Comment rester sous l'eau dans une piscine

Autor do artigo:Antoine Dubois

Vous aimeriez peut-être rester sous l'eau pendant un certain temps pour être plus malin que les autres dans un jeu de piscine ou vous aimeriez simplement avoir une perspective différente sur le monde qui vous entoure. Bien qu'il soit dangereux de retenir sa respiration trop longtemps sous l'eau, vous pouvez facilement rester sous l'eau en vous préparant soigneusement.

Étapes

Se préparer à rester immergé

  1. étape 1 déterminez combien de temps vous pouvez retenir votre souffle hors de l'eau.
    Déterminez combien de temps vous pouvez retenir votre souffle hors de l'eau. Restez debout ou assis sans bouger. Respirez lentement et profondément, prenez plusieurs respirations complètes. Au début de l'inspiration, retenez votre souffle en fermant l'arrière de votre gorge. Utilisez un chronomètre pour mesurer la durée pendant laquelle vous pouvez retenir votre souffle. Si vous êtes satisfait de votre temps, vous pouvez vous sentir prêt à aller à la piscine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez augmenter la force et la capacité de vos poumons grâce à des exercices de respiration et à une activité physique régulière.
    • Vous avez peut-être entendu dire que les gens peuvent retenir leur souffle sous l'eau pendant plusieurs minutes. Cela est dû au réflexe de plongée des mammifères, qui leur permet de retenir leur souffle plus longtemps sous l'eau que sur la terre ferme. Il s'agit d'un instinct de survie auquel il ne faut pas se fier. D'ailleurs, les personnes qui établissent des records de rétention de la respiration pratiquent régulièrement leur endurance et le font dans des conditions particulières.
  2. étape 2 pratiquez la respiration diaphragmatique.
    Pratiquez la respiration diaphragmatique. Ce n'est pas parce que vous respirez en permanence que vous tirez le meilleur parti de votre souffle. Les exercices de respiration abdominale qui renforcent les poumons et le diaphragme, le muscle qui sépare la cage thoracique de l'abdomen, peuvent vous aider à respirer plus consciemment et plus efficacement.
    • Allongez-vous sur une surface plane. Placez un oreiller sous votre tête si vous le souhaitez, et/ou sous vos genoux si vous souffrez de douleurs lombaires.
    • Placez une main sur votre poitrine, au niveau du cœur, et l'autre juste en dessous de votre cage thoracique.
    • Inspirez lentement par le nez. La main posée sur le ventre doit se soulever, mais la main posée sur la poitrine doit rester immobile.
    • Contractez les muscles de votre estomac et expirez lentement pendant six secondes en plissant les lèvres. Là encore, la main posée sur la poitrine doit rester immobile pendant toute la durée de l'expiration.
    • Pratiquez cette séquence pendant 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour. Au fur et à mesure que l'exercice devient plus habituel et facile, vous pouvez placer un livre, un sac de riz ou un sac de sable (disponible dans les magasins de yoga) sur votre abdomen afin d'augmenter la force de votre diaphragme.
  3. étape 3 pratiquez régulièrement des exercices cardiovasculaires.
    Pratiquez régulièrement des exercices cardiovasculaires. Il s'agit d'exercices qui accélèrent le rythme cardiaque. L'amélioration de la fonction cardio-respiratoire et l'utilisation plus efficace de l'oxygène sont quelques-uns des avantages d'une activité physique régulière. Pour une bonne santé générale, il est conseillé aux adultes de faire au moins 30 minutes d'exercice physique modéré la plupart des jours de la semaine.
    • La course à pied, le vélo, la natation, les cours d'aérobic et même la danse sont autant d'activités aérobies. Essayez plusieurs activités pour trouver un exercice qui vous plaise. Si vous appréciez une activité physique, vous aurez plus de chances de vous y tenir.
    • Établissez une routine d'exercice. La routine permet de faire de l'exercice une habitude régulière. Essayez de vous entraîner à différents moments de la journée et de la soirée afin de déterminer le moment le plus propice pour faire de l'exercice.
    • Même de petites quantités d'activité physique, par exemple cinq à dix minutes de marche, peuvent améliorer votre santé physique. Essayez d'accumuler un total de 30 minutes d'exercice par jour.
  4. étape 4 renseignez-vous pour savoir si le fait de retenir sa respiration pendant une longue période est autorisé dans la piscine que vous allez utiliser.
    Renseignez-vous pour savoir s'il est permis de retenir sa respiration pendant une longue période dans la piscine que vous allez fréquenter. De nombreuses piscines publiques aux États-Unis ont interdit la rétention prolongée de la respiration en raison du risque d'hypoxie (manque d'oxygène), qui peut altérer les fonctions cérébrales, provoquer une perte de conscience et entraîner la mort.

S'enfoncer au fond de la piscine

  1. étape 1 choisissez un endroit dans l'eau pour vous enfoncer.
    Choisissez un endroit dans l'eau pour vous immerger. Vous pouvez vous immerger complètement dans n'importe quelle étendue d'eau qui est plus haute que votre taille ou qui vous couvre la tête lorsque vous êtes assis (ou même allongé, comme dans une pataugeoire). Le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir un endroit est d'observer votre environnement. Soyez toujours prudent lorsque vous retenez votre respiration sous l'eau, en particulier dans une piscine publique bondée où les gens s'adonnent à de nombreuses activités et ne prêtent pas attention aux autres.
    • Si vous voulez couler au fond d'une piscine, vous pouvez penser qu'il est plus sûr de choisir un endroit près du mur. Mais n'oubliez pas que des personnes entrent dans l'eau sur tous les bords de la piscine. Il peut être préférable de trouver un endroit relativement isolé, loin de l'endroit où les gens peuvent entrer dans l'eau et loin des grands groupes. Gardez également vos distances par rapport à la bonde de la piscine, qui peut exercer une succion de plusieurs centaines de livres et peut causer des blessures, voire la mort.Demandez à un ami de garder un œil sur vous lorsque vous êtes sous l'eau.
    • Si vous nagez sous l'eau, surveillez la circulation et n'oubliez pas que les autres nageurs ne vous surveilleront pas nécessairement. Dans l'idéal, vous pouvez tracer un chemin clair devant vous jusqu'à l'autre rive, un chemin qui restera dégagé jusqu'à ce que vous y arriviez.
  2. étape 2 prenez une position verticale dans l'eau, les pieds dirigés vers le bas.
    Prenez une position verticale dans l'eau, les pieds dirigés vers le bas. Si vous êtes dans la partie peu profonde de la piscine, vous serez probablement debout. Si vous êtes dans une partie de la piscine où l'eau est plus haute que vous, votre corps prendra facilement une position verticale car, en général, le bas de votre corps est plus lourd que le haut.
  3. étape 3 respirez lentement et profondément pour remplir vos poumons d'oxygène.
    Respirez lentement et profondément pour remplir vos poumons d'oxygène. N'hyperventilez pas. Prendre plusieurs respirations rapides d'affilée avant de s'immerger est connu sous le nom de DUBB, 'dangerous underwater breath-holding behaviors' (comportements dangereux de rétention de la respiration sous l'eau) et peut provoquer un black-out hypoxique, qui peut entraîner des lésions cérébrales, l'évanouissement et la mort.
  4. étape 4 : mettez-vous en position repliée.
    Mettez-vous en position repliée. Rentrez vos genoux et maintenez-les près de votre poitrine en les entourant de vos bras. Cette position repliée modifie l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de tomber plus profondément dans l'eau et de rester plus facilement sous l'eau.
    • Les objets et les corps s'enfoncent dans l'eau s'ils ont une densité supérieure à celle de la masse d'eau. La densité d'un objet dépend de sa masse et de son volume, c'est-à-dire de l'espace qu'il occupe. C'est pourquoi le fait de prendre moins de place dans l'eau vous aidera à couler.
  5. étape 5 couler.
    Coulez. Faites sortir des bulles d'air lentement par le nez. Vous pouvez aussi les faire sortir par la bouche et elles peuvent être plus grosses, mais vous coulez plus vite. Vous pouvez aussi faire les deux et laisser sortir de petites quantités d'air, en gonflant les joues entre chaque expiration. Laissez votre tête et votre corps s'enfoncer dans l'eau. Lorsque vos pieds touchent le fond de la piscine, asseyez-vous dans une position confortable, par exemple les jambes croisées ou en tenant vos genoux devant vous.
  6. étape 6 remontez à la surface.
    Remontez à la surface. Lorsque vous êtes prêt ou à bout de souffle, regardez en l'air pour vous assurer que rien ni personne ne vous empêche de remonter à la surface de la piscine. Que vous soyez assis ou debout, appuyez fermement sur vos pieds et tendez vos bras vers le ciel pour tirer ou nager vers le haut.

Nager sous l'eau sur toute la longueur de la piscine

  1. étape 1 prenez plusieurs respirations lentes et profondes pour remplir vos poumons d'oxygène.
    Prenez plusieurs respirations lentes et profondes pour remplir vos poumons d'oxygène. N'oubliez pas d'éviter l'hyperventilation, c'est-à-dire de prendre des respirations rapides ou superficielles. Ce comportement est dangereux car votre corps perdra de l'oxygène plus rapidement et vous risquez de souffrir d'une perte de conscience hypoxique, voire de mourir.
  2. étape 2 immergez votre tête et votre corps dans une position aérodynamique.
    Immergez votre tête et votre corps dans une position aérodynamique. Lorsque vous tombez sous la surface de l'eau, adoptez une position horizontale parallèle au fond de la piscine. Gardez la tête et les yeux dans une position neutre face au fond de la piscine et ramenez vos bras au-dessus de votre tête en les serrant le long de vos oreilles.
  3. étape 3 pousser fortement du mur avec les pieds.
    Utilisez vos pieds pour pousser fortement sur le mur. Gardez le torse et les bras dans une position aérodynamique, pliez les genoux et plantez vos deux pieds sur le mur. Appuyez fermement sur vos deux pieds pour vous pousser vers l'avant et donner de l'élan à votre corps.
  4. étape 4 utilisez le battement de jambes du dauphin pour vous propulser sur l'eau.
    Utilisez le coup de pied du dauphin pour vous propulser sur l'eau. Ce coup de pied est considéré comme le plus puissant pour nager sous l'eau. Gardez vos jambes et vos pieds ensemble et pliez légèrement les genoux. Donnez un coup de pied simultané avec les deux jambes vers l'avant et terminez en les plaçant légèrement devant le corps. Répétez l'exercice jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté de la piscine, en reprenant l'air si nécessaire.
    • La puissance du battement de jambes du dauphin vient du fait que vous bougez vos jambes comme un fouet. Concentrez-vous sur l'extension complète de vos jambes pour obtenir le maximum de puissance du coup de pied.
  5. étape 5 gardez vos mains et vos bras devant vous pendant que vous nagez.
    Gardez vos mains et vos bras devant vous lorsque vous nagez. Cette position aérodynamique est la plus efficace pour traverser l'eau le plus rapidement possible et vous alertera des obstacles qui se trouvent devant vous.
  6. étape 6 sortez de l'eau.
    Sortez de l'eau. Lorsque vos mains rencontrent la paroi de la piscine, utilisez-les pour pousser contre la paroi afin de remonter à la surface.

Vidéo

Conseils

  • Si vous ne nagez pas en compétition, utilisez la brasse plutôt que le dauphin sous l'eau et gardez les bras tendus devant vous. Vous vous sentirez peut-être moins à bout de souffle et, espérons-le, plus à l'aise pour nager sous l'eau sur de longues distances.
  • Vous êtes peut-être capable de parcourir de plus longues distances, mais vous vous inquiétez peut-être trop de remonter pour respirer. Suivez les conseils ci-dessus et, pour vous distraire de l'idée de remonter pour respirer, essayez de penser à une chanson ou à un air joyeux et fredonnez-le dans votre tête, tout en restant près du fond de la piscine.
  • Si vous avez désespérément besoin de respirer hors de l'eau, faites-le (ne vous forcez pas trop), mais avec un peu plus de pratique de la natation sous-marine de distance, vous pourriez être capable de nager une longueur entière de piscine !

Avertissement

  • Retenir sa respiration sous l'eau peut provoquer une noyade en raison du manque d'oxygène, ce qui peut rapidement entraîner la mort. La noyade involontaire est l'une des principales causes de décès aux États-Unis, en particulier chez les enfants. Sachez que des personnes se noient chaque année dans des eaux peu profondes et que de nombreuses agences gouvernementales et organisations à but non lucratif dans le monde entier mènent des campagnes de sensibilisation aux conséquences dangereuses de la rétention de la respiration sous l'eau. Pour plus de sécurité, gardez toujours un œil sur vous par l'intermédiaire d'une personne que vous connaissez.

Question de la communautés et réponses de la communauté

  • Question
    Si j'ouvre les yeux sous l'eau, est-ce que cela me brûlera les yeux ?
    Cela dépend de la quantité de chlore contenue dans la piscine et de votre sensibilité à ce produit. Il est tout à fait possible que vos yeux soient irrités pendant un certain temps.
  • Question
    Comment nager à la surface de l'eau sans couler ?
    Je trouve que le fait d'étendre mes jambes et mes bras (presque comme une étoile de mer) m'aide, ainsi que le fait de prendre une grande respiration avant d'entrer dans l'eau. Si vous le pouvez, essayez de flotter sur le dos, de respirer, puis de vous retourner.
  • Question
    Comment puis-je rester sous l'eau sans remonter à la surface ?
    Tout d'abord, respirez profondément. Ensuite, entrez dans l'eau. Expirez lentement l'air de vos poumons jusqu'à ce que vous commenciez à couler.