en Californie. Il a entraîné des jeunes depuis l'âge de quatre ans jusqu'au niveau du lycée et de l'université. Walter a joué au football universitaire à Cal Poly Pomona et au Los Angeles Mission College. Il a notamment entraîné le Olé Soccer Club, qui a remporté le titre de la Cal South State Cup Governors Boys 2007 Division en 2017.
    Walter Merino Entraîneur de football

    Truc d'expert : Avant de marquer un but au football, regardez en l'air et repérez l'endroit où vous devez frapper le ballon. Ensuite, placez vos hanches à l'endroit où vous voulez que le ballon aille. Sache qu'à un niveau plus élevé, les gardiens apprendront à lire ton langage corporel et même tes yeux, tu devras donc peut-être déguiser tes intentions.

  8. étape 8 : visez le milieu du ballon.
    Ciblez le milieu du ballon. Choisissez l'endroit où votre pied va frapper le ballon. La plupart du temps, il s'agit de la partie du ballon la plus proche de vous. Frapper au centre vous permet de contrôler votre coup tout en générant beaucoup de puissance.
    • Pour élever davantage votre coup en l'air, frappez le ballon un peu plus bas que le centre.
    • Pour plier le ballon, donnez un coup de pied à gauche ou à droite du centre. Un coup de pied à gauche fait décrire au ballon une courbe vers la droite. Un coup de pied sur le côté droit provoque un arc de cercle vers la gauche.
  9. étape 9 frappez le ballon avec les lacets de votre chaussure pour un tir plus puissant.
    Frappez le ballon avec les lacets de votre chaussure pour un tir plus puissant. Avancez votre pied. Frappez la balle avec la partie supérieure de votre pied pour générer des coups puissants mais précis. C'est le type de coup dont vous aurez besoin dans la plupart des occasions.
    • Pour courber davantage votre tir, frappez le ballon avec le côté de vos orteils.
  10. étape 10 frappez le ballon avec le côté de votre pied pour un tir plus précis.
    Frappez le ballon avec le côté de votre pied pour un tir plus précis. En vous approchant du ballon, tournez votre pied sur le côté. Frappez le ballon avec le bord intérieur de votre pied. Ton tir ne sera pas aussi puissant, mais l'augmentation de la précision est utile pour les tirs près du but ou lorsque la défense ne te laisse pas beaucoup d'espace.
  11. étape 11 poursuivre avec la jambe de frappe.
    Poursuivez avec votre jambe de frappe. Après avoir frappé le ballon, ne vous arrêtez pas. Amenez votre jambe de frappe à une hauteur moyenne. Avancez et posez votre jambe au sol. Un mauvais suivi fait en sorte que votre coup tombe en deçà de la cible ou s'envole hors de la trajectoire.
    • Pour que le ballon aille plus haut, levez davantage votre jambe en l'air pendant la phase de suivi.

Tirer en courant

  1. étape 1 poussez le ballon devant vous.
    Poussez le ballon devant vous. Pour obtenir un bon tir, le ballon ne doit pas être près de votre corps. Tapez le ballon un ou deux pas devant votre pied de frappe. Poussez le ballon directement devant vous pour obtenir un coup de pied normal et droit. Déplacez-le légèrement sur le côté lorsque vous avez besoin de plier votre coup de pied ou de changer d'angle.
    • Avancez à pas modérés vers le ballon. Le meilleur tir se produit lorsque vous ne ralentissez pas ou ne modifiez pas beaucoup votre foulée à l'approche du ballon.
    • Pour vous entraîner, commencez par vous approcher du ballon en faisant des foulées lentes et régulières. Augmentez la vitesse lorsque vous vous sentez à l'aise.
  2. étape 2 plantez votre pied devant le ballon.
    Plantez votre pied devant le ballon. Planter le pied est la même chose qu'un coup de pied normal, sauf que le ballon roule. Si vous plantez votre pied qui ne frappe pas à côté du ballon, le ballon roulera à côté de lui. Si vous le faites parfaitement, le ballon sera à égalité avec votre pied lorsque vous le botterez.
    • N'oubliez pas de pointer les orteils du pied planté vers le but !
  3. étape 3 bottez le ballon comme vous le feriez normalement.
    Bottez le ballon comme vous le feriez normalement. Utilisez la même approche que celle que vous avez apprise précédemment pour botter le ballon. Reculez votre pied, verrouillez votre cheville et poursuivez votre tir. Bientôt, les tirs que vous ferez en courant seront aussi parfaits que ceux que vous ferez en restant immobile !

Choisir l'endroit où tirer

  1. étape 1 effectuez des tirs à des distances qui vous conviennent.
    Effectuez des tirs à des distances qui vous conviennent. Regardez le terrain pour voir où vous vous situez par rapport à la balle. Rappelez-vous la qualité de vos tirs à l'entraînement. Si vous n'avez pas beaucoup de puissance, tirer de loin ne vous servira à rien. Vous marquerez plus de buts en vous rapprochant du ballon pour obtenir un meilleur tir.
    • Entraîne-toi à tirer à toutes sortes de distances et d'angles pour te préparer à toutes les situations qui se présentent au cours d'un match.
  2. étape 2 : prêter attention au gardien de but's positioning.
    Faites attention à la position du gardien de but. Le gardien peut se tenir sur le côté, exposant ainsi un côté du but. Il peut aussi tricher sur le côté, se pencher ou commencer à courir avant que vous ne tiriez. Surprenez-les en tirant dans la direction opposée !
  3. étape 3 tirez en travers du gardien.
    Tirez de l'autre côté du gardien. Normalement, votre meilleure chance est de tirer vers le côté opposé du filet. Si vous êtes du côté droit, tirez vers la partie gauche du but. Le gardien sera généralement plus proche de vous et devra se déplacer plus loin pour atteindre le ballon
    • Ce n'est pas toujours la meilleure option. Si vous êtes très proche d'un côté du but, que quelqu'un bloque l'autre côté ou qu'un défenseur s'approche, il se peut que vous ne puissiez pas viser l'autre côté.
  4. étape 4 visez les coins ou les filets latéraux du but.
    Visez les coins ou les filets latéraux du but. Normalement, le gardien se tient au milieu du but, laissant les côtés ouverts. Forcez le gardien à plonger pour faire l'arrêt, si possible. Utilisez le filet latéral, car il constitue une grande cible lorsque vous tirez depuis les côtés du terrain.
    • Bien que les joueurs aiment viser les coins supérieurs, plus de buts sont marqués dans les coins inférieurs !
  5. étape 5 tirez au-dessus ou en dessous du gardien.
    Tirez au-dessus ou en dessous du gardien. Tirer le ballon sur le côté signifie que le gardien doit s'étirer pour faire l'arrêt. Un gardien peut facilement se déplacer d'un côté à l'autre, mais il est plus difficile de s'étirer vers le haut ou vers le bas. Même les meilleurs gardiens ne peuvent pas toujours atteindre les coins du but.
    • L'endroit où vous visez dépend de la situation, mais évitez autant que possible de tirer à une hauteur moyenne.
    • Tirer à ras de terre est également très utile lorsqu'il y a beaucoup de défenseurs devant vous. Cela peut mener à des buts sur des déviations ou des rebonds.
  6. étape 6 botter le ballon en l'air lorsque les défenseurs sont devant toi.
    Frappe le ballon en l'air lorsque les défenseurs sont devant toi. Si tu ne peux pas pousser le ballon au-delà d'eux pour obtenir un meilleur angle, tu peux quand même tirer. Frappez le ballon légèrement en dessous du centre. Cela permet au ballon de s'élever davantage dans les airs, de passer par-dessus les défenseurs ou de tromper un gardien qui court vers l'avant.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment marquer un coup de tête parfait ?
    Lorsque le ballon est en l'air et près de vous, sautez et frappez le ballon au centre avec votre front. Pour prendre une courbe, frappez sur le côté.
  • Question
    Quelle partie de mon pied est l'intérieur par rapport à la frappe d'un ballon de football ?
    Si votre pied droit est votre pied fort, l'intérieur de votre pied est le côté gauche du pied.
  • Question
    De quel côté de mon pied ai-je besoin pour tirer sur un ballon de football ?
    Pour obtenir de la puissance, utilise tes lacets. Si tu fais une passe, utilise l'intérieur de ton pied.

Vidéo

Conseils

  • Entraînez-vous à effectuer des tirs à différents endroits du terrain, en particulier dans le tiers offensif, afin de perfectionner votre technique de tir.
  • Un bon moyen d'ajuster votre technique est de vous filmer en train de frapper. Regardez le film et voyez ce que vous aimeriez faire différemment.