Comment rester au chaud par temps froid

Autor do artigo:Antoine Dubois

Brrr ! Lorsque les températures hivernales descendent, vivre et travailler dans un climat en dessous de zéro peut vraiment faire des ravages. Quelques astuces permettent toutefois de rester au chaud malgré le froid.

Étapes

Rester au chaud à l'extérieur

  1. étape 1 porter une sous-couche.
    Portez une sous-couche. C'est un moyen facile de rester au chaud sans avoir à faire grand-chose. Une sous-couche est une couche de vêtements qui se porte sous vos vêtements normaux. Les sous-vêtements les plus courants sont les vêtements thermiques. Cette sous-couche peut prendre de nombreuses formes, mais chacune d'entre elles peut vous aider à rester au chaud sans vous encombrer ou vous obliger à faire des efforts supplémentaires.
    • Les sous-couches les plus courantes sont les bas, les jambières, les chemises thermiques et les sous-vêtements longs.
    • Il est important de garder à l'esprit que cette sous-couche peut devenir inconfortable si vous vous trouvez dans une pièce chaude. Par exemple, si vous vous emmitouflez pour vous rendre au travail dans un bureau chaud, vous risquez de trouver la sous-couche supplémentaire trop lourde.
    • Après avoir skié, vous devrez peut-être vous déshabiller pour vous asseoir devant la cheminée de votre chalet alpin. S'il est opaque, ce vêtement est généralement considéré comme approprié pour l'après-ski.
  2. étape 2 porter une couche extérieure imperméable.
    Portez une couche extérieure imperméable. Lorsque vous savez que vous risquez d'être mouillé, il est important de porter une couche imperméable pour rester au chaud. Si l'eau pénètre à travers vos vêtements, ceux-ci ne feront que vous donner plus froid. La pluie, la neige et les embruns sont des exemples de conditions humides que vous pouvez rencontrer (par exemple, si vous êtes sur un bateau ou s'il y a beaucoup de flaques d'eau sur le sol).
    • Vous pouvez mettre une veste de pluie sous un manteau chaud mais moins imperméable, par exemple. Lorsque vous achetez des manteaux, recherchez des matériaux très imperméables et chauds, comme le néoprène.
  3. étape 3 : portez une couche qui retient la chaleur.
    Portez une couche qui conserve la chaleur. En plus de rester au sec, vous devez rechercher des vêtements fabriqués dans des matériaux très isolants. Vous avez probablement entendu parler de la laine polaire, mais ce tissu ne convient pas à tout le monde. Renseignez-vous sur les autres possibilités qui s'offrent à vous et faites vos achats.
    • Portez de la laine, si vous le pouvez. C'est l'un des meilleurs matériaux isolants, même s'il peut être coûteux. Vous pouvez également utiliser des vêtements en laine, plutôt que de simples manteaux en laine, pour réduire la quantité totale de vêtements que vous devez porter. De nombreux articles en laine bon marché peuvent être trouvés dans les magasins d'antiquités.
    • Le duvet, le cuir doublé, la fourrure et le néoprène sont d'autres matériaux chauds.
    • La laine continue à vous tenir chaud, même si elle est mouillée. Ce n'est pas le cas de la plupart des autres matériaux tels que le cuir ou le coton matelassé.
  4. étape 4 protégez vos extrémités.
    Protégez vos extrémités. Il n'est pas tout à fait vrai que vous perdez X % de chaleur au niveau de la tête, des pieds ou autre. Cependant, il est vrai que si vous laissez ces parties découvertes, vous aurez du mal à rester au chaud. Lorsque vous êtes à l'extérieur, essayez de couvrir votre tête, vos mains et vos pieds avec une écharpe, un bonnet, des gants, des chaussettes épaisses et duveteuses et des bottes. Vous pouvez également porter deux couches de chaussettes ou des leggings/thermiques sous vos jeans. Cela ne vous donnera peut-être pas l'air d'être au sommet de la mode, mais vous aurez chaud.
    • Il est très important que tous ces articles soient imperméables, car c'est à ces endroits que vous risquez le plus d'être mouillé et d'avoir froid. Par exemple, utilisez des gants en cuir doublés si vous le pouvez.
  5. étape 5 protégez-vous des éléments.
    Protégez-vous des éléments. Lorsque vous êtes obligé de sortir, tenez-vous aussi loin que possible de la pluie, de la neige, des flaques d'eau, de la glace et du vent. Ce sont ces éléments trop proches qui vous donnent froid ; vos vêtements et votre corps peuvent généralement supporter la température de l'air. Déplacez-vous rapidement entre les bâtiments, utilisez une voiture lorsque vous le pouvez, et si vous devez rester dehors, essayez de marcher sous un abri.
  6. étape 6 apportez du matériel de réchauffement.
    Apportez du matériel de réchauffement. Vous pouvez emporter avec vous de petites sources de chaleur si vous avez du mal à rester au chaud. Les petits objets, comme les chauffe-mains réutilisables, peuvent être mis dans une poche et faire l'affaire lorsque les gants ne suffisent pas. D'autres objets, comme des tasses de voyage remplies de soupe, peuvent être utilisés pour vous réchauffer de l'intérieur.
    • Vous pouvez même fabriquer vos propres chauffe-mains si vous ne trouvez pas d'endroit où les acheter à bon prix. De nombreux sites Internet proposent des instructions et tous sont faciles à réaliser avec le matériel adéquat.
    CONSEIL D'EXPERT

    Steve Masley

    Spécialiste de la maison et du jardin
    Steve Masley conçoit et entretient des potagers biologiques dans la région de la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Il est consultant en jardinage biologique et fondateur de Grow-It-Organically, un site web qui enseigne aux clients et aux étudiants les tenants et les aboutissants du jardinage biologique. En 2007 et 2008, Steve a enseigné l'agriculture locale durable à l'université de Stanford.
    Steve Masley Spécialiste de la maison et du jardin

    Utilisez un thermos pour garder les liquides au chaud plus longtemps. Pat Browne et Steve Masley, les propriétaires de Grow it Organically, passent de longues journées à travailler à l'extérieur sur les jardins, et ils ont trouvé des moyens créatifs de rester au chaud. Steve raconte : 'Le matin, avant de partir, je remplis un grand thermos de café chaud et je l'enveloppe dans des chaussettes. Quand je le sors, il est à la bonne température et je n'ai pas besoin de m'arrêter dans un café pour boire une tasse de café.

  7. étape 7 porter des vêtements à la bonne taille.
    Portez des vêtements à la bonne taille. Nous savons que vous voulez avoir l'air sexy, mais ce n'est pas pour rien que les Esquimaux portent de grands manteaux et des pantalons amples. Lorsque vos vêtements sont trop serrés, ils ne peuvent pas vous tenir au chaud ou vous mettre à l'aise. Si vous voulez rester au chaud, assurez-vous plutôt que les vêtements que vous portez sont amples. Cela crée une couche protectrice d'air chaud entre votre peau et l'environnement de l'autre côté du tissu.
  8. étape 8 bougez pour créer de la chaleur.
    Bougez pour créer de la chaleur. Si vos vêtements ne suffisent pas à vous réchauffer, laissez votre corps créer de la chaleur. En bougeant, vous brûlerez de l'énergie dans votre corps, qui sera évacuée sous forme de chaleur. Essayez de faire de l'exercice ou au moins de ne pas rester immobile.
    • Les sauts d'obstacles sont une bonne option si vous êtes à l'intérieur. Cependant, lorsque vous êtes à l'extérieur, ce type de mouvement peut s'avérer dangereux en raison du sol glissant. Une meilleure façon d'être actif lorsque vous êtes à l'extérieur est de faire de petites fentes, qui créent moins de risques de glissade.

Rester au chaud à l'intérieur

  1. étape 1 superposez vos vêtements pour pouvoir vous adapter à différents environnements.
    Superposez vos vêtements pour vous adapter aux différents environnements. La chose la plus élémentaire que vous puissiez faire pour rester au chaud à l'intérieur comme à l'extérieur est de superposer vos vêtements. Demandez à tous ceux qui ont vécu dans les régions les plus froides du monde, comme l'Alaska ou la Norvège, et ils vous diront tous : portez des couches de vêtements. Cela vous permet d'avoir une tenue pour la journée qui s'adapte facilement au temps neigeux à l'extérieur et qui passe naturellement au chaud dans votre bureau.
    • Un exemple de tenue serait des bas, un jean, une chemise à manches longues, une chemise à boutons, un pull et un manteau. Avec tous ces vêtements ou une combinaison de ceux-ci, vous pouvez vous adapter sans problème à une salle de classe très chaude, à un bureau glacial, à une épicerie neutre et aux températures glaciales de l'extérieur.
  2. étape 2 isoler votre maison.
    Isolez votre maison. Assurez-vous que votre maison est aussi bien isolée que possible. Vous pouvez changer l'isolation de vos murs ou de vos plafonds. Vous pouvez également prendre des mesures plus simples, comme installer des rideaux épais et des couvertures sur les fenêtres.
    • Les stores cellulaires sont très efficaces pour empêcher l'air froid de s'échapper d'une fenêtre et ils sont souvent moins chers que d'autres options de rideaux.
    • Vous pouvez également isoler davantage les fenêtres et les portes vitrées à l'aide d'un film isolant, un matériau plastique transparent qui adhère à tous les types de verre.
  3. étape 3 fermez les pièces inutilisées et concentrez-vous sur le chauffage d'une pièce centrale.
    Fermez les pièces inutilisées et concentrez-vous sur le chauffage d'une pièce centrale. Il est souvent plus facile et moins coûteux de chauffer une pièce que tout un appartement ou une maison. Choisissez une seule pièce dans laquelle votre famille peut rester pendant les heures d'éveil et isolez-la du reste de la maison. Fermez les portes et couvrez-les de couvertures. Centralisez vos chauffages et autres applications pour réchauffer la pièce. Cela vous évitera d'avoir à déployer beaucoup d'efforts pour maintenir au chaud des pièces que vous n'utiliserez pas souvent.
  4. étape 4 : colmater les brèches qui laissent passer l'air froid.
    Colmatez les interstices qui laissent entrer l'air froid. Vous devez être attentif aux trous et aux interstices qui laissent entrer l'air froid dans votre maison ou entre des pièces ayant des niveaux d'isolation différents. L'exemple le plus courant est l'espace sous les portes, mais vous pouvez également constater que certaines fenêtres laissent passer un courant d'air ou que les pièces situées au-dessus d'un sous-sol laissent passer de l'air froid à travers le sol.
    • Des couvertures et des tapis enroulés peuvent facilement être utilisés pour combler ces espaces.
  5. étape 5 préparez votre lit.
    Préparez votre lit. Vous voudrez probablement que votre lit soit chaud avant de vous y glisser pour dormir. Les draps glacés ne sont pas les bienvenus. Il existe de nombreuses façons de préparer votre lit avant de dormir. Essayez :
    • Une bouillotte, placée sous la couverture au centre inférieur du lit, ou passez votre couverture au sèche-linge pendant 10 à 20 minutes à température moyenne ou élevée.
  6. étape 6 : préparez des biscuits.
    Préparez des biscuits. Ou n'importe quoi d'autre, en fait. Votre four, lorsqu'il est allumé et chauffé à la température habituelle de cuisson d'environ 365 degrés, peut très bien contribuer à rendre la pièce dans laquelle il se trouve agréable et chaleureuse. Faites de la cuisine votre base d'opérations du week-end et restez-y pendant que vous préparez des biscuits ou un rôti pour le dîner.
    • Faire la lessive peut également réchauffer les pièces voisines. Faites en sorte que vos corvées comptent et faites rapidement votre lessive les jours de grand froid. Vous pouvez porter des articles fraîchement sortis du sèche-linge pour avoir encore plus chaud.
  7. étape 7 buvez quelque chose de chaud.
    Buvez quelque chose de chaud. Qu'il s'agisse d'une tasse de thé au citron ou d'un café mexicain, boire un liquide chaud peut augmenter la sensation de chaleur intérieure. Allumez la bouilloire et sortez les tasses, car vous allez vous réchauffer.
    • Vous pensez peut-être, ou on vous a dit, qu'ajouter de l'alcool à une boisson chaude vous donnera plus de chaleur, mais ce n'est pas vraiment le meilleur conseil. En réalité, l'alcool abaisse la température du corps, même s'il procure une sensation de brûlure. S'il fait dangereusement froid chez vous, vous devriez éviter l'alcool.
  8. étape 8 prenez une douche ou un bain chaud.
    Prenez une douche ou un bain chaud. Une douche ou un bain chaud peut suffire à ramener votre corps à un niveau de chaleur raisonnable. Vous avez de nouveau froid au bout de cinq minutes ? Veillez à vous emmitoufler dès que vous sortez, avec des vêtements chauds, un peignoir et des chaussures de ville. Cela aidera votre corps à conserver la chaleur du bain.

Questions et réponses d'experts

Vidéo

Conseils

  • Essayez de porter des vêtements noirs pendant la journée et de vous prélasser au soleil (s'il fait beau, bien sûr !). Le noir et/ou les matériaux foncés peuvent attirer l'énergie thermique du soleil, alors que le blanc fait le contraire.
  • Portez une ou plusieurs paires de gants.
  • Les leggings moulants sous les jeans sont un excellent moyen de rester au chaud et d'être élégant.

Avertissements

  • Consultez votre médecin avant de passer une période prolongée à l'extérieur, surtout si vous souffrez d'une maladie quelconque.
  • Passer trop de temps à l'extérieur dans le froid peut entraîner un mauvais rhume, ou quelque chose d'encore pire. Prenez bien soin de vous.

Ce qu'il vous faut

  • Manteau d'hiver (laine ou polaire)
  • Bottes (isolées)
  • Chauffe-pieds
  • Chauffe-mains
  • Gants
  • Chaussures antidérapantes
  • Couches de vêtements
  • Jambières en polaire avec fermeture éclair sur toute la longueur
  • Chauffe-oreilles en fourrure
  • Bonnet de glace
  • Beaucoup de couvertures pour rester au chaud et bien au chaud !