Comment commencer le tir à l'arc

Autor do artigo:Antoine Dubois

Le tir à l'arc existe depuis des siècles, tant pour le sport que pour la chasse, et il reste populaire aujourd'hui. Bien qu'il ne soit pas trop difficile de s'y mettre, il faut plus que des sports comme le football ou le basket-ball pour commencer. Vous devriez trouver un club où vous pouvez prendre des leçons avec une personne en chair et en os, car c'est la meilleure façon d'apprendre. Tu pourras ensuite choisir l'équipement de sécurité adéquat et trouver un arc qui te convient. Vous devrez également essayer différents angles et types de cibles, maîtriser les principes de base et vous entraîner aussi souvent que possible lorsque vous commencerez à tirer.

Étapes

Trouver un club de tir à l'arc

  1. étape 1 recherchez des clubs de tir à l'arc près de chez vous.
    Cherchez un club de tir à l'arc près de chez vous. Le tir à l'arc n'est pas un sport que vous devriez essayer de pratiquer seul. Cherchez en ligne un club de tir à l'arc près de chez vous et visitez-le. Rencontrez les personnes qui y travaillent et dites-leur que vous êtes novice en matière de tir à l'arc et que vous aimeriez obtenir des conseils pour débuter.
    • Si vous êtes à l'école ou à l'université, vous pourrez peut-être trouver un cours ou un club de tir à l'arc au sein de votre établissement. Les programmes scolaires sont un excellent moyen de débuter.
    • Lors de vos recherches, vous trouverez peut-être des organisations de tir à l'arc qui se rencontrent et participent à des compétitions. Vous pouvez également trouver des magasins/champs de tir qui vendent de l'équipement, proposent des leçons et disposent d'installations de tir.
    • Si vous ne trouvez pas de club près de chez vous, il y a probablement quelqu'un dans votre région qui a de l'expérience en tir à l'arc. Demandez à votre entourage s'il connaît quelqu'un qui serait prêt à vous enseigner les rudiments du tir à l'arc et éventuellement à vous prêter du matériel pour commencer.
  2. étape 2 appelez et renseignez-vous sur les services qu'ils proposent.
    Appelez et renseignez-vous sur les services proposés. De nombreux clubs peuvent organiser des réunions pour les débutants et les tireurs plus expérimentés. Vous pouvez demander s'ils disposent d'un équipement que vous pouvez tester et éventuellement louer. Un club près de chez vous peut également vendre du matériel, ce dont vous pouvez vous enquérir.
    • Plutôt que de vous présenter au club sans prévenir, il est utile de faire savoir à l'avance que vous êtes un débutant et que vous voulez apprendre. Il se peut qu'on vous demande une pièce d'identité ou qu'on vous informe des frais d'inscription éventuels.
    • Certains clubs peuvent exiger que vous payiez une adhésion, et si vous n'êtes pas sûr de vouloir vous investir, vous pouvez chercher d'autres clubs de tir à l'arc.
  3. étape 3 apprendre avec une personne en chair et en os.
    Apprenez d'une personne en chair et en os. Bien que vous puissiez regarder des vidéos et lire des articles sur les techniques appropriées, rien ne vaut l'apprentissage auprès d'un archer expérimenté. Il peut vous aider à vous positionner correctement, vérifier votre forme et vous dire comment l'ajuster.
    • Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui pratique le tir à l'arc depuis un certain temps, parlez-lui et demandez-lui s'il peut vous donner des cours pour débutants.
    • Les clubs de tir à l'arc proposent souvent des cours pour les débutants, ce qui est la meilleure façon d'apprendre quand on n'a pas d'expérience.
  4. étape 4 suivez un cours d'initiation.
    Suivez un cours d'initiation. L'avantage de ce cours est qu'il est spécialement conçu pour les personnes qui n'ont aucune connaissance du tir à l'arc. Vous apprendrez les termes courants du tir à l'arc, comment vous tenir debout et tenir l'arc, et quelles sont les mesures de sécurité à prendre lorsque vous tirez.
    • Le tir à l'arc fait appel à des techniques spécifiques telles que la position des pieds, la distance à laquelle il faut tirer sur la corde et la façon de viser. Suivre un cours vous permettra d'apprendre ces techniques et vous donnera le temps de vous y consacrer dans un cadre favorable.
    • Si vous trouvez un club près de chez vous qui ne propose pas de cours, cherchez-en un autre où vous pourriez suivre un cours, même s'il est un peu plus éloigné. Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez vous entraîner dans votre club local.

Choix de l'équipement

  1. étape 1 testez la dominance oculaire.
    Testez la dominance oculaire. Bien que votre main dominante puisse sembler plus importante, l'œil dominant affectera la façon dont vous voyez le coup et donc votre visée. Effectuer un test de dominance oculaire vous aidera à déterminer de quel côté de votre corps vous devez tenir l'arc.
    • Formez un triangle en joignant vos pouces et vos index. Choisissez un objet situé à une distance d'environ 15 pieds et placez-le au milieu du triangle. Fermez l'œil gauche et déterminez si l'objet reste centré ou se déplace. Faites le même test avec l'œil droit.
    • L'œil qui maintient l'objet centré est votre œil dominant.
    • C'est important car les arcs sont conçus spécifiquement pour être tenus de la main droite ou de la main gauche, il est donc important de savoir ce qui vous convient le mieux.
  2. étape 2 louez ou empruntez l'équipement lorsque vous commencez.
    Louez ou empruntez l'équipement lorsque vous débutez. L'équipement de tir à l'arc est coûteux et vous ne voulez pas faire cet investissement avant d'être sûr de vouloir vous y tenir. De nombreux clubs de tir à l'arc vous prêteront ou vous permettront de louer du matériel.
    • Vous pouvez également trouver un ami ou une connaissance qui vous laissera utiliser son équipement pendant que vous apprenez.
    • Si vous ne trouvez pas d'options de location dans les clubs près de chez vous, renseignez-vous sur les conditions de retour si vous utilisez l'équipement pendant un certain temps et que vous décidez que le tir à l'arc ne vous convient pas.
  3. étape 3 choisir un arc avec le bon poids.
    Choisissez un arc dont le poids est approprié. Le poids, également appelé poids de traction, est un descripteur de la quantité de poids nécessaire pour tirer la corde de l'arc vers l'arrière. Votre taille et votre force détermineront le poids qui vous conviendra le mieux. C'est l'une des choses pour lesquelles un expert d'un club de tir à l'arc peut vous aider.
    • Par exemple, un enfant débutant voudra un poids d'allonge entre 10 et 20 livres, en fonction de sa taille. Un homme de grande taille voudra un poids de traction de 35 livres au maximum.
    • Le choix d'un poids de traction trop élevé pour vous rendra le tir trop difficile, mais il peut aussi causer des blessures dans les bras parce que vous vous efforcerez de tirer la corde vers l'arrière.
    • Il ne faut pas non plus qu'il soit trop facile de tirer la ficelle en arrière, car cela vous amènerait à tirer trop fort sur la ficelle.
  4. étape 4 utilisez un équipement de sécurité.
    Utilisez un équipement de sécurité. Même les archers expérimentés utilisent souvent des protège-bras et des gants de tir ou des doigtiers. Un protège-bras vous protégera du claquement de la corde, tandis qu'un gant de tir/une languette protègera vos doigts de l'effort nécessaire pour tirer sur la corde.
    • Outre les aspects liés à la sécurité, ces éléments contribuent également à la précision et à la fluidité des tirs. Le protège-bras empêche vos vêtements de s'accrocher à la corde. Le gant permet de relâcher la corde en douceur.
    • Il n'y a pas de honte à utiliser de l'aide et à prendre des précautions supplémentaires lorsque vous débutez. Lorsque vous vous sentez à l'aise, vous pouvez décider de ne plus utiliser d'équipement de sécurité si vous le souhaitez.
    • Un protège-poitrine est un autre équipement de sécurité recommandé. Il se place en travers de l'épaule du bras qui tient l'arc. Il sert à aplatir vos vêtements afin que la corde ne s'y accroche pas.
    • Si vous tirez dans les bois ou en présence d'autres tireurs, il est important de porter des vêtements clairs, généralement orange, afin d'être bien visible et de réduire les accidents de tir.
  5. étape 5 choisir les flèches
    Choisissez vos flèches en fonction de votre allonge. Les flèches sont fabriquées en bois, en aluminium, en carbone et en fibre de verre, chacun ayant ses avantages spécifiques. Le matériau est moins important que la longueur de la flèche. Mesurez l'envergure de votre bras et divisez-la par 2,5. Choisissez ensuite des flèches qui dépassent de 2,5 à 5,1 cm.
    • Un autre test consiste à se tenir perpendiculairement à un mur, à tendre le bras et à laisser les jointures de son poing fermé s'appuyer contre le mur. Tournez-vous ensuite vers le mur et mesurez la distance entre le mur et le coin de votre bouche. Ajoutez 1 à 2 pouces (2,5 à 5,1 cm) et vous obtiendrez une bonne longueur de flèche.

S'entraîner pour s'améliorer

  1. étape 1 maîtriser les principes fondamentaux.
    Maîtrisez les fondamentaux. Le tir à l'arc offre un large éventail d'options, de la chasse à l'équitation en passant par le tir sur des cibles mobiles. Avant d'aborder le tir avancé, vous devez perfectionner votre position, être à l'aise avec la prise en main et l'utilisation de l'arc, et viser avec précision. Il est également important d'apprendre à tenir compte du vent ou d'autres conditions météorologiques.
    • Une fois que vous avez appris les bases, vous vous entraînerez probablement sans professeur la plupart du temps, mais il est bon de revenir voir un instructeur après avoir tiré pendant un certain temps. Il peut vous observer et s'assurer que vous maintenez une forme correcte.
    • Ne vous découragez pas si vous n'obtenez pas de bons résultats dès le début. Le tir à l'arc est une discipline et il faut parfois des années pour devenir un tireur expert.
  2. étape 2 respirez régulièrement lorsque vous tirez.
    Respirez régulièrement lorsque vous tirez. Retenir sa respiration pendant un tir est une erreur courante commise par les débutants. Cela a pour effet de réduire l'apport d'oxygène à votre cerveau et peut également affecter votre vision. Prenez des respirations lentes et normales qui vous permettent de rester calme mais qui ne vous privent pas d'oxygène.
    • Le tir à l'arc étant un sport calme, le maintien d'une respiration régulière vous permettra de rester calme du début à la fin du tir.
    • Une bonne pratique consiste à expirer lorsque vous relâchez la corde, afin que votre respiration et la flèche soient à l'unisson.
  3. étape 3 déterminez l'endroit où vous pouvez vous entraîner.
    Déterminez l'endroit où vous pouvez vous entraîner. Vous pouvez vous entraîner dans votre jardin ou dans les bois près de votre maison, à condition de connaître les restrictions locales et de pratiquer en toute sécurité. Assurez-vous que d'autres personnes ne se trouvent pas à proximité ou que vous les prévenez avant de commencer à tirer.
    • Ne tirez jamais en direction de votre maison ou d'une zone où des personnes pourraient se trouver.
    • Il peut être judicieux de vérifier si votre police d'assurance habitation ou d'assurance vie comporte des dispositions relatives au tir.
    • Pour vous entraîner à la maison, vous pouvez construire des cibles artisanales à partir de balles de foin ou de boîtes en carton. Vous pouvez acheter des cibles dans la plupart des magasins d'articles de sport, des magasins de chasse ou des magasins agricoles.
  4. étape 4 entraînez-vous aussi souvent que possible.
    Entraînez-vous aussi souvent que possible. Si vous voulez commencer le tir à l'arc comme un passe-temps occasionnel, c'est très bien, mais ne vous attendez pas à progresser beaucoup. Pour devenir un archer compétent, il faut s'entraîner régulièrement. Si vous ne pouvez pas vous entraîner tous les jours, fixez-vous comme objectif de le faire plusieurs fois par semaine.
    • Au début surtout, vos muscles risquent d'être endoloris par le nouvel effort que représente le tir à l'arc ; veillez donc à ne pas en faire trop. Accordez-vous du temps pour vous reposer entre les séances de tir.
    • Si vous pouvez vous entraîner régulièrement pendant au moins le premier mois environ après avoir appris, vous aurez plus de chances d'assimiler la forme. Ensuite, vous pourrez ralentir un peu votre pratique.
  5. étape 5 variez les angles et les distances lorsque vous vous entraînez.
    Variez les angles et les distances lorsque vous vous entraînez. Il est facile de tomber dans le piège confortable qui consiste à placer une cible à la même distance à chaque fois et à tirer tout droit. Cependant, si vous voulez améliorer vos compétences, vous devez tirer à des distances plus longues et sous des angles différents.
    • Si vous comptez chasser un jour, installez-vous dans un mirador et tirez vers le bas sur la cible, car c'est probablement ainsi que vous chasserez.
    • Si vous tirez habituellement à 15 pieds, tirez à 20, 30 et 40 pieds pour améliorer votre précision à plus longue distance.
    • Ne faites pas tout votre entraînement avec une seule cible dans un champ ouvert. Installez des cibles dans les bois si vous le pouvez, ou installez 2 ou 3 cibles et entraînez-vous à les toucher toutes en restant au même endroit.

Questions et réponses de la communauté

  • Question
    Comment un déclencheur est-il placé pour être utilisé ?
    Vous devez généralement attacher une petite boucle à la corde. La boucle doit être placée au centre de la corde. Ensuite, chaque fois que vous tirez sur la corde, le déclencheur s'accroche à cette boucle pendant que vous tirez sur la corde.
  • Question
    Quel est le coût d'un équipement de tir à l'arc en Inde ?
    Cela dépend du type d'arc. Les arcs pour débutants coûtent entre 30 et 50 dollars, tandis que les arcs pour chasseurs expérimentés coûtent environ 100 dollars. Les flèches peuvent être fournies avec l'arc, ou vous pouvez les acheter pour environ 10 à 20 dollars si vous les trouvez à un bon prix.
  • Question
    Faut-il porter des protège-bras pour tirer à l'arc ?
    Ils ne sont pas absolument nécessaires, mais les protège-bras sont très utiles pour les débutants lorsqu'ils apprennent à tourner leurs bras correctement pour les maintenir hors de la trajectoire de la corde. Il est préférable d'en porter un par sécurité, car les coups de corde peuvent être très douloureux.

Conseils

  • N'apprenez pas en regardant des films ! Ils ne montrent pas la bonne forme.
  • Le tir à l'arc n'exige généralement pas beaucoup d'exercice, mais vous pourriez envisager de travailler la force du haut du corps. Il se peut que vos épaules s'usent rapidement lorsque vous commencez à tirer plus souvent.
  • Si vous avez plus mal au dos qu'aux bras, c'est une bonne chose. Vous devriez supporter la majeure partie du poids de la corde de l'arc sur votre dos pour moins trembler.

Avertissement

  • Si vous tirez avec d'autres personnes, ne récupérez jamais vos flèches avant d'être sûr que les autres tireurs ont terminé.
  • Ne tirez jamais sur un arc à sec (sans flèche). Au mieux, il fera claquer votre corde et au pire, il vous reviendra en pleine figure.
  • Ne tirez pas sans attacher vos cheveux. Vous pourriez vous arracher les cheveux.

Ce qu'il vous faut

  • Un arc
  • Flèches
  • Protège-bras
  • Protège-poitrine
  • Gant de tir
  • Cibles
  • Vêtements serrés et confortables