Comment skier : le guide complet pour les débutants

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le ski est l'activité idéale à pratiquer en hiver pour rester actif et profiter des magnifiques paysages enneigés. Que vous skiez sur de petites collines ou que vous descendiez une montagne escarpée, il est important d'apprendre les techniques de base pour rester en sécurité sur les pistes. Même si vous n'avez jamais skié auparavant, nous vous expliquons comment commencer. Poursuivez votre lecture pour découvrir les compétences et l'équipement dont vous aurez besoin lors de votre prochain séjour au ski.

Cet article traite du ski alpin. Si vous vous demandez comment faire du ski de fond, consultez notre article iciCet article est basé sur une interview de notre moniteur de ski et de snowboard certifié, Kent Bry. Consultez l'intégralité de l'interview ici.

Etapes

Apprendre les manœuvres de base du ski

  1. Chaussez vos skis en entrant dans les fixations. Lorsque vous êtes dans la neige, placez les skis dans la même direction, à environ 0,30 m l'un de l'autre. Essuyez la neige sur les fixations au milieu des skis et sur la semelle de vos chaussures. Plantez vos bâtons dans la neige de chaque côté des skis et tenez-les. Ensuite, un pied à la fois, poussez la pointe de votre chaussure dans la fixation avant. Appuyez sur votre talon jusqu'à ce que vous l'entendiez s'enclencher dans la fixation arrière.
    • Si vos skis sont verrouillés l'un contre l'autre, redressez-les. Soulevez doucement l'un des skis pour le séparer de l'autre.
    • Si vos chaussures ne s'enclenchent pas dans les fixations, il se peut qu'elles soient trop éloignées l'une de l'autre. Ajustez les fixations pour qu'elles correspondent à votre pointure.
    • Lorsque vous devez enlever vos skis, il vous suffit d'appuyer sur le loquet de la fixation arrière pour libérer votre talon. Il suffit ensuite de soulever le pied pour le dégager du ski.
    • Si c'est la première fois que vous skiez, utilisez des skis plus courts qui vous arrivent au menton lorsqu'ils sont debout. De cette façon, il sera plus facile de tourner et de manœuvrer sur les pistes. Les skis peuvent être coûteux. Si vous débutez, louez-les avant d'acheter les vôtres.
  2. Tenez-vous debout, les genoux pliés et légèrement penchés vers l'avant. Placez-vous de façon à ce que vos skis soient à peu près à la largeur des hanches. Pliez les genoux de façon à ce que vos tibias reposent sur l'avant des chaussures et que vous soyez légèrement penché vers l'avant pour équilibrer votre poids. Gardez les bras le long du corps et pliez les coudes de façon à ce que vos mains soient devant vous. Gardez le dos droit et regardez vers l'avant pour maintenir une position de ski et une posture correctes.
    • Essayez d'éviter de vous pencher en arrière, car cela déplace votre centre de gravité et rend vos skis plus difficiles à contrôler.
    • Ne vous penchez pas brusquement vers l'avant et ne vous recroquevillez pas sur vos cuisses comme le font les skieurs de compétition. Bien qu'ils le fassent pour minimiser la résistance de l'air et aller plus vite, cela vous empêche de pivoter vos hanches et de vous équilibrer avec vos bras.
  3. Poussez-vous vers l'avant avec les bâtons de ski pour glisser sur la neige plate. Si vous commencez tout juste à apprendre le ski alpinPour cela, passez vos mains dans les sangles des bâtons de ski et tenez les bâtons le long de votre corps. Gardez les skis parallèles, à peu près à la largeur des hanches. Enfoncez les deux bâtons de ski dans la neige à côté de vous, tirez-vous vers l'avant avec vos bras et glissez sur la neige. Retirez les bâtons de la neige et plantez-les à nouveau pour continuer à avancer.
    • Si vous voulez faire un virage simple, essayez de tirer plus fort sur l'un des bâtons de ski que sur l'autre.
    • Essayez de glisser sur un seul ski pour vous familiariser avant de vous engager sur les deux skis.
  4. Faites des pas de côté ou des chevrons avec vos skis pour monter une côte. Si vous devez revenir sur vos pas pour récupérer un bâton tombé ou remonter la pente pour une raison quelconque, il y a plusieurs façons de le faire. Les pas de côté conviennent mieux aux pentes douces, tandis que les chevrons conviennent mieux aux pentes plus raides.
    • Pour remonter une pente, placez-vous de façon à ce que vos skis soient perpendiculaires à la pente. Enfoncez les carres de vos skis dans la neige et faites de petits pas latéraux vers le haut de la pente. Plantez les bâtons sur les côtés pour éviter de glisser pendant que vous montez la pente.
    • Pour la technique des chevrons, éloignez les pointes avant de vos skis l'une de l'autre de manière à ce qu'elles forment un V. Penchez-vous vers l'avant et inclinez l'avant de vos skis vers l'arrière. Penchez-vous en avant et inclinez la carre avant des skis dans la neige pour ne pas glisser vers l'arrière. Plantez vos bâtons de ski sur les côtés et faites de petits pas vers le haut de la pente. Écartez davantage les skis sur les pentes plus raides et si vous commencez à glisser vers l'arrière.
    • Au fur et à mesure que vous vous habituez à la technique des chevrons, essayez de pousser davantage avec vos jambes pour vous propulser vers l'avant de la colline.
  5. Tournez en skiant en tournant les jambes. Lorsque vous descendez une pente douce, tournez lentement vos jambes pour orienter vos pieds et vos skis dans la direction où vous voulez aller. Poussez le ski du côté opposé au virage vers le bas pour couper dans la neige et effectuer votre virage. Commencez à vous entraîner à faible vitesse en gardant les pointes de vos skis proches les unes des autres. Lorsque vous serez plus à l'aise dans les virages, essayez de garder les skis parallèles pour vous frayer un chemin dans la neige.
    • Sur les pentes raides, arrêtez-vous simplement en tournant vos skis perpendiculairement à la pente et en poussant vers le bas avec votre pied avant jusqu'à ce que vous vous arrêtiez.
  6. Rapprochez les pointes de vos skis pour faire un arrêt en chasse-neige. Lorsque vous voulez ralentir en skiant sur une pente douce, écartez vos talons pour rapprocher les pointes avant de vos skis. Maintenez les pointes de vos skis ensemble pour qu'elles forment une pointe jusqu'à ce que vous vous arrêtiez complètement. Plus vous écartez vos skis, plus vous allez lentement.
    • Ce type d'arrêt est également connu sous le nom d'arrêt 'pizza' ou 'coin'.
    • Évitez d'utiliser l'arrêt chasse-neige sur les pentes raides, car vous risquez de tomber ou de perdre le contrôle.
    • Veillez à ne pas faire chevaucher les pointes de vos skis, car elles pourraient s'accrocher et vous faire perdre le contrôle.
  7. étape 7 positionnez vos skis perpendiculairement et relevez-vous si vous tombez.
    Positionnez vos skis perpendiculairement et relevez-vous si vous tombez. Si vous tombez, repositionnez-vous de façon à ce que votre tête soit vers le haut de la pente et vos pieds vers le bas. Gardez vos skis perpendiculaires à la pente et enfoncez la carre intérieure du ski inférieur dans la neige. Ensuite, poussez vers le haut de la pente en utilisant vos mains ou en vous appuyant sur l'un de vos bâtons.
    • Il est tout à fait normal de tomber et de perdre l'équilibre lorsque vous commencez à skier, alors ne vous découragez pas.

Skier sur une pente

  1. étape 1 commencez par le bunny hill pour vous habituer à skier en descente.
    Commencez par le bunny hill pour vous habituer à skier en descente. La pente du bunny hill ou piste pour débutants est douce, ce qui vous permet de vous entraîner aux manœuvres de base sans prendre trop de vitesse. Lorsque vous vous rendez pour la première fois sur une piste de ski, cherchez le bunny hill afin de vous habituer à la neige et au port des skis. Comme les pistes de lapin ne sont pas très raides, elles sont généralement équipées d'un tapis roulant ou d'un câble de traction plus facile à utiliser pour atteindre le sommet.
    • Un tapis roulant est comme un grand tapis roulant. Il suffit de monter sur le tapis et il vous tirera jusqu'au sommet de la colline. Lorsque vous atteignez le sommet, levez vos bâtons et penchez-vous doucement vers l'avant pour descendre en douceur du remonte-pente.
    • Si la colline est équipée d'une corde, attendez qu'une poignée se présente, saisissez-la et laissez-la vous tirer vers le haut. Lorsque vous atteignez le sommet de la colline, lâchez la corde et éloignez-vous d'elle en faisant un pas de côté.
    • Si vous en avez les moyens, prenez des leçons de ski avec un moniteur sur la piste afin qu'il puisse vous guider vers les bonnes pentes et vous aider à améliorer votre forme.
  2. Tenez les pointes de vos skis serrées l'une contre l'autre pour aller lentement lors de vos premières descentes. Lorsque vous êtes prêt à commencer, positionnez vos skis parallèlement à la pente et rapprochez les pointes pour maintenir une vitesse lente. Essayez de garder l'équilibre tout au long de la descente en ligne droite. Après avoir réussi à descendre la pente plusieurs fois, essayez de faire quelques virages en transférant votre poids sur le ski du côté opposé.
    • Faites attention aux autres, surtout si la piste de lapin se trouve au pied d'une autre piste d'où d'autres skieurs peuvent arriver rapidement.
    • Regardez devant vous. Si vous regardez directement vos skis pendant que vous descendez une piste, vous risquez de heurter un arbre, une autre personne ou toute autre chose qui pourrait bloquer votre trajectoire.
  3. Gardez votre poids centré sur vos skis. La façon dont vous vous penchez en avant et dont vous positionnez votre corps dépend de la raideur de la pente. Lorsque la pente est plus douce, gardez votre poids plus près du milieu de vos skis. Sur une pente plus raide, penchez-vous davantage vers l'avant, car si vous vous décalez trop vers l'arrière, vous aurez du mal à tourner. Essayez de maintenir une position avec les genoux légèrement pliés et les mains devant vous, comme si vous teniez un plateau-repas.
  4. Gardez une distance d'au moins 1,8 m entre vous et les autres. Les personnes qui vous précèdent et qui sont plus loin sur la pente ont la priorité, il est donc de votre responsabilité de les éviter. Essayez de garder une certaine distance entre vous et les autres skieurs ou snowboarders qui vous précèdent, afin d'avoir le temps de les contourner.
    • Si vous arrivez derrière quelqu'un, faites-le savoir en annonçant quelque chose comme 'Sur votre gauche' ou 'Sur votre droite'.
  5. Si vous devez vous arrêter dans la pente, rangez-vous sur le côté de façon à être visible. S'il est courant de s'arrêter pour reprendre son souffle dans la pente, il est très dangereux de s'arrêter au milieu de la course et d'obstruer la piste. Tournez-vous et déplacez-vous vers le bord de la piste à un endroit où les skieurs en amont peuvent facilement vous voir. Ils auront ainsi le temps de s'écarter et d'éviter de vous percuter.
  6. étape 6 placez vos skis parallèles lorsque vous voulez descendre plus rapidement.
    Placez vos skis parallèles lorsque vous voulez descendre plus rapidement. Une fois que vous avez pris l'habitude de descendre la pente à faible vitesse, essayez de mettre vos skis parallèles l'un à l'autre sur certaines parties de la pente. Comme vos skis ne coupent pas la neige, vous descendrez plus vite. Essayez de maintenir les skis parallèles lorsque vous tournez afin d'effectuer des virages en douceur d'avant en arrière sur la pente.
  7. étape 7 restez sur le bunny hill jusqu'à ce que vous're comfortable on your skis.
    Restez sur la piste des lapins jusqu'à ce que vous soyez à l'aise sur vos skis. Plutôt que de vous lancer immédiatement sur les pistes les plus difficiles, prenez votre temps sur la piste des lapins jusqu'à ce que vous vous sentiez vraiment à l'aise. Si vous vous engagez sur une piste trop difficile, vous risquez de perturber les autres skieurs sur la piste ou de vous blesser gravement.

Essayer des pistes de ski plus difficiles

  1. étape 1 essayez une piste plus difficile lorsque vous vous sentez à l'aise sur le bunny hill.
    Essayez une piste plus difficile lorsque vous vous sentez à l'aise sur le bunny hill. Après avoir maîtrisé les techniques de débutant sur le bunny hill, vérifiez sur la carte des pistes de ski si vous pouvez emprunter des pistes faciles ou pour débutants. Chaque piste possède un marqueur différent pour indiquer son degré de difficulté par rapport aux autres pistes situées sur la même pente. Aux États-Unis, les symboles sont les suivants :
    • Un cercle vert indique un sentier facile, ou débutant, qui n'est pas trop raide, comporte peu ou pas d'obstacles et n'est généralement pas trop long.
    • Un carré bleu indique une piste intermédiaire. Il peut contenir des obstacles, des bosses (plusieurs petites bosses de neige) ou une pente plus raide. Attendez d'avoir maîtrisé les pistes vertes avant d'essayer celles-ci.
    • Un double carré bleu indique une piste difficile qui peut devenir encore plus difficile s'il y a beaucoup de neige. Ces pistes sont cependant plus rares dans les stations nord-américaines.
    • Un diamant noir indique une piste difficile. Elle peut contenir des obstacles, des bosses plus raides et une pente raide avec un chemin étroit en descente. Ne vous aventurez pas sur ce type de piste si vous débutez ou si vous ne vous sentez pas à l'aise sur les pistes bleues.
    • Un double diamant noir ou un diamant noir avec un point d'exclamation indique une piste qui ne doit être tentée que par des skieurs très avancés. N'essayez ces pistes que si vous êtes parfaitement à l'aise sur toutes les autres pistes à simple diamant noir. Dans les pays européens, une piste rouge équivaut à un double diamant noir.
  2. étape 2 essayez de skier les bosses...
    Essayez de skier les bosses pour une piste plus difficile. Les bosses sont des monticules de neige créés par des virages répétés sur des pistes non damées. Une fois que vous vous sentez à l'aise sur les pistes pour débutants ou intermédiaires, essayez une piste de bosses pour relever le défi de monter et de contourner les monticules de neige. Lorsque vous contournez les bosses, pliez les genoux lorsque vous passez au-dessus du monticule et redressez les jambes lorsque vous atteignez une zone plus basse. Ne skiez pas plus vite que vous ne le pouvez afin de pouvoir vous arrêter sans perdre le contrôle.
    • Lorsque vous serez plus à l'aise avec les bosses, vous pourrez commencer à orienter vos skis vers le bas de la pente, ce qui vous permettra de descendre et de contourner les bosses plus rapidement.
    • Si vous passez les bosses trop rapidement, vous risquez de vous retrouver en l'air. Gardez votre poids centré sur vos skis pour ne pas tomber à l'atterrissage.
  3. étape 3 monter et...
    Monter et descendre d'un télésiège lorsque vous skiez sur des pentes plus élevées. Au lieu d'un tapis ou d'une corde, la plupart des grandes pentes sont équipées d'un télésiège. Montez sur la plate-forme du télésiège et tenez vos deux bâtons d'une main. Lorsque le télésiège arrive derrière vous, placez votre autre main sur le siège et penchez-vous en arrière pour vous asseoir. Prenez place sur le siège et gardez les pointes de vos skis dirigées vers le haut. Lorsque le téléski atteint le sommet, relevez les pointes de vos skis et penchez-vous vers l'avant pour glisser facilement du siège.
    • Les remontées mécaniques ont généralement de la place pour 2, 4 ou même 6 personnes par siège, alors assurez-vous que vous et votre ami êtes côte à côte lorsque le siège s'approche.
    • Si vous ne parvenez pas à descendre du télésiège au bon endroit, ne paniquez pas et n'essayez pas de sauter en bas. Vous déclencherez automatiquement un interrupteur qui arrêtera le télésiège afin que quelqu'un puisse vous aider à descendre.
    • Défaites vos chaussures pendant que vous êtes sur le télésiège afin de ne pas vous sentir à l'étroit ou endolori.

Choisir son équipement de ski

  1. étape 1 acheter des chaussures de ski...
    Achetez des chaussures de ski bien ajustées à vos pieds. Mesurez la longueur et la largeur de vos pieds et utilisez un tableau des tailles pour trouver des chaussures qui vous conviennent. Vos chaussures doivent être bien ajustées sans être comprimées. Si le haut de la chaussure est bien ajusté à vos chevilles et que vos orteils ne touchent pas l'avant de la chaussure lorsque vous pliez les genoux, c'est que vos chaussures sont bien ajustées.
    • Si vous louez des chaussures de ski, demandez à un préposé à la piste de ski de vous aider à trouver la bonne pointure.
    • Les chaussures de ski deviennent un peu moins serrées au fur et à mesure que vous les utilisez. Il est préférable d'opter pour des chaussures plus ajustées que de commencer avec des chaussures qui ne le sont pas.
    • Évitez d'utiliser des chaussures trop grandes ou trop petites, sous peine de développer des crampes après une longue journée de ski.
    • Privilégiez les chaussettes fines plutôt que les lainages épais afin de mieux chausser vos chaussures.
  2. étape 2 porter des couches chaudes...
    Portez des couches chaudes sous une veste de ski et un pantalon résistant aux intempéries. Lorsque vous vous habillez pour aller skier, commencez par une couche de base en tissu qui évacue l'humidité, comme le polyester ou la laine mérinos, afin de ne pas trop transpirer. Ensuite, enfilez des vêtements chauds et isolés, comme de la laine polaire, pour rester au chaud dans le froid. Enfin, enfilez votre veste et votre pantalon imperméables à l'eau et aux intempéries pour ne pas être mouillé par la neige.
    • Les vestes en duvet sont également très efficaces pour vous garder au chaud sous une couche extérieure imperméable.
  3. étape 3 mettre un...
    Mettez un casque de ski et des lunettes. Les casques vous protègent également des blessures à la tête en cas de chute, alors assurez-vous qu'ils sont bien ajustés à votre tête sans bouger. Les lunettes empêchent la neige de pénétrer dans vos yeux et aident à bloquer les reflets du soleil sur la neige. Mettez vos lunettes et attachez-les à l'arrière de votre casque pour qu'elles restent en place.
    • Les lunettes de protection sont dotées de plusieurs lentilles. Utilisez une lentille réfléchissante ou teintée par temps clair ou une lentille transparente par temps plus couvert.
  4. étape 4 apportez des moufles et...
    Apportez des moufles et un chamois pour rester au chaud. Si vous avez tendance à avoir froid aux mains, n'oubliez pas de mettre une paire de moufles imperméables pour que vos mains restent au chaud et au sec. La neige et le vent peuvent également souffler le long de votre veste et autour de votre tête, alors mettez un polochon autour de votre cou et remontez-le sur votre visage pendant que vous skiez pour vous aider à rester au chaud.
    • Un polochon vous protège également du soleil, ce qui réduit les risques de coups de soleil.

Combien de leçons de ski devrais-je prendre ?

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment trouver un bon moniteur de ski ou de snowboard ?
  • Question
    Comment puis-je apprendre à skier avant de me lancer sur les pistes ?
    Je recommanderais de s'entraîner sur un simulateur près de chez soi, où vous n'aurez pas à supporter les dépenses et autres choses qu'implique l'apprentissage du ski. Si ce n'est pas possible, regardez des vidéos et prenez une leçon dès que vous arrivez sur la neige. Dites-leur que vous êtes débutant. Je recommande une leçon privée si vous pouvez vous le permettre.
  • Question
    Est-ce que 55 ans est un âge suffisant pour apprendre à skier ? Mon fils m'a persuadé d'y aller, mais je ne suis pas sûr d'en être capable.
    Non, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Il y aura probablement des moniteurs sur place et de très petites collines sur lesquelles vous pourrez vous entraîner jusqu'à ce que vous soyez à l'aise.

Conseils

  • Travaillez sur renforcer les muscles de vos jambes pendant votre temps libre afin de ne pas vous sentir aussi fatigué lorsque vous skiez.
  • Procurez-vous un abonnement à la piste la plus proche et visitez-la fréquemment afin de continuer à vous entraîner tout au long de la saison de ski.
  • Equilibrez votre temps entre le ski en solitaire pour pratiquer votre technique et le ski avec d'autres personnes plus expérimentées afin d'apprendre d'elles.

Avertissements

  • Soyez toujours conscient de votre environnement. Si vous tombez dans un endroit très fréquenté, faites attention aux skieurs qui se trouvent à proximité, afin de ne pas vous faire accrocher par accident par un autre jeu de skis.
  • Évitez de croiser vos skis l'un sur l'autre, car ils perdront le contact avec la neige et vous feront perdre le contrôle.
  • Skier sur une piste qui n'est pas à la hauteur de vos compétences peut entraîner des blessures graves, voire mortelles. Restez sur des pistes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise et évitez de vous surmener.