Comment dépecer un serpent

Autor do artigo:Antoine Dubois

Les serpents sont très répandus et généralement sans protection dans de nombreuses régions du monde. S'ils ont une fonction dans la nature, ils ont aussi une viande délicieuse et possèdent des peaux souvent très belles. Les étapes suivantes vous expliquent comment dépecer, éviscérer et préparer un serpent pour la cuisine. S'il ne s'agit pas d'un serpent à sonnettes, ces instructions restent valables, à l'exception de celles concernant le hochet.

Etapes

  1. étape 1 enlever la tête, à moins qu'elle ne soit destinée à la taxidermie.
    Retirez la tête, à moins qu'elle ne soit utilisée à des fins de taxidermie. La plupart des projets de taxidermie nécessitent une méthode d'écorchage différente et plus difficile, mais cette méthode n'est pas l'objet de cet article. Il est toujours préférable de travailler avec un serpent décapité, car même les serpents 'morts' peuvent frapper et les crocs sont encore très dangereux. En enlevant la tête, vous éliminez tout le venin.
  2. étape 2 lavez soigneusement l'extérieur du serpent.
    Lavez soigneusement l'extérieur du serpent. De l'eau savonneuse ou même de l'eau ordinaire convient parfaitement. Veillez simplement à ce que le savon soit complètement rincé sur le serpent.
  3. étape 3 faire une incision
    Faites une incision le long de la ligne médiane du ventre, à travers la peau uniquement, depuis le moignon où la tête était attachée jusqu'à la base du hochet. Sur la plupart des serpents, une petite écaille ventrale recouvre le cloaque. Sur la photo, il s'agit de la dernière écaille de couleur crème avant les écailles plus foncées de la queue. Il suffit de la couper en deux comme le reste des écailles.
  4. étape 4 retirer la peau
    Retirez la peau de la chair à la main, toujours en commençant par la tête, en exerçant une tension régulière sur la peau pour éviter de la déchirer. Veillez à séparer la peau de la membrane située en dessous à l'extrémité de la tête. La peau doit être propre, sans aucune attache. La peau doit être suffisamment lâche pour se détacher facilement de la carcasse. Si la peau est un peu 'tendue', un couteau peut être utilisé pour la dégager avec précaution aux endroits difficiles. Il est généralement possible de peler la peau sans utiliser de couteau jusqu'au cloaque.
    • Lorsque le cloaque est atteint, il est généralement nécessaire de le libérer de la peau en coupant autour de l'ouverture avec le couteau. Poursuivez le dépouillement jusqu'à la base de la crécelle. Les attaches des muscles qui contrôlent la crécelle rendent généralement la peau plus difficile à arracher. Si la peau est trop tendue pour être détachée, il faut utiliser un couteau dans cette zone, car la peau y est assez délicate.
      étape 4 tirer la peau
    • Une fois que la peau est entièrement libérée, à l'exception de l'hochet lui-même, coupez la queue aussi près que possible de la base de l'hochet. Si la peau doit être conservée avec le hochet, il est préférable que le morceau de chair attaché au hochet soit petit.
      étape 4 tirer la peau
    • Ne vous souciez pas trop d'enlever complètement la chair située sous le cloaque et au-dessus des crécelles (en gros, la bande noire et blanche sur les crotales). Il est presque impossible d'enlever complètement la peau de la chair dans cette zone. Elle se dessèche facilement.
      étape 4 tirer sur la peau
    • Les serpents constricteurs tels que les serpents taureaux et les serpents rats ne peuvent pas être 'pelés'. Leur peau est fixée par de nombreuses attaches musculaires sur toute la longueur du corps. Il est fastidieux de les découper car il est difficile de détacher la peau de la chair et il est très facile de couper ou de déchirer la peau.
  5. étape 5 retirer les viscères (entrailles) à la main
    Retirez les viscères (entrailles) à la main, en commençant par la tête, en effectuant un mouvement de pelletage avec la main si les organes sont difficiles à retirer. Il faut faire attention à la région digestive inférieure, car le serpent risque d'excréter des substances peu appétissantes sur la viande.
  6. étape 6 rincer le serpent éviscéré et dépecé à l'eau fraîche pour éliminer tout excès de sang ou d'autres substances indésirables.
    Rincez le serpent éviscéré et dépouillé à l'eau fraîche pour éliminer tout excès de sang ou d'autres substances indésirables. La membrane et la graisse sont souvent assez difficiles à retirer de la cage thoracique et de la colonne vertébrale et peuvent être enlevées à ce moment-là.
  7. étape 7 couper le serpent en segments de la longueur la plus adaptée à la méthode de cuisson souhaitée.
    Coupez le serpent en segments de la longueur qui convient le mieux à la méthode de cuisson souhaitée.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Combien de temps après avoir tué le serpent puis-je le dépecer ?
    Vous devriez attendre deux à trois heures, bien que certains serpents plus gros puissent prendre plus de trois heures pour s'installer.
  • Question
    Comment est-ce que je soigne la peau exactement ?
    Je gratte simplement la viande restante sur la peau et je mets le tout dans un bocal de glycérine que je ferme hermétiquement. La peau durcit en deux semaines et reste souple et douce par la suite.
  • Question
    Que faire de la tête du serpent ?
    Vous la coupez et vous vous en débarrassez, sauf si vous voulez en garder une partie, comme les crocs ou le crâne. Si vous souhaitez conserver le crâne, il est préférable de gratter lentement la peau afin de ne pas endommager l'os.

Vidéo

Astuces

  • Une façon plus simple de dépecer un serpent consiste à retirer la tête et à peler soigneusement la peau sur elle-même, comme si vous retiriez une chaussette de votre pied en tirant par le haut. Saupoudrez la peau de borax pour la faire durcir, environ une semaine. Vous pouvez ensuite la coudre ou la coller sur un chapeau ou une ceinture. L'avantage est que vous ne pouvez pas percer accidentellement le sac viscéral, que les écailles ne sont pas brisées et que cela donne un aspect plus fini lorsque vous cousez la peau sur quelque chose.
  • Les serpents peuvent être congelés en toute sécurité ; la viande n'est pas endommagée et la coloration de la peau n'est pas affectée.
  • Si le serpent a été mordu par lui-même ou par un autre serpent venimeux, la cuisson permet généralement d'éliminer tout le venin. Toutefois, si vous voyez des traces de morsure, procédez avec prudence.

Avertissements

  • Respectez toutes les lois locales régissant la capture de serpents sauvages.
  • Les reptiles sont connus pour propager la salmonelle. Veillez à vous laver les mains après les avoir manipulés.
  • Soyez prudent lorsque vous manipulez ou éliminez un serpent, en particulier les espèces venimeuses. Si vous êtes mordu par un serpent, en particulier par un serpent venimeux, consultez immédiatement un médecin.
  • Soyez prudent avec le couteau !

Ce qu'il vous faut

  • Un serpent frais et convenable
  • Un bon couteau bien aiguisé (presque tous les couteaux à bord droit et à pointe aiguisée conviennent).