Comment faire du skateboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le skateboard est l'un des sports de rue les plus populaires et les plus emblématiques. Que vous souhaitiez apprendre les bases pour vous balader ou que vous vouliez apprendre à faire un kickflip comme un pro, vous pouvez apprendre ce dont vous avez besoin pour commencer. De l'achat de votre première planche à la réalisation d'un Ollie, vous pouvez apprendre ce qu'il faut pour surfer sur le trottoir.

Etapes

Commencer

  1. étape 1 procurez-vous des chaussures appropriées.
    Procurez-vous des chaussures adaptées. Les chaussures de skate sont généralement vendues par des marques telles que Vans, Airwalk, Converse ou Etnies. Elles ont des côtés robustes et des semelles plates, parfaites pour s'agripper à la planche. Bien que vous puissiez toujours patiner avec des baskets ordinaires, il est beaucoup plus facile de se déplacer sur la planche avec des chaussures de skate.
    • N'essayez jamais de patiner avec des sandales ou des tongs. Vous devez pouvoir bouger vos pieds facilement et vous sentir à l'aise. Sans cela, vous risquez de vous blesser facilement à la cheville et de tomber.
  2. étape 2 trouvez une planche adaptée à vos centres d'intérêt.
    Trouvez une planche adaptée à vos centres d'intérêt. Les planches à roulettes peuvent être bon marché ou chères et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de styles. Les deux modèles les plus courants sont les skateboards classiques et les longboards. Rendez-vous dans votre magasin de skate local ou sur un site Internet de skate pour découvrir des options abordables.
    • Les skateboards classiques ont un nez et une queue courbés, et sont concaves pour faciliter les figures. Elles existent en différentes tailles, la plupart d'entre elles mesurant environ 31' ou 30' de long et 8' de large. Ce sont les planches à acheter si vous voulez patiner au skatepark ou dans la rue et éventuellement faire des figures.
    • Les longboards ou cruisers ont un corps plus long et plus plat. La longueur de la planche varie, mais elle peut être jusqu'à deux fois plus longue qu'un skateboard classique, ce qui la rend beaucoup plus stable et praticable pour les débutants. On ne peut pas vraiment faire de figures, mais si le skate est un moyen de se déplacer ou de grimper des collines, c'est une excellente option.
    • Les Penny boards conviennent bien aux personnes qui veulent faire du skateboard tranquillement sur le trottoir, mais ne conviennent pas aux personnes qui sont plus grandes que la moyenne des enfants de cinq ans et/ou qui veulent faire des figures. Elles sont petites et il est donc difficile d'y trouver un bon équilibre.
    • Une planche à roulettes pour débutants devrait coûter entre 50 et 150 dollars. Essayez de faire régler votre planche au skate-shop avec les bons types de trucks et de roues pour ce que vous allez faire. N'oublie pas de ne JAMAIS acheter une planche Walmart. Elles se cassent rapidement et il est difficile d'apprendre dessus. Va dans un vrai skate-shop.
  3. etape 3 : acheter l'équipement de sécurité approprié.
    Procurez-vous l'équipement de sécurité approprié. Lorsque vous commencez à apprendre à patiner, vous allez tomber. Probablement beaucoup. Pensez à investir dans des équipements de sécurité tels qu'un casque, des genouillères et des coudières pour vous protéger des chutes et des accidents. C'est particulièrement important pour les débutants. Certains États, comme la Californie, exigent que tous les patineurs portent un casque dans la rue.
    • Veillez à ce que votre casque soit bien ajusté à votre tête. Avant d'aller au magasin, utilisez un mètre ruban pour mesurer la circonférence de votre tête, juste au-dessus de vos sourcils, en ligne droite autour de votre crâne. Achetez un casque bien ajusté.
    • Les coussinets n'ont rien de boiteux ou d'enfantin. Il est important de se protéger contre les blessures graves à la tête.
  4. étape 4 trouver un bon endroit pour patiner.
    Trouve un bon endroit pour patiner. Une allée ou un parking en béton est un bon endroit pour commencer à se sentir à l'aise sur la planche. Assurez-vous qu'il n'y a rien sur votre chemin et méfiez-vous des fissures, des pierres détachées et des nids-de-poule. Un petit caillou peut être à l'origine d'un grand nombre de chutes, surtout avec des roues dures.
    • Si vous débutez, vous pouvez vous entraîner à tenir en équilibre sur de l'herbe ou de la moquette pour éviter que votre planche ne roule partout.
    • Les skateparks sont d'excellents endroits pour faire du skate une fois que vous avez acquis un peu d'expérience. Si vous essayez juste de faire en sorte que votre planche reste sous vous sans tomber, les parcs peuvent être un peu plus intenses. S'il y en a un près de chez vous, allez voir quelques patineurs pour obtenir des conseils, mais restez à l'écart.
  5. étape 5 envisagez de demander à quelqu'un que vous connaissez et qui est doué pour le skateboard de vous enseigner.'s good at skateboarding to teach you.
    Demande à quelqu'un que tu connais et qui est doué pour le skateboard de t'apprendre. Ton père ne peut probablement pas le pousser ou quoi que ce soit d'autre, alors demande à quelqu'un d'un magasin ou d'un parc local si tu peux le regarder. Apporte des débutants et demande-lui si ce qu'il fait est du skate intermédiaire ou avancé, si c'est le cas, c'est parfait. Vous avez un professeur.
    • Patiner avec des amis est une grande partie de ce qu'est le patinage. Si vous avez des amis patineurs, demandez-leur de vous aider à apprendre. Apprendre avec des amis est infiniment mieux que d'apprendre seul ou sur Internet.

Maîtriser les bases

  1. Tiens-toi correctement sur la planche. Posez la planche à plat sur le sol et mettez-vous dessus pour apprendre à placer vos pieds correctement et à garder l'équilibre sans tomber. Tenez-vous debout, les pieds inclinés latéralement sur la planche, vos pieds étant à peu près alignés avec les vis du camion qui fixent les roues à la planche.
    • Le pied régulier signifie que vous avez le pied gauche vers l'avant et le pied droit vers l'arrière. Cela signifie généralement que vous utiliserez votre pied droit pour pousser.
    • Le pied de gaffe signifie que tu as le pied droit en avant et le pied gauche à l'arrière. En général, cela signifie que vous utiliserez votre pied gauche pour pousser.
    • Balancez-vous un peu d'avant en arrière pour voir comment les roues bougent et quel est le degré d'oscillation des camions. Mettez-vous à l'aise.
  2. Essayez de pousser très doucement et de placer vos pieds sur la planche. Tournez légèrement votre pied avant de façon à ce qu'il soit plus droit avec la planche, plutôt que de côté sur la planche. Utilisez votre autre pied pour pousser doucement, d'abord très lentement. Vous ne voulez pas avoir un accident parce que vous êtes allé trop vite avant d'être prêt.
    • Après avoir pris de l'élan, entraînez-vous à placer votre pied arrière sur l'arrière de la planche, juste devant le tail curl, autour des trucks. Prenez votre équilibre et roulez, en pliant un peu les genoux pour garder l'équilibre.
    • Le pied mongo signifie que vous vous sentez plus à l'aise en poussant avec votre pied avant et en surfant avec votre pied arrière. Certaines personnes considèrent que c'est acceptable, mais cela vous gênera plus tard et c'est un mouvement maladroit de balancer votre pied avant. Si vous vous retrouvez à pousser le mongo, essayez de passer du régulier au goofy ou vice-versa.
  3. Poussez-vous à nouveau lorsque vous ralentissez. Continuez à vous entraîner, à faire de petites poussées et à faire pivoter vos pieds pour monter sur la planche jusqu'à ce que vous ralentissiez. Ensuite, pivotez votre pied de conduite tout droit, poussez avec l'autre pied et pivotez à nouveau. Plus vous ferez cela, plus vous serez à l'aise sur la planche.
    • Essayez d'accélérer, mais juste un peu. Comme pour le vélo, certains surfeurs trouvent qu'il est plus facile de garder l'équilibre lorsque l'on se déplace un peu plus vite.
    • Si vous commencez à vaciller, vous pouvez resserrer vos bogies. Cela rendra les virages plus difficiles, mais vous pouvez vous entraîner avec des bogies serrés jusqu'à ce que vous maîtrisiez votre vacillement. Le déplacement du poids vers l'avant est généralement utile.
  4. Fléchissez vos chevilles et déplacez votre poids pour tourner. Une fois que vous avez pris l'habitude de prendre de l'élan et de rouler, essayez de faire tourner la planche doucement en déplaçant votre poids. Roulez avec les genoux fléchis, en gardant votre centre de gravité bas par rapport au sol. Ensuite, déplacez votre poids vers l'avant pour tourner à droite (si vous roulez sur un pied normal), et tournez vos chevilles vers l'arrière pour tourner la planche à gauche.
    • Selon le degré de relâchement de vos trucks, il se peut que vous deviez déplacer votre poids très doucement, ou que vous deviez vraiment vous plier en quatre. Vous pouvez desserrer vos trucks en tournant le gros boulon au centre de chaque truck (lefty loosy, righty tighty). Cela augmente (serrage) ou diminue (desserrage) la pression sur les coussinets et rend la rotation plus facile (desserrage) ou plus difficile (serrage).
    • Si vous avez du mal à vous équilibrer ou si vous tombez en tournant, déplacez le poids du haut de votre corps dans la direction opposée. Ce qui compte vraiment, c'est que vos pieds fassent pivoter le plateau pour que les camions tournent.
  5. Posez votre pied pour vous arrêter. Pour vous arrêter, il vous suffit de poser votre pied de poussée lorsque vous avez ralenti un peu, et de stopper votre élan. Cependant, ne vous contentez pas d'appuyer fortement sur votre pied à une vitesse rapide. Commencez par traîner légèrement et traîner plus fort lorsque vous allez lentement. Gardez votre pied de conduite sur la planche, sinon elle continuera à avancer.
    • Vous pouvez également déplacer votre poids vers l'arrière et frotter le tail contre le sol si vous voulez vous arrêter. Certains longboards ont des patins de freinage en plastique intégrés le long de la lèvre arrière de la planche, tandis que d'autres n'en ont pas. C'est généralement un peu plus difficile, et cela va rayer l'arrière de la planche. Une alternative qui n'endommagera pas votre planche est de mettre votre talon derrière, avec vos orteils toujours sur le tail lorsque vous faites cela. Votre talon traînera sur le sol au lieu du tail.
    • Vous devriez vous entraîner à monter et à descendre de la planche avant de commencer à patiner à grande vitesse. Une stratégie de sortie si vous roulez sur du plat sans patins est d'enlever votre pied arrière devant vous et de marcher ou de courir loin de la planche.
  6. Essayez de rouler en switch. Une fois que vous êtes à l'aise sur votre planche, essayez de changer de position et de rouler avec votre pied arrière devant et votre pied avant derrière. Si tu veux devenir un très bon patineur, tu apprendras à patiner aussi confortablement dans les deux sens, si tu dois changer de pied pour une figure. Cela s'avère utile lorsque vous essayez un half-pipe, ou tout autre type de figures de skateboard.
  7. Apprenez à tomber correctement. Tous les skaters tombent tôt et souvent. Cela fait partie du skateboard. Il est important de porter l'équipement de sécurité approprié à tout moment et d'apprendre à tomber correctement. Pour éviter de vous blesser plus gravement que les simples égratignures et contusions qui sont la carte de visite des patineurs, vous pouvez apprendre quelques petits trucs pour vous protéger.
    • Tendez les bras, mais laissez-les libres. Si vous êtes très rigide, vous risquez de vous casser les poignets et les chevilles plus gravement que si vous les utilisez pour amortir votre chute.
    • Roulez chaque fois que vous tombez. Vous risquez de vous égratigner, mais cela vous fera beaucoup moins mal que si vous atterrissez en faisant un splash.
    • Sautez si vous voyez que quelque chose va mal. Si vous allez trop vite et que vous ne pouvez pas contrôler votre planche, sautez et atterrissez sur vos pieds ou roulez dans l'herbe. Ne restez pas sur une planche dont vous avez perdu le contrôle.
  8. Observez des patineurs plus expérimentés pour apprendre des trucs et des astuces. Trouvez d'autres patineurs avec qui patiner. Cela vous aidera à apprendre de leurs styles ou de leurs différents niveaux de compétence. Si vous ne connaissez personne, parlez simplement à d'autres patineurs au skate park local. Ils sont généralement sympathiques et vous aideront. Expérimentez, faites un ollie plus haut, lisez comment faire une autre figure, tout ce que vous voulez. Votre professeur est plus un ami qu'un instructeur maintenant, partagez vos compétences avec lui, et avec toute autre personne à qui vous voulez montrer votre savoir-faire.
    • Pour obtenir des conseils sur la façon de faire les mouvements, vous pouvez toujours regarder un mouvement dans une vidéo au ralenti et prêter attention au mouvement des pieds. Les photos séquentielles sont un autre excellent moyen d'apprendre.
    • Plus vous pratiquerez, plus vous vous améliorerez. Ne vous découragez pas si vous ne réussissez pas une figure au premier ou au deuxième essai. Entraînez-vous et amusez-vous, et vous finirez par réussir la figure.

Apprendre à faire un Ollie

  1. Commencez par lever l'avant de la planche avec votre pied arrière sur le tail. Un ollie consiste à faire sauter la planche en l'air et à atterrir dessus en toute sécurité. La première partie de cette figure consiste à se sentir à l'aise en déplaçant son pied arrière pour que la queue de la planche touche le sol, afin de pouvoir la soulever et l'envoyer en l'air. Habituez-vous à ce mouvement, on ne le dira jamais assez.
    • Lorsque vous êtes debout sur la planche, entraînez-vous à basculer vers l'arrière, à lever le nez de la planche en l'air et à rester en équilibre. Vous pouvez même l'essayer en mouvement si vous en avez le courage.
    • Avant même d'essayer le premier mouvement d'un ollie, il peut être judicieux de se tenir à côté du skateboard et de s'entraîner à le faire sauter en l'air. Utilisez votre pied pour taper sur la queue du skateboard et voyez quelle pression il vous faut pour le faire sauter en l'air. C'est également utile pour faire sauter le skateboard jusqu'à vos mains et le ramasser facilement.
    • Une erreur courante consiste à appuyer trop fort sur le tail, ce qui empêche la planche de s'élever dans les airs. Au lieu de cela, appuyez sur votre cheville pour envoyer la planche au sol, puis soulevez-la plus tard.
  2. Essayez de soulever la planche lorsque vous êtes à l'arrêt. Tenez-vous debout sur la planche et fléchissez les genoux assez bas, en déplaçant votre centre de gravité vers le bas sur les camions. Déplacez votre pied arrière vers l'arrière pour qu'il soit sur le tail. Faites pivoter le tail vers l'arrière, comme vous le feriez lors d'une manœuvre manuelle, mais jusqu'au sol. Puis remonte-le dans l'ollie.
    • Ne commencez pas à bouger tout de suite. Avant de pouvoir faire un ollie sur le sol, il est assez dangereux d'essayer d'en faire un pendant que vous patinez. Vous risquez de perdre pied.
  3. Lancez la planche en l'air et sautez. Pour faire sauter la planche, tu dois simultanément faire glisser ton pied avant légèrement vers l'arrière et sauter en l'air, en ramenant tes genoux vers ta poitrine, tout en donnant un coup de couteau sur le tail avec ton pied arrière.
    • Cela doit être fait en un seul mouvement rapide, et c'est un peu difficile à maîtriser au début. Vous devez sauter en l'air et quitter la planche en même temps que vous descendez avec votre pied arrière.
    • Vous sauterez avec votre pied avant juste un peu avant de sauter avec votre pied arrière. Imaginez que vous courez sur le côté et que vous essayez de sauter par-dessus un cône. C'est ce genre de mouvement qu'il faut faire.
  4. étape 4 faites glisser votre pied avant vers l'avant pour attraper la planche.
    Fais glisser ton pied avant vers l'avant pour attraper la planche. Une fois que la planche a sauté en l'air, fais glisser ton pied avant vers l'avant pour aplatir la planche et la garder sous contrôle. Vous devrez commencer à faire cela dès que vous aurez sauté en l'air.
  5. Pousser la planche vers le bas en redressant les jambes. Après avoir redressé la planche, repoussez-la vers le sol en redressant les jambes et en atterrissant sur la planche en position de surf. La chose la plus importante à retenir est d'atterrir avec les pieds au-dessus des boulons et les genoux pliés, ce qui améliore vos chances de rouler avec succès et empêche la planche de se casser aussi souvent, tout en évitant les blessures.
    • Il n'y a pas de honte à abandonner. Si la planche n'est pas restée droite, ou qu'elle ne vous convient pas, n'essayez pas d'atterrir dessus. Atterrissez plutôt sur vos pieds.
    • En fait, c'est probablement une bonne idée de pratiquer votre premier ollie en sautant de la planche et en atterrissant à côté.
  6. Essayez un ollie en mouvement. Une fois que vous avez réussi à faire dix ollie stationnaires d'affilée, essayez d'en faire un en mouvement. Poussez-vous et commencez à patiner à une vitesse faible à modérée, puis accroupissez-vous et relevez la planche comme vous le feriez à l'arrêt.
    • Une façon de progresser à partir d'un Ollie est de faire un Olly par-dessus de petits objets, comme un bâton ou une bordure de trottoir.
    • Il s'agit de l'habileté fondamentale à acquérir, sur laquelle reposent la plupart des autres figures de style popping. Pour plus d'informations et des liens vers des articles sur des figures spécifiques, consultez la section suivante.

Apprendre d'autres figures

  1. Essayez un pop shove it. Faites un ollie aussi haut que vous le pouvez, puis, au moment où vous posez les pieds à plat, donnez un coup de pouce avec le pied avant sur la planche pour qu'elle tourne à 180 degrés. Vous pouvez faire un petit mouvement de 'scoop' avec le pied arrière pour faciliter la rotation.
  2. Essayez un kick-flip. Faites la même chose qu'un pop shove it, sauf que lorsque vous donnez un coup de pouce à la planche, donnez un coup de pied dans la petite zone où le côté de la planche se soulève. Essayez plusieurs mouvements différents jusqu'à ce que vous réussissiez à faire tourner la planche. Ce n'est pas un tour facile, alors entraînez-vous et n'abandonnez pas.
  3. Essayez de mouliner. Commencez avec un rail assez bas (égal ou inférieur à un pied).
    • Commencez par rouler jusqu'au rail, puis sautez de votre planche et atterrissez avec vos pieds sur le rail, en laissant la planche rouler.
    • Ensuite, entraînez-vous à relever la planche lorsque vous sautez, mais ne vous préoccupez pas de sa trajectoire par la suite. Assurez-vous simplement que vos pieds atterrissent sur le rail.
    • Veillez à rouler jusqu'à la rampe avec un léger angle, et non pas complètement droit. De cette façon, il y a moins de risque qu'un camion se prenne dans le début du rail.
    • Il est temps de passer aux choses sérieuses. Ollie le plus haut possible, en direction du rail. Atterrissez avec les pieds sur les boulons et la planche en équilibre sur le rail.
    • Si la planche glisse latéralement sur le rail, il s'agit d'un board-slide. Si vous restez dans la direction du rail de façon à ce que vos trucks se verrouillent et que vous le grindiez, c'est un grind à 50-50.
    • Une fois que vous arrivez au bout du rail, retournez la planche si vous êtes en board-slide (pour qu'elle soit dans la bonne direction) et atterrissez sur les boulons. Si vous faites un grind 50-50, soulevez légèrement les roues avant (en poussant sur le tail, encore une fois légèrement) pour que l'avant de la planche ne plonge pas vers le bas. Une autre solution consiste à faire un ollie.
  4. Rends-toi au skatepark et apprends à faire des drops. Le drop in demande du courage, mais ça en vaut la peine.
    • Commence avec ton tail sur le coping (le métal en haut du half-pipe) et ton pied juste derrière les boulons, mais assez loin pour être en équilibre.
    • Placez votre pied avant sur les boulons et descendez la planche. N'hésitez pas, ou vous tomberez. Il faut de la confiance et de la puissance.
    • Veillez à vous pencher en avant dans ce mouvement. Si vous ne le faites pas, la planche glissera sous vous. Vos épaules doivent toujours être parallèles à la planche.
    • Ne vous préoccupez pas de la descente de l'autre côté, descendez simplement de votre planche en haut.
  5. Faites quelques lip-tricks. En voici quelques bons : Rock to Fakie, Axle Stall et Nose Stall. Ces figures ont l'air impressionnantes, mais elles ne sont pas très difficiles à apprendre si vous avez plusieurs mois d'expérience. Lorsque vous allez au skatepark, soyez toujours attentif afin de ne pas vous faire frapper.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Quel skateboard dois-je acheter ?
    Cela dépend de l'usage que tu veux en faire. Une planche plus grande sera plus stable, plus facile à conduire et plus difficile à manœuvrer. Une planche plus petite est plus facile à manœuvrer, à tourner et à faire des figures, mais elle est un peu moins stable. De la même manière, des roues avec un duromètre plus souple sont plus douces pour rouler sur les trottoirs mais sont très adhérentes, alors que des roues plus dures vous permettront de faire des figures telles que des glissades.
  • Question
    Qu'est-ce qui est le plus facile, un longboard ou un skateboard ?
    Il est plus facile de se tenir en équilibre et de glisser sur de longues distances sur un longboard, et vous trouverez peut-être qu'un longboard est plus facile à utiliser lorsque vous commencez à apprendre. Cependant, il est plus difficile d'acquérir de la vitesse sur un longboard, et tu ne pourras pas réaliser les mêmes types de figures que sur un skateboard.
  • Question
    Est-il difficile d'apprendre à faire du skateboard ?
    Il n'est pas trop difficile d'apprendre les bases si vous avez une planche de bonne qualité. Vas-y doucement et commence par maîtriser les bases, comme l'équilibre et la bonne forme, et il te sera beaucoup plus facile d'apprendre des techniques plus avancées par la suite.

Vidéo

Conseils

  • Skatez sur des rues lisses, pas sur des rues anciennes et rugueuses.
  • Portez toujours votre poids légèrement vers l'avant. Si vous vous penchez vers l'arrière, la planche risque de se dérober sous vous.
  • Gardez toujours vos pieds écartés, les garder ensemble vous fera perdre l'équilibre.

Avertissement

  • Il est préférable de faire du skateboard en groupe et avec plusieurs personnes. Si quelque chose se produit, vous avez vos arrières couverts. De plus, il est plus amusant d'être entouré d'amis.
  • Ne faites pas ce que les autres font juste parce qu'ils le font. Ne faites que ce avec quoi vous vous sentez à l'aise.
  • Sois toujours conscient de ce qui t'entoure.
  • Trouve de bonnes chaussures de skate qui seront confortables et dureront longtemps.
  • Ne lancez pas votre planche lorsque vous êtes frustré, cela peut souvent causer des dommages irréparables.
  • Portez des équipements de protection. Les genouillères peuvent être contraignantes mais sont essentielles pour le skate vert.
  • Tenez la planche en son centre. Le grip tape doit être du côté de votre corps et les graphismes du skateboard vers l'extérieur.
  • Portez un casque. Tu ne trouves peut-être pas ça cool, mais cela t'évitera d'avoir la tête fendue. Le skateboard est un sport amusant, mais soyez conscient des blessures ou des décès qui peuvent survenir sans casque.