Comment échapper aux coups de poing en boxe

Autor do artigo:Antoine Dubois

Si vous avez déjà vu Muhammad Ali dans une salle de boxe il est probable que l'une de vos questions les plus pressantes soit : 'Pourquoi l'autre boxeur ne peut-il pas le frapper ?'. Au début de sa carrière, Ali se vantait de ne jamais s'entraîner durement pour les combats. En réalité, son plus grand talent était une capacité presque surhumaine à échapper aux coups. Le concept est simple : il s'agit de s'écarter de la trajectoire du coup de poing. Cette capacité peut s'apprendre, mais elle nécessite des réflexes rapides comme l'éclair et des années d'entraînement.

Étapes

Se glisser à l'intérieur du direct

  1. étape 1 commencez avec les deux mains en l'air et votre poids centré.
    Commencez avec les deux mains en l'air et votre poids centré. Pour glisser un coup de poing à l'intérieur du direct, vous devez placer vos mains près de votre visage et centrer votre poids sur vos deux jambes. Vous serez ainsi dans la position idéale pour faire pivoter votre corps et donner un coup de poing.
    • Gardez vos pieds écartés à la largeur des épaules, le pied le moins dominant légèrement en avant. Si vous êtes droitier, votre pied gauche doit être légèrement en avant. Cela vous permettra d'être plus équilibré lorsque vous voudrez glisser un coup de poing ou en donner un vous-même.
    • Cette position défensive est très importante, car il est souvent difficile de riposter lorsque l'on est si proche de son adversaire.
  2. étape 2 faites pivoter votre corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Tournez votre corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Penchez-vous légèrement vers la gauche et transférez un peu du poids de votre corps pour qu'il repose davantage sur votre jambe gauche. Tout en vous penchant, tournez légèrement votre corps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela vous aidera à rester sur vos gardes lorsque vous vous déplacerez pour échapper au coup de poing.
    • Vous devez faire pivoter votre pied arrière dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en imitant le mouvement de votre corps. Soulevez légèrement la pointe de votre pied droit/arrière et tournez le pied en coordination avec le reste de votre corps.
  3. étape 3 soulevez légèrement votre main arrière.
    Levez légèrement votre main arrière. Votre main arrière doit être votre main dominante. Ce mouvement vous mettra dans une position idéale pour vous protéger si votre adversaire décide de lancer un crochet gauche. La main arrière levée sera en mesure de bloquer les coups de poing que vous n'aurez pas réussi à esquiver en pivotant.
    • À ce stade, vous serez en mesure d'intervenir avec votre pied avant et de lancer un coup d'estoc. En fonction de la position de votre adversaire, vous lancerez probablement un direct avec votre main dominante.
  4. étape 4 : comprimez votre corps en glissant vers l'intérieur.
    Comprimez votre corps en glissant vers l'intérieur. Si votre adversaire lance un direct du gauche, vous devez tirer votre épaule droite vers votre genou gauche plutôt que d'esquiver simplement le coup de poing. Pliez légèrement les genoux, tournez légèrement les hanches dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tirez votre épaule droite vers le bas en direction de votre genou gauche et tournez la tête vers le bas - tout cela dans le même mouvement. Cela rendra votre corps plus compact et vous permettra de mieux contrôler vos mouvements.
    • Veillez à ne pas quitter votre adversaire des yeux et à garder votre menton derrière votre épaule pendant toute la durée du mouvement.
    • Ce mouvement vous aidera à garder un centre de gravité fort et vous permettra de vous relever plus facilement après avoir échappé au coup de poing.

Glisser à l'extérieur du Jab

  1. étape 1 tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les mains levées.
    Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les mains levées. Gardez vos pieds légèrement écartés, le pied le moins dominant (votre pied gauche, si vous êtes droitier) étant placé légèrement devant le pied le plus dominant (votre pied droit, si vous êtes droitier).
    • Levez vos mains près de votre visage pour adopter une bonne position défensive. Cela vous mettra dans la bonne position de départ pour glisser un coup de poing en dehors de l'estocade.
  2. étape 2 faites pivoter votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre.
    Tournez votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque votre adversaire donne son direct, tournez un peu votre corps dans le sens des aiguilles d'une montre et penchez-vous légèrement vers la droite. Ce faisant, vous devriez transférer une partie de votre poids sur votre jambe arrière. Si vous êtes droitier, votre jambe arrière doit être votre jambe droite. Ces mouvements doivent être assez légers - vous ne devez pas trop vous écarter du chemin, sinon vous risquez de vous déséquilibrer.
    • Vous devez faire pivoter vos deux pieds dans le sens des aiguilles d'une montre, comme vous avez fait pivoter vos hanches.
  3. étape 3 avancez tout en donnant votre propre coup d'estoc.
    Avancez tout en donnant votre propre coup d'estoc. Après avoir pivoté, vous pouvez vous rapprocher un peu plus de votre adversaire en faisant un pas vers lui pendant que vous donnez un coup de poing. Si vous donnez un coup de poing avec votre main dominante (droite, par exemple), votre jambe opposée (gauche) doit être avancée. Vous garderez ainsi votre tête hors de portée du coup de poing de votre adversaire.
    • À ce stade, vous avez complètement échappé au coup de poing de votre adversaire et vous devriez être en mesure de donner un coup d'estoc croisé sur son bras ou un uppercut par en dessous sur son corps.
    • Choisissez le bras avec lequel vous souhaitez donner un coup d'estoc ou un uppercut en fonction de la position du corps de votre adversaire. Si vous disposez d'un coup croisé clair, vous donnerez probablement un coup d'estoc avec le même bras que celui de votre adversaire, car il sera 'croisé' avec son bras.
    • Si vous avez la possibilité de donner un uppercut à votre adversaire, utilisez le bras le plus proche ou celui dont l'angle est le plus efficace.
    • Un avantage inhérent à la glissade est que l'une des mains de votre adversaire se trouve à côté de votre tête. C'est une main de moins qu'il peut utiliser pour se défendre et une main qui doit être tirée vers l'arrière avant que votre adversaire ne puisse aller quelque part.
  4. étape 4 évitez de ramener votre tête à sa position initiale.
    Évitez de remettre votre tête dans sa position initiale. Cette erreur d'amateur est très prévisible et peut conduire à un KO rapide. Au lieu de cela, ajustez légèrement vos pieds pour qu'ils correspondent à la position de votre tête ou bougez et faufilez-vous dans une nouvelle position - n'importe où sauf à l'endroit où votre tête a commencé fera l'affaire.
    • Devenir prévisible et revenir à la même position sont d'excellents moyens d'aider votre adversaire à prévoir vos mouvements.

Être rapide et agile

  1. étape 1 pratiquer des exercices de rapidité et d'agilité.
    Faites des exercices de rapidité et d'agilité. Essayez d'utiliser une échelle pour faire des exercices d'agilité. Commencez par placer une échelle sur le sol et sautez sur une jambe pour franchir chaque barreau jusqu'à ce que vous atteigniez la fin. Faites demi-tour et répétez le processus avec l'autre jambe. Une fois que vous maîtrisez ces étapes, vous pouvez essayer d'alterner les jambes lorsque vous vous déplacez sur l'échelle.
    • Vous pouvez également essayer différents sprint qui peuvent également améliorer votre agilité sur le ring de boxe. Le sprint consiste à courir aussi vite que possible pendant des périodes plus courtes.
    • Essayez de varier les courses de fond avec des sprints. Les courses de fond vous aideront à améliorer votre endurance et à récupérer plus rapidement pendant un match de boxe. Les sprints vous aideront à renforcer vos jambes et votre jeu de jambes, et vous prépareront au chaos d'un combat.
    • Le saut à la corde peut vous aider à améliorer votre équilibre, ce qui est essentiel pour la défense.
    • Vous pouvez également essayer de suivre le leader en suivant un entraîneur et en imitant ses actions. Cela vous permet d'affiner vos capacités d'observation et d'améliorer votre temps de réaction.
  2. étape 2 bougez la tête d'un côté à l'autre.
    Déplacez votre tête d'un côté à l'autre. Il s'agit d'un mouvement de boxe classique qui permet d'échapper à un coup de poing et de maintenir l'adversaire sur ses gardes. Si vous bougez votre tête d'avant en arrière dans la zone de coup d'estoc, votre adversaire devra deviner où se trouvera votre tête lorsqu'il essaiera de vous frapper. Il est toujours plus difficile de toucher une cible en mouvement.
    • Veillez à ce que les mouvements de votre tête soient quelque peu irréguliers, et pas seulement d'avant en arrière selon un rythme régulier. Sinon, c'est tout aussi prévisible que de garder la tête immobile.
  3. étape 3 adoptez une position rythmique.
    Gardez une position rythmée. L'un des aspects les plus excitants de la boxe est qu'elle n'est pas prévisible. Vous ne savez jamais quand un coup de poing va arriver ou ce que votre adversaire va faire ensuite. Pour rester au top de votre forme, vous devez maintenir une position facile et rythmée - faire rebondir votre poids d'avant en arrière entre vos deux pieds. Gardez vos mains levées près de votre visage en position défensive. Sautez un peu.
    • Ce type de mouvements vous aide à rester dans l'instant, à vous concentrer sur ce que fait votre adversaire et à glisser des coups de poing dans l'instant lorsque vous les voyez arriver.
  4. étape 4 restez vigilant.
    Restez vigilant. L'un des aspects les plus importants d'un temps de réaction rapide est de rester alerte et présent. Restez dans le moment présent et ne laissez pas votre esprit vagabonder. Observez attentivement votre adversaire afin d'être prêt à réagir et à glisser le coup de poing dès que vous le voyez arriver.
    • Ne quittez pas votre adversaire des yeux, ne serait-ce qu'un instant. Cela pourrait lui donner l'occasion de vous prendre au dépourvu.

Préparation d'un combat

  1. étape 1 échauffez votre corps avant le combat.
    Réchauffez votre corps avant tout combat. Pour être prêt à donner un coup de poing lors d'un combat, il est essentiel d'avoir l'esprit alerte et le corps prêt. C'est une bonne idée d'échauffer votre corps en vous étirant et en sautant un peu. Cela vous aidera à être prêt et éveillé pour donner des coups de poing lorsque vous les verrez arriver.
    • Voici quelques excellents étirements à effectuer avant de monter sur le ring de boxe l'étirement du talon d'Achille en position deboutl'étirement de la poitrine inversée assisté et l'étirement de l'estomac en rotation.
    • Essayez d'incorporer des étirements pliométriques avant un match, comme des pompes et des fentes.
    • Échauffez toujours votre cou pour éviter les raideurs. Cela vous aidera à bouger plus rapidement lorsque vous devrez donner un coup de poing.
    • Pour échauffer votre cou, essayez de desserrer votre mâchoire et de faire rouler votre tête sur votre cou. Faites rouler votre tête vers l'avant, puis vers l'arrière en décrivant un demi-cercle. Puis faites-la tourner dans l'autre sens. Faites cela pendant plusieurs minutes.
  2. étape 2 apprenez vos propres mouvements par défaut.
    Apprenez vos propres mouvements par défaut. Apprendre comment vous réagissez naturellement dans les situations de boxe est un excellent moyen d'éviter de devenir prévisible pour votre adversaire. Évitez d'être prévisible lorsque vous glissez un coup de poing en apprenant quelques mouvements courants :
    • Lancez un coup d'estoc un peu à gauche du centre pour prendre votre adversaire au dépourvu.
    • Lancer ou feinter un coup d'estoc, puis en lancer un autre rapidement dans l'espoir que votre adversaire ne se rétablisse pas assez vite.
  3. étape 3 observez votre adversaire.
    Observez votre adversaire. Souvent, il ne suffit pas d'avoir des réflexes rapides. Au cours d'un combat, vous pouvez devenir ivre de punch ou fatigué et perdre vos facultés. C'est pourquoi il est utile d'étudier votre adversaire au début du combat et d'apprendre à le connaître.
    • L'observation de votre adversaire peut vous aider à savoir quand il va donner un coup de poing et quel type de coup de poing il va donner. Ne faites pas trop de suppositions sur le comportement de votre adversaire. Il est possible qu'il essaie de vous faire prendre des habitudes qui vous prépareront à recevoir un coup de poing.

Questions et réponses d'experts

  • Question de l'expert
    Quels sont les bons exercices pour s'échauffer avant un match de boxe ?
    Avant un match, la meilleure chose à faire est une série d'étirements pliométriques, comme des pompes et des fentes. Cela apportera du sang frais à vos muscles et préparera votre corps pour le match. En boxe thaïlandaise, nous pratiquons également un massage sportif avec de l'huile de liniment pour détendre les muscles.
  • Question
    Comment puis-je augmenter ma vitesse et mon endurance ?
    Réveillez-vous tôt. Une banane suffit pour le petit-déjeuner ; ne mangez pas trop. Faites une balade à vélo, de 2 à 4 miles, c'est bien. De retour à la maison, mangez des toasts avec des fruits ou des légumes, puis allez courir. Il n'est pas nécessaire de courir longtemps, un ou deux kilomètres suffisent. Poursuivez cette routine pendant plusieurs jours, mais ne pensez pas que parce que vous avez travaillé dur le matin, vous ne pouvez rien faire le soir. Faites 10 pompes ou redressements assis par heure. Restez actif de temps en temps.
  • Question
    Comment puis-je améliorer mon endurance et ma vitesse ?
    Courir, courir et encore courir. Cela demande beaucoup d'énergie et de concentration respiratoire.

Vidéo

Conseils

  • Pour échapper à un crochet du gauche, il suffit de se pencher de quelques centimètres vers l'arrière. Une droite est le meilleur moyen de faire payer à votre adversaire un crochet gauche manqué. Elle peut mettre fin au combat.
  • Après avoir échappé à un coup de poing, il est probable qu'il y en aura un autre. Gardez votre sang-froid, soyez attentif et prêt à recevoir un autre coup de poing.
  • Les instructions ci-dessus s'appliquent généralement à un adversaire droitier. Si votre adversaire est gaucher, vous devrez inverser les instructions.

Avertissement

  • Glisser efficacement demande beaucoup d'entrainement. Spar avec un ami de confiance et allez-y doucement. Ne lui demandez pas de donner des coups violents avant d'être sûr d'être prêt à le faire.
  • Ne glissez jamais de façon à vous déséquilibrer de quelque façon que ce soit. Vous devez être capable de garder le contrôle et de garder votre corps généralement penché vers l'avant.