Comment utiliser correctement un tuba

Autor do artigo:Antoine Dubois

La plongée avec tuba est un moyen amusant et relaxant d'observer le monde coloré et fascinant qui se trouve juste sous la surface de l'océan. Les plongeurs avec tuba utilisent un masque en plastique transparent et un court tube pour respirer tout en flottant à la surface de l'eau, face contre terre. Vous pouvez ainsi observer les coraux et la vie marine sans effrayer les poissons par vos mouvements et sans avoir à remonter à la surface à chaque minute. Le simple fait de flotter et d'être immergé dans le paysage sous-marin suffit pour échapper aux obstacles que nous rencontrons dans la vie de tous les jours.

Ce qu'il faut savoir

  • Essayez des masques et des tubas de tailles différentes pour trouver celui qui vous convient. Tirez ensuite sur les sangles réglables du masque jusqu'à ce qu'il soit bien fermé autour de vos yeux et de votre nez.
  • Entrez dans l'eau, allongez-vous sur le ventre et mordez dans le tuba. Respirez lentement et profondément à travers le tuba pour vous y habituer et vous détendre.
  • Après avoir plongé sous l'eau, éliminez l'eau du tuba en remontant à la surface et en expirant avec force dans l'embout buccal.

Étapes

Pour commencer

  1. étape 1 procurez-vous un tuba et un masque avec lesquels vous vous sentez à l'aise.
    Procurez-vous un tuba et un masque avec lesquels vous vous sentez à l'aise. Essayez-les et ajustez les sangles jusqu'à ce qu'ils vous aillent bien. Si vous le pouvez, essayez-les dans l'eau pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite.
    • Si vous avez une mauvaise vue, envisagez de vous procurer un masque ajusté pour vous aider à voir sous l'eau sans lunettes ou lentilles de contact. Les masques jetables sont parfaits pour la plongée avec tuba.
  2. étape 2 mettez le masque et tirez sur les sangles jusqu'à ce qu'il soit confortablement fermé autour de vos yeux et de votre nez.
    Mettez le masque et tirez sur les sangles jusqu'à ce qu'il soit confortablement fermé autour de vos yeux et de votre nez. Assurez-vous que le tube du tuba est proche de votre bouche, mais ne le mettez pas encore en place.
  3. étape 3 étendez-vous sur le ventre dans l'eau.
    Allongez-vous sur le ventre dans l'eau. Placez votre visage dans l'eau à un angle d'environ 45 degrés.
  4. étape 4 mordez doucement sur l'embout du tuba.
    Mordez doucement l'embout du tuba. Laissez vos lèvres se refermer autour de l'embout et maintenez le tuba en place.
  5. étape 5 inspirez et expirez lentement et régulièrement par le tube.
    Inspirez et expirez lentement et régulièrement par le tube. Respirez lentement, profondément et prudemment avec votre bouche à travers votre tuba. Pas de panique : vous pouvez toujours sortir la tête de l'eau si vous le souhaitez. Détendez-vous et prenez conscience de votre respiration. Le bruit de votre respiration à travers le tube du tuba devrait devenir perceptible. Une fois que vous avez pris le rythme, détendez-vous et profitez du paysage sous-marin.
  6. étape 6 portez un gilet de flottaison.
    Portez un gilet de flottaison. Il est ainsi plus facile de flotter à la surface de l'eau avec un minimum d'effort. De nombreux sites commerciaux de plongée avec tuba exigent le port d'un gilet de sauvetage coloré pour des raisons de sécurité.

Apprendre à dégager les voies respiratoires

  1. étape 1 respirez prudemment.
    Respirez prudemment. Lors d'une aventure de plongée avec tuba, vous aurez certainement de l'eau dans votre tube à un moment ou à un autre, soit en raison des conditions de surf ou d'éclaboussures excessives, soit parce que vous avez laissé votre tête descendre trop bas dans l'eau. En apprenant à nettoyer votre tuba, vous éviterez que ce problème ne vienne perturber votre expérience.
  2. étape 2 retenez votre respiration et placez votre tête sous l'eau, en immergeant l'extrémité du tuba.
    Retenez votre respiration et placez votre tête sous l'eau, en immergeant l'extrémité du tuba. Vous devez sentir que de l'eau pénètre dans le tube du tuba.
  3. étape 3 faites remonter votre tête à la surface sans la soulever de l'eau.
    Remontez la tête à la surface sans la sortir de l'eau. Assurez-vous que l'extrémité du tube est en l'air cette fois-ci.
  4. étape 4 expirez par la bouche rapidement et avec force dans le tuba.
    Expirez rapidement et avec force par la bouche dans le tuba. Cette méthode de nettoyage du tuba permet d'éliminer la quasi-totalité de l'eau contenue dans le tuba.
  5. étape 5 expulsez toute la quantité d'eau restante avec un second souffle puissant.
    Expulsez toute la quantité d'eau restante avec un deuxième jet puissant. En répétant cette méthode, vous devriez éliminer toute l'eau qui pénètre dans le tuba.
  6. étape 6 maîtriser le contrôle des voies respiratoires.
    Maîtrisez le contrôle des voies respiratoires. Il arrive que vous ayez de l'eau dans votre tube alors que vous n'avez pas d'air dans vos poumons. S'il n'y a qu'un peu d'eau, inspirez lentement et prudemment sans faire entrer d'eau dans votre bouche jusqu'à ce que vous ayez assez d'air pour souffler à fond. S'il y a trop d'eau, vous devrez sortir la tête de l'eau et respirer autour de l'embout buccal.
  7. étape 7 apprenez à plonger.
    Apprenez à plonger. Une fois que vous serez parvenu à dégager vos voies respiratoires, vous pourrez envisager de plonger sous la surface de l'eau pour mieux observer quelque chose de particulier. Respirez profondément et descendez. Lorsque vous avez besoin de respirer, remontez à la surface, en gardant le visage sous l'eau, et dégagez votre tube de tuba inondé comme vous l'avez fait à l'entraînement.

Nager avec un tuba

  1. étape 1 utilisez des palmes aux pieds.
    Utilisez des palmes aux pieds. Le port de palmes amplifie vos mouvements et vous permet d'avancer rapidement sans trop d'éclaboussures.
  2. étape 2 tenez vos bras le long du corps pour réduire la traînée et étendez vos jambes de façon à ce que les palmes soient dirigées vers l'arrière.
    Tenez vos bras le long du corps pour réduire la traînée et étendez vos jambes de façon à ce que les nageoires pointent derrière vous. Gardez vos jambes assez proches l'une de l'autre.
  3. étape 3 avec les genoux légèrement pliés, donnez un coup de pied lent et puissant avec les palmes.
    Les genoux légèrement fléchis, donnez des coups de pied lents et puissants avec les palmes. Les mouvements des palmes doivent être fluides et détendus. Essayez de bouger à partir de la hanche pour utiliser les muscles de la cuisse et évitez de donner des coups de pied avec les genoux, car cela ne ferait que gaspiller votre énergie.
  4. étape 4 botter de plus en plus bas et de moins en moins vers le haut tout en arquant le dos vers le haut.
    Frappez plus bas et moins vers le haut tout en arquant le dos vers le haut. La bonne technique de plongée avec tuba pour se propulser vers l'avant avec les coups de pied descendants.
  5. étape 5 gardez vos palmes sous l'eau lorsque vous donnez des coups de pied.
    Gardez vos palmes sous l'eau lorsque vous donnez des coups de pied. Essayez d'éviter les éclaboussures, car cela effraie les poissons et peut gêner les autres nageurs autour de vous.
  6. étape 6 flotter avec les vagues.
    Flottez avec les vagues. La plongée avec tuba se pratique de préférence en eaux calmes, mais même dans ce cas, vous devez apprendre à adapter vos mouvements au mouvement de va-et-vient des vagues.
  7. étape 7 nagez à un rythme régulier et confortable pour conserver votre énergie.
    Nagez à un rythme régulier et confortable pour conserver votre énergie. La plongée avec tuba n'est pas une course et une bonne séance peut durer des heures.

Une bonne expérience de plongée avec tuba

  1. étape 1 choisir le bon endroit.
    Choisissez le bon endroit. Il est préférable de pratiquer la plongée avec tuba dans une zone où les eaux sont relativement calmes et où la faune et la flore marines sont abondantes et inoffensives. Les eaux peu profondes au-dessus des récifs coralliens sont idéales, de même que certains endroits plus profonds auxquels il est préférable d'accéder par bateau. Demandez aux habitants ou consultez les guides pour trouver les meilleurs endroits, qui ne sont pas trop encombrés par d'autres baigneurs.
  2. étape 2 sortez par une journée ensoleillée.
    Sortez par une journée ensoleillée. Même avec un masque, il est difficile de voir grand-chose sous l'eau si le ciel est sombre et maussade. Faites de la plongée avec tuba au milieu d'une journée ensoleillée, lorsque l'eau est exempte de vase. Les tempêtes ont tendance à soulever de la vase qui trouble l'eau, donc s'il a plu la nuit dernière, vous pouvez reporter votre aventure d'un jour.
  3. étape 3 apprendre à reconnaître les différents poissons et coraux.
    Apprenez à reconnaître les différents poissons et coraux. Vous avez vu un poisson, vous les avez tous vus ? Pas si vous savez ce que vous regardez. Mémorisez les formes et les couleurs des différentes espèces de poissons qui peuplent vos plages locales et vous pourrez transformer votre simple baignade en une étude zoologique aquatique. Si vous voyez un poisson que vous ne reconnaissez pas, essayez de vous souvenir de ses formes et recherchez-le plus tard.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Et si j'ai la phobie de voir des poissons sous l'eau ?
    Dans ce cas, la plongée avec tuba n'est probablement pas la meilleure activité pour vous.
  • Question
    Un nageur débutant peut-il faire du snorkeling ?
    Oui, mais commencez par des eaux peu profondes pour vous habituer.
  • Question
    Où puis-je acheter un gilet de flottaison ?
    Il existe de nombreux sites en ligne, ainsi que dans les magasins de piscines.

Vidéo

Conseils

  • Soyez écologiquement responsable. Essayez de ne pas perturber la vie marine que vous observez, y compris le corail. Les récifs coralliens sont très fragiles et tout morceau que vous arrachez ou que vous écrasez d'un pied imprudent peut mettre des années, voire des décennies, à repousser.
  • Mettez de la crème solaire ! Vous pouvez rester à la surface de l'eau pendant des heures et un coup de soleil douloureux est inévitable si vous n'appliquez pas un écran solaire puissant et imperméable. Même si le ciel est nuageux, les qualités réfléchissantes de l'eau peuvent amplifier la puissance du soleil.

Avertissements

  • Soyez conscient de l'endroit où vous vous trouvez. Après avoir pêché des poissons étincelants, il peut être facile de se rendre compte que l'on a pagayé plus loin en mer que ce que l'on avait prévu. Évitez les situations dangereuses en faisant attention à la distance que vous avez parcourue.
  • L'océan n'est jamais vraiment sûr. Il est possible de rencontrer des requins, des méduses urticantes et d'autres animaux marins dangereux, même dans les endroits très touristiques où l'on pratique la plongée avec tuba. Il y a aussi les raz-de-marée qui peuvent vous projeter en pleine eau et les grosses vagues qui peuvent vous projeter contre des rochers pointus. Assurez-vous d'avoir confiance en vos capacités de nageur et ne partez jamais seul faire de la plongée avec tuba.
  • Évitez l'hyperventilation. Une respiration lente et régulière est la clé de la plongée avec tuba. L'hyperventilation avec un tuba peut vous faire perdre connaissance dans l'eau, ce qui est clairement dangereux.
  • Restez hydraté. Vous pouvez perdre beaucoup d'eau dans la mer. Si vous prévoyez de plonger avec masque et tuba pendant des heures, assurez-vous de faire des pauses pour boire. Quoi qu'il en soit, ne buvez pas d'eau salée.

Ce qu'il vous faut

  • 1 masque de plongée
  • 1 tube de plongée avec tuba
  • 1 paire de palmes
  • Un maillot de bain ou une combinaison pour les eaux plus froides
  • Crème solaire