Comment ferrer un hameçon

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le 'snelling' consiste à attacher une ligne à l'hameçon en l'insérant dans l'œillet et en l'enroulant autour de la tige de l'hameçon. Cette technique a été développée à l'origine pour les hameçons sans œil, mais elle est couramment utilisée aujourd'hui pour s'assurer que la traction de la ligne s'aligne sur la pointe de l'hameçon. Outre le nœud snell traditionnel, il existe de nombreuses variantes, notamment le nœud snell facile et le nœud snell uni. Lorsqu'il est correctement réalisé, tout nœud snell est aussi solide que le fil utilisé pour le réaliser.

Étapes

Le nœud Snell traditionnel

  1. étape 1 passer la ligne dans l'hameçon's eye and toward the shank.
    Passez la ligne dans l'œillet de l'hameçon en direction de la hampe. Pincez la ligne près de l'extrémité avant et faites-la passer par l'ouverture de l'œil. Tirez la ligne jusqu'à ce qu'elle dépasse de quelques centimètres la longueur de la hampe, soit au moins 15 à 20 cm.
    • Certains pêcheurs affirment qu'il faut toujours enfiler la ligne 'd'avant en arrière', c'est-à-dire qu'il faut insérer la ligne du côté de l'œil qui se trouve du même côté que la pointe de l'ardillon de l'hameçon. Cela permet de mieux aligner l'hameçon avec la ligne lorsqu'il est dans l'eau.
  2. étape 2 formez une seule grande boucle.
    Formez une seule grande boucle. Ramenez l'extrémité avant de manière à ce qu'elle soit du même côté de l'œil que celui où vous avez inséré la ligne pour la première fois. Vous créez ainsi une lettre 'O' avec la ligne.
  3. étape 3 enfilez à nouveau l'extrémité principale dans l'œil.
    Enfilez à nouveau l'extrémité principale dans l'œillet. Enfilez-la dans le même sens que précédemment. Enfilez environ 5,1 cm de fil dans l'œillet cette fois-ci.
    • Si vous avez passé l'œillet d'avant en arrière la première fois, recommencez cette fois-ci.
  4. étape 4 pincez l'œillet et la ligne de l'hameçon avec le pouce et l'index.
    Pincez l'œil de l'hameçon et la ligne avec votre pouce et votre index. Pincez juste au-dessus de l'œil de l'hameçon. Avec ce pincement, vous tenez à la fois la partie de la ligne qui passe dans l'œillet et celle qui s'éloigne de l'hameçon (le bout qui reste).
    • Sous vos doigts pincés, environ 5,1 cm de l'extrémité avant de la ligne doit courir le long de la tige de l'hameçon (la partie droite de l'hameçon). La boucle que vous avez créée doit également se trouver sous vos doigts pincés.
  5. étape 5 tordez la boucle pour l'enrouler autour de la tige de l'hameçon et de l'extrémité avant.
    Tordez la boucle pour l'enrouler autour de la tige de l'hameçon et de l'extrémité avant. Avec votre main libre, saisissez la boucle et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela permet d'enrouler la base de la boucle (la plus proche de vos doigts au-dessus de l'œillet de l'hameçon) autour de la tige de l'hameçon et de l'extrémité avant qui s'étend le long de la tige.
    • Essayez de faire une boucle assez serrée autour de la tige de l'hameçon et de l'extrémité avant. Il sera ainsi plus facile de serrer l'ensemble du nœud à la fin.
    • Une fois la boucle terminée, faites glisser vos doigts pincés vers le bas pour la maintenir en place.
    • La circonférence de la boucle diminuera au fur et à mesure que vous l'enroulerez autour de la tige de l'hameçon et de l'extrémité avant.
  6. étape 6 enroulez la boucle encore 6 à 7 fois.
    Enroulez la boucle 6 à 7 fois de plus. Créez 7 à 8 boucles au total autour de la tige du crochet et de l'extrémité du fil. Continuez à faire glisser vos doigts vers le bas pour recouvrir chaque bobine que vous faites.
    • Vous faites essentiellement un nœud coulant, la tige de l'hameçon étant enveloppée par les spires du nœud coulant.
    • Lorsque vous avez terminé l'enroulement, l'objectif est de faire en sorte que la boucle restante soit à peu près de la taille de l'œillet de l'hameçon. Il doit également rester un bout d'environ 1,3 cm de l'extrémité avant de l'hameçon qui dépasse sous les spires.
    • Avec de l'entraînement, vous serez en mesure de créer des boucles de la bonne taille pour entourer la tige 7 à 8 fois. Si vous n'arrivez à faire que 5 à 6 spires, votre nœud tiendra probablement. Si vous devez créer plus de bobines pour utiliser la boucle, c'est bien aussi, mais cela ne rendra pas le nœud plus solide.
  7. étape 7 tirez sur l'extrémité du fil pour l'éloigner du crochet et rétrécir la boucle.
    Tirez sur l'extrémité du fil pour l'éloigner du crochet afin de rétrécir la boucle. Maintenez une prise légère mais sûre sur les 7-8 spires, mais relâchez la pression sur l'œil de l'hameçon. Tirez lentement sur l'extrémité de la ligne avec votre main libre, et tout le mou restant à l'extrémité de la boucle disparaîtra.
    • Maintenez votre prise sur l'extrémité de la ligne en position debout pour la prochaine étape.
  8. étape 8 tirez à la fois sur l'extrémité en position debout et sur l'extrémité avant pour sécuriser le nœud.
    Tirez à la fois sur les deux extrémités pour sécuriser le nœud. Tenez l'extrémité debout d'une main et faites glisser vos doigts pincés vers le bas pour ne saisir que le bout de l'extrémité avant qui se trouve sous les spires. Tirez simultanément sur chaque extrémité pour resserrer les spires et fixer le nœud. Vous pouvez lubrifier la ligne en la trempant dans l'eau ou en crachant dessus avant de procéder à cette opération.
    • La lubrification de la ligne facilitera le serrage en réduisant les frottements le long des spires.
  9. étape 9 coupez l'extrémité de l'étiquette, si nécessaire.
    Coupez l'extrémité de l'étiquette, si nécessaire. Si l'extrémité de la ligne dépasse de plus de 1,3 cm sous les spires, coupez-la avec de petits ciseaux ou un coupe-ongles. Sinon, ne touchez pas au bout.

Nœud de Snell facile

  1. étape 1 passer le fil dans l'hameçon's eye and along the shank.
    Faites passer le fil par l'œillet de l'hameçon et le long de la tige. Faites passer environ 15 cm de l'extrémité avant de la ligne dans l'œillet, ou une longueur égale à deux fois celle de l'hameçon, selon la plus longue des deux. C'est à vous de choisir le côté de l'œillet dans lequel vous souhaitez faire passer la ligne, bien que certaines personnes affirment que l'utilisation du même côté que la pointe de l'hameçon donne de meilleurs résultats de pêche.
    • L''œil' est la boucle fermée à l'une des extrémités de l'hameçon, et la 'tige' est la partie droite de l'hameçon (en dessous de l'œil et au-dessus de la partie incurvée).
    • Veillez à ne pas vous accrocher lorsque vous faites un nœud coulant, quel qu'il soit !
  2. étape 2 créez une petite boucle et passez l'extrémité avant sous le corps de l'hameçon.
    Créez une petite boucle et passez l'extrémité avant sous la tige. Gardez la ligne le long de la tige de l'hameçon jusqu'au point où la courbe de l'hameçon commence. À cet endroit, créez une boucle dirigée à l'opposé de la courbe de l'hameçon. Faites passer l'extrémité de la ligne (ainsi que l'extrémité de la boucle) sous la tige et la ligne elle-même, toujours à l'endroit où commence la courbe de l'hameçon.
    • Faites passer environ 10 cm d'excédent de fil sous la hampe.
  3. étape 3 enroulez l'extrémité avant de 10 cm autour de la hampe 5 à 7 fois.
    Enroulez l'extrémité avant de 10 cm autour de la tige 5 à 7 fois. Faites des enroulements assez serrés qui ne se chevauchent pas, et faites le tour de la tige et de la section de ligne qui la longe.
    • Moins de 5 tours ne suffiront pas à faire un nœud assez serré, tandis que plus de 7 tours commencent à devenir exagérés (c'est-à-dire que la ligne se rompra avant que le nœud ne cède malgré tout). Considérer 7 tours comme le 'nombre magique'.
  4. étape 4 faites passer le reste de l'extrémité avant dans votre boucle.
    Faites passer le reste de l'extrémité d'attaque dans votre boucle. Après avoir créé 5 à 7 bobines assez serrées, il devrait vous rester suffisamment de fil libre pour passer dans la boucle que vous avez créée plus tôt. Si ce n'est pas le cas, défaites 1 ou 2 bobines (au risque d'affaiblir le nœud) ou, mieux encore, défaites tout le nœud et recommencez.
    • Vous n'avez besoin que d'environ 0,5-1 in (1,3-2,5 cm) de l'extrémité principale pour passer à travers la boucle cette fois-ci ; ce n'est pas grave si vous en avez plus.
  5. étape 5 tirez sur l'extrémité principale tout en pinçant légèrement les bobines.
    Tirez sur l'extrémité avant tout en pinçant légèrement les bobines. Utilisez le pouce et l'index d'une main pour empêcher les bobines de se défaire, mais ne les pincez pas trop fort. De l'autre main, pincez l'extrémité qui est passée dans la boucle et tirez-la régulièrement.
    • En tirant sur l'extrémité principale, vous resserrez les spires contre la tige. Cependant, si vous ne pincez pas les spires, elles s'effilocheront, et si vous les pincez trop, vous ne pourrez pas tirer sur l'extrémité principale. Il suffit de pincer légèrement.
  6. étape 6 tirez sur l'extrémité avant et l'extrémité arrière de la ligne pour serrer le nœud.
    Tirez sur l'extrémité avant et l'extrémité arrière de la ligne pour serrer le nœud. Faites glisser vos doigts de la bobine jusqu'à l'extrémité de la ligne, juste après l'endroit où elle pénètre dans l'œillet de l'hameçon. Maintenez votre prise sur l'extrémité avant avec votre autre main. Tirez fermement sur les deux extrémités de la ligne en même temps. Cela permettra de serrer les bobines le plus possible.
    • Au fur et à mesure que vous les serrez, assurez-vous que les bobines restent côte à côte et ne se chevauchent pas. Si c'est le cas, desserrez un peu les bobines, repositionnez-les si nécessaire et resserrez-les.
    • Les spires peuvent se resserrer plus facilement si vous les humidifiez un peu, soit en les trempant dans l'eau, soit en crachant dessus.
  7. étape 7 coupez l'excédent de l'extrémité avant pour terminer le nœud.
    Coupez l'excédent de l'extrémité avant pour terminer le nœud. Utilisez de petits ciseaux ou un coupe-ongles pour couper la partie de la ligne qui dépasse sous les spires. Cette opération n'est pas nécessaire si l'excédent de ligne est inférieur à 1,3 cm.

Snell Uni-Knot

  1. étape 1 passez la ligne dans l'œillet de l'hameçon et le long de la tige de l'hameçon.
    Passez la ligne dans l'œillet de l'hameçon et le long de la tige de l'hameçon. Faites passer la ligne au moins jusqu'à la longueur de l'hameçon, si ce n'est 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) de plus.
    • Vous obtiendrez un meilleur alignement de la ligne et de l'hameçon dans l'eau si vous faites passer la ligne dans la partie avant de l'œil, c'est-à-dire du même côté que la pointe de l'hameçon.
  2. étape 2 plier l'extrémité avant pour former une boucle.
    Pliez l'extrémité avant pour former une boucle. Créez la boucle sur le côté de la tige opposé à la courbe de l'hameçon. Tout en gardant la boucle de ce côté, étendez environ 5,1 cm de l'extrémité principale de la ligne sur le dessus et de l'autre côté de la tige de l'hameçon.
    • Gardez la partie de l'extrémité de la ligne que vous avez fait passer dans l'œillet à côté de la tige de l'hameçon. Faites passer l'extrémité de la ligne par-dessus cette partie, ainsi que la tige.
    • Pour rappel, l'extrémité avant est l'extrémité du fil avec laquelle vous créez les boucles et les bobines, tandis que l'extrémité arrière est l'extrémité opposée du fil. L'extrémité avant est parfois également appelée 'extrémité de l'étiquette'.
  3. étape 3 enfilez l'extrémité principale autour de la tige 4 à 6 fois.
    Enfilez l'extrémité avant autour de la tige 4 à 6 fois. À chaque fois, introduisez l'extrémité avant dans la boucle et ressortez-la, en l'enroulant à la fois autour de la tige de l'hameçon et de la section de ligne qui se trouve le long de la tige. Assurez-vous que les bobines que vous créez sont bien serrées les unes contre les autres.
    • Il faut au moins 4 spires pour obtenir un nœud suffisamment solide, tandis que plus de 6 spires n'apporteront pas grand-chose de plus.
    • Après avoir fait les spires, faites passer l'excédent de fil de l'extrémité avant (au moins 2,5 cm de long) dans la boucle une fois de plus.
  4. étape 4 faites glisser les bobines vers l'œil tout en tirant légèrement sur le fil.
    Faites glisser les bobines vers l'œil tout en tirant légèrement sur le fil. Saisissez l'extrémité debout d'une main, et utilisez le pouce et le majeur de l'autre main pour saisir l'extrémité avant qui est passée dans la boucle. Tout en tirant légèrement sur chaque extrémité de la ligne, utilisez votre index libre pour pousser les spires contre la base de l'œillet de l'hameçon.
    • Ne laissez pas les spires s'entasser, mais gardez-les côte à côte au lieu de les faire se chevaucher.
  5. étape 5 tirez sur le nœud et coupez l'excédent de ligne.
    Tirez sur le nœud et coupez l'excédent de fil. Une fois que les bobines sont en place juste en dessous de l'œil, tirez avec force sur l'extrémité avant et l'extrémité arrière en même temps. Cela permettra de sécuriser le nœud. Si l'extrémité principale dépasse de plus de 1,3 cm, coupez-la avec de petits ciseaux ou un coupe-ongles.
    • Essayez de tremper les spires dans l'eau ou de les mouiller avec de la salive pour faciliter le serrage.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Quelle est la meilleure façon de ferrer un hameçon double, c'est-à-dire deux hameçons dans une série ferrée, l'un à quelques centimètres derrière l'autre ?
    La meilleure façon de ferrer deux hameçons dans une série d'hameçons doubles est d'utiliser un hameçon simple avec une longue tige et de l'attacher à travers les deux hameçons. Cela permet de mieux contrôler la sortie de la ligne.

Conseils

  • Certains pêcheurs préfèrent tourner la tige de l'hameçon à angle droit par rapport à la ligne, car ils pensent que cela leur donne un meilleur effet de levier et réduit le risque de se piquer avec la pointe de l'hameçon.
  • L'uni-nœud est ainsi nommé parce qu'il est conçu pour être utilisé dans la plupart des circonstances de pêche. Il peut être utilisé à la place du clinch ou du nœud de Palomar pour attacher le matériel terminal, ou à la place du nœud de sang ou du nœud de chirurgien pour attacher les lignes ensemble.