Comment enrouler une nouvelle ligne de pêche sur un moulinet

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avec le temps, votre ligne de pêche s'use, s'emmêle plus facilement et devient plus difficile à attraper. Le bobinage d'une nouvelle ligne est identique quel que soit le type de canne à pêche. Il suffit de nouer le fil et de l'enrouler autour de la bobine du moulinet. Pour la pêche à la mouche, vous aurez besoin de différents types de fil pour obtenir le meilleur lancer possible. Pour attraper beaucoup de poissons, remplacez votre ligne au moins une fois par saison.

Étapes

Chargement des moulinets spinning et baitcaster

  1. étape 1 ouvrez l'écope en soulevant le bras métallique.
    Ouvrez l'écope en soulevant le bras métallique. Sur les moulinets à tambour, l'écope est le petit bras métallique qui pend du moulinet. Soulevez la ligne pour ouvrir l'écope et abaissez-la pour la refermer. Déroulez le fil encore en place.
    • Les baitcasters n'ont pas d'étrier, vous n'avez donc pas besoin de procéder à cette étape.
  2. étape 2 faites passer la nouvelle ligne dans les guide-lignes.
    Faites passer la nouvelle ligne dans les guide-lignes. Les guide-lignes sont les petites boucles qui pendent sous la canne. Commencez à l'extrémité de la canne, en poussant la ligne à travers les boucles et vers le moulinet.
    • Pour une canne Baitcaster, cherchez un petit trou dans le moulinet. Vous devrez également faire passer la ligne dans ce guide pour l'introduire dans l'écope.
  3. étape 3 nouer la ligne sur la bobine du moulinet.
    Noue la ligne sur la bobine du moulinet. Enroulez l'extrémité de la ligne de pêche sur la bobine, qui est l'empreinte au milieu du moulinet. Ramenez l'extrémité de la ligne vers vous et nouez la ligne ensemble dans un nœud plat.
    • Pour faire un nœud plat, il faut d'abord faire un nœud plat. Faites un second nœud plat à l'extrémité libre de la ligne. Tirez ensuite sur les deux nœuds pour les serrer contre le moulinet.
  4. étape 4 fermez l'écope en abaissant le bras métallique.
    Fermez l'écope en abaissant le bras métallique. Tirez le bras du fil jusqu'à ce qu'il s'abaisse. La ligne est ainsi bloquée en place. Si la ligne se défait, vous devrez soulever l'étrier et refaire le nœud.
  5. étape 5 manivelle de la canne à pêche's handle to figure out which way the bail rotates.
    Tournez la manivelle de la canne à pêche pour déterminer le sens de rotation de l'anse. Notez le sens de rotation de l'écope, car la ligne doit être chargée dans le même sens. Déposez la bobine de fil de pêche neuf sur le sol, l'étiquette vers le haut, et ajustez la position de la canne à pêche de manière à ce que le fil puisse être chargé correctement.
    • Par exemple, si votre écope tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, placez-vous à gauche de la bobine pour que le fil s'enroule autour d'elle dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Pour les cannes baitcaster, vous devrez enfoncer un crayon dans la bobine et demander à quelqu'un d'autre de la tenir. Vous pouvez également acheter un enrouleur de bobine ou en fabriquer un en plaçant la bobine sur un tournevis enfoncé dans une boîte en carton.
  6. étape 6 saisir légèrement la ligne entre le pouce et l'index.
    Saisissez légèrement la ligne entre le pouce et l'index. Utilisez votre main libre tout en tenant la canne à pêche dans l'autre main. Vous devez maintenir une pression constante. Si la ligne est tendue et ne s'emmêle pas sur le moulinet, c'est que vous la tenez correctement.
  7. étape 7 tourner la canne's handle 15-20 times.
    Tournez la poignée de la canne à pêche 15 à 20 fois. Continuez à saisir la ligne pendant que vous tournez la manivelle. 15 à 20 rotations suffisent pour charger la ligne dans le moulinet. Surveillez bien la ligne pour éviter qu'elle ne se charge de nœuds ou d'enchevêtrements. Vous devrez débobiner la ligne pour y remédier.
    • En cas de nœuds ou d'enchevêtrements, tirez doucement sur la ligne pour la retirer du moulinet. Tirez sur la boucle de la ligne dans la partie emmêlée et elle se démêlera.
  8. étape 8 laissez tomber la ligne pour vérifier qu'elle n'est pas emmêlée.
    Lâchez la ligne pour vérifier qu'elle n'est pas emmêlée. Lâchez la ligne et regardez-la tomber vers le sol. Vous remarquerez immédiatement les torsions ou les boucles de la ligne. Pour compenser, retournez la bobine de fil de pêche neuf de façon à ce que l'étiquette soit orientée vers le sol.
    • Veillez à ce que la ligne continue à se charger dans le même sens que la rotation de l'écope !
  9. étape 9 remplir la canne à pêche's spool until it's almost full.
    Remplissez la bobine de la canne à pêche jusqu'à ce qu'elle soit presque pleine. Pincez à nouveau la ligne entre votre pouce et votre index pour qu'elle reste droite, puis tournez la manivelle de la canne. Chargez la ligne jusqu'à ce que la bobine soit presque pleine. La ligne doit être d'environ 1⁄8 in (0,32 cm) en dessous du bord de la bobine. Coupez la ligne pour la détacher de la nouvelle bobine.
  10. étape 10 fixez la ligne au moulinet à l'aide d'un élastique.
    Fixez la ligne au moulinet à l'aide d'un élastique. Il suffit de placer un élastique autour de la ligne sur le moulinet pour la maintenir en place. Si votre moulinet est muni d'une languette sur le côté, enroulez la ligne autour de celle-ci pour maintenir le tout en place.

Remplissage d'un moulinet Close-Faced ou Spincast

  1. étape 1 dévissez la face du moulinet.
    Dévissez la face du moulinet. Avant de pouvoir enrouler la ligne, vous devez retirer la partie supérieure du moulinet. Tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment lâche pour être retirée du moulinet. Certains modèles pour débutants sont dotés d'un bouton sur lequel vous pouvez appuyer pour retirer ce capuchon. Déroulez la ligne restante en faisant tourner la poignée.
    • Close-faced et Spincast sont des noms différents pour le même moulinet. Vous saurez que vous en avez un s'il possède ce couvercle que vous devez dévisser pour atteindre la bobine du moulinet.
  2. étape 2 insérer le fil dans les guide-lignes de la canne à pêche's tip.
    Insérez la ligne dans les guide-lignes au niveau du scion de la canne. Cherchez les petits anneaux qui pendent à la base de la canne. En commençant par le scion de la canne, faites passer la nouvelle ligne dans les trous en direction du moulinet.
  3. étape 3 pousser la ligne dans le trou du moulinet's cap.
    Introduisez la ligne dans le trou du capuchon du moulinet. Prenez le capuchon et faites passer la ligne dans le trou situé sur le dessus. Si vous ne le faites pas maintenant, vous ne pourrez pas remettre le capuchon en place plus tard lorsque vous en aurez besoin. Ne fixez pas encore le capuchon au reste du moulinet.
  4. étape 4 enroulez le fil autour de la bobine dans le même sens que le moulinet.
    Enroulez le fil autour de la bobine dans le même sens que le moulinet. Comme pour les autres types de cannes, la bobine de la canne aura un petit creux au milieu où la ligne repose. Enroulez le fil autour de ce creux deux fois afin d'avoir suffisamment de fil pour l'attacher en place.
    • Veillez toujours à ce que la ligne soit enroulée dans le même sens que le moulinet. S'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, la ligne doit être enroulée autour du moulinet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le sens de rotation dépend de la canne à pêche.
  5. étape 5 faire un nœud avec l'extrémité de la ligne.
    Faites un nœud avec l'extrémité de la ligne. Faites un nœud contre le moulinet pour que la ligne ne se défasse pas. Vous pouvez utiliser un nœud coulissant, un nœud plat ou un nœud plat. Assurez-vous que la ligne est bien nouée et tendue avant de continuer.
  6. étape 6 pincez la ligne entre votre pouce et votre index.
    Pincez la ligne entre votre pouce et votre index. Utilisez votre main libre pour exercer une légère pression sur la ligne lorsque vous l'enroulez sur le moulinet. La ligne restera ainsi tendue, ce qui l'empêchera de s'emmêler.
  7. étape 7 manivelle pour charger la ligne.
    Tournez la manivelle pour charger la ligne. Tenez la ligne tendue entre le pouce et l'index, en exerçant une légère pression pour qu'elle reste droite. Tournez la poignée dans le sens où vous avez chargé la ligne, c'est-à-dire dans le sens où le moulinet tourne normalement pour débobiner la ligne.
    • Par exemple, si vous avez chargé la ligne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tournez la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  8. étape 8 enroulez le fil jusqu'à ce que l'enrouleur soit presque plein.
    Enroulez la ligne jusqu'à ce que la bobine soit presque pleine. Chargez la ligne, mais ne remplissez pas complètement l'enrouleur. La ligne doit être d'environ 1⁄8 pouce (0,32 cm) en dessous du bord de la bobine. La ligne doit pendre du reste de la canne sans aucun mou.
    • Si vous en ajoutez trop, la ligne risque de se défaire et vous devrez alors la rembobiner à nouveau.
  9. étape 9 remettez le couvercle sur le moulinet.
    Remettez le couvercle sur le moulinet. Saisissez le couvercle du moulinet, qui devrait déjà avoir été enfilé avec la nouvelle ligne. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'enrouleur pour le fixer en place.
    • Si vous n'avez pas mis le couvercle en place, déroulez tout le fil. Vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour ce faire, alors essayez de vous promener et d'accrocher la ligne aux clôtures ou à d'autres objets pour qu'elle ne s'emmêle pas. Enroulez ensuite le fil à travers le couvercle et sur le moulinet.
  10. étape 10 coupez le fil de pêche de la bobine.
    Coupez le fil de pêche de la bobine. Retournez au bout de la canne à pêche. Prenez une paire de ciseaux et coupez la ligne au-delà de l'extrémité du scion. Évitez de couper la ligne qui pend des guides de ligne sous la canne.

Bobiner du fil pour un moulinet de pêche à la mouche

  1. étape 1 achetez le support et le fil de pêche dans un magasin de fournitures.
    Achetez du backing et du fil de pêche dans un magasin de fournitures. Les lignes de pêche à la mouche utilisent au moins deux types de fil différents. Vous aurez besoin d'une bobine de backing et d'une bobine de fil de pêche. Pour une ligne plus résistante et permettant de capturer plus de poissons, investissez dans un bas de ligne et un basculeur.
    • Le backing line est le type de fil le plus lourd et le moins cher. Procurez-vous du fil marqué d'un poids de 20 à 30 lb (9,1 à 13,6 kg). Il mesurera environ 6,1 m de long.
    • Regardez sur votre canne à pêche pour trouver un chiffre indiquant le poids de la ligne dont vous aurez besoin. Ces lignes ont généralement une longueur de 80 à 90 pieds (24 à 27 m).
    • Achetez un bas de ligne effilé en monofilament ou en fluorocarbone. Vous aurez besoin d'un rouleau d'environ 2,7 m de long, mais vous pouvez le rallonger pour les eaux plus profondes et le raccourcir pour les eaux peu profondes ou en cas de vent.
    • Achetez 2 à 4 pieds (0,61 à 1,22 m) de fil de raccord plus fin que le fil de tête. Il est évalué sur une échelle de X, où les lignes 01X à 08X sont suffisamment résistantes pour les gros poissons comme le bar rayé et les lignes 1X à 8X pour les poissons plus petits comme la truite.
  2. étape 2 : nouez la ligne de fond à votre moulinet.
    Nouez la ligne de fond à votre moulinet. Enroulez l'extrémité de la ligne de fond autour de la rainure de la bobine. Faites-en le tour et remontez-la jusqu'à votre main. Au-delà du moulinet, attachez l'extrémité du backing au reste de la ligne à l'aide d'un nœud arborescent.
  3. étape 3 alimentez la ligne dans le même sens que le moulinet.
    Faites tourner la ligne dans le même sens que le moulinet. Quelle que soit la ligne, placez-la sur la ligne dans le même sens que celui dans lequel le moulinet tourne normalement. Pour un moulinet qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le fil doit toujours être enroulé dans le sens des aiguilles d'une montre également.
  4. étape 4 demandez à quelqu'un de vous aider à bobiner la ligne.
    Demandez à quelqu'un de vous aider à enrouler la ligne. Demandez-lui de porter des gants épais. Elle doit tenir le fil entre son pouce et son index pendant que vous l'enroulez. Tenez fermement la ligne, en exerçant une légère pression lorsque vous la chargez sur le moulinet.
    • Si vous ne trouvez personne pour vous aider, apportez le moulinet dans un magasin d'articles de pêche. Il enroulera le fil pour vous.
    • Il est important de procéder ainsi pour chaque ligne afin d'éviter les enchevêtrements.
  5. étape 5 enrouler le support sur la bobine.
    Enroulez le support sur la bobine. Laissez sortir entre 50 et 100 yd (46 à 91 m) de la bobine. Enroulez-le fermement sur la bobine. Effectuez cette opération à la main, à moins que vous ne disposiez d'une machine à bobiner. Coupez la ligne avec des ciseaux lorsque vous avez terminé.
  6. étape 6 nouer la ligne de mouche au backing.
    Nouer la ligne de mouche au support. Dérouler un peu de la ligne de mouche de la bobine. Prenez l'extrémité du backing qui se trouve sur votre moulinet, puis nouez-les ensemble avec un nœud d'Albright. Assurez-vous que le nœud est bien serré afin de ne pas perdre votre ligne de mouche pendant la pêche !
    • Pour le nœud d'Albright, faites une boucle avec la ligne la plus lourde. Passez la ligne plus légère à travers la boucle et enroulez-la 10 fois sur la ligne plus lourde en revenant vers la boucle. Faites redescendre la ligne à travers la boucle et tendez les lignes.
  7. étape 7 remontez la ligne jusqu'à ce que le moulinet soit presque plein.
    Enroulez la ligne jusqu'à ce que la bobine soit presque pleine. Enroulez la ligne de la même façon que vous l'avez fait avec le backing. La ligne de mouche doit remplir la plus grande partie de la bobine et doit être d'une longueur d'environ 1⁄8 in (0,32 cm) sous le rebord du moulinet. Si vous n'avez pas l'intention d'ajouter un bas de ligne ou une ligne de tippet, vous avez terminé de bobiner une nouvelle ligne.
  8. étape 8 attachez la ligne de mouche à la ligne d'amorce si vous en ajoutez une.
    Attachez la ligne de mouche au bas de ligne si vous en ajoutez un. Si vous ajoutez une ligne de bas de ligne, prenez l'extrémité de la ligne de mouche et attachez-la à l'extrémité de la ligne de bas de ligne. Un autre nœud d'Albright fonctionne ici, mais un nœud de clou permet d'obtenir une ligne plus lisse. Il s'agit d'enrouler les lignes autour d'un stylo ou d'un autre objet pour les attacher ensemble.
    • Vous pouvez acheter un outil de nœud de clou pour vous aider à réaliser ce type de nœud.
  9. étape 9 enroulez le bas de ligne optionnel sur votre moulinet.
    Enroulez le bas de ligne optionnel sur votre moulinet. Enroulez la ligne à la main ou à l'aide de la machine à bobiner. Enroulez la ligne aussi serrée que possible sur la ligne de mouche. Cela protégera votre ligne de mouche et la rendra plus visible pour le poisson.
  10. etape 10 : attachez le bas de ligne à la tippet que vous souhaitez ajouter.
    Attachez le bas de ligne à l'embout que vous souhaitez ajouter. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter une ligne de pointe, mais il est plus facile de l'attacher à la mouche. La façon la plus simple d'attacher ces lignes est de faire un double nœud de chirurgien. Vous placerez les lignes côte à côte, dans des directions opposées, avant de les enrouler dans un nœud. Enroulez la totalité de la ligne de tippet sur votre moulinet lorsque vous avez terminé.
  11. étape 11 fixer la mouche à l'extrémité de la ligne.
    Fixez la mouche à l'extrémité de la ligne. Prenez environ 13 à 15 cm de la dernière ligne de votre moulinet et tirez-la dans l'œillet de l'hameçon de la mouche. Le nœud plat amélioré ou le nœud de tortue sont deux bonnes options pour fixer la mouche. Serrez le nœud au maximum, puis coupez l'extrémité de la ligne avant d'aller pêcher.

Questions et réponses d'experts

  • Question
    Comment savoir quelle ligne de pêche utiliser ?
    Pensez à l'endroit où vous allez pêcher ! Il n'est pas souhaitable d'utiliser une soie d'eau salée si vous pêchez en eau douce, car les soies d'eau salée sont plutôt destinées aux eaux tropicales et chaudes. Si vous le pouvez, cherchez un magasin de mouches dans la région et voyez ce qu'il vous recommande - il connaît l'eau et ce qui fonctionne le mieux.
  • Question
    J'ai entendu dire qu'il était utile de tremper la nouvelle ligne dans de l'eau chaude. Est-ce vrai ?
    C'est vrai, si votre ligne est tordue après avoir été montée sur le moulinet. Enlevez la bobine et faites tremper la ligne dans de l'eau chaude pendant environ 10 minutes. Tant que la ligne est montée avec un minimum de torsion, il n'est pas nécessaire de la tremper dans de l'eau chaude.
  • Question
    Ces théories s'appliquent-elles également au fil de pêche tressé ?
    Non, le fil tressé n'a pas le problème de mémoire comme le fil de pêche mono et fluorocarbone, il n'est donc pas nécessaire de le faire tremper.

Vidéo

Conseils

  • Si votre ligne se vrille beaucoup, enlevez le leurre et laissez sortir beaucoup de ligne derrière le bateau.
  • Apportez le fil usagé à une poubelle de recyclage de fil. Vous en trouverez dans la plupart des magasins d'articles de pêche.
  • Si vous utilisez du fil tressé, assurez-vous de mettre d'abord du ruban adhésif ou une couche de monofilament sur le moulinet pour maintenir le fil en place.

Avertissement

  • Ne vous débarrassez jamais d'un vieux fil en le jetant par terre ou dans l'eau. Les oiseaux et les poissons s'emmêlent dans les vieilles lignes et meurent.
  • Évitez de mordre la ligne, car elle peut vous abîmer les dents.