Comment rester en sécurité

Autor do artigo:Antoine Dubois

De mauvaises choses peuvent se produire, et se produisent, et le monde peut parfois sembler être un endroit très effrayant et dangereux. Heureusement, il existe des précautions à prendre pour réduire les risques. Bien que rien ne puisse vous protéger complètement de tous les dangers, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter les dangers potentiels ou pour y faire face lorsqu'ils se produisent.

Étapes

Rester en sécurité la nuit

  1. étape 1 ne vous comportez pas comme une victime.1Ne vous comportez pas comme une victime. Pour les prédateurs, la victime idéale est timide, faible, peu observatrice et prête à se compromettre pour 'faire ce qu'il faut'. Il est encore plus facile de profiter d'une telle personne si elle est seule, dans un endroit isolé ou en état d'ébriété.
    • Ayez confiance en vous. Établissez un contact visuel approprié avec les personnes qui vous entourent. Marchez avec détermination.
    • Soyez poli et serviable, mais ne vous compromettez pas. Parfois, les prédateurs tentent d'attirer les gens en leur demandant de l'aide. Par exemple, si une personne dans une voiture vous demande son chemin, aidez-la sans hésiter, mais à bonne distance. Ne vous approchez pas de la fenêtre de la voiture.
    • Soyez avec des amis ou une foule. Il est plus difficile de commettre un crime si les gens sont accompagnés. Il est plus facile de faire des victimes si elles sont seules. Le simple fait d'avoir d'autres personnes à proximité diminue la probabilité de commettre un délit.
    • Participez de manière responsable. Si vous buvez ou consommez d'autres drogues, ne faites pas d'excès. Lorsque l'esprit est altéré, il est plus difficile de percevoir le danger, de faire des choix sûrs ou de réagir de manière appropriée à une situation.
    • Si possible, ne buvez pas seul dans les bars. Prévoyez toujours un moyen sûr de rentrer chez vous si vous êtes trop éméché pour conduire, qu'il s'agisse d'un ami, d'Uber, d'un bus ou d'un taxi.
    • Faites attention à ce que vous buvez dans les bars, les fêtes, même avec un cavalier. Les 'drogues du viol' glissées dans des boissons non surveillées peuvent conduire à une agression, un viol ou autre.
  2. étape 2 soyez attentif à ce qui vous entoure.2Soyez attentif à ce qui vous entoure. Il n'est pas nécessaire d'être obsessionnellement vigilant sur chaque petit détail ou de se livrer à des fantasmes paranoïaques. Cependant, le fait d'être conscient vous évitera des accidents et montrera aux criminels potentiels que vous êtes attentif.
    • Évitez d'envoyer constamment des SMS, de parler au téléphone ou de laisser vos appareils vous rendre inconscient de ce qui vous entoure.
    • Ne mettez pas de musique dans vos écouteurs.
    • Prêtez attention aux personnes qui vous entourent. Si une personne ivre hurle des obscénités dans la rue, vous pouvez la remarquer et éviter les ennuis.
  3. étape 3 portez des vêtements de couleur vive ou réfléchissants.3Portez des vêtements de couleur vive ou réfléchissants. Bien que cela puisse sembler contre-productif - après tout, n'êtes-vous pas censé ne pas attirer l'attention sur vous ? -- il vous sera utile à plusieurs égards.
    • Soyez visible. Des vêtements et des lumières de couleur vive et réfléchissants (comme une lampe frontale ou des feux de bicyclette) contribuent à réduire les risques d'accident de la route. Le port de vêtements sombres la nuit peut vous rendre pratiquement invisible. Et les accidents de la route sont bien plus susceptibles de se produire que n'importe quel crime.
    • Cela peut également faire de vous une cible moins importante. Les couleurs vives sont liées à la confiance en soi et peuvent faire en sorte que quelqu'un qui s'apprêtait à s'en prendre à vous soit moins enclin à le faire, parce que vous êtes très visible.
  4. étape 4 évitez de marcher dans des endroits peu éclairés et peu fréquentés, comme les allées ou les parcs.4Évitez de vous promener dans des endroits peu éclairés et peu fréquentés, comme les allées ou les parcs. Bien que des événements malheureux puissent se produire même dans des endroits bien éclairés, quelqu'un peut vous agresser beaucoup plus facilement dans un endroit sombre et il sera beaucoup plus difficile d'obtenir de l'aide si vous en avez besoin.
    • Restez sur les voies publiques bien éclairées, les routes et les chemins pour vous promener. Plus il y a de gens autour de vous, mieux c'est.
  5. étape 5 assurez-vous que quelqu'un sait où vous êtes et ce que vous faites.5Assurez-vous que quelqu'un sait où vous êtes et ce que vous faites. S'il vous arrive quelque chose, il faut absolument qu'il y ait au moins une personne qui sache ce que vous faisiez et où vous alliez.
    • Si vous devez marcher quelque part la nuit, assurez-vous qu'un ami ou une personne de confiance connaît le chemin que vous avez emprunté. Ainsi, s'il vous arrive quelque chose, ils sauront où commencer à chercher.
  6. étape 6 mémorisez les numéros de téléphone d'urgence.6Mémorisez les numéros de téléphone d'urgence. De nos jours, votre téléphone contient tellement d'informations qu'il est tentant de ne pas mémoriser ces numéros. Vous devez prévoir un plan d'urgence au cas où vous perdriez votre téléphone portable, où on vous le volerait ou où il n'y aurait plus de piles.
    • Outre les numéros d'urgence évidents (comme la police ou les pompiers), vous devez avoir un ou deux amis que vous pouvez appeler en cas de difficulté.
    • Si vous le pouvez, essayez de faire en sorte que ces numéros soient ceux de personnes vivant dans votre région. Il peut être tentant d'appeler maman, mais elle peut vivre à des milliers de kilomètres et ne pas être en mesure de vous aider.
  7. étape 7 suivez le système de parrainage.Si tu sors le soir, surtout en boîte ou pour boire, essaie d'y aller avec tes amis. Établissez un plan avant de sortir le soir, en désignant qui est copain avec qui. Ainsi, vous n'aurez à surveiller qu'une seule personne et vous saurez que quelqu'un veille sur vous.
    • S'il y a un conducteur désigné, demandez-lui de s'assurer que tous les amis vont bien. Veillez également à ce qu'il récupère les clés de tout le monde, afin que personne n'essaie de partir sans elles.
  8. étape 8 notez votre consommation d'alcool.8Surveillez votre consommation d'alcool. Si tu dois aller aux toilettes, sortir fumer ou autre et que tu n'as pas fini ton verre, laisse-le à un ami en qui tu as confiance. Tu ne peux pas savoir si quelqu'un a trafiqué ta boisson (comme si elle avait été droguée).
    • N'oubliez pas que même si quelqu'un a trafiqué votre boisson, ce n'est pas de votre faute. C'est la faute de la personne qui a trafiqué la boisson.
  9. étape 9 essayez d'avoir toujours de l'argent pour vos déplacements.9Essayez d'avoir toujours de l'argent pour le transport. Qu'il s'agisse d'une course en taxi pour rentrer chez vous ou d'argent pour prendre le bus ou le métro, assurez-vous d'avoir toujours la somme nécessaire pour vous rendre où que vous soyez.
    • Gardez votre argent de secours séparé de l'argent que vous dépensez le soir. Ainsi, vous ne déciderez pas de dépenser votre argent pour la soirée plutôt que pour rentrer chez vous.
    • C'est important même si vous rentrez du travail le soir. Si quelque chose vous met mal à l'aise ou vous rend nerveux, vous devez avoir assez d'argent pour vous sortir de cette situation en prenant un taxi ou un bus, si nécessaire.
  10. étape 10 sachez quand le dernier bus part.10Sachez quand le dernier bus part. Si vous sortez tard et que vous devez prendre un bus ou un métro, assurez-vous de savoir quand le dernier part. Ainsi, si vous le manquez, vous n'aurez pas à attendre à l'arrêt de bus ou à la station de métro.
    • Assurez-vous d'avoir un plan d'urgence pour le cas où vous seriez bloqué. Gardez sur vous le numéro d'une compagnie de taxis locale ou demandez à un ami de vous appeler en cas de besoin.
    • Si vous prenez un bus tard dans la nuit, asseyez-vous près du chauffeur. Il est beaucoup plus probable que vous soyez volé ou harcelé si vous vous asseyez à l'arrière du bus que si vous vous asseyez près du chauffeur.

Rester en sécurité à la maison

  1. étape 1 avoir les numéros d'urgence facilement accessibles.1Les numéros d'urgence sont facilement accessibles. Si vous êtes à la maison, surtout si vous êtes seul, vous devez vous assurer que les numéros de téléphone d'urgence sont aussi accessibles que possible, afin de ne pas avoir à les chercher en cas d'incident.
    • Ayez les numéros des services d'urgence comme la police, les pompiers ou une ambulance.
    • Vous pouvez également avoir le numéro d'un centre antipoison ou celui d'une infirmière-conseil locale en cas d'accident ou de maladie dont vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'une urgence.
    • Ayez le numéro d'un voisin de confiance ou d'un ami local que vous pourrez contacter en cas d'incident.
  2. étape 2 placez les dispositifs d'urgence dans un endroit facilement accessible.2Placez les dispositifs d'urgence dans un endroit facilement accessible. En cas d'incendie, d'accident, etc., vous ne voulez pas avoir à fouiller dans un tas d'affaires pour trouver vos appareils d'urgence. Assurez-vous que tous les habitants de la maison savent où ils se trouvent.
    • Gardez la trousse de premiers secours dans la salle de bain au même endroit afin de ne pas avoir à la chercher en cas de besoin.
    • Veillez à ce qu'un ou plusieurs extincteurs soient placés au bon endroit dans la maison : dans la cuisine et près de la cheminée sont deux bons endroits. Veillez également à ce que vous et les membres de votre foyer sachiez comment utiliser l'extincteur en cas d'urgence.
    • Placez une lampe de poche dans un endroit bien visible. Si les lumières s'éteignent ou s'il y a un problème, vous saurez exactement où se trouve la lampe de poche.
  3. étape 3 élaborer des plans d'urgence.3Établissez des plans d'urgence. Bien que vous ne puissiez pas tout prévoir, il est bon d'avoir un plan d'urgence pour les principaux problèmes qui pourraient survenir chez vous, surtout si vous êtes seul à la maison.
    • Prévoyez plusieurs voies d'évacuation en cas d'incendie. Assurez-vous que tous les membres de votre foyer savent ce qu'il faut faire et où aller.
    • Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez avoir un plan d'urgence en cas de tornade, d'ouragan, de tremblement de terre, etc.
    • Vous pouvez également essayer d'élaborer un plan d'urgence en cas d'invasion de domicile : vous pouvez également déterminer les voies d'évacuation de la maison, les endroits où vous pourriez vous cacher dans la maison, les endroits où vous iriez chercher de l'aide, etc.
  4. étape 4 installer un système d'alarme.4Installez un système d'alarme. Il est très important que vous disposiez d'un système d'alerte rapide en cas de problème survenant pendant que vous êtes dans la maison. Il peut s'agir d'un incendie, d'une fuite de monoxyde de carbone ou d'une intrusion.
    • Il existe une grande variété de systèmes d'alarme. Déterminez celui qui vous convient ou qui répond à vos besoins. Si le monoxyde de carbone n'est pas un problème dans votre maison, par exemple, vous n'aurez pas besoin d'un système d'alerte précoce.
    • Assurez-vous toujours que votre système d'alarme est réglé et qu'il dispose de toutes les piles et de tous les câbles nécessaires. Il ne sert à rien d'avoir un système d'alarme qui ne fonctionne jamais.
  5. étape 5 gardez les portes et les fenêtres verrouillées.5Les portes et les fenêtres doivent être fermées à clé. À moins que vous ne viviez dans un endroit où personne ne ferme ses portes à clé (beaucoup de petites villes), vous devez les garder fermées à clé, surtout si vous êtes seul à la maison. Cette précaution est particulièrement importante au rez-de-chaussée, où les cambrioleurs ou les intrus peuvent facilement accéder à la maison.
    • Selon la région dans laquelle vous vivez, vous devrez peut-être installer des barreaux à vos fenêtres, en particulier au rez-de-chaussée.
  6. étape 6 ne dites jamais à quelqu'un que vous're home alone.6Ne dites jamais à quelqu'un que vous êtes seul chez vous. Si quelqu'un se présente à la porte et demande à vous parler de quelque chose, évitez de lui dire que vous êtes le seul présent. Si vous vivez dans un immeuble et que quelqu'un que vous ne connaissez pas veut sonner à votre porte, évitez de le faire à moins d'être absolument sûr de lui.
    • Vous ne devez pas non plus indiquer sur Facebook ou d'autres médias sociaux que vous êtes seul à la maison.
    • C'est particulièrement important si vous êtes un enfant et que vous êtes seul à la maison. Bien que les choses se passent rarement comme dans les films (comme Home Alone, par exemple), vous ne voulez pas risquer que quelqu'un pense que votre maison est vulnérable parce que vous êtes le seul à y être.
  7. étape 7 assurez-vous que le double des clés est difficile à trouver pour un intrus potentiel.7Veillez à ce que le double des clés soit difficile à trouver pour un intrus potentiel. La meilleure chose à faire avec un double de clé est de le confier à un voisin de confiance et de le récupérer si vous vous enfermez à l'extérieur. Sinon, vous devez vous assurer de bien cacher la clé.
    • En d'autres termes, ne le cachez pas sous le paillasson ou dans un pot de fleurs à proximité. C'est le premier endroit où un intrus potentiel regardera.
    • Un exemple serait de cacher la clé de la remise sur un crochet sous le porche arrière et de devoir utiliser la clé de la remise pour obtenir la clé de la maison à partir d'une cachette dans la remise fermée à clé.
  8. étape 8 don't go into the house if it looks like it's been broken into.8Ne rentrez pas dans la maison si elle semble avoir été cambriolée. Si, en rentrant chez vous, vous voyez une fenêtre brisée ou une porte ouverte alors qu'elle ne devrait pas l'être, vous ne devez pas aller enquêter. Allez plutôt chez un voisin et appelez la police.
    • Si une lumière est allumée alors qu'elle ne devrait pas l'être, appelez le téléphone de la maison et vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille qui est revenu alors que vous ne l'attendiez pas.
    • Vérifier si l'intrus est toujours dans votre maison peut avoir de mauvaises conséquences pour vous, il est donc préférable d'appeler la police et de la laisser s'occuper de l'affaire.

Assurer sa sécurité lors d'un voyage

  1. étape 1 faites des copies de vos documents importants.1Faites des copies de vos documents importants. S'il arrive quelque chose à votre passeport ou à tout autre document de voyage important (carte d'identité, informations sur le visa, etc.), il est préférable d'avoir des doubles de ces documents pour les montrer à la police ou à un consulat.
    • Conservez vos duplicata dans un endroit différent de celui où se trouvent vos documents réels. Par exemple, si vous avez un sac à main dans lequel vous conservez tous les documents importants (passeport, etc.), conservez vos duplicatas dans un autre sac.
    • Vous devriez également laisser des copies de tous les documents à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance. Ainsi, en cas de perte ou de vol, vous pourrez les contacter et leur demander les copies des documents.
  2. étape 2 faites des recherches avant de partir.Faites des recherches avant de partir. Renseignez-vous le plus possible sur la région où vous vous rendez. Renseignez-vous sur les endroits sûrs et ceux qui ne le sont pas, afin de savoir quelles sont les zones à éviter.
    • Assurez-vous de connaître les coutumes locales afin de ne pas offenser les gens. Aux États-Unis, par exemple, certains gestes sont extrêmement grossiers dans d'autres parties du monde.
    • Demandez à la population locale où vous pouvez vous rendre en toute sécurité. Les habitants sont les mieux placés pour recommander les bons endroits et ceux à éviter. Il existe de nombreux sites web (comme celui de Couchsurfing) où vous pouvez entrer en contact avec des gens de la région via Internet et ils devraient être en mesure de vous donner des informations.
  3. étape 3 apprenez quelques mots de la langue locale.3Apprenez quelques notions de la langue locale. Bien que vous ne puissiez probablement pas parler couramment la langue, vous devriez au moins vous assurer que vous pouvez accéder à suffisamment de mots pour communiquer en cas de problème.
    • Ayez une liste de phrases importantes (pas seulement 'Où sont les toilettes ?'), par exemple : comment se rendre à la gare ferroviaire ou routière, où se trouve le poste de police, le consulat de votre pays d'origine, le cybercafé le plus proche, etc.
    • Si vous en savez suffisamment pour établir une communication de base avec la population locale, celle-ci sera plus encline à vous aider, car vous aurez fait l'effort d'être plus qu'un simple touriste.
  4. étape 4 informer une personne de confiance de votre itinéraire.4Informez une personne de confiance de votre itinéraire. C'est particulièrement important si vous voyagez seul. Une personne responsable doit savoir où vous êtes censé être et ce que vous êtes censé faire. Ainsi, si vous ne vous présentez pas à l'endroit prévu, quelqu'un pourra se renseigner.
    • En cas de changement d'itinéraire, veillez à contacter votre personne de confiance et à l'en informer.
  5. étape 5 : disposer d'un portefeuille et d'un téléphone fictifs.5Ayez un portefeuille et un téléphone leurres. Un portefeuille-leurre est un portefeuille contenant une carte de crédit périmée, peut-être une vieille carte d'identité, et quelques petites coupures de la monnaie du pays que vous utilisez. Si vous avez un portefeuille leurre et que quelqu'un vous vole, il n'aura que le portefeuille leurre.
    • N'emportez pas votre téléphone sophistiqué ou votre portefeuille rempli d'argent avec vous en voyage. Vous serez bien plus susceptible d'être volé.
  6. 6Ne faites pas étalage de vos objets de valeur lorsque vous voyagez. Bien que vous puissiez être volé tout aussi facilement chez vous, cela risque davantage de se produire lorsque vous êtes un touriste évident dans un endroit que vous ne connaissez pas bien. Les voyous locaux savent qu'ils ciblent les touristes, car ils sont souvent aisés, distraits par le plaisir des vacances et peut-être un peu naïfs. La police locale peut également être mal équipée pour vous aider.
    • Les objets de valeur peuvent être des bijoux, un téléphone, un ordinateur portable ou un portefeuille... mais il peut aussi s'agir de choses moins évidentes comme une veste en jean ou un sac à main de marque.
    • Vous ne devez pas non plus vous faire trop remarquer en tant que touriste en portant des T-shirts de votre ville natale, en sortant constamment votre appareil photo pour prendre des clichés ou en vous habillant comme un touriste stéréotypé.
    • Si possible, n'emportez pas vos bijoux coûteux, votre montre, votre téléphone portable, votre ordinateur portable, etc. lorsque vous voyagez. étape 6 ne faites pas étalage de vos objets de valeur lorsque vous voyagez.
  7. étape 7 gardez un œil sur vos objets importants.7Gardez un œil sur vos objets importants. Restez toujours vigilant lorsque vous voyagez. Il peut être facile de relâcher sa vigilance pendant un instant, mais c'est à ce moment-là que quelqu'un peut s'emparer de votre appareil photo ou de votre sac à main.
    • Faites une liste mentale de vos objets les plus importants (portefeuille, téléphone, passeport, etc.) et faites une pause de temps en temps pour vous assurer qu'ils sont toujours là. Il est facile de s'énerver ou de se précipiter en voyage, et c'est à ce moment-là que l'on a tendance à perdre des objets.
    • Vérifiez autour de vous si vous êtes resté assis quelque part pendant un certain temps ou avant de descendre d'un bus, par exemple.
  8. étape 8 séparez votre argent.8Séparer l'argent liquide. Ne gardez jamais, au grand jamais, tout votre argent liquide au même endroit. Répartissez-le dans vos affaires. Gardez-en une partie dans votre portefeuille-leurre, une autre dans votre portefeuille réel, une autre dans votre sac, dans votre chaussette, dans votre autre sac.
    • De cette façon, si un objet est volé ou si vous êtes dévalisé, vous ne serez pas complètement sans argent.
  9. étape 9 restez vigilant.9Rester conscient. En voyage, il est facile de se mettre dans un état d'esprit différent, qui n'est pas très conscient. Vous êtes stressé, vous vous dépêchez, vous voulez regarder beaucoup de choses, c'est tout à fait compréhensible.
    • La raison pour laquelle les gens ont tendance à se faire voler lorsqu'ils voyagent n'est pas que les autres pays sont plus criminels que le vôtre. C'est parce que vous êtes plus attentif lorsque vous êtes chez vous et que vous avez plus de chances de remarquer que quelque chose n'est pas à sa place.
    • Les voleurs peuvent orchestrer ou profiter d'une situation chaotique pour vous voler. Si vous êtes entouré d'un groupe de personnes, faites attention aux petites mains dans vos poches.
    • Plus vous avez l'air alerte, moins vous risquez d'être repéré comme une cible facile.
  10. étape 10 méfiez-vous des personnes trop gentilles.10Se méfier de toute personne qui se montre trop gentille. Les voleurs peuvent orchestrer des situations où ils vous distraient en vous 'aidant' pendant qu'un complice vous vole. Méfiez-vous des personnes trop gentilles.
    • À moins que tout le monde dans la région soit super gentil, vous devriez vous méfier de toute personne qui se surpasse ou qui insiste incroyablement pour vous offrir de l'aide, ce qui est très distrayant.

Questions et réponses d'experts

  • QuestionComment puis-je rester en sécurité tard dans la nuit ? Le conseil le plus important est de se fier à son instinct. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, votre cerveau vous dit probablement qu'il se passe quelque chose. Faites-lui confiance. Vous devriez également être plus conscient de ce qui se passe. Établissez un contact visuel avec les gens dans la rue, dites-leur bonjour et marchez les épaules hautes. Ne regardez pas aveuglément votre téléphone portable en marchant, car ce n'est pas sûr et cela peut vous faire passer pour une bonne proie si quelqu'un cherche à vous déranger. Ces conseils feront une grande différence.

Conseils

  • Faites confiance à votre instinct. Si une situation ou une personne vous semble dangereuse, c'est probablement le cas. Il se peut que vous perceviez des signaux subconscients. Même si la personne va parfaitement bien, il vaut mieux être en sécurité que de se retrouver dans une mauvaise situation parce qu'on n'a pas fait confiance à son instinct.
  • Emportez toujours une bombe lacrymogène. C'est un outil de défense qui peut vous aider à rester en sécurité.
  • Ne vous approchez pas des étrangers.

Avertissements

  • Ne laissez pas vos objets de valeur à portée de vue des fenêtres, surtout au rez-de-chaussée, et plus particulièrement si elles sont ouvertes. Les gens peuvent facilement passer par les fenêtres et s'emparer de l'objet de valeur avant de s'enfuir.