Techniques simples pour tirer avec précision dans Netbell

Autor do artigo:Antoine Dubois

Tu as toujours voulu jouer GS (goal shooter) ou GA (goal attack) et marquer des tonnes de tirs dans un match de netball ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Dans cet article, nous allons vous présenter quelques techniques de tir simples qui vous aideront rapidement à améliorer votre forme et la précision de vos tirs. Si tu es prêt à devenir une star sur le terrain de netball, fais défiler la page !

Ce qu'il faut savoir

  • Fais face au filet de but et imagine un cône juste au-dessus du filet, comme un chapeau de sorcière. Concentre-toi sur le point le plus haut et le plus central du cône.
  • Tenez le ballon avec votre main dominante et stabilisez-le avec votre autre main. Soulevez le ballon au-dessus de votre tête de façon à ce que vos coudes soient au même niveau que votre front.
  • Pliez vos genoux et vos coudes en même temps pour générer de la puissance pour le tir, puis poussez vers le haut et relâchez le ballon, en visant le point central du cône imaginaire.

Etapes

Préparer le tir

  1. étape 1 se placer à l'intérieur du demi-cercle de tir.
    Placez-vous à l'intérieur du demi-cercle de tir. Selon les règles du netball, vous ne pouvez tirer que lorsque vous êtes à l'intérieur de cette partie du terrain, qui comprend la ligne qui marque le cercle. Alignez votre corps avec le poteau de netball, avec vos pieds et vos hanches à une distance d'épaule et en regardant vers l'avant.
    • Un bon équilibre est la clé d'un tir de balle au filet précis, alors assurez-vous que votre poids est réparti de façon égale entre vos deux pieds.
  2. étape 2 tenez la balle de filet avec votre main dominante.
    Tenez le ballon avec votre main dominante. Placez-la derrière et sous le ballon, et utilisez le bout de vos doigts pour l'envelopper doucement. Pour un meilleur contrôle, veillez à ce que l'écart entre votre paume et le ballon soit minimal.
    • Veillez à ce que vos doigts soient détendus lorsqu'ils tiennent le ballon. S'ils sont trop serrés ou trop droits, votre coup risque d'être raté.
  3. étape 3 maintenez le ballon avec votre autre main.
    Stabilisez le ballon avec votre autre main. Le fait de le stabiliser vous permet de lui donner plus d'effet lorsque vous tirez. Cependant, veillez à ce que votre deuxième main n'exerce pas trop de pression sur le ballon, car cela pourrait compromettre votre tir.
    • Les nouveaux ou jeunes joueurs de netball peuvent vouloir utiliser les deux mains pour tenir le ballon afin de générer suffisamment de puissance pour tirer, mais gardez à l'esprit que cela peut en fait augmenter le risque d'erreurs de tir.
    • Bien qu'il soit acceptable de commencer à tirer avec les deux mains, entraînez-vous à utiliser une seule main. L'utilisation d'une main pour tirer et de l'autre pour stabiliser le ballon permet d'obtenir un tir plus précis.
  4. étape 4 étirer les bras au-dessus de la tête.
    Étirez vos bras au-dessus de votre tête. Vous voulez tenir le ballon haut pour obtenir le tir le plus précis, donc vos coudes sont près de votre front et légèrement fléchis. Veillez à ce qu'ils soient également tournés vers le poteau.
  5. étape 5 avoir le filet de but en vue.
    Ayez le filet de but bien en vue. Imaginez un cône au-dessus du filet, comme un chapeau de sorcière, et concentrez-vous sur le point le plus haut et le plus central - c'est là que vous voulez diriger la balle. Les meilleurs tirs tombent sans toucher l'anneau, c'est pourquoi vous devez garder la balle aussi centrée que possible.
    • Toute votre attention doit se porter sur le cerceau, alors faites de votre mieux pour ignorer les distractions.
    • Il peut être utile d'aligner le bord du ballon sur le bord du cerceau avant de tirer.

Tirer sur le ballon

  1. étape 1 pliez vos genoux et vos coudes en même temps.
    Pliez vos genoux et vos coudes en même temps. Bien que tes bras et tes mains déterminent la direction du ballon, la véritable puissance de ton tir provient du bas du corps. Cela signifie que vous devez vous préparer à pousser vers le haut à l'aide de vos chevilles et de vos genoux.
    • Pour une forme optimale, gardez vos coudes à angle droit, tout en maintenant la balle stable. Vous devez également garder le dos droit et la tête haute.
  2. étape 2 pousser vers le haut et lâcher le ballon.
    Poussez vers le haut et relâchez le ballon. Pour générer le plus de puissance possible, vos bras et vos genoux doivent se tendre en même temps, tandis que votre main dominante envoie le ballon vers le haut. Cela contribue à créer un effet arrière qui permet à la balle d'avoir une trajectoire élevée lorsqu'elle s'envole vers le filet, de sorte qu'elle tombe dans le filet sans toucher l'anneau.
    • Pour obtenir le tir le plus précis, vous devez lâcher le ballon lorsque vos bras sont en pleine extension. Un lâcher prématuré peut perturber votre tir.
    • En action de jeu, levez la main dès que le ballon n'est plus dans vos mains. De cette façon, si vous ne réussissez pas, vous pouvez faire une autre tentative.
  3. étape 3 continuez à vous entraîner.
    Continue à t'entraîner. Il vous faudra du temps pour développer vos compétences, mais plus vous vous entraînerez, plus il vous sera facile de marquer des buts. Testez jusqu'où vous devez vous pencher pour créer le tir le plus puissant, puis essayez de reproduire la forme chaque fois que vous tirez.

Améliorer votre tir

  1. étape 1 prenez des tirs plus longs.
    Prenez des tirs plus longs. Bien que vous deviez vous trouver à l'intérieur du demi-cercle de tir, il s'agit d'une zone assez large, ce qui signifie qu'il y a plusieurs distances à partir desquelles vous pouvez tirer. Si vous débutez au netball, vous commencerez probablement par vous entraîner à tirer plus près du but. Lorsque vous serez plus à l'aise, commencez à augmenter la distance de votre tir. De cette façon, vous serez en mesure de tirer de partout dans le demi-cercle avec précision.
  2. étape 2 tirer avec un feeder en place.
    Tirez avec un feeder en place. Au cours d'un match, on vous passera le ballon avant que vous ne tiriez. Pour être à l'aise dans cette situation, il est utile de s'entraîner avec un autre joueur qui vous passe le ballon. Vous apprendrez à recevoir le ballon et à le tirer en un seul mouvement fluide.
    • Tu dois commencer à l'extérieur du demi-cercle de tir, tandis que l'autre joueur commence à l'intérieur du demi-cercle avec le ballon.
    • L'autre joueur doit te donner le ballon devant toi, de sorte que tu puisses courir vers lui pour le recevoir.
    • Une fois que vous avez reçu le ballon, prenez le temps de préparer correctement votre tir. Vous ne voulez pas vous précipiter et risquer de gâcher votre tir.
    • Entraînez-vous à courir dans le demi-cercle pour recevoir le ballon de différents endroits à l'extérieur et à différentes vitesses. Vous ne saurez jamais exactement quelle situation se présentera en match.
  3. étape 3 tirer avec un défenseur en place.
    Tirer avec un défenseur en place. Dans un match, la défense de l'autre équipe essaiera de vous empêcher de marquer un but, ce qui rendra évidemment plus difficile le fait de tirer avec précision. C'est pourquoi il est utile de s'entraîner à tirer avec un autre joueur qui essaie de vous défendre. Vous vous habituerez à la distraction et apprendrez la meilleure façon de contourner un défenseur.
    • Commencez par vous placer face au cerceau. La joueuse qui vous défend doit se tenir entre vous et le cerceau, les bras levés au-dessus de sa tête pour bloquer efficacement votre tir.
    • Essayez de lancer le ballon par-dessus les bras de la défenseuse et à travers le cerceau. N'oubliez pas d'adopter la bonne forme lorsque vous évitez la défenseuse, sinon votre tir risque de ne pas être aussi précis que vous le souhaiteriez.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment puis-je me détendre pour le tir ?
    La meilleure façon de se détendre pour un tir est de faire abstraction de toutes les distractions extérieures. Au lieu de prêter attention aux autres joueurs ou à la foule, concentrez-vous uniquement sur l'anneau et prenez un moment pour visualiser la balle qui passe à travers l'anneau avant de tirer.
  • Question
    Comment puis-je me détendre avant un match important et lorsque je suis le tireur ?
    Avant le match, prenez du temps pour vous, en écoutant de la musique ou en faisant une promenade. Restez calme et ne vous stressez pas trop. Pendant le match, n'écoutez pas les conversations stériles autour de vous et évitez les vantards. Visualisez votre succès encore et encore dans votre esprit avant de vous rendre sur le terrain.
  • Question
    Comment puis-je savoir à quel poste je suis le meilleur ?
    Essayez d'abord de jouer à tous les postes. Celui que vous appréciez le plus, que vous trouvez le plus facile à exécuter et qui vous permet de marquer le plus de points sera votre meilleur poste.

Vidéo

Conseils

  • Si vous êtes en panne de tir, ne vous mettez pas trop de pression. Vous aurez plus de chances de réussir vos tirs si vous restez détendu et positif.
  • Prenez votre temps lorsque vous tirez. Tu auras plus de chances de réussir ton tir si tu es patient.
  • Choisis ce qui est confortable pour ton tir. Qu'il s'agisse d'une pichenette, d'une rotation ou même d'un tir d'une seule main, c'est à vous de choisir.

Avertissements

  • Prenez votre temps. Vous avez 3 secondes pour tirer, passer, lancer, etc. Si vous précipitez votre passe ou votre tir, l'autre équipe prendra l'avantage. Entraînez-vous aussi à tirer sous différents angles. Vous n'obtiendrez pas toujours le ballon à l'endroit parfait que vous souhaitez.
  • Le soleil peut être dans vos yeux. Ne vous inquiétez pas du soleil, car lorsque vous recevez le ballon, c'est peut-être votre seule chance pendant tout le quart d'heure. Ne louche pas, appuie sur tes jambes et tire. Ce n'est pas grave si tu ne réussis pas.
  • Sautez toujours pour attraper la balle lorsqu'elle rebondit. Cela signifie qu'il faut sauter pour attraper la balle lorsqu'elle rebondit sur l'anneau afin d'avoir une autre chance de tirer. Cependant, si le ballon n'a pas touché l'anneau, n'essayez pas de le rattraper, car c'est contraire aux règles.
  • N'oubliez pas de toujours vous échauffer avant de jouer au netball. Un léger jogging est un moyen efficace de faire circuler le sang avant un match, mais vous devriez également faire quelques étirements du haut et du bas du corps pour vous assurer que vous êtes prêt à tirer. Votre entraîneur peut également vous recommander des exercices d'échauffement qui vous aideront à travailler les compétences spécifiques au netball afin de vous préparer au jeu.