Comment harponner un poisson

Autor do artigo:Antoine Dubois

La pêche au harpon nécessite de la concentration, une bonne technique, de la patience et le bon équipement pour pouvoir chasser et harponner efficacement le poisson sous l'eau. Que ce soit dans les profondeurs de l'océan ou dans les eaux peu profondes près du rivage, la pêche au harpon est un sport passionnant, bien que parfois dangereux, qui peut procurer un sentiment d'accomplissement une fois que vous avez attrapé votre proie.

Étapes

Choisir une lance

  1. étape 1 choisir une lance à perche.1Choisissez une perche. Souvent, les nouveaux adeptes de la chasse sous-marine commencent par utiliser des perches car elles sont légères, économiques et faciles à utiliser. On pense que les perches plus longues sont plus efficaces. Les harpons en aluminium donnent de bons résultats sur les gros poissons.
  2. étape 2 choisir un harpon.2Choisissez un harpon. Les arbalètes sont généralement utilisées par des pêcheurs plus expérimentés et le choix de l'arbalète dépend du type de poisson que vous voulez chasser. Chaque type d'arbalète, quel que soit le fabricant, offre des sensations différentes selon l'environnement, et il peut donc être très difficile de faire un choix.
    • Bien que vous puissiez choisir entre les fusils pneumatiques, les fusils en bois et les fusils en euros, vous ne saurez peut-être pas quel type de fusil est le meilleur tant que vous n'aurez pas eu l'occasion de vous exercer avec différents types de fusils. Les débutants devraient commencer par un petit harpon. Il est préférable de commencer par le modèle le moins cher.
    • La plupart des arbalètes sont mesurées en cm, de 60 à 140+.
    • Les 60-80 cm sont réservés aux courtes distances (6 ft range and is best suited for dense kelp forests or hole hunting where the fish are normally
    • 90 - 110cm convient aux poissons plus grands et plus rapides dans la zone de tir de 6-12 pieds (1,8-3,7 m), et est bon pour la chasse aux poissons dans les récifs et dans les fonds de 10 à 60 pieds de profondeur.
    • Choisissez un fusil d'une longueur supérieure à 110 centimètres (43,3 pouces) si vous chassez des poissons plus gros dans des eaux claires et ouvertes. Pensez à acheter une ligne de flottaison et un flotteur pour ne pas perdre votre fusil (ou le poisson).
  3. étape 3 apportez une lance supplémentaire.3Amenez une lance supplémentaire. Envisagez de placer une lance ou un harpon supplémentaire dans votre kayak ou votre bateau afin de ne pas avoir à faire demi-tour après avoir atteint votre destination en raison d'un problème d'équipement.

Identification d'un lieu

  1. étape 1 choisissez des eaux propres et claires.1Choisissez des endroits où l'eau est propre et claire. Recherchez des eaux claires où les poissons serpentent en abondance. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des maladies. Les destinations les plus populaires pour la chasse sous-marine sont le Wisconsin, le Panama, Porto Rico et le Nicaragua.
    • Comprenez le type de poisson que vous souhaitez trouver afin de savoir ce que vous recherchez.
  2. étape 2 pêche au harpon dans des endroits reculés.2La pêche au harpon dans des endroits isolés. Vous pouvez trouver une plage éloignée et louer un kayak pour trouver des poissons sains et savoureux.
    • Si vous pratiquez la pêche au harpon en plongée profonde, essayez de trouver un endroit où il n'y a pas d'autres pêcheurs au harpon afin de réduire les risques de votre plongée.
  3. étape 3 fixer des limites à la plongée.3Définissez les limites de la plongée. Avant la plongée, déterminez avec votre partenaire le rayon d'action de la plongée et la durée totale de celle-ci, afin que vous sachiez à tout moment où vous vous trouvez l'un et l'autre. Cela servira également de précaution si l'un d'entre vous se perd ou rencontre des problèmes, en particulier lors d'une plongée profonde.

Utiliser la bonne technique de pêche au harpon

  1. étape 1 commencez par pêcher en eaux peu profondes.1Commencez par la pêche au harpon en eaux peu profondes. Pour vous familiariser avec la pêche au harpon, commencez par des eaux peu profondes et pêchez au-dessus de la ligne de flottaison. Il n'est pas nécessaire d'immerger tout le corps.
    • Il existe différentes façons de pratiquer la chasse sous-marine en eau peu profonde. Il peut s'agir de se tenir sur le rivage et de harponner les poissons à l'aide d'un bâton aiguisé. Vous pouvez également vous tenir dans l'eau, sur des rochers ou utiliser un kayak comme plate-forme de pêche sous-marine.
    • Dans les eaux peu profondes, vous pouvez utiliser une technique connue sous le nom de 'stalking', qui consiste à chasser les poissons qui se trouvent juste sous la surface, à la surface ou près des rochers et des crêtes. Les différents types de poissons ont des comportements différents que vous apprendrez à reconnaître au fil du temps.
    • En eaux peu profondes, vous pouvez pratiquer la chasse sous-marine juste sous la surface en utilisant un tuba pour entrer dans l'eau pendant une courte période.
    • Au-dessus de la ligne de flottaison, la chasse sous-marine peut être la méthode la plus sûre car elle évite les dangers de la plongée sous-marine.
  2. étape 2 faites de la chasse sous-marine en apnée.2Go Pêche sous-marine en apnée. La chasse sous-marine en apnée est une méthode de chasse sous-marine qui nécessite un appareil respiratoire. Pour obtenir une bonne technique de plongée, respirez profondément, cambrez votre dos comme si vous plongiez dans une piscine, et entrez dans l'eau la tête la première, les palmes en l'air, en vous laissant pousser par votre poids vers le fond. Glissez tranquillement dans l'eau pour observer la vie océanique et repérer le poisson que vous souhaitez.
    • Utilisez un masque de plongée pour les plongées plus longues et un tuba pour les plongées plus courtes.
    • Si vous portez une combinaison de plongée, vous aurez besoin d'une ceinture de poids.
    • Veillez à ne pas battre des jambes pour prendre de l'élan avant d'être complètement immergé dans l'eau, et ne faites alors que de légers mouvements pour ne pas effrayer votre proie.
    • Une fois que vous avez atteint l'endroit désiré dans l'eau, rampez lentement vers le poisson en utilisant votre main libre pour vous diriger. Battez doucement des jambes et cachez-vous ou camouflez votre proie dans la mesure du possible.
  3. étape 3 respectez les consignes de sécurité.3Suivez les consignes de sécurité. La pêche au harpon présente plus de difficultés que la pêche classique à la canne à pêche, car vous êtes dans l'eau comme un prédateur qui chasse sa proie. Parmi les dangers, citons les requins, les pêcheurs à la ligne (personnes pêchant avec une canne et une ligne) et les chasseurs sous-marins qui peuvent vous prendre pour une proie ou vous frapper accidentellement avec un harpon.
    • Il faut toujours avoir un partenaire lorsque l'on pratique la chasse sous-marine afin de pouvoir veiller l'un sur l'autre, en particulier si l'on pratique la chasse sous-marine en plongée profonde.
  4. étape 4 ciblez votre proie.4Ciblez votre proie. Lorsque vous utilisez une lance à perche, étendez votre bras à mi-chemin afin d'avoir la possibilité d'allonger votre portée au moment de l'attaque finale. Une fois que vous avez établi que le poisson est à portée de la lance complètement relâchée, étendez votre bras et relâchez la lance en un seul mouvement fluide, en visant la tête du poisson.
    • Si vous utilisez un harpon en eau peu profonde ou en plongée, vous n'avez pas besoin de tendre le bras pour libérer le harpon, il vous suffit de relâcher la sécurité et de pointer le harpon vers votre cible.
  5. étape 5 lancez votre proie.5Lancez votre proie. Visez la base du crâne, là où la colonne vertébrale est reliée, car cela tue immédiatement le poisson et l'empêche de souffrir. Après avoir atteint votre cible, saisissez soit le poisson, soit la pointe saillante du harpon pour contrôler le poisson qui bat de l'aile.
    • Assurez-vous d'être suffisamment proche du poisson et de bien viser pour avoir plus de chances de le tuer que de le blesser.
    • Pensez à emporter un couteau lors de votre plongée afin de garantir un traitement sans cruauté. Vous devrez peut-être utiliser votre couteau pour tuer le poisson afin qu'il ne souffre pas.
    • Assurez-vous que votre lance est préparée et prête à l'emploi avant d'entrer dans l'eau. Vous ne pourrez pas préparer la lance lorsque vous serez dans l'eau, car vous devez avoir les mains libres dans la mesure du possible.
    • Qu'il s'agisse de pêche au harpon pour le sport ou de chasse pour la nourriture, assurez-vous de connaître le type de poisson que vous souhaitez pêcher. La chasse au trophée est axée sur la taille, mais pour les poissons comestibles, les poissons-perroquets, les rascasses, les balistes et les petits vivaneaux sont de bonnes cibles, car ils sont généralement sans danger et beaucoup de gens en apprécient le goût. Il faut toujours éviter les gros poissons dangereux, y compris le poisson-poisson venimeux.
  6. étape 6 accrocher le poisson.6Accrochez le poisson. Après avoir harponné votre proie, accrochez-la à votre porte-poisson ou placez-la dans un endroit désigné si vous avez l'intention de continuer à pêcher au harpon.
    • Le port de gants vous évitera de vous blesser les mains lorsque vous manipulerez des poissons aux épines acérées.
    • Sachez que le sang du poisson harponné peut attirer d'autres espèces marines.

Questions et réponses de la communauté

  • QuestionPourquoi les requins attaquent-ils les chasseurs sous-marins ? Le sang du poisson harponné attire les requins, qui peuvent prendre les harponneurs pour des proies.
  • QuestionMon fusil de chasse ne fonctionne plus, puis-je l'utiliser comme perche de chasse ? Oui, c'est possible. Cependant, l'utiliser comme lance peut être inconfortable et vous feriez mieux d'acheter une nouvelle lance.
  • QuestionPuis-je utiliser un arc et des flèches ? Vous pouvez utiliser un arc et des flèches à condition d'attacher fermement une corde à l'extrémité de la flèche et de ne pas viser directement le poisson, car vous le manquerez en raison de la réflexion de la lumière. Essayez de viser en dessous du poisson.

Conseils

  • Si votre combinaison de plongée ou votre tuba crée une bulle au mauvais moment, votre proie pourrait être effrayée.
  • Les chasseurs expérimentés à la recherche d'une plus grande proie préfèrent généralement des harpons plus puissants avec de nombreuses bandes de puissance. Les chasseurs expérimentés optent aussi généralement pour un fusil en bois car il absorbe le recul, fait moins de bruit et sert de flotteur.
  • Restez calme et serein pour ne pas effrayer le poisson. Les poissons sont plus rapides que vous ne le pensez et se déplacent rapidement lorsqu'ils sont effrayés.

Conseils de nos lecteurs

  • Il est préférable de pratiquer la chasse sous-marine un jour où l'eau est claire et la visibilité bonne. Sinon, vous risquez de ne pas voir autant de poissons.
  • Crachez votre tuba avant de plonger pour être plus discret.

Avertissement

  • La pêche au harpon est une activité dangereuse. Ne vous y essayez pas sans expérience ou sans un partenaire de plongée expérimenté. La plupart des activités de pêche sous-marine se pratiquent en apnée, ce qui peut entraîner un syndrome d'évanouissement en eau peu profonde (SWB) ou une noyade.
  • Vérifiez toujours les règles et réglementations locales concernant la chasse sous-marine. Certains pays n'autorisent que la plongée en apnée et certains types d'équipement. Il peut même y avoir des restrictions sur la taille des poissons que vous pouvez harponner. L'ignorance de la loi ne sera pas une défense acceptable si vous êtes pris en train d'enfreindre la loi et que vous recevez une lourde amende (voir les règlements du Department of Fish and Wildlife).
  • Ne partez jamais seul à la chasse sous-marine et informez toujours quelqu'un de l'endroit où vous vous trouvez et de l'heure à laquelle vous prévoyez de rentrer.
  • Les plongeurs peuvent se faire écraser par un bateau, s'emmêler dans leurs lignes, être entraînés par un poisson, être tués par un animal marin dangereux, être piégés sous la glace ou être confrontés à un certain nombre d'autres situations dangereuses. La sécurité doit toujours être votre priorité absolue.
  • Lorsque vous choisissez un endroit pour pratiquer la chasse sous-marine, évitez les bouches d'égout.
  • Évitez de pratiquer la chasse sous-marine si vous avez des problèmes de santé qui limitent votre niveau d'énergie ou votre capacité à vous déplacer rapidement sous l'eau.

Ce qu'il vous faut

  • Permis de pêche (Department of Fish and Wildlife)
  • Masque
  • Une perche ou un fusil de chasse (en option)
  • Kayak ou bateau (facultatif - pour atteindre des endroits éloignés)
  • Palmes (facultatif)
  • tuba
  • Combinaison de plongée libre (facultatif - peut utiliser une combinaison)
  • Couteau de plongée
  • Gants
  • Ceinture de poids
  • Porte-poisson