Comment dépecer un cerf

Autor do artigo:Antoine Dubois

Après avoir abattu et déshabillé un cerf, vous devez être en mesure de l'écorcher correctement afin de couper, de conserver et de stocker la viande. La méthode préférée pour dépecer un cerf varie d'une région à l'autre et même d'une personne à l'autre, mais toutes suivent le même processus de base. Au début, il vous faudra peut-être un peu de temps ou l'aide d'un chasseur expérimenté, mais vous pourrez apprendre à dépecer un cerf rapidement et efficacement.

Étapes

Accrocher le cerf

  1. étape 1 habiller le cerf...
    Habiller le cerf sur le terrain. Pour éviter de contaminer la viande lorsque vous la dépouillez, vous devez d'abord habiller le cerf. Pratiquez une incision le long de la poitrine du cerf, en commençant juste en dessous de la poitrine, à mi-chemin, et en vous arrêtant juste au-dessus de l'os de la hanche du cerf. Retirez les organes internes du cerf et éliminez-les en veillant à ne pas les percer ou les couper.
    • Lorsque vous habillez et dépouillez un cerf, utilisez un couteau de chasse aussi tranchant que possible pour faciliter l'opération.
  2. étape 2 ouvrez la peau sur les articulations des pattes avant.
    Ouvrez la peau sur les articulations des pattes avant. Le cerf étant sur le dos, poussez d'une main l'une des pattes avant vers l'arrière pour faire apparaître une articulation au milieu de la patte. Placez votre couteau sur cette articulation et, en exerçant une pression moyenne, coupez autour de la circonférence de la patte pour trancher la peau. Cela devrait révéler légèrement l'articulation. Répétez l'opération pour l'autre patte avant.
    • Lorsque vous dépouillez un cerf, commencez toujours par des coupes peu profondes. Si vous coupez trop profondément, vous risquez de trancher inutilement la viande ou les tendons. Commencez par des coupes peu profondes et commencez à couper plus profondément une fois que vous vous sentez plus à l'aise avec le processus.
  3. étape 3 sciez l'articulation pour retirer les pattes avant.
    Sciez l'articulation pour retirer les pattes avant. Tenez une scie à os ou un couteau bien aiguisé au-dessus de l'entaille pratiquée dans la peau des pattes avant, juste au centre de l'articulation du genou. Commencez à scier l'articulation pour couper la patte en deux. Faites de même pour les deux pattes avant et jetez-les.
    • Il y a très peu de viande ou de fourrure sur les pattes, donc les enlever en premier vous permettra de les écarter de votre chemin sans rien perdre d'important. Si vous préférez, vous pouvez faire une incision le long de la patte vers le sabot pour enlever la peau, tout en gardant la patte attachée.
    • Si vous n'avez pas de scie ou si vous ne voulez pas risquer d'émousser votre couteau, vous pouvez effectuer un mouvement brusque vers le bas sur la moitié inférieure de la patte pour la casser au niveau de l'articulation. Vous devrez tenir fermement la partie supérieure de la jambe pendant que vous faites cela, mais sinon, elle devrait se briser proprement et facilement. Il se peut que vous deviez couper une petite partie de la peau de l'autre côté pour la séparer complètement.
  4. étape 4 coupez l'intérieur des pattes arrière.
    Coupez l'intérieur des pattes arrière. Repérez l'articulation du genou sur l'une des pattes arrière et placez la pointe de votre couteau à environ 7,6 cm au-dessus, vers le sabot et à l'intérieur de la patte. Appliquez une pression ferme sur la peau avec votre couteau et commencez à couper en ligne droite vers l'os de la hanche du cerf. Continuez à couper jusqu'à ce que vous atteigniez la base de la coupe effectuée lors de l'habillage du cerf. Répétez l'opération sur l'autre patte.
    • Les deux coupes le long des pattes et la coupe le long de la poitrine du cerf doivent se rejoindre près de l'os de la hanche pour former un 'Y'.
  5. étape 5 retirez la peau autour des pattes pour révéler les articulations.
    Retirez la peau autour des pattes pour découvrir les articulations. Saisissez fermement un coin de peau à l'extérieur des coupes, entre le pansement et l'une des incisions de la jambe. Commencez à tirer la peau vers l'arrière, révélant un côté de la zone de la hanche du cerf. Vous devez lentement retirer la peau de l'une des pattes arrière. Répétez l'opération avec l'autre patte jusqu'à ce que les deux articulations de la patte soient dépouillées et révélées.
    • Vous devez pouvoir retirer la peau avec vos mains. Si la peau ne se détache pas facilement de la viande à certains endroits, utilisez le bord tranchant de votre couteau pour séparer les deux parties et continuez à travailler.
  6. étape 6 coupez au milieu de l'articulation pour casser les pattes arrière.
    Coupez au milieu de l'articulation pour casser les pattes arrière. Utilisez la pointe de votre couteau pour localiser le centre de l'articulation au milieu de la patte arrière du cerf. C'est la partie la plus souple et la plus facile à couper. Commencez à scier l'articulation jusqu'à ce que la patte avant se sépare du reste du cerf.
    • Comme pour les pattes avant, vous devriez pouvoir casser les pattes arrière facilement. Vous pouvez également utiliser une scie pour couper l'articulation tout aussi facilement.
    • Veillez à ne pas couper le tendon à l'arrière des pattes du cerf. L'espace entre le tendon et l'os servira à accrocher le gambrel et à hisser le cerf plus tard.
    • Lorsque vous coupez l'articulation, essayez de laisser la peau du dessous des pattes reliée au reste du cerf. Si les pattes restent reliées par une petite quantité de peau, vous pouvez utiliser les os des pattes comme prise pour faciliter le retrait de la peau.
  7. étape 7 accrochez un crochet sous les tendons de chaque patte.
    Accrochez un gambrel sous les tendons de chaque jambe. Un gambrel est une large pièce de métal munie de crochets à chaque extrémité, utilisée pour maintenir les animaux pendant qu'ils sont traités. En plaçant le crochet entre les pattes du cerf, cherchez l'espace entre l'os et le tendon, près de l'endroit où vous avez coupé les pattes. Accrochez chaque côté du gambrel dans l'un de ces espaces et tirez dessus pour vous assurer qu'il tient fermement.
    • Si vous n'avez pas de gambrel, vous pouvez utiliser une branche d'arbre longue et solide avec une corde au milieu. Vous pouvez également passer une longueur de corde dans chaque tendon et l'attacher fermement pour retenir le cerf. Cependant, ces cordes ne seront peut-être pas aussi faciles à manipuler ou aussi solides qu'un gambrel en métal.
  8. étape 8 soulever le cerf du sol.
    Soulevez le cerf du sol. Lancez une longue corde sur une branche d'arbre solide à au moins 2,5 mètres (8,2 pieds) du sol. Attachez l'une des extrémités au milieu de l'arbre et tirez sur l'autre extrémité de la corde pour commencer à hisser le cerf vers le haut. Une fois que le cerf est entièrement suspendu, attachez la corde à un arbre proche pour le maintenir en place.
    • Cette opération sera beaucoup plus facile avec l'aide d'un ou deux amis. Demandez à quelqu'un de vous aider à soulever le cerf et à le maintenir en place pendant que vous attachez la corde.
    • Au lieu d'une branche d'arbre, vous pouvez utiliser le seau d'un tracteur pour tenir le cerf. Attachez le cerf à la benne pendant qu'elle est abaissée et relevez-la pour soulever le cerf facilement.

Enlever la peau

  1. étape 1 tirez sur la peau autour de la cage thoracique.
    Tirez sur la peau autour de la cage thoracique. Commencez près de la base des pattes et commencez à retirer la peau vers l'arrière et vers l'extérieur, en l'éloignant de la cage thoracique du cerf. Si vous n'arrivez pas à détacher facilement la peau du cerf, utilisez le bord tranchant d'un couteau pour la détacher de la chair et continuez à tirer. Continuez à descendre le long de la poitrine jusqu'à ce que la peau s'ouvre comme un livre.
    • En commençant à retirer la peau, vous verrez apparaître une membrane argentée entre la peau et le muscle. Essayez de séparer la peau de cette membrane, en laissant la membrane attachée au muscle, ce qui facilitera grandement le processus d'écorchage.
  2. étape 2 : détachez la peau en direction de la queue.
    Décollez la peau en direction de la queue. Saisissez fermement le lambeau de peau situé au fond de la cage thoracique, entre les deux pattes arrière, et commencez à le tirer vers le haut et vers l'arrière par-dessus l'os de la hanche du cerf. Pliez-le derrière le cerf et tirez-le vers le bas jusqu'à ce que la peau commence à se détacher de la queue et à révéler le coccyx.
  3. étape 3 découpez le coccyx.
    Découpez le coccyx. Tirez la peau vers l'arrière, aussi près que possible du coccyx, pour révéler la partie la plus souple du coccyx, juste à la base de la queue. Utilisez la pointe acérée de votre couteau pour couper cette partie du coccyx et la séparer du reste du corps.
    • Il se peut que vous deviez couper quelques morceaux de peau supplémentaires autour du coccyx pour le retirer complètement. Coupez le moins possible pour préserver l'état de la peau.
  4. étape 4 continuez à peler la peau en direction de la tête.
    Continuez à enlever la peau en direction de la tête. Utilisez une main pour tenir fermement la peau détachée de la carcasse du cerf. Gardez l'autre main en un poing lâche et poussez-la entre la peau et la viande pour séparer les deux. Retirez la peau au fur et à mesure et répétez l'opération autour du corps du cerf jusqu'à ce que vous atteigniez les pattes avant.
    • Pendant que vous travaillez, veillez à garder une main pour tenir la peau et une autre pour travailler près de la viande. Vous éviterez ainsi que des poils ne passent de la peau à la viande et ne la salissent.
  5. étape 5 dénuder la peau sur les pattes avant.
    Dénudez la peau sur les pattes avant. Commencez à tirer uniformément la peau sur les deux pattes avant, en roulant du corps vers l'extrémité des pattes. Cela devrait ressembler à la façon dont vous rouleriez et enlèveriez une chaussette. Si vous le pouvez, soulevez la carcasse à ce stade pour avoir plus de poids lorsque vous tirez vers le bas.
    • À ce stade, il peut être utile de tenir les pattes arrière du cerf et de s'en servir comme prise pour tirer la peau vers le bas. Vous aurez ainsi quelque chose de plus solide à tenir, ce qui vous donnera plus d'effet de levier.
  6. étape 6 découpez la peau pour découvrir la tête et le cou.
    Ouvrez la peau pour découvrir la tête et le cou. La tête doit maintenant être en grande partie recouverte par la peau enlevée qui pend librement sur le cerf. Commencez par le haut de l'incision de votre pansement et coupez vers le haut le long de la peau lâche en direction de la base du cou. Cela vous permettra de séparer la peau lâche et d'accéder facilement à la tête du cerf.
    • Si vous souhaitez conserver la tête pour la monter, vous devrez garder la tête et le cou en bon état. Coupez la peau jusqu'à la base du cou pour que la peau autour du cou reste intacte.

Enlever la tête

  1. étape 1 enlever la peau du cou.
    Enlevez la peau du cou. En suivant la même coupe que celle que vous avez faite au centre de la peau, faites une autre coupe le long du cou du cerf vers la base de la tête. Tirez sur la peau jusqu'à ce qu'elle soit complètement séparée du cou.
    • À ce stade, le cerf devrait être entièrement dépouillé, à l'exception de la tête. Ne vous préoccupez pas des poils détachés de la viande, car ils peuvent être lavés une fois le processus de dépouillement terminé.
  2. étape 2 coupez la chair autour de la partie supérieure du cou.
    Découpez la chair autour de la partie supérieure du cou. Placez votre couteau sur un côté du cou, à l'endroit le plus proche de la tête où la viande est révélée. Commencez à couper la chair autour du cou, en faisant tourner votre couteau autour de la colonne vertébrale jusqu'à ce que vous ayez complètement coupé jusqu'à l'os.
  3. étape 3 scier le cou pour enlever la tête.
    Sciez le cou pour retirer la tête. Utilisez un couteau très aiguisé ou une scie à os pour couper l'os qui retient la tête au reste du corps. Lorsque la tête est complètement détachée, posez-la sur le sol et détachez-la du reste de la peau.
  4. étape 4 enlever la peau et laver la carcasse.
    Retirez la peau et lavez la carcasse. Une fois la tête enlevée, la peau doit être entièrement détachée de la carcasse. Détachez la peau du cerf et conservez-la pour le tannage ou éliminez-la en toute sécurité. Le cerf étant toujours suspendu, utilisez un tuyau d'arrosage ou une autre source d'eau propre pour laver la carcasse de tous les poils errants et des restes de sang.
    • Si vous n'avez pas d'endroit où jeter la peau en toute sécurité, creusez un trou dans le sol pour y mettre la peau et recouvrez-le de terre. Cela empêchera les autres animaux d'y accéder et évitera les fortes odeurs pendant la décomposition.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quel type de sac dois-je utiliser pour transporter la cape ?
    Un sac en papier brun sans graisse.
  • Question
    Comment dois-je transporter la cape du lieu de chasse jusqu'à ma maison ?
    Le plus simple est d'utiliser un traîneau. Le traîneau spécifique que vous souhaitez utiliser est souvent appelé traîneau de campagne ou traîneau pour le gibier sauvage.

Conseils

  • Demandez à quelqu'un d'autre de tenir le cerf pendant que vous le dépouillez. Cela évitera à la carcasse de se balancer pendant que vous travaillez, ce qui peut rendre l'opération plus difficile.
  • C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Ne pensez pas que vous serez capable de dépecer parfaitement un cerf en 10 minutes dès votre premier essai. Commencez lentement et assurez-vous que chaque coupe est délibérée lorsque vous apprenez à dépecer un cerf pour la première fois.
  • Utilisez un couteau bien aiguisé ! Le tranchant de votre couteau peut faire une énorme différence dans la facilité avec laquelle vous dépouillez votre cerf.

Avertissements

  • Traînez toujours un cerf plutôt que de le porter sur votre épaule. Les autres chasseurs peuvent confondre un cerf porté sur l'épaule avec un cerf vivant et lui tirer dessus.
  • Faites attention à ne pas vous blesser lorsque vous travaillez avec des couteaux et des scies tranchants.

Ce qu'il vous faut

  • Couteau de chasse
  • Un gabarit
  • Scie ou scie à os
  • Corde