Comment faire tourner un ballon de rugby

Autor do artigo:Antoine Dubois

Une passe de rugby typique est lancée magnifiquement et sans effort à travers le terrain. Faire tourner le ballon n'est pas naturel, mais c'est une compétence importante pour la précision, la distance et la régularité de vos passes. Une fois que vous pouvez lancer confortablement le ballon à un coéquipier en mouvement, vous devriez travailler sur une bonne passe en rotation.

Remarque : cet article s'adresse aux droitiers. Pour les passes pour gauchers, il suffit d'inverser les instructions.

Etapes

Passer en spirale (passes longues)

  1. etape 1 utiliser des spirales longues et précises pour les grandes passes.
    Utilisez des spirales longues et précises pour les grandes passes. Une spirale propre est essentielle, en particulier pour la mêlée et les voltigeurs. Une spirale est le lancer classique, à travers le corps, où un joueur utilise ses bras et un coup de poignet rapide pour lancer le ballon aussi loin que possible.
    • La précision est toujours plus importante que l'effet. Vous devez vous efforcer d'atteindre votre cible avant d'obtenir un bon effet.
    • Si vous avez des doutes sur votre capacité à effectuer un long lancer, prenez le ballon dans un plaquage. Vous conserverez la possession du ballon, ce qui est bien plus précieux que de risquer une passe difficile.
  2. étape 2 placez votre main droite sur le dos du ballon.
    Placez votre main droite sur le dos du ballon. Le ballon est horizontal devant vous et votre main droite se trouve près de l'extrémité du ballon. L'arc entre votre pouce et votre premier doigt doit pointer vers la cible souhaitée. La passe la plus courante est un lancer standard de la main droite, à travers le corps vers la gauche et derrière vous. Rappelez-vous qu'une passe de rugby ne peut jamais être lancée vers l'avant, alors ne vous entraînez pas à lancer devant vous.
    • Placez votre main droite sur le dessus du ballon, puis faites-la glisser vers la pointe jusqu'à ce que le bord de votre paume touche l'extrémité du ballon.
    • Si vous avez de grandes mains, déplacez-les légèrement vers l'avant du ballon, les doigts repliés sur les côtés. Vous devriez être en mesure de tenir le ballon avec votre seule main droite, alors ajustez vos mains jusqu'à ce que ce soit possible.
  3. étape 3 placez votre main gauche sous le ballon à l'autre extrémité.
    Placez votre main gauche sous le ballon à l'autre extrémité. La main gauche est une main directrice, ce qui signifie qu'elle n'a pas besoin de serrer fort. Placez-la simplement sous le ballon, paume vers le haut, de façon à ce que votre pouce soit près du point le plus à gauche (le nez) du ballon.
  4. étape 4 tirez le ballon vers votre hanche droite.
    Tirez le ballon vers votre hanche droite. Bien que vous utilisiez votre bras droit pour la plus grande partie de la puissance d'un lancer de droitier, vous voulez impliquer votre corps autant que possible pour obtenir une force maximale. Ramenez le ballon vers votre hanche, en le laissant à peu près à l'horizontale.
    • Essayez de garder la balle dans le bon sens lorsque vous la ramenez vers le bas - vous ne voulez pas essayer de la faire tourner dans le bon alignement lorsque vous la lancez.
  5. étape 5 tournez le haut de votre corps pour faire face à la cible.
    Tournez le haut de votre corps pour faire face à la cible. Avec le ballon toujours au niveau de tes hanches, tourne tes épaules vers ton coéquipier. Plus tes épaules sont perpendiculaires à celles de ton coéquipier, plus ton lancer sera précis.
    • Il est souvent préférable de s'entraîner en ligne horizontale. Cela vous permet de vous concentrer sur le lancer latéral, en tournant vos épaules pour chaque lancer tandis que vos pieds sont tournés vers l'avant. La jambe la plus éloignée de la cible doit être orientée vers l'avant pour vous aider à générer plus de puissance.
  6. étape 6 lancez vos bras vers la cible, en gardant la balle basse et horizontale.
    Lancez vos bras vers la cible, en gardant le ballon bas et horizontal. Gardez le ballon à peu près au même niveau, à peu près à la hauteur de la hanche ou du ventre, tout au long du mouvement de lancer. Votre bras droit donnera la plus grande partie de la puissance, donc concentrez-vous sur la poussée à partir de la droite pour un lancer de droitier. Utilisez votre main gauche pour guider le lancer vers sa cible.
    • Votre bras intérieur restera relativement en place, le coude légèrement plié.
    • Votre bras extérieur doit se courber légèrement vers l'extérieur, le coude pointant vers l'extérieur.
  7. étape 7 ramener les doigts de la main droite vers le corps.
    Ramenez les doigts de votre main droite vers votre corps. Lorsque vous terminez le lancer, faites glisser votre main droite vers le bas et vers votre poitrine, en ' tirant ' la peau de la balle vers le bas et en la faisant tourner. C'est la partie la plus difficile du mouvement, mais elle est facile à apprendre avec un peu d'entraînement.
    • Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez également faire claquer votre pouce gauche vers le bas pour donner encore plus d'effet à la balle.
  8. étape 8 poursuivre avec les deux bras tendus vers la cible.
    Poursuivez avec les deux bras tendus vers votre cible. Gardez vos mains en mouvement jusqu'à ce que les deux bras soient complètement tendus. Elles doivent pointer vers la cible. En général, votre paume gauche sera tournée vers le haut après avoir guidé le ballon et votre paume droite sera tournée vers le bas après le coup de poignet.

Faire tourner le ballon (passes courtes)

  1. étape 1 utiliser des rotations douces pour les passes courtes et les pops rapides.
    Utilisez des rotations douces pour les passes courtes et les pops rapides. Faire tourner le ballon le maintient stable, ce qui signifie que vos coéquipiers peuvent préparer leurs mains à attraper le ballon sans interruption au lieu d'essayer de gérer un ballon qui s'agite sauvagement ou qui tourne. Une simple passe en rotation est l'un des moyens les plus rapides de déplacer le ballon sur de courtes distances.
    • La précision est toujours plus importante que l'effet, alors assurez-vous que vous atteignez votre cible sur les lancers en premier.
  2. étape 2 tenir le ballon à deux mains, le nez pointé vers le haut.
    Tenez le ballon à deux mains, le nez pointé vers le haut. C'est une bonne position lorsque tu cours dans un espace ouvert, car elle te donne beaucoup d'options. Concentrez-vous sur l'utilisation de vos doigts, et non de vos paumes, pour saisir le ballon autant que possible. Dans cette position, avec le ballon devant votre corps et pointé vers le haut, vous avez de nombreuses options de mouvements :
    • Vous pouvez faire une passe en rotation d'un côté ou de l'autre.
    • Vous pouvez laisser tomber le ballon sur l'une ou l'autre des hanches pour préparer une longue passe.
    • Vous pouvez rentrer le ballon dans votre poitrine pour vous préparer à un plaquage.
    • Tu peux faire semblant de lancer le ballon dans les deux sens.
  3. étape 3 tirez légèrement le ballon vers votre cage thoracique droite.
    Tire légèrement le ballon vers ta cage thoracique droite. Si vous lancez avec votre main droite, vous pousserez le ballon vers votre gauche. Tirez légèrement le ballon vers l'arrière pour obtenir un peu plus de puissance en tirant le ballon vers votre cage thoracique.
  4. étape 4 pousser la balle vers la cible, en gardant le nez en l'air.
    Pousser le ballon vers la cible en gardant le nez en l'air. Tu vises la poitrine de ton coéquipier. Pousse le ballon vers lui avec ta main droite.
  5. étape 5 ramenez vos doigts vers votre poitrine au moment où vous relâchez le ballon.
    Rapproche tes doigts de ta poitrine au moment où tu lâches le ballon. En même temps que le ballon, ramène tes doigts vers toi, comme si tu saisissais une barre dans le métro ou le train. Cela donne de l'effet à la balle. Vous pouvez également travailler à faire claquer votre pouce gauche vers l'avant, en faisant tourner le ballon dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous le relâchez.

Améliorer vos lancers

  1. étape 1 entraînez-vous à lancer d'une seule main pour améliorer votre technique.
    Pratiquez les lancers à une main pour améliorer votre technique. L'une des meilleures façons d'initier les débutants consiste à effectuer des lancers à une main. Cela les aide à maîtriser le mouvement de leur main dominante pour une spirale complète. Demandez-leur de saisir le ballon avec leur main dominante, en l'enveloppant sur le côté et sous le ballon, vers l'arrière. À partir de là :
    • Saisissez le ballon près de votre hanche, en tenant la moitié arrière.
    • Amener le coude vers l'arrière, en pointant le nez du ballon vers la cible.
    • Lancez le bras vers l'avant pour lancer le ballon.
    • Tournez votre poignet vers la gauche et faites claquer vos doigts pour faire tourner le ballon.
  2. étape 2 améliorez votre lancer avec une prise plus légère.
    Améliorez votre lancer avec une prise plus légère. Cela peut sembler contre-intuitif, mais une prise légère du ballon permet en fait d'augmenter la puissance et la précision. Une fois que vous êtes à l'aise avec le mouvement, essayez de tenir le ballon uniquement avec le bout de vos doigts, ce qui vous permettra de tirer dessus pour obtenir un effet parfait.
  3. étape 3 essayez quelques exercices de lancer pour améliorer votre jeu.
    Essayez quelques exercices de lancer pour améliorer votre jeu. La meilleure façon d'améliorer votre lancer est de vous entraîner. Bien que tu doives toujours lancer d'avant en arrière pendant l'entraînement, il y a des exercices ciblés qui peuvent faire de toi un meilleur lanceur au fil du temps :
    • Mains rapides : A partir d'une ligne droite horizontale avec 3-5 joueurs, à 3-5 mètres de distance. En gardant les pieds sur place, essayez de lancer le ballon vers le bas et de le renvoyer de l'autre côté de la ligne aussi vite que possible. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, augmentez la distance.
    • Mini-lignes : Rassemblez trois joueurs et trottinez sur le terrain avec un ballon en ligne. Dès que vous le dépassez, reculez de façon à être derrière le joueur qui a le ballon et à ce qu'il puisse le passer légalement. Dès que vous recevez le ballon, sprintez en avant de 2 ou 3 pas pour mettre les autres joueurs en position de lancer légalement. Continuez à lancer et à vous déplacer entre vous trois sur toute la longueur du terrain.
  4. étape 4 savoir quand faire tourner le ballon et quand rester simple.
    Sachez quand faire tourner le ballon et quand le garder simple. La rotation donne de la stabilité à la balle, ce qui l'aide à conserver sa vitesse et sa précision lorsqu'elle se déplace dans l'air. Cela en fait le lancer le plus fiable de votre arsenal, mais cela ne veut pas dire que vous devez l'utiliser à chaque fois. Parfois, vous ne devriez pas faire de passe du tout, ou vous devriez utiliser une passe simple, non filée, comme par exemple :
    • Lorsque vous êtes plaqué. Si tes bras ne sont pas libres, tu ne pourras pas faire une passe assez précise pour un lancer.
    • Lorsque vous manquez d'espace ou de temps. Un bon lancer prend un peu de temps et tes bras couvrent une grande distance. Si un défenseur peut couper l'un de vos bras pendant que vous lancez, votre précision sera très mauvaise et vous pourriez faire perdre un ballon à votre équipe.
    • Lors de passes très courtes. La meilleure chose à faire est de lancer le ballon en l'air, sans rotation. Cela permet au coéquipier de courir à travers le ballon, et idéalement de l'attraper alors qu'il est encore à peine en mouvement dans les airs.

Questions et réponses d'experts

Conseils

  • Entraînez-vous toujours à lancer de côté ou vers l'arrière.

Avertissements

  • Certains des coups les plus dangereux sont portés lorsqu'un coéquipier doit tendre la main pour attraper un ballon, exposant ainsi sa poitrine et son ventre pour un gros plaquage. C'est pourquoi la précision est bien plus importante que la rotation.