Comment se mettre debout sur une planche à pagaie

Autor do artigo:Antoine Dubois

Entre surf et kayak, le stand up paddleboard (SUP) est un excellent moyen d'aller sur l'eau sans avoir besoin d'une tonne d'équipement.

Étapes

Monter la planche

  1. étape 1 : avancez dans une eau peu profonde et placez-vous à côté de la planche.
    Avancez dans l'eau peu profonde et tenez-vous directement à côté de la planche. Vous devez avoir de l'eau jusqu'aux genoux lorsque vous montez votre planche, et vous devez vous tenir du côté de la planche où vous vous sentez le plus à l'aise.
    • Assurez-vous que la planche est placée de façon à ce que l'aileron soit en bas dans l'eau.
  2. étape 2 : placez votre pagaie horizontalement sur la planche.
    Placez votre pagaie horizontalement sur la planche. La poignée de la pagaie doit être alignée avec un côté de la planche (le côté le plus proche de vous) et la pagaie doit toucher l'eau de l'autre côté.
  3. étape 3 tenez la planche sur les côtés.
    Tenez la planche sur les côtés. La main la plus proche de votre corps saisira à la fois la planche et la pagaie, ce qui vous aidera à garder l'équilibre lorsque vous monterez sur la planche.
  4. étape 4 sortez un genou de l'eau et tirez la planche vers vous.
    Sortez un genou de l'eau et tirez la planche vers vous. Cela vous permettra de placer votre genou sur le 'sweet spot', qui se trouve à peu près au milieu de la planche.
    • Si votre planche est munie d'une poignée, le 'sweet spot' se trouve souvent à l'endroit où la poignée est intégrée.
  5. étape 5 déplacez votre poids de façon à ce que votre corps soit directement au-dessus de la planche à pagaie, et placez votre autre genou sur le coussin de traction.
    Déplacez votre poids de façon à ce que votre corps soit directement au-dessus de la planche à pagaie et amenez votre autre genou sur le coussin de traction. Vous devriez maintenant être en position agenouillée, avec les deux genoux sur la planche, et vous sentir relativement stable.
  6. étape 6 envisagez de donner quelques coups de pagaie en position agenouillée afin de vous familiariser avec la planche.
    Envisagez de donner quelques coups en position à genoux pour vous familiariser avec la planche.
    • Vérifiez le positionnement de la planche : Si le nez de la planche sort de l'eau, c'est que vous êtes trop en arrière, et si la queue sort de l'eau, c'est que vous êtes trop en avant. Ajustez votre position si nécessaire pour que votre planche soit aussi plate que possible.

Se mettre debout

  1. étape 1 en position à genoux, penchez-vous vers l'avant et placez la pagaie horizontalement sur le pont de la planche.
    En position à genoux, penchez-vous vers l'avant et placez la pagaie horizontalement sur le pont de la planche. Saisissez les côtés de la planche avec les deux mains.
  2. étape 2 levez-vous lentement, un pied après l'autre, en plaçant vos pieds sur le point d'appui où se trouvent vos genoux.
    Levez-vous lentement, un pied après l'autre, en plaçant vos pieds à l'endroit où vos genoux sont le plus à l'aise. Continuez à saisir la planche pour vous aider à vous stabiliser.
  3. étape 3 se mettre en position debout, en ajustant ses pieds si nécessaire.
    Mettez-vous en position debout, en ajustant vos pieds si nécessaire. Ils doivent être écartés de la largeur des hanches et vous devez vous sentir relativement stable. Veillez à plier légèrement les genoux et à garder votre tronc centré sur la planche.
  4. étape 4 commencez à pagayer !
    Commencez à pagayer !

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Si je tombe, comment remonter sur la planche ?
    La plupart des gens montent sur la planche par le côté. Si c'est trop difficile, déplacez-vous vers l'arrière et poussez l'extrémité arrière de la planche sous votre corps.

Vidéo

Conseils

  • Choisissez judicieusement l'endroit où vous allez faire du paddleboard. Commencez par un plan d'eau calme, sans obstacles, afin de pouvoir expérimenter pleinement votre planche.
  • Jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise debout, vous pouvez pagayer à genoux.
  • Si vous devez pagayer dans des eaux froides, pensez à louer une combinaison.

Avertissements

  • Comme pour tout sport nautique, l'utilisation d'un vêtement de flottaison individuel est fortement recommandée.