Un guide complet pour dépecer le lapin (avec ou sans couteau)
Autor do artigo:Antoine DuboisLe pointage ! Vous venez d'attraper un lapin, mais vous devez l'écorcher avant de pouvoir utiliser sa viande ou sa peau. Heureusement, cette compétence indispensable est facile à apprendre, et nous sommes là pour vous montrer comment. Nous allons vous présenter les méthodes les plus simples et les plus faciles pour dépecer un lapin, avec ou sans couteau.
Étapes
Avec un couteau
Coupez l'anneau autour de chaque patte du lapin, juste au-dessus de l'articulation de la patte. Coupez juste assez pour dépasser la peau. N'incisez pas profondément la peau du lapin ; c'est inutile et inefficace.
Sur chaque patte, faire une seule entaille en remontant de l'anneau jusqu'à l'arrière de l'animal. Cela facilitera le dépouillement à la fin.
Commencez à retirer une partie de la peau, en partant de l'anneau de coupe au niveau de l'articulation de la patte jusqu'à l'arrière ou les organes génitaux du lapin. La peau devrait se détacher relativement facilement.
Découpez l'os de la queue en veillant à ne pas sectionner ou perforer la vessie. Le coccyx fait saillie et est relativement facile à localiser.
Avec les deux mains, commencez à retirer la peau du corps. La peau se détachera très facilement à ce stade. C'est comme si vous peliez une banane.
Introduisez vos doigts dans la manche de la peau à l'endroit où se trouvent les bras, et retirez les bras de la peau. Cela peut être un peu difficile au début, ne soyez pas déçus s'il vous faut un peu plus d'huile de coude.
Faites descendre la peau du haut du torse jusqu'à la tête. Tirez la peau vers le bas jusqu'à ce qu'elle repose sur la base du crâne.
Séparer la tête de la colonne vertébrale. La peau doit se détacher entièrement du reste de la viande.
Avec vos mains, brisez les os au niveau des articulations des bras et des jambes. Puis, au niveau des articulations, détachez la peau de l'os à l'aide de votre couteau.
Habiller et nettoyez l'animal, en conservant la peau si nécessaire. Assurez-vous que l'animal est propre avant de le manger. Si possible, vérifiez son foie pour juger de la salubrité de la viande. Conservez la peau pour le tannage ou d'autres usages.
Sans couteau
Au niveau du genou du lapin, pousser l'articulation jusqu'à ce que la peau se sépare de la viande. Cela demande un peu d'entraînement. En fait, il s'agit de pousser l'articulation du genou dans une direction et de tirer la peau dans l'autre. Vous finirez par séparer proprement les deux parties.
Faites glisser vos doigts autour de la jambe jusqu'à ce que la peau soit séparée au niveau de l'articulation du genou et de la viande environnante.
Tirez l'articulation du genou vers le haut tout en tirant la peau vers le bas, afin de retirer la plus grande partie de la peau d'une jambe. C'est un peu comme si vous enleviez votre pantalon, sauf que votre 'pantalon' est la peau du lapin.
Répétez l'opération avec l'autre jambe.
Sous les organes génitaux, passez votre main sous la peau et sur le ventre. Détachez entièrement la peau du dessous en tirant dessus.
Sur le dos du lapin, juste au-dessus de la queue, passez la main sous la peau et sur le dos. Prenez la peau et tirez-la sur le dos jusqu'à ce qu'elle se détache entièrement de la queue.
Tirez la peau vers le bas avec les deux mains jusqu'à ce qu'elle atteigne les bras du lapin.
Percez la fine peau qui se trouve entre les bras avant et la tête. Faites-le avec vos doigts. Bien qu'il s'agisse d'une peau, cela ne devrait pas vous demander un effort démesuré. Une fois que vous avez fait cela, tirez les manches vers le haut et éloignez-les de la chair des bras.
Fendez la colonne vertébrale à l'endroit où elle rencontre la tête. Lorsque vous nettoyez et habillez la carcasse du lapin, vous pouvez couper le reste de la tête et de la peau d'un coup de couteau.
Habiller et nettoyez l'animal, en conservant la peau si nécessaire. Assurez-vous que l'animal est propre avant de le manger. Si possible, vérifiez son foie pour juger de la salubrité de la viande. Conservez la peau pour le tannage ou d'autres usages.
Question de la communautés et réponses de la communauté
- QuestionQue dois-je rechercher lors de l'examen du foie ?Toute grosseur sur le foie indique que le foie est malade.
- QuestionEst-il légal de le faire cuire ?Tout à fait ! De nombreuses personnes cuisinent et mangent des lapins.
Vidéo
Conseils
- Lorsque vous enlevez la peau, faites-le comme si vous enleviez vos chaussettes par le haut.
- Essayez de dépouiller le lapin le plus rapidement possible après sa mort afin que la viande ne se détériore pas.
- Si vous souhaitez conserver la peau, le séchage doit commencer immédiatement après le retrait de la peau. Elle doit refroidir rapidement et sécher pour éviter l'action des enzymes du derme, qui attaquent la racine du poil et provoquent sa chute.
Avertissements
- Suivez un cours de sécurité pour chasseurs avant de chasser un animal.
- Soyez prudent, car le couteau doit être bien aiguisé.
Ce qu'il vous faut
- Couteau de boucher bien aiguisé
- Gants