Comment enrouler un moulinet à tambour

Autor do artigo:Antoine Dubois

Un moulinet correctement bobiné vous donne les meilleures chances d'attraper un gros poisson sur l'eau. En revanche, un moulinet mal enroulé, avec des torsions et des enchevêtrements, vous renverra probablement les mains vides. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à éviter cela ! Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir, notamment comment choisir le meilleur fil, comment le charger sur votre moulinet et comment le bobiner correctement.

Étapes

Choix du fil

  1. étape 1 utilisez un fil monofilament si vous'll be fishing with floating baits.
    Utilisez un fil monofilament si vous pêchez avec des appâts flottants. Les lignes en monofilament sont des lignes à un seul brin qui sont assez extensibles. L'élasticité ajoute à la flexibilité de la ligne, aidant l'hameçon à rester fixé dans la bouche du poisson.
    • Les lignes monofilament conviennent également si vous utilisez une turlutte ou un appât vivant.
  2. étape 2 choisissez des lignes en fluorocarbone si vous'll be fishing in calm, shallow waters.
    Choisissez des lignes en fluorocarbone si vous pêchez dans des eaux calmes et peu profondes. Ces lignes fonctionnent très bien parce qu'elles sont plus difficiles à voir pour les poissons sous l'eau. Bien qu'elles soient similaires aux lignes en monofilament, elles sont moins extensibles et résistent mieux à l'abrasion. Ces lignes sont également plus réactives aux morsures légères et au contact avec le fond.
    • Les lignes en fluorocarbone sont considérées comme un type de ligne en monofilament, elles sont donc également idéales pour pêcher avec des turluttes, des appâts vivants ou dans des eaux cristallines.
  3. étape 3 choisissez des lignes tressées si vous're bottom fishing.
    Choisissez des lignes tressées si vous pêchez sur le fond. Les lignes tressées sont composées de plusieurs longueurs de matériau synthétique tressé pour créer une ligne, ce qui permet de créer une plus grande distance de lancer. Cette ligne offre une meilleure résistance à la rupture et ne s'étire pas.
    • La ligne est visible et flotte bien, il faut donc être sélectif lors de son utilisation.
    • Comme il coule lentement, il convient parfaitement à l'utilisation d'appâts de surface.

Chargement du moulinet

  1. étape 1 déterminez si le moulinet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
    Déterminez si le moulinet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Le plus simple est de tenir le moulinet de la même façon que si vous étiez en train de pêcher. Tournez la roue au moins 2 ou 3 fois pour déterminer si le moulinet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. C'est dans ce sens que la ligne sera enroulée sur le moulinet ; dans le sens inverse, la ligne se détachera de la bobine lorsque vous lancerez.
    • Les moulinets sont conçus pour pendre de la canne à pêche, et non pour reposer au-dessus d'elle, comme c'est le cas pour les moulinets de pêche au lancer et les moulinets de pêche à l'appât.
    • Pour tenir correctement le moulinet lorsqu'il n'est pas monté sur la canne, enroulez les doigts de votre main de lancer autour de la barre de montage et laissez le moulinet pendre de cette main pendant que vous moulinez avec l'autre main.
  2. étape 2 ouvrez l'écope en faisant basculer la petite poignée vers le haut.
    Ouvrez l'anse en faisant basculer la petite poignée vers le haut. L'anse est une petite poignée en fil de fer qui s'ouvre et se ferme en basculant vers le haut. Relevez la poignée pour l'ouvrir et abaissez-la pour la fermer lorsque vous avez terminé. Si vous remarquez du vieux fil de pêche sur votre bobine, vous devez l'enlever à ce moment-là.
  3. étape 3 passez votre ligne directement dans les guides et fixez-la.
    Passez votre fil tout droit dans les guides et fixez-le. Les guides sont une série de petits cercles qui tapissent le bas de la canne et maintiennent la ligne en place. Utilisez un nœud plat pour fixer la ligne à la bobine. Coupez le surplus de ligne à l'aide d'un coupe-ligne, en veillant à laisser au moins un centimètre carré d'épaisseur. 1⁄4 in (0,64 cm) de ligne supplémentaire à partir de l'endroit où vous avez fait le nœud.
    • Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour couper le fil.
    • Pour faire un nœud d'arbre, enroulez le fil autour de l'arbre et faites un nœud aérien dans le fil dormant. Faites un deuxième nœud aérien sur l'extrémité de la balise, à environ 2,5 cm du premier nœud aérien. Tirez sur la ligne dormante pour faire glisser le premier nœud jusqu'à la bobine et faites glisser le second nœud jusqu'au premier.

Embobinage du moulinet

  1. étape 1 fermez l'écope et placez la bobine sur le sol.
    Fermez l'écope et placez la bobine sur le sol. Pour vous assurer que le fil entre correctement dans le moulinet, posez la bobine à plat sur le sol, l'étiquette vers le haut. Votre bobine doit être alignée de façon à ce que le fil sorte de la bobine de la même façon qu'il entrera dans l'enrouleur.
    • Si votre ligne est vrillée ou si elle ne s'aligne pas lorsque l'étiquette de la bobine est tournée vers le haut, retournez-la.
    • Vous éviterez ainsi tout problème de torsion de la ligne.
  2. étape 2 pincez la ligne et faites tourner lentement la manivelle.
    Pincez la ligne et faites tourner lentement la manivelle. Vous devez pincer légèrement la ligne, à environ 30 cm au-dessus du moulinet, et la tendre. Tournez le moulinet lentement, environ 20 fois, et laissez la ligne glisser entre vos doigts pincés. Arrêtez de tourner la manivelle et laissez un peu de mou à votre ligne pour vérifier qu'elle n'est pas vrillée.
    • Si la ligne se vrille, retirez une partie de la ligne de votre moulinet et réalignez votre bobine et votre ligne.
    • Appliquez toujours une légère pression sur votre ligne lorsque vous la chargez. Si vous ne le faites pas, la ligne se détachera et finira par s'emmêler plus tard.
  3. étape 3 continuez à tourner la manivelle pour charger la ligne.
    Continuez à tourner la manivelle pour charger la ligne. Vous pouvez continuer à charger la ligne dès que vous êtes sûr que la ligne ne se vrille pas. Continuez à ajouter le fil lentement et arrêtez-vous tous les 20 à 30 tours de manivelle pour vérifier que le fil n'est pas vrillé.
    • Si vous constatez une torsion de la ligne, vous devrez peut-être recommencer le processus. Si vous avez déjà retourné votre bobine après la première inspection, redressez la torsion et continuez lentement.
  4. étape 4 remplissez la bobine jusqu'à ce qu'elle soit à 1⁄8 in (0,32 cm) du bord.
    Remplissez la bobine jusqu'à ce qu'elle soit 1⁄8 in (0,32 cm) du bord. Vous disposerez ainsi d'une quantité suffisante de fil, même si vous devez en couper une grande partie en changeant de leurre ou en vous débarrassant d'un obstacle, sans surcharger votre moulinet.
    • Ne remplissez jamais la bobine jusqu'au bord. Un remplissage insuffisant ou une surcharge de la bobine entraînera des enchevêtrements et des problèmes de lancer.
  5. étape 5 utilisez un coupe-fil pour couper la ligne près de la bobine d'alimentation.
    Utilisez des pinces coupantes pour couper le fil près de la bobine d'alimentation. Laissez un peu d'excédent de ligne pour fixer l'extrémité libre avec un leurre. Après avoir coupé la ligne, vous pouvez également placer un petit morceau de ruban adhésif sur l'extrémité libre de la bobine pour éviter qu'elle ne s'effiloche.
    • Vous pouvez utiliser des ciseaux si vous n'avez pas de coupe-fil.
  6. étape 6 fixer la ligne sur la bobine.
    Fixez la ligne sur la bobine. Vous pouvez utiliser un leurre, un émerillon ou une pince pour fixer l'extrémité libre de votre ligne. Cela empêchera la ligne de glisser dans les guides.
    • Vous pouvez également enrouler un élastique autour de la bobine.
    • Si votre bobine est munie d'une languette, vous pouvez également attacher l'extrémité de la ligne autour de la languette.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment faire un nœud plat ?
    Faites un nœud plat autour de la bobine. Ensuite, avec l'extrémité du nœud, faites un nœud plat autour de l'autre extrémité du premier nœud.
  • Question
    La ligne est déjà sur le moulinet. Je n'arrive pas à savoir si la balle doit être ouverte ou fermée ?
    Si la ligne se trouve sous l'anse lorsqu'elle est fermée, c'est qu'elle est correcte. Si elle n'est pas sous l'anse lorsque l'anse est fermée, sortez la ligne des guides et remettez-la dans les guides.
  • Question
    Pourquoi la ligne de récupération s'accumule-t-elle à l'arrière de la bobine ?
    Si la ligne n'est pas répartie uniformément sur la bobine, elle peut s'accumuler d'un côté. Si la ligne est vrillée, elle peut s'accumuler à l'arrière de la bobine. Le même phénomène peut se produire si le réglage de la traînée est trop serré ou si la tension de la ligne est trop élevée.

Vidéo

Ce qu'il faut

  • Bobine de fil de pêche
  • Ciseaux ou coupe-fil
  • Leurre, émerillon, pince ou élastique (pour fixer l'extrémité de la ligne)

Conseils

  • Si vous le pouvez, procurez-vous plusieurs bobines pour votre moulinet et remplissez chacune d'entre elles d'un fil de poids différent. Cela vous permettra de passer d'une ligne plus légère et plus fine lorsque vous pêchez dans des eaux claires à une ligne plus lourde et plus épaisse lorsque vous pêchez dans des eaux troubles, des mauvaises herbes ou des broussailles.