Comment se tenir debout sur un skateboard ?

Autor do artigo:Antoine Dubois

Avant de vous lancer dans les rues, les rails et les rampes, vous devrez d'abord apprendre la compétence la plus fondamentale du skateboard : tenir sur la planche. Une fois que vous aurez compris la conception unique du skateboard et que vous aurez appris à rester fermement planté, l'équilibre vous semblera un jeu d'enfant et vous serez sur la bonne voie pour acquérir des compétences plus difficiles et plus impressionnantes sur le plan technique.

Étapes

Trouver une position confortable

  1. étape 1 choisissez votre position - vous pouvez soit rouler regular or goofy.1Choisissez votre position : vous pouvez rouler en position ' normale ' ou en position ' bizarre '. Dans une position normale, le pied gauche est situé à l'avant de la planche, tandis que dans une position de gaffe, le pied droit est à l'avant. Déterminez la position la plus naturelle pour vous en déterminant si vous êtes droitier ou gaucher. La plupart des patineurs droitiers adoptent une position normale. En fin de compte, vous devriez faire ce qui vous semble le plus confortable.
    • Essayez les deux positions et voyez laquelle vous préférez.
    • Si tu n'es toujours pas sûr de la position qui te convient le mieux, imagine-toi sur un skateboard en mouvement qui s'approche d'une rampe, sur le point d'exécuter une figure impressionnante. Quel pied avez-vous en avant ? Ce que tu as imaginé automatiquement est probablement ta position naturelle la plus confortable.
  2. étape 2 gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules.2Les pieds sont écartés de la largeur des épaules. Commencez sur un sol plat ; ne vous préoccupez pas du skateboard pour l'instant. Placez vos pieds directement sous vos épaules et adoptez une position naturelle. Dans cette position, votre poids doit être réparti uniformément sur chaque jambe. Vous obtiendrez ainsi un équilibre et un contrôle maximums sur la planche.
    • Entraînez-vous à déplacer votre poids d'avant en arrière entre chaque jambe tout en gardant votre corps aligné et votre tête centrée et droite. Cela vous préparera à vous installer en position de stabilité sur la planche.
  3. étape 3 : pliez les genoux et faites descendre votre poids.3Fléchissez les genoux et descendez votre poids. Descendez légèrement les fesses et pliez un peu les genoux. Votre poids sera ainsi centré sur vos hanches plutôt que sur le haut de votre corps, comme c'est le cas lorsque vous vous tenez debout normalement. Avec un centre de gravité plus bas, vous aurez moins de chances d'être déséquilibré une fois sur la planche instable.
    • Détendez-vous. Il est plus difficile de faire des corrections lorsque vous êtes rigide.
    • Ne vous accroupissez pas et ne vous enfoncez pas trop. Vous voulez juste être assez bas pour créer une base solide.
  4. étape 4 pointez votre tête dans la direction où vous'll be moving.4Pointez votre tête dans la direction où vous allez vous déplacer. Tournez votre menton de façon à faire face à la direction que vous prendriez si le skateboard était en mouvement. Si vous adoptez une position normale, cela signifie que vous regarderez par-dessus votre épaule gauche ; les riders un peu loufoques regarderont vers la droite. Vous pourrez concentrer votre regard sur le sol devant vous pour repérer les obstacles et vous préparer aux figures, et la position de vos pieds fera également partie de votre vision périphérique.
    • Vous avez naturellement tendance à regarder vos pieds lorsque vous essayez de garder l'équilibre. Rappelez-vous cependant que là où votre tête va, votre corps suit. Restez aligné et habituez-vous à regarder à quelques mètres devant la planche.

Garder l'équilibre

  1. étape 1 montez sur la planche avec précaution.1Entrez avec précaution sur la planche. Placez un pied sur le skateboard et assurez-vous que vous avez une bonne assise. Ensuite, soulève rapidement et prudemment l'autre pied et pose-le à côté du premier. Vos pieds doivent être à peu près écartés de la largeur des épaules, comme vous l'avez fait à l'entraînement. Une fois que vous avez réussi à monter sur la planche, le plus dur est fait !
    • N'allez ni trop vite ni trop lentement. Si vous vous dépêchez, vous risquez de faire bouger la planche involontairement. Si vous prenez trop de temps, vous risquez de vous déséquilibrer en vous tenant sur une jambe. Essayez de monter les marches avec un rythme facile de 1 à 2, à peu près au même rythme que vous monteriez des escaliers.
    • En tant que débutant, il est fort probable que vous tombiez une fois ou deux. Ne vous laissez pas décourager. Après une chute, votre peur de tomber commencera à s'estomper et vous serez en mesure de mieux vous engager.
  2. étape 2 placez vos pieds au-dessus des bogies.2Placez vos pieds au-dessus des bogies. Une bonne règle à suivre lorsque vous commencez à vous sentir à l'aise sur un skateboard est de rester centré sur les trucks. Les trucks sont les longues tiges métalliques situées sous la planche et qui fixent les roues à la plate-forme (la plateforme en bois sur laquelle vous vous tenez debout). Posez chaque pied sur les boulons situés sur le dessus de la planche qui maintiennent les trucks en place. Ne laissez pas vos pieds s'écarter trop ou se rapprocher dans une position trop étroite.
    • La distance entre les chariots est à peu près la même que celle qui sépare vos pieds lorsqu'ils sont à la largeur des épaules.
  3. étape 3 gardez votre poids sur la pointe des pieds.3Maintenez votre poids sur la pointe des pieds. Penchez légèrement votre poids vers l'avant jusqu'à ce que vous soyez en équilibre sur la partie large de votre pied, juste derrière les orteils. Lorsque vous patinez, vous devez être capable de vous déplacer et de vous repositionner pour rester en équilibre et effectuer différentes manœuvres. En restant sur la pointe des pieds, il est plus facile de soulever, de glisser et de faire pivoter les pieds à volonté, et cela permet également d'absorber les chocs grâce aux muscles de la partie inférieure des jambes lorsque vous roulez.
    • Se tenir à plat sur un skateboard est gênant car cela enlève toute agilité à l'équation. Lorsque vous êtes sur la pointe des pieds, vous êtes prêt à réagir aux mouvements de la planche.
    • Se hisser sur la pointe des pieds ou laisser ses talons se décoller de la planche compromet également l'équilibre. Tout votre pied doit rester en contact avec le haut de la planche ; il s'agit simplement de savoir où votre poids est dirigé.
  4. étape 4 effectuez de petits ajustements.4Faites de petits ajustements. Effectuez des mouvements délicats des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches pour maintenir votre équilibre sur la planche. Penchez-vous, inclinez-vous, gonflez vos jambes et faites tout ce que vous devez faire pour rester droit. Vous pouvez même agiter les bras pour vous stabiliser, si cela vous aide. Vous devez constamment faire de petits ajustements pour garder le contrôle de la planche, surtout lorsque vous êtes en mouvement. Cela deviendra de plus en plus facile au fur et à mesure que vous vous entraînerez.
    • Si vos pieds et votre corps sont fixes, vous serez presque toujours déséquilibré.
    • Essayez de ne pas trop vous balancer vers l'avant ou vers l'arrière. Vous pourriez tomber ou même faire basculer la planche.
    • L'équilibre sur un skateboard est similaire à la position sur le pont d'un bateau qui se balance, tangue et oscille. Cela vous oblige à rester léger sur vos pieds.

Se familiariser avec la planche

  1. étape 1 commencez sur une surface souple.1Démarrez sur une surface souple. Posez la planche dans un coin d'herbe ou sur une moquette épaisse pour vous assurer qu'elle ne roule pas pendant que vous apprenez à vous tenir debout. Une surface plus souple empêchera les roues de rouler et de faire sortir la planche de dessous vous. Apprenez à vous tenir en équilibre sur la planche dans un endroit stationnaire avant de passer à l'asphalte.
    • Idéalement, vous devriez être assez à l'aise pour monter et descendre d'un skateboard posé sur de la moquette ou de l'herbe avant d'essayer de passer à une surface plus dure.
    • Non seulement un terrain mou maintiendra la planche en place, mais il fera moins mal en cas de chute.
  2. étape 2 faites attention lorsque vous mettez votre poids sur les roues.2Faites attention lorsque vous mettez votre poids sur les roues. Lorsque vous montez, faites-le un pied après l'autre de manière rapide, souple et contrôlée. Prenez garde à ne pas trop faire basculer la planche dans un sens ou dans l'autre. Puisque c'est la même action qui propulse la planche, vous pouvez facilement perdre votre centre de gravité et faire voler la planche et vous-même.
    • Il peut être utile de se rappeler de ne pas se pencher trop loin dans n'importe quelle direction lorsqu'on se lève.
  3. étape 3 utiliser le grip tape pour la traction.3Utilisez le grip tape pour la traction. Essayez d'acquérir les bases sur un skateboard recouvert d'une couche de grip tape. Le grip tape est un type de surface adhésive similaire à du papier de verre à grain élevé, conçu pour augmenter l'adhérence du skateur. Cette traction accrue vous permet de mieux contrôler la planche. Vous pourrez progresser plus rapidement si vous n'avez pas toujours à vous soucier de perdre pied.
    • Si vous n'avez pas l'avantage du grip tape, assurez-vous au moins de porter des chaussures adhérentes et d'être très attentif à ce que vous faites lorsque vous devez bouger vos pieds.
  4. étape 4 éviter le tail et le nose de la planche.4Évitez la queue et le nez de la planche. Aux deux extrémités de la plupart des skateboards, il y a un bord retourné appelé 'tail' (queue) ou 'nose' (nez). Ne vous en occupez pas pour l'instant. Si vous mettez trop de poids sur le nose ou le tail, la planche se soulèvera, ce qui fera décoller une paire de roues du sol. Inutile de dire que cela peut entraîner de nombreux accidents si c'est la première fois que tu montes sur un skateboard.
    • Veiller à ce que vos pieds restent sur les boulons des trucks est un bon moyen d'éviter qu'ils ne dérivent vers l'une ou l'autre extrémité.
    • Le nose et le tail entrent en jeu pour les figures plus avancées, comme les manuals, les ollies et la plupart des autres mouvements 'pop', qui nécessitent de manipuler l'angle de la planche.

Questions et réponses pour les experts

  • QuestionPourquoi certaines planches sont-elles plus faciles ou plus difficiles à équilibrer ? La taille de la planche influe sur la facilité d'équilibre. Le fait que les trucks soient plus ou moins serrés peut également jouer un rôle. Des trucks très lâches peuvent donner une impression d'instabilité si tu n'y es pas habitué.
  • QuestionComment se tenir sur la planche pour faire un ollie ? Tu n'as pas besoin de changer beaucoup ta position pour cela. Tout au plus, tu devras faire glisser ton pied arrière vers la queue pour pouvoir exercer une pression avec ton pied arrière. Tu n'as pas besoin de changer complètement ta position si tu as déjà une position de patinage standard.
  • QuestionComment faire des figures en penny board ? Ce n'est pas recommandé. Les penny boards sont faites pour se balader parce qu'elles ont de grosses roues et la planche n'est pas assez grande pour faire des figures.

Vidéo

Conseils

  • Oubliez l'idée d'avoir l'air cool ou de tenter des figures fantaisistes jusqu'à ce que vous maîtrisiez les bases, notamment l'équilibre, la poussée et l'arrêt. Pour certains, cela ne prendra qu'un après-midi, pour d'autres des semaines. Pour d'autres, cela peut prendre des semaines. Allez à votre rythme et concentrez-vous sur la bonne façon de faire les choses.
  • Apprendre à se tenir correctement devrait être la première chose que vous faites lorsque vous commencez à pratiquer le skateboard, avant même de vous mettre en mouvement.
  • Des trucks lâches facilitent les virages, mais diminuent la stabilité générale de la planche. Le fait de serrer les trucks empêchera la planche de s'incliner autant.

Avertissements

  • Résistez à l'envie d'utiliser vos mains pour vous rattraper lorsque vous tombez. C'est un bon moyen de se casser les doigts ou les poignets. Essayez plutôt de rouler ou de vous aplatir pour répartir l'impact sur l'ensemble de votre corps.
  • Les accidents de skateboard peuvent entraîner des blessures graves. Portez toujours un casque et d'autres équipements de protection pour éviter de vous faire trop mal.