Comment faire du snowboard

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le snowboard est un sport amusant et passionnant qui est pratiqué chaque année par des milliers de personnes dans le monde entier. Lisez les étapes suivantes pour apprendre les bases du snowboard.

Étapes

Se préparer avant de partir

  1. 1S'habiller pour le snowboard. En bref, vous aurez besoin de vêtements qui vous gardent au chaud et au sec, d'une paire de chaussures de snowboard et de quelques équipements de sécurité.
    • La liste complète de l'équipement de snowboard disponible est longue, mais voici les éléments de base que tout snowboarder devrait avoir :
      • Un leash de snowboard, pour éviter que la planche ne parte à la dérive
      • Un pantalon de neige ou une bavette de neige, qui est en fait une salopette de neige.
      • Un manteau de neige, pas trop ample
      • des chaussures de snowboard, spécialement conçues pour s'attacher facilement au snowboard
      • Un casque de protection, pour protéger votre tête
      • des couches thermiques, telles que des caleçons longs et des chaussettes en laine
      • des gants de neige à manchettes
      • Des lunettes de ski ou de snowboard, pour réduire l'éblouissement et protéger les yeux des particules.
  2. 2Vérifiez l'ajustement de tous vos vêtements. En particulier, portez correctement votre casque et vos bottes. Le casque ne doit pas bouger sur la tête, ni descendre sur les yeux. Il doit être bien ajusté, mais pas trop serré. Les bottes doivent être serrées mais confortables.
    • Si vos chaussures sont trop grandes, vous risquez de trop les serrer et de perdre la circulation dans vos pieds.
    • Portez des chaussettes de snowboard qui dépassent le haut de vos chaussures pour éviter que les chaussures (ou votre pantalon) ne frottent autour de vos chevilles.
  3. 3Considérez l'achat d'un stomp pad. Il s'agit d'un grip pad qui se place sur votre snowboard, juste au-dessus de la fixation de votre pied arrière. Il vous permet de poser temporairement votre pied arrière, lorsque vous devez vous déplacer un peu, mais que vous n'avez pas encore lié vos deux pieds à la planche.
  4. 4N'oubliez pas qu'il existe différents styles de snowboard. La plupart des snowboards sont conçus pour un usage spécifique, mais si vous êtes plus intéressé par l'un ou l'autre aspect spécifique du sport, il existe des planches spécialisées qui peuvent maximiser votre expérience à l'avenir. Il est toujours conseillé de commencer par une planche à dominante rocker, plus souple, car vous progresserez beaucoup plus vite que si vous choisissiez une planche conçue pour les grandes vitesses.
    • Les planches all-mountain sont les planches à neige standard que vous verrez partout en montagne. Elles sont parfaites pour la vitesse et le carving (virage) en descente, mais restent suffisamment courtes et larges pour essayer des figures, des pirouettes et attraper de l'air. Les planches de cette catégorie peuvent varier considérablement en termes de spécifications techniques telles que le profil, le flex, etc.
    • Les snowboards freeride sont conçus pour flotter dans la neige fraîche non comprimée (poudreuse). Ces planches se distinguent par leur nez long et large, leur queue courte et leur profil spécifique à la poudreuse. Elles ont également tendance à flotter davantage sur le dessus de la neige, ce qui les rend plus faciles à contrôler.
    • Les planches freestyle ou techniques sont un peu plus courtes et plus larges que les modèles all mountain. Elles sont également plus flexibles, ce qui leur confère un contrôle supérieur pour des mouvements précis. Les planches de freestyle sont préférées pour les snowparks (parcours techniques) et les pipes. Les planches de cette catégorie peuvent également varier considérablement. Certaines d'entre elles (les plus souples et les plus profilées) sont également un bon choix pour de nombreux débutants en raison de leur réactivité.
    • Les planches alpines ou de carve sont plus longues, plus fines et moins flexibles que les deux autres types de planches. Elles sont conçues pour la vitesse et le carving en douceur sur les flancs de la montagne. Si vous recherchez une descente rapide, optez pour une planche alpine une fois que vous aurez appris à bien rider et à carver.
  5. 5Vérifiez votre taille et votre poids. L'adaptation de la planche à votre corps est encore plus importante que le type de planche que vous achetez. En règle générale, votre planche doit arriver à la hauteur de votre menton ou de votre nez lorsque vous la tenez debout. Si elle est plus basse, elle peut être trop courte ; si elle est plus haute, elle est probablement trop longue.
    • Les deux phrases précédentes représentent un mythe très répandu selon lequel la planche doit être choisie en fonction de la taille, alors qu'en fait chaque planche a sa propre fourchette de poids (votre taille n'a pas grand-chose à voir avec la longueur de la planche). Par exemple, une même personne peut utiliser une planche de 153 centimètres (60.2 in) pour l'apprentissage et le jibbing (rider les boxes et les rails dans le park), une planche de 157 centimètres (61.8 in) pour les gros sauts dans le park et l'utilisation all-mountain, une planche de 160 centimètres (63 in) pour le freeride et une planche alpine de 166 centimètres (65.4 in). Vérifiez toujours la fourchette de poids recommandée par le fabricant et gardez à l'esprit les conditions dans lesquelles vous allez rouler.
  6. 6Vérifiez la largeur de la planche. La seule chose vraiment importante à prendre en compte pour la largeur de la planche est d'éviter que vos pieds ne dépassent trop. Assurez-vous que la planche que vous choisissez est suffisamment large - il existe des planches spéciales 'larges' pour ceux qui ont des pieds plus grands que US 11/EU 44.5. Vous devez pouvoir incliner la planche d'au moins 55 degrés avant que les orteils ou les talons n'entrent en contact avec la surface, mais là encore, cela dépend de l'agressivité avec laquelle vous inclinerez la planche pendant que vous roulez. Si vos orteils et vos talons ne dépassent pas du tout, vous n'aurez pas autant de contrôle sur la planche.
  7. 7Passer en revue les autres éléments à prendre en compte. En tant que surfeur débutant, le prix est probablement une préoccupation majeure pour vous. Il existe de nettes différences de performances entre une planche haut de gamme et une planche basique, mais il est presque toujours plus facile d'apprendre avec une planche 'débutant' appropriée qu'avec une planche haut de gamme, car les planches onéreuses sont souvent conçues pour des usages 'non débutant'.
    • Pour économiser de l'argent, envisagez d'acheter une planche légèrement usagée lors d'un échange, ou d'acheter un modèle de l'année précédente de la planche que vous voulez. Ces modèles sont en principe aussi bons que leurs équivalents actuels et peuvent souvent être achetés à un prix beaucoup plus bas.
    • Réfléchissez aux graphismes que vous souhaitez, le cas échéant, apposer sur le dessous de votre planche. Si c'est quelque chose qui vous tient à cœur, le choix du bon design peut vous aider à faire une déclaration personnelle amusante sur les pistes.
  8. 8Déterminez votre pied d'attaque. Avant de vous rendre sur les pistes, vous devez savoir avec quel pied vous allez prendre la direction de la planche. Cela vous aidera à savoir comment régler les fixations lorsque vous ferez du snowboard. Un moyen facile de vérifier votre pied d'attaque est de courir et de glisser sur un sol très lisse, comme du béton poli ou du bois dur. Le pied qui finit par dépasser devant vous est votre pied d'attaque. Une autre façon de trouver votre pied d'attaque est de vous tenir debout, les pieds bien droits, et de demander à un ami de vous pousser par derrière. Le pied que vous avancez en premier devrait être votre pied d'attaque. C'est une réaction naturelle.
    • Ne devinez pas. Votre pied d'attaque ne correspondra pas nécessairement au côté de votre corps que vous préférez pour toute autre chose. Le fait d'être droitier ou gaucher, ou de glisser sur la base avec un pied particulier au baseball, ne signifie pas nécessairement que votre pied d'attaque suivra le même chemin.
    • Ne vous inquiétez pas. Si vous préférez ne pas diriger avec votre pied d'attaque, rien ne vous empêche de le faire. Pour la plupart des gens, trouver son pied d'attaque est simplement un moyen utile de savoir de quel côté se tenir sur la planche. Ce n'est pas figé dans le marbre.
  9. 9Déterminer le type de fixations que vous avez. Il existe deux types de fixations : les fixations à sangle et les fixations rapides.
    • Les fixations à sangle sont les fixations de snowboard les plus courantes. Elles se composent d'une base pour le bas de la chaussure et d'un ensemble de sangles synthétiques sécurisées (généralement deux sangles) qui sont serrées sur la chaussure pour la verrouiller dans la base.
    • Les fixations à entrée rapide ressemblent aux fixations à sangles, sauf que l'arrière de la base de la chaussure (appelée 'highback') est doté d'une charnière qui permet de glisser rapidement le pied dans la chaussure. Les fixations à entrée rapide sont courantes, mais tendent à être un peu plus chères que les fixations à sangle.
    • Il existe d'autres types de fixations, plus rares, mais on ne les voit pas souvent, sauf sur les planches haut de gamme, les marques particulières et les très vieilles fixations.
  10. 10Mettre en place les fixations. Placez votre premier pied dans la fixation avant. Fixez bien vos fixations et assurez-vous que la base de la fixation s'adapte bien à votre chaussure, puis répétez l'opération pour l'autre pied. Bougez et rebondissez un peu pour vous familiariser avec la planche.
    • Si la planche semble être à l'envers lorsque vous la regardez, il se peut que vous deviez tourner les fixations pour qu'elles correspondent à votre position. Si vous achetez une nouvelle planche, le magasin sera probablement heureux de le faire gratuitement.
    • Si vous vous sentez instable, il se peut que vos fixations soient trop proches ou trop éloignées l'une de l'autre. Vérifiez que vos pieds sont à peu près écartés de la largeur des épaules afin d'assurer une bonne position.
    • Vérifiez l'angle des fixations. L'angle entre les deux fixations doit être de 24 à 30 degrés. Il existe deux principaux types de position - 'en canard' ou 'symétrique' (par exemple 15 et -15) ou 'en avant' (par exemple 24 et -6). Bien qu'il s'agisse principalement d'une question de préférence personnelle, les angles de votre choix doivent représenter la façon dont vous allez rouler. Un stance symétrique pour le park riding, un stance légèrement avancé pour les vitesses plus élevées. Les planches alpines ont besoin d'une position beaucoup plus avancée.
  • Un leash de snowboard, pour éviter que les planches ne partent à la dérive.
  • Un pantalon de neige ou une bavette de neige, qui est en fait une salopette de neige.
  • Un manteau de neige, pas trop ample
  • des chaussures de snowboard, spécialement conçues pour s'attacher facilement au snowboard
  • Un casque de protection, pour protéger votre tête
  • des couches thermiques, telles que des caleçons longs et des chaussettes en laine
  • des gants de neige à manchettes.
  • Lunettes de ski ou de snowboard, pour réduire l'éblouissement et protéger les yeux des particules.

Apprendre les bases

  1. 1Entrez dans votre snowboard. Fixez votre pied avant en place, mais laissez votre pied arrière libre pour l'instant. Une fois que votre pied avant est solidement attaché à votre planche, mettez votre leash de snowboard pour éviter que votre planche ne s'échappe en bas d'une colline lorsque vous en descendez. Les leashs sont de différentes longueurs ; le type le plus courant est assez long pour s'attacher sous le genou. Bien que le leash doive être le cadet de vos soucis, avant même d'envisager d'utiliser un remonte-pente, vous devez faire une série d'exercices avec un pied attaché.
    • Fixez le leash à votre snowboard, s'il n'est pas déjà intégré à la fixation.
    • Enroulez le leash autour de votre jambe et fixez-le fermement. Pour les leashs courts, attachez l'autre extrémité au lacet de votre chaussure.
    • Veillez à ce que votre laisse soit bien visible. De nombreuses stations ne vous autoriseront pas à faire du snowboard sans laisse visible.
  2. 2 Montez dans le téléski une fois que vous êtes prêt. Poussez sur la neige avec votre pied arrière pour glisser vers l'avant sur la planche comme sur un skateboard, et laissez le télésiège se synchroniser avec vous pour monter en douceur.
    • Votre snowboard sera légèrement suspendu à votre pied avant pendant que vous montez. Ce n'est pas grave.
  3. Descendez du téléski. Une fois arrivé en haut du téléski, descendez du fauteuil en glissant sur votre planche. Pour éviter de tomber, alignez la planche dans le sens du mouvement et, dès qu'elle touche la neige, transférez au moins 50 % du poids de votre corps sur le pied avant. Appuyez le pied arrière sur la fixation arrière et gardez le dos droit. Vous serez sur une petite colline où vous pourrez ensuite tourner et vous diriger vers la plus grande colline. Descendez jusqu'à la zone plate.
    • Si vous avez équipé votre planche d'un stomp pad, il devrait être facile pour vous de rester en équilibre pour cette partie.
  4. 4Attachez-vous. Allez au bord de la colline et asseyez-vous en plaçant votre planche perpendiculairement à la pente. Cela permet à votre planche de jouer le rôle de 'frein' pour vous empêcher de glisser.
    • Mettez votre chaussure arrière dans sa fixation. Assurez-vous que les fixations sont bien serrées.
      • Si vous pouvez bouger votre pied lorsque vous êtes dans la fixation, ou tirer votre talon vers le haut, c'est qu'elle est trop lâche.
    • Vérifiez également que votre pied d'attaque et votre leash sont bien fixés.
  5. 5Déclenchez la descente. Maintenant que vous êtes attaché, vous êtes prêt à rouler. Mettez-vous debout et ne tournez pas votre snowboard de manière à ce que l'extrémité avant de la planche soit orientée vers le bas de la pente. Apprenez d'abord à glisser latéralement sur la ligne de pente, sinon vous dévalerez simplement la pente à pleine vitesse. Une fois que vous pouvez contrôler la vitesse et vous arrêter, asseyez-vous, roulez et apprenez à contrôler la vitesse et à vous arrêter sur la carre avant.
    • Pour vous déplacer sur le côté, transférez une partie du poids de votre corps sur l'un de vos pieds, utilisez ce pied comme une pédale pour tourner plus ou moins en descente. Apprenez à contrôler la direction de votre mouvement tout en gardant la majeure partie de votre poids sur ce pied.
    • Gardez les genoux légèrement fléchis et le dos droit pour garder l'équilibre pendant que vous prenez de la vitesse.
  6. 6Pratiquer les guirlandes. Il est important de savoir contrôler sa vitesse, et les virages sont le seul moyen d'y parvenir lorsque vous êtes sur la pente. La guirlande est un virage sans changement de carre. Lorsque vous pouvez faire des guirlandes sur les carres avant et arrière, vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider à faire votre premier virage complet avec changement de carre. Si vous passez aux virages complets avec changement de carre sans vous entraîner aux guirlandes, vous risquez de vous retrouver avec une technique incorrecte ('balayage avec le pied arrière'), comme le montre l'image ci-dessus. Cela vous empêchera de progresser à l'avenir, et corriger une technique incorrecte peut prendre jusqu'à 10 fois plus de temps que d'apprendre à partir de zéro.
    • Penchez votre corps sur le côté de la pente pour mettre du poids sur une carre de votre snowboard. La carre vers laquelle vos pieds pointent est la 'carre orteil' ; la carre derrière eux est la 'carre talon'.
    • Essayez les guirlandes de talon et les guirlandes de pointe. Vous devez être capable de faire les deux avec un rayon très similaire. Veillez à contrôler votre guirlande par un transfert de poids (et à affiner avec votre pied avant, en l'utilisant comme 'pédale'). C'est une bonne idée d'avoir la plus grande partie du poids du corps sur le pied avant (penché vers l'avant) lorsque la planche se dirige vers la ligne de chute. La plus grande erreur de tous les débutants est de garder le poids du corps sur le pied arrière. Dans ce cas, le fait de s'appuyer sur la carre talon/pointe ne fait pas tourner la planche correctement, comme si votre poids reposait sur les deux pieds. En essayant de garder la plus grande partie de votre poids sur le pied avant lorsque vous vous dirigez vers la ligne de chute, vous vous assurez que votre poids n'est pas sur votre pied arrière et, après un certain temps, il vous semblera très naturel de garder votre poids sur les deux pieds en permanence.
    • Utilisez le transfert de poids pour contrôler vos guirlandes et vos virages. Bien que certaines écoles enseignent à s'aider de la rotation des épaules, cette méthode peut couvrir vos erreurs, mais pas les réparer. Pour des raisons de sécurité, gardez le dos droit et les genoux pliés.
  7. 7S'arrêter. Arrêtez-vous presque, si vous préférez ; l'important est de savoir comment le faire. Savoir s'arrêter et redémarrer est essentiel pour rester en sécurité sur les pistes.
    • Tournez votre snowboard de manière à être perpendiculaire à la pente de la montagne. Assurez-vous que personne ne se trouve en face de vous depuis le haut de la colline.
    • Penchez-vous en arrière dans la pente de la colline aussi loin que possible sans tomber. La quasi-totalité de votre poids reposera sur un bord de la planche, ce qui l'obligera à ralentir rapidement.
    • Lorsque vous vous penchez dans la pente, appuyez en même temps sur votre pied arrière. Cela réduit encore la surface effective de la planche. Plus vous vous penchez en arrière, plus vous vous arrêterez rapidement.
      • Ne vous appuyez pas sur le pied arrière lorsque vous effectuez un virage et que vous essayez de vous arrêter - vous développerez de mauvaises habitudes. Idéalement, votre poids devrait toujours reposer sur les deux pieds, mais pour l'apprentissage, il est bon que la majeure partie du poids du corps repose sur le pied avant pendant certaines phases d'un virage.
    • Lorsque vous êtes prêt à continuer, déplacez votre poids en diagonale pour que la planche commence à tourner vers le bas. Appliquez à nouveau une pression sur votre pied avant.
    • Lisez les 10 règles de la FIS ; elles s'appliquent dans toutes les stations de ski.
  • Si vous pouvez bouger votre pied lorsque vous êtes dans la fixation, ou tirer votre talon vers le haut depuis la base, la fixation est trop lâche.
  • Ne vous appuyez pas sur le pied arrière lorsque vous effectuez un virage et que vous essayez de vous arrêter - vous développerez de mauvaises habitudes. Idéalement, votre poids devrait toujours reposer sur les deux pieds, mais pour l'apprentissage, il est préférable que la majeure partie du poids du corps repose sur le pied avant pendant certaines phases du virage.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionComment aller plus vite sans tomber ? Abaissez votre centre de gravité (c'est-à-dire pliez les genoux) et penchez-vous vers l'avant. Se tenir droit et se pencher en arrière vous fera perdre l'équilibre. En vous penchant vers l'avant et en exerçant une pression sur votre pied d'attaque, vous irez plus vite.
  • QuestionComment savoir quand s'arrêter ? Vous saurez qu'il faut vous arrêter lorsque vos jambes commenceront à vous faire mal ou que vous commencerez à faire des fautes (cela signifie que vous n'êtes pas concentré).
  • QuestionPourquoi dois-je m'asseoir en haut de la montagne ? Pour éviter de glisser lorsque tu essaies d'attacher ton pied non directeur à la planche.

Vidéo

Conseils

  • N'abandonnez pas ! Il faut du temps pour s'habituer au snowboard. Le premier jour est toujours le plus difficile.
  • Ne vous inquiétez pas de tomber. Les athlètes olympiques l'ont fait aussi, une fois.
  • Payez une leçon si vous le pouvez. Aucune lecture ne peut égaler l'efficacité d'une leçon réelle donnée par un snowboarder expérimenté.

Avertissements

  • Si quelque chose semble anormal sur la montagne, alertez les autorités compétentes dès que vous pouvez les joindre.
  • Accompagnez toujours un ami ou un partenaire lorsque vous faites du snowboard. Si vous ne pouvez pas le faire, informez au moins une personne responsable de votre emploi du temps, afin qu'elle sache s'il vous est arrivé quelque chose.
  • Ne tombez pas sur les mains si vous le pouvez, car vous risquez de vous blesser les poignets. Plus la surface de contact de votre corps avec le sol est grande, plus l'impact est réparti et moins vous subissez de dommages. Utilisez au moins tous vos bras ; si vous pouvez laisser votre corps rouler au moment de l'impact, faites-le.